Cherche une groovebox pour de la tekno
- 22 réponses
- 10 participants
- 627 vues
- 11 followers
Gladosse
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
29 Mars 2026 à 11:03 (modifié le 29 Mars 2026 à 11:03)Cherche une groovebox pour de la tekno
Salut,
Je cherche une groovebox pour faire de la tekno (hardcore, speedcore, doomcore...). Je me demandais si la roland MC-909 était approprier.
Aussi je cherche a l'essayer avant d'acheter mais je ne trouve personne. Quelqu'un qui aurait essayer pourrait me donner son avis pour ces style de musique svp ?
Et sinon existe-t-il une alternatif du même genre plus récente mais aussi complète (genre pas la mc707).
Merci
Je cherche une groovebox pour faire de la tekno (hardcore, speedcore, doomcore...). Je me demandais si la roland MC-909 était approprier.
Aussi je cherche a l'essayer avant d'acheter mais je ne trouve personne. Quelqu'un qui aurait essayer pourrait me donner son avis pour ces style de musique svp ?
Et sinon existe-t-il une alternatif du même genre plus récente mais aussi complète (genre pas la mc707).
Merci
signaler
Toxikalien
4419

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
29 Mars 2026 à 16:45
Akai mpc live,
Maschine +
Akai mpc xl,
Korg electribe
Et certainement d'autres tu met tes sample dedans et tu fais ce que tu veux après
Maschine +
Akai mpc xl,
Korg electribe
Et certainement d'autres tu met tes sample dedans et tu fais ce que tu veux après
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
signaler
Gladosse
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
29 Mars 2026 à 16:55
Oui j'avais vus celle la, en ce moment j'ai une electribe (avec hacktribe dessus) mais pas convaincus du son et pas assez pousser je trouve et l'interface est chiante. J'avoues que pour avoir mater des vidéos de mc 909 je trouve le workflow vraiment intéressant mais je ne sais pas si sa passerais pour les style que je veut faire...
Et le coter vintage est vraiment cool aussi avec les D BEAM
Et le coter vintage est vraiment cool aussi avec les D BEAM
signaler
Nyark
558

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
29 Mars 2026 à 19:51
A l'époque la concurrente de la 909 c'était la Yamaha Rs7000, je ne sais pas si tu y a jeté un œil.
Les sons sont un peu daté mais elle fait Sampleur, un super séquenceur et elle se trouve à environ 450€.
Il y a une carte optionnelle pour avoir des sorties séparées.
Un petit exemple d'un type qui l'a bien poncé, histoire que tu vois une façon de l'utiliser :
https://m.youtube.com/watch?v=9zhS1ai4WAE&pp=ygUSd2Vhc2VsIGJ1c3RlciBsaXZl
Les sons sont un peu daté mais elle fait Sampleur, un super séquenceur et elle se trouve à environ 450€.
Il y a une carte optionnelle pour avoir des sorties séparées.
Un petit exemple d'un type qui l'a bien poncé, histoire que tu vois une façon de l'utiliser :
https://m.youtube.com/watch?v=9zhS1ai4WAE&pp=ygUSd2Vhc2VsIGJ1c3RlciBsaXZl
signaler
Nyark
558

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
29 Mars 2026 à 20:10 (modifié le 29 Mars 2026 à 20:10)
Et pour les plus modernes, il y a les MPC One/live/X/xl....
Maschine comme cité par Toxicalien.
La Roland tr1000.
Peut être voir du côté d'Elektron aussi...
Mais pas vraiment de remplaçante des grosses groovebox des années 2000.
Maschine comme cité par Toxicalien.
La Roland tr1000.
Peut être voir du côté d'Elektron aussi...
Mais pas vraiment de remplaçante des grosses groovebox des années 2000.
signaler
Gladosse
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
30 Mars 2026 à 12:08
Ah j'avais pas vus celle la passer, elle a l'air vraiment sympa ouais mais je pense que je suis trop bloquer sur le workflow "ordinateur" j'avoue que avoir un grand écran comme sur la mc909 ou les plus récente genre maschine ou MPC m'intéresse plus...C'est pour sa que la mc808 m'intéresse moins. Le seul frein que je vois a la 909 c'est le prix et le faite que je trouver personne vers chez moi pour essayer….Et pas envie de faire livrer vus le prix et l'âge qu'elle ont…
signaler
ZAPPWERK
50

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
30 Mars 2026 à 12:28
la 909 sans hésitation, si tu arrives a en chopper une en bon état verif des pads et boutons mute en priorité
signaler
Gladosse
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
30 Mars 2026 à 12:37
Yes de ce que j'ai vus entre la 808 et 909 même si la 808 est plus récente elle est moins bien.
Plus cas trouver la thunes et quelqu'un qu'en a une pour tester mdr
Plus cas trouver la thunes et quelqu'un qu'en a une pour tester mdr
signaler
titinou73
468

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
30 Mars 2026 à 12:51
MPC one sans hesitation, mode grille, knob assignables...
signaler
johnfaustus
3180

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
30 Mars 2026 à 13:30
mpc one + , rapport prix/possibilités démentiel
à peu près le même prix neuf que les vieux tromblons de 25 ans d'occaz' à l'état random
à des années lumières en terme de possibilités sonores
mais sûrement moins fun à utiliser en jam live qu'une rs7000 (mais possibilité d'ajout d'un contrôleur usb pour des perf live décuplées)
à peu près le même prix neuf que les vieux tromblons de 25 ans d'occaz' à l'état random
à des années lumières en terme de possibilités sonores
mais sûrement moins fun à utiliser en jam live qu'une rs7000 (mais possibilité d'ajout d'un contrôleur usb pour des perf live décuplées)
signaler
Nyark
558

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
30 Mars 2026 à 14:10
Je suis passé d'un Yamaha Rs7000 à une MPC One + contrôleur et johnfaustus a très bien résumé mon ressenti.
signaler
Gladosse
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
30 Mars 2026 à 16:58 (modifié le 30 Mars 2026 à 17:42)
Sa a l'air sympa mais je sais pas trop sa ressemble pas trop trop a ce que je cherche genre j'ai pas vus si c'était possible de faire son set et de ensuite mute unmute comme sur electribe/rolanc MC... de ce que j'ai vus c'est plus pour du "taping" en live nan ?
Et dans le même genre il y a les maschine aussi mais pareil je vois pas trop trop ....
Et la MPC force qui a lair pas mal car standalone ET peut faire controleur de ableton ce qui semble vraiment complet et plus approprier peut etre pour moi
Sui perdus mdr ya trop de truc entre le récent et le vintage....Sa commence a faire beaucoup
Et dans le même genre il y a les maschine aussi mais pareil je vois pas trop trop ....
Et la MPC force qui a lair pas mal car standalone ET peut faire controleur de ableton ce qui semble vraiment complet et plus approprier peut etre pour moi
Sui perdus mdr ya trop de truc entre le récent et le vintage....Sa commence a faire beaucoup
signaler
Nyark
558

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
30 Mars 2026 à 18:56
Héhé, tu hésites entre 2 bécanes, un petit tour sur Audiofanzine, et tu hésites entre 5 bécanes
Concernant la One, pour faire du live quand tu es sur l'écran ou on gère les mute/unmute, tu n'as plus accès aux volumes des pistes, au cut off de telle ou telle track...
Alors tu peux assigner les q-links (4 banque * 4 q-links) à a peu près ce que tu veux, mais je n'ai pas trouvé ça très ergonomique (c'est chaud de retenir quelle q-links est assigné à quoi).
Je lui ai ajouté un contrôleur
Akai Midimix à 88€ neuf, et je trouve ça indispensable.
Après on est quand même loin du confort d'une Yamaha pour faire du live, j'ai pas l'impression que c'est été pensé dans ce sens.
Concernant la One, pour faire du live quand tu es sur l'écran ou on gère les mute/unmute, tu n'as plus accès aux volumes des pistes, au cut off de telle ou telle track...
Alors tu peux assigner les q-links (4 banque * 4 q-links) à a peu près ce que tu veux, mais je n'ai pas trouvé ça très ergonomique (c'est chaud de retenir quelle q-links est assigné à quoi).
Je lui ai ajouté un contrôleur
Akai Midimix à 88€ neuf, et je trouve ça indispensable.
Après on est quand même loin du confort d'une Yamaha pour faire du live, j'ai pas l'impression que c'est été pensé dans ce sens.
signaler
Gladosse
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
30 Mars 2026 à 19:08
Ba j'ai l'impression que MPC Force est pour du live sa semble être la solution mais bon c'est tellement moins styler qu'une vintage.
Mais sa semble être plus pratique de nos jour que passer des semaine a apprendre tout les sous menus de vielle machine sur le mini écran...
Merci a tous en tout cas a moi de me décider mtn ...
Mais sa semble être plus pratique de nos jour que passer des semaine a apprendre tout les sous menus de vielle machine sur le mini écran...
Merci a tous en tout cas a moi de me décider mtn ...
signaler
Toxikalien
4419

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
31 Mars 2026 à 09:09
Embête toi pas avec des vieilles machines.....
Les mpc et la force je connais pas mais a mon avis sont de très très bonne machine
La maschine+ c'est une tuerie hyper simple et très efficace
Mais juste 1 Machine ça peut être un peu juste pour faire du live faudrait un p'tit truc en plus pour les transitions
Car la maschine+ quand tu enchaînes un projets a un autre il y aura un blanc pour les mpc je ne sais pas.....
Et si tu aime le travail sur ordi essaie maschine mk3 avec un bon pc c'est pas mal si tu as de bon vst/vsti
Les mpc et la force je connais pas mais a mon avis sont de très très bonne machine
La maschine+ c'est une tuerie hyper simple et très efficace
Mais juste 1 Machine ça peut être un peu juste pour faire du live faudrait un p'tit truc en plus pour les transitions
Car la maschine+ quand tu enchaînes un projets a un autre il y aura un blanc pour les mpc je ne sais pas.....
Et si tu aime le travail sur ordi essaie maschine mk3 avec un bon pc c'est pas mal si tu as de bon vst/vsti
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
signaler
ZAPPWERK
50

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
31 Mars 2026 à 11:00
il cherche une machine autonome si faut un pc c est plus vraiment ça
signaler
Gladosse
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
31 Mars 2026 à 11:02
Ouais mais j'avoue que après avoir vus les possibilité des machine récente ....Surement oublier les ancienne pour le moment.
Je garde dans un coin de ma tété pour plus tard.
Je garde dans un coin de ma tété pour plus tard.
signaler
Raf Rbsn
1608

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
31 Mars 2026 à 14:26
Un sh4d + petit sampler à côté sinon
signaler
Nyark
558

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
31 Mars 2026 à 16:10
Les transitions entre pattern ne posent pas de problème sur MPC.
Le problème se pose plutôt au niveau de la limite du nombre de track, le nombre de plugins utilisés et la consommation de CPU ce qui amène à changer de projet assez vite. Changement de projet = coupure du son.
Le problème se pose plutôt au niveau de la limite du nombre de track, le nombre de plugins utilisés et la consommation de CPU ce qui amène à changer de projet assez vite. Changement de projet = coupure du son.
signaler
Gladosse
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
31 Mars 2026 à 16:12
J'ai limpression que sur le akai force ce probléme ce pose moins car grand possibilitée de nombre de patern et de piste live
signaler
Hiyasta1
2245

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
31 Mars 2026 à 16:41
L'Ableton Move est aussi pas mal, si tu es déjà sur Ableton...
signaler
minimalteck
719

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
02 Avril 2026 à 09:40
Hello, je dirais également MPC One avec un contrôleur midi externe...
Un combo Elektron Model Cycles (sons FM) et Samples (tu profites de l'excellent séquenceur) ou éventuellement Novation Circuits. Le budget reste raisonnable, d'autant que ça se trouve facilement en occasion dans un bel état.
Un combo Elektron Model Cycles (sons FM) et Samples (tu profites de l'excellent séquenceur) ou éventuellement Novation Circuits. Le budget reste raisonnable, d'autant que ça se trouve facilement en occasion dans un bel état.
signaler
kriss_
1396

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
02 Avril 2026 à 17:27
Citation de Gladosse :
Salut,
Merci
Je dirai pas que la MC707 est "moins complète", ce sont 2 machines très différentes. La MC909 est vieille donc elle aura des limitations en terme de workflow, et sera plus rigide et plus lente à charger des samples personnels par exemple... de plus, trouver une MC909 en parfait état devient compliqué aujourd'hui...
Un exemple tout simple, la MC707 te permet de changer la sequence de chaque piste indépendamment des autres (tu peux faire tourner la scene 1 de la piste 1, la scene 1 de la piste 2, puis changer quand ça te chante la piste 1 vers la scene 2 sans affecter les autres pistes), alors qu'avec le vieux système de RPS de la MC909, tu ne peux pas changer de RPS set sans appuyer sur STOP d'abord...
De plus, la MC707 a un bien meilleurs moteur de synthèse puisque c'est un synthé soustractif complet avec PWM, synchronization des oscillateurs, Ring mod, super saw, ... la MC909 n'a rien de tout ça...
signaler
- Toxikalien
- < Liste des sujets
- Charte