réactions à la news Roland dévoile le P-6, dernier-né de la famille AIRA
- 266 réponses
- 41 participants
- 28 331 vues
- 51 followers
Neo Alchemist
9273
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2024 à 10:01:00Roland dévoile le P-6, dernier-né de la famille AIRA
Découvrez le nouveau sampleur/séquenceur de la marque, qui offre des capacités d’échantillonnage et de performance en format réduit.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
vincent509
549
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 13/09/2024 à 07:49:50
On est tout un collectif à avoir longuement lorgné sur la digitakt. Si la model samples avait fait sampler déjà..
J'en suis sûr mais si vous pouvez confirmer, quand on change le.pitch d'un sample, on change aussi sa longueur ?
Les fans de granulaire ne sont pas encore arrivés ? Pour ma part c'est une belle occasion de découvrir !
J'en suis sûr mais si vous pouvez confirmer, quand on change le.pitch d'un sample, on change aussi sa longueur ?
Les fans de granulaire ne sont pas encore arrivés ? Pour ma part c'est une belle occasion de découvrir !
0
Kerestrenen
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
27 Posté le 13/09/2024 à 08:50:11
Citation de vincent509 :
On est tout un collectif à avoir longuement lorgné sur la digitakt. Si la model samples avait fait sampler déjà..
C'est marrant, moi, c'était plutôt la Digitone qui m'intéressait. Et c'est justement l'aspect granulaire du P-6 qui a achevé de me convaincre, car je me suis dit : "Bon, t'auras pas la FM de Gõteborg tout de suite, voire pas du tout, mais au moins tu pourras déconner et partir en vrille "ambient" avec le granulaire de Hamamatsu. " Des excuses, toujours des excuses
0
[ Dernière édition du message le 13/09/2024 à 08:52:10 ]
*Seed*
11701
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 13/09/2024 à 09:00:31
Tu lui colles un mpd aux fesses et tu l'auras ta vélocité..
1
Sysex and sun
vincent509
549
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 13/09/2024 à 09:03:30
Les limitations participent à la créativité pour ne pas s'égarer.
J'ai l'akai force qui sample à l'infini et fait 1000 choses mais je n'arrête pas de fignoler du détail.. et faut balader l'engin.
Sampler directement le son du smartphone, c'est nettement plus simple que le fichier de l'enregistreur portable à copier coller dans la force.
Immédiateté, créativité.. ça va bien occuper le temps en train.
Le sujet elektronauts part dans tous les sens sur les limitations mais la lecture polyphonique du sample fait l'unanimité.
Les 404 et volca samples ont l'air de souffrir.
En tous cas ils ont fait très fort
J'ai l'akai force qui sample à l'infini et fait 1000 choses mais je n'arrête pas de fignoler du détail.. et faut balader l'engin.
Sampler directement le son du smartphone, c'est nettement plus simple que le fichier de l'enregistreur portable à copier coller dans la force.
Immédiateté, créativité.. ça va bien occuper le temps en train.
Le sujet elektronauts part dans tous les sens sur les limitations mais la lecture polyphonique du sample fait l'unanimité.
Les 404 et volca samples ont l'air de souffrir.
En tous cas ils ont fait très fort
2
gouji
4465
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
30 Posté le 13/09/2024 à 09:09:01
Citation de vincent509 :
Si la model samples avait fait sampler déjà..
Ce serait parfait
Mais je la garde, trop habitué maintenant, et elle en fait quand même déjà beaucoup !
Ce P-6 en petit sampleur de bidouille, ça devrait être bien sympa tout de même.
0
Kerestrenen
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
31 Posté le 13/09/2024 à 09:24:11
Citation de *Seed* :
Tu lui colles un mpd aux fesses et tu l'auras ta vélocité..
Carrément... et puis, vu la polyphonie et le granulaire, ce serait dommage de pas lui coller un bon petit clavier maître aux fesses aussi pour bien profiter du petit joujou. J'ai justement un MPK 49 qui me servait de cale-porte jusqu'ici et qui pourrait bien faire l'affaire...
0
Cosmoplan
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
32 Posté le 13/09/2024 à 11:13:01
Une vidéo synthétique et sympathique, qui donne un bon aperçu d'une petite partie des possibilités du P-6 :
Sinon, pour compléter un message précédent, on peut apparemment sampler directement depuis l'audio in (ce qui parait logique) ou l'USB si on se réfère au schéma du manuel, c'est vraiment pratique, tous les cas sont couverts pour la source de sampling :
> Micro intégré (à côté du bouton "Sample")
> Micro via jack CTIA sur la prise "audio out"
> Ligne via mini-jack TRS sur la prise "audio in"
> USB to audio via la prise USB
(> et l'import de samples via PC)

Encore un truc cool, ce sont les 3 bus disponibles (A, B et Effect) avec chacun leur niveau, avec la possibilité de router chaque source comme on le souhaite, dont la possibilité de router l'audio in vers le bus d'effet (donc possibilité d'utiliser les nombreux effets sur une source extérieur, pour ce que je comprends).
Ce qui me plait beaucoup avec la série Aira, c'est la portabilité et le rapport fonctionnalités-qualité-prix. Ce P-6 n'a pas d'équivalent, ou alors il faut multiplier le prix par 2...
Sinon, pour compléter un message précédent, on peut apparemment sampler directement depuis l'audio in (ce qui parait logique) ou l'USB si on se réfère au schéma du manuel, c'est vraiment pratique, tous les cas sont couverts pour la source de sampling :
> Micro intégré (à côté du bouton "Sample")
> Micro via jack CTIA sur la prise "audio out"
> Ligne via mini-jack TRS sur la prise "audio in"
> USB to audio via la prise USB
(> et l'import de samples via PC)

Encore un truc cool, ce sont les 3 bus disponibles (A, B et Effect) avec chacun leur niveau, avec la possibilité de router chaque source comme on le souhaite, dont la possibilité de router l'audio in vers le bus d'effet (donc possibilité d'utiliser les nombreux effets sur une source extérieur, pour ce que je comprends).
Ce qui me plait beaucoup avec la série Aira, c'est la portabilité et le rapport fonctionnalités-qualité-prix. Ce P-6 n'a pas d'équivalent, ou alors il faut multiplier le prix par 2...
8
[ Dernière édition du message le 13/09/2024 à 11:15:51 ]
MrFlanger
1164
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 13/09/2024 à 12:01:10
Puisque tout le monde précommande alors je précommande aussi !
Rappelez moi à quoi ça sert déjà ce truc ?
Rappelez moi à quoi ça sert déjà ce truc ?
8
MrFlanger
1164
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 13/09/2024 à 12:43:58
N’empêche ça va être un gros hit ce petit sampler. Compact, pas trop cher, avec un paquet de fonctionnalités et à priori relativement intuitif. Et la synthèse granulaire basique par dessus tout ça. Je vais pouvoir m’occuper pendant mes pauses au boulot !
5
Maxin 21st degree
1166
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 13/09/2024 à 12:52:04
Encore un truc dont l’iPad va me permettre d’économiser l’achat
2
Ma nouvelle religion:
*Seed*
11701
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 13/09/2024 à 13:22:50
Ah ça y est, on commence le game hardware vs software, ça faisait longtemps 
3
Sysex and sun
vincent509
549
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 13/09/2024 à 13:56:30
x
Hors sujet :Citation de *Seed* :Ah ça y est, on commence le game hardware vs software, ça faisait longtemps
Moi je vote et je dis il bluffe.
3
MrFlanger
1164
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 13/09/2024 à 14:13:33
Référence !
0
titipol
5223
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
39 Posté le 13/09/2024 à 14:25:32
Citation :
haha, pareil ! Pas besoin mais trop envie !! Puisque tout le monde précommande alors je précommande aussi !
4
christian64
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
40 Posté le 13/09/2024 à 16:32:11
Teenage Enginnering va pas être content. Pour bien moins cher, le P-6 surclasse leur dernier KO sampler
4
[ Dernière édition du message le 13/09/2024 à 17:05:51 ]
Ordre23
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
41 Posté le 13/09/2024 à 17:21:52
Manque'rait plus qu'il y est pas de limitation 
1
titifiore
246
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
42 Posté le 13/09/2024 à 18:32:17
il va faire très mal à la concurrence, pauvre ep133ko avec leur version Jacquouille dont ( presque ) tout le monde s'en fiche, le volca sample qui.. ne sample pas ( via appli ) Roland a tapé dans le mille et en plus le prix est ultra agressif au vu des fonctionnalité
Moi qui ne suis pas fan de la marque par rapport au workflow, faut avouer que la gamme Aira est très alléchante.
Juste un peu déçu d'avoir ce fichu affichage à segment ( ça coûte si chère que ça un petit écran led? ) mais bon vu le positionnement tarifaire je vais pas radoter..
Pas précommander mais je vais attendre patiemment qu'un acheteur indécis le revende
Moi qui ne suis pas fan de la marque par rapport au workflow, faut avouer que la gamme Aira est très alléchante.
Juste un peu déçu d'avoir ce fichu affichage à segment ( ça coûte si chère que ça un petit écran led? ) mais bon vu le positionnement tarifaire je vais pas radoter..
Pas précommander mais je vais attendre patiemment qu'un acheteur indécis le revende
0
vincent509
549
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
43 Posté le 13/09/2024 à 19:01:24
Quand on voit la belle application qu'ils ont faite, on se demande pourquoi c'est si nul pour le SPD one wav ! Peut être qu'ils ne comptaient pas en vendre un million alors que le P6 c'est moins sûr 
0
0tist
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
44 Posté le 13/09/2024 à 20:05:49
Je l’attendais celui là !!
Et il a l’air réussi !!
Pour une fois, ça ne devrait pas ou peu baver sur notre bonne vieille Rolande.
Et il a l’air réussi !!
2
La raison est un combat
titipol
5223
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
45 Posté le 13/09/2024 à 20:54:08
T'in faut récupérer le soft sur ce p..... de Cloud .
Je 
0
0tist
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
46 Posté le 13/09/2024 à 21:27:43
0
La raison est un combat
Raf Rbsn
1526
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 14/09/2024 à 01:08:44
Je reviens un peu sur le séquenceur.
En fait il me semble qu’on peut séquencer n’importe lequel des 48 sample
On peut très bien faire une track avec 4, 13 sample ou 20 samples
C’est bien ça ?
Parce que dans cette vidéo j’ai l’impression que le mec utilise bien plus que 6 samples
Il semble naviguer dans les sample qu’il souhaite et entre les pas sur le séquencer
C’est bien ça ?
Parce que dans cette vidéo j’ai l’impression que le mec utilise bien plus que 6 samples
Il semble naviguer dans les sample qu’il souhaite et entre les pas sur le séquencer
0
Kerestrenen
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
48 Posté le 14/09/2024 à 01:48:16
Citation de Raf Rbsn :
Je reviens un peu sur le séquenceur.
C’est bien ça ?
Oui, en tout c'est ce que j'ai compris et ça me semble évident à priori. Tu peux utiliser n'importe lequel des 48 samples dans n'importe quelle séquence. Il suffit de changer de "bank" à droite. Par contre, les samples sont globaux, donc si tu modifies un sample dans une séquence, il sera aussi modifié dans les autres. Mais si tu veux conserver une version d'un sample telle quelle avant de le modifier, tu pourras toujours resampler avant de modifier.
3
[ Dernière édition du message le 14/09/2024 à 06:08:32 ]
Kerestrenen
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
49 Posté le 14/09/2024 à 06:05:18
Citation de 0tist :
Je l’attendais celui là !!
Et il a l’air réussi !!
Ouh là... moi, je les entends déjà baver en sourdine à mesure qu'ils verdissent devant la jolie p'tite bestiole
"Où est mon écran OLED de cinq pouces ? Un vrai scandale."
"Pas de SSD 256 GB ? On est en 2024. Quelle honte."
"Et le clavier de 61 touches qui tient dans la poche et fond dans la bouche pour apprécier la polyphonie ? Encore un jouet sans intérêt."
"Comment Roland peut oser recycler ses vieux trucs ? Encore un sampler ? Inadmissible."
"C'est peut-être un sampler, mais ça n'empêche qu'ils auraient pu le faire en analogique. On se fout de nous."
"Bontempi faisait mieux il y a 40 ans. Très peu pour moi."
"Granulaire peut-être, mais il ne repasse pas les slips. Roland, tu n'auras pas mon argent."
J'ai dû en oublier une ou deux
14
[ Dernière édition du message le 14/09/2024 à 06:14:32 ]
vincent509
549
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 14/09/2024 à 09:23:16
Et les sorties séparées, elles viennent à pied ?
3
- < Liste des sujets
- Charte