réactions à la news Roland dévoile le P-6, dernier-né de la famille AIRA
- 266 réponses
- 41 participants
- 28 327 vues
- 51 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Cosmoplan
Pour patienter en attendant la dispo, concernant la batterie Li, a priori c'est du standard donc aisément remplaçable (comme pour les autres AIRA compact S1, T8, J6 et E4), un elektronaut a posté des photos de l'intérieur de la bête :
https://www.elektronauts.com/t/roland-p6-aira-compact-sampler/219692/409

Pour ceux qui ont raté ou veulent jeter une oreille, les samples d'usines sont dispos ici :
https://www.roland.com/fr/products/p-6/downloads/
Je les ai rangés dans un seul dossier pour une écoute plus simple :
https://www.transfernow.net/dl/20240916cm995faZ
Sinon, je me demande à quelle résolution le P-6 travaille en interne ? J'ai supposé 16-bit, mais dans le manuel il est indiqué qu'on peut importer des samples jusqu'à une résolution de 32-bit (entier) ?

Y a-t-il un downsampling dans ce cas vers 16-bit (ce qui est probablement le cas vu que d'autre part, la fréquence d'échantillonnage max annoncée est de 44.1kHz, et qu'il possible d'importer des samples jusqu'à 96 kHz, donc là downsampling sûr) ? Bon, c'est un détail, mais il faut bien patienter
Quelqu'un a-t-il pu tester le logiciel dédié (https://www.roland.com/fr/products/rc_p-6_sampletool/) ? Je m'y prends peut-être mal, mais pas moyen de trouver comment le télécharger dans le Roland Cloud... Peut-être avec un numéro de série qui implique d'avoir un P-6 ?
titipol
Peut-être avec un numéro de série qui implique d'avoir un P-6 ?
Oui, c'est ça et un account ... le seul point négatif de la bête: le Cloud !
Je ne le rappelle plus trop, mais avec le Xm c'était plus ou moins comme ça, j'ai lâché, desinstallé très vite ça ralentissait / plantait mon ordi au démarrage .
[ Dernière édition du message le 16/09/2024 à 17:56:36 ]
Cosmoplan
Citation :Peut-être avec un numéro de série qui implique d'avoir un P-6 ?
Oui, c'est ça et un account ... le seul point négatif de la bête: le Cloud !
Ah OK, merci
[ Dernière édition du message le 16/09/2024 à 17:59:36 ]
titipol
[ Dernière édition du message le 16/09/2024 à 17:59:24 ]
0tist
Le workflow a l'air pas mal du tout, par contre quand t'as fait un ou deux morceaux tu vides tout dans l'ordi et tu recommences. C'est un point en moins pour moi. Sinon pour s'amuser un peu partout c'est parfait.
Tu peux sauvegarder motifs et échantillons sur ton ordinateur.
La raison est un combat
Kerestrenen
Sinon, je me demande à quelle résolution le P-6 travaille en interne ? J'ai supposé 16-bit, mais dans le manuel il est indiqué qu'on peut importer des samples jusqu'à une résolution de 32-bit (entier) ?
D'après ce que j'ai lu quelque part, le P-6 travaille bien en 16-bit/44.1kHz en interne. Bien sûr, faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet, mais ça me semble assez logique aussi à priori.
fxdfxd
-fx
Emmanuel C.
[ Dernière édition du message le 17/09/2024 à 17:21:18 ]
Kerestrenen
J'aurais un prêt d'un P-6 d'ici un mois, cela vous intéresse une review sur la partie granulaire (principalement des démos audio) ? Car c'est celle qui m’intéresse le plus de découvrir et pour faire un comparo rapide avec le Texture Lab qui joue ce même terrain. Merci pour vos retours
Ce serait en effet super intéressant. Je relisais les passages sur le granulaire dans le manuel hier, et j'ai très hâte de me plonger là-dedans, mais j'avoue que c'est ma première expérience dans cet univers. Merci d'avance pour la comparaison. J'avais songé à une époque à toper la Lemon Drop qui a l'air sympa aussi.
En attendant, ben j'attends que Thomann reçoivent une nouvelle fournée de P-6. La première a dû partir comme des petits pains en quelques heures. Ils m'ont dit "semaine du 30 septembre", tout en me faisant comprendre que c'était loin d'être sûr à 100%. J'espère que certains d'entre vous recevront le P-6 plus tôt histoire d'avoir des échos et premières impressions tout en attendant avec impatience l'arrivée du P-6 dans ma boîte aux lettres
*Seed*
Sysex and sun
Cosmoplan
Sinon, le logiciel P-6 SampleTool est dispo dans le Roland Cloud (sous "Hardware Instruments/AIRA & DANCE/P-6)... Mais sans le hardware, on ne peut rien faire

[partie modérée, privilégiez les liens officiels svp.
MrFlanger
Là j’ai déjà l’impression de connaître la bête. Tout a l’air de bien tomber sous la main et d’être bien logique.
Il vont vendre ça comme des petits pains.
MrFlanger
titipol
[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 14:34:55 ]
MrFlanger
MrFlanger
titipol
Il y a bien une bonne âme qui peut te l’envoyer ?
Oui, évidement collègue ou potes ! je ferais ça, quand je le récupère, je passe chercher le P6 en mag tranquillement ( a condition qu'il ne soit pas lié a un n° de série / compte comme mon Xm ) je ne cautionne pas / plus cette pratique ... mais c'est un autre sujet !
0tist
Rien de contraignant non ?
Ou c’est une question éthique ? , le cloud, l’abonnement toussa toussa ?
Auquel cas je respecte, je conçois la vaste arnaque que représente les abonnements et pourtant ça permet à beaucoup un accès impossible à certains logs.
La raison est un combat
0tist
Citation :Il y a bien une bonne âme qui peut te l’envoyer ?
Oui, évidement collègue ou potes ! je ferais ça, quand je le récupère, je passe chercher le P6 en mag tranquillement ( a condition qu'il ne soit pas lié a un n° de série / compte comme mon Xm ) je ne cautionne pas / plus cette pratique ... mais c'est un autre sujet !
Même chose, quel problème à avoir un matériel lié à un compte ?!
Rien de plus normal pour avoir un suivi, ça se fait depuis des lustres avec certains avantages non négligeables. La transmission est possible, Novation, Arturia font de même.
Un positionnement qui m’étonne toujours mais peut être qu’un élément clé m’échappe.
La raison est un combat
*Seed*
Sysex and sun
0tist
Il faut aussi laisser le temps au temps les dev de ce type de service réagissent grâce aux feedback assez rapidement généralement.
Sur le log en tâche de fond, je suis d’accord ça pousse à avoir une sacré config, ce qui n’est pas, en tout cas, bien moins onéreux qu’il y a quelques années.
Et cependant dans notre cas il ne s’agit pas de le faire tourner en permanence ou je me trompe ? mais de télécharger un log et ensuite la déconnexion est possible.
La raison est un combat
titipol
Et c'est juste que mon ordi rame au démarrage ou plante avec ce Cloud machin truc installé
y faut bien dire un ou deux trucs négatif quand même NON ?
[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 16:14:56 ]
Cosmoplan
Il est possible de désactiver le lancement automatique en allant dans Settings/Preference et décocher le démarrage automatique (Run on System Startup)

Et pour le P-6 SampleTool, il s'agit juste d'un exécutable : Quand on lance "l'installation" depuis le Roland Cloud, cet exécutable est copié dans un emplacement sur le PC (""C:\Program Files (x86)\Roland\P-6 SampleTool\P-6 SampleTool.exe"), avec création des raccourcis qui pointent vers cet exécutable. Donc pas besoin du Cloud après pour lancer l'application.
Par contre, il faut posséder un P-6 pour pouvoir accéder à l'interface (pas besoin de numéro de série, mais de la machine physique) :

[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 18:23:58 ]
titipol
[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 17:43:19 ]
Kerestrenen
Non juste en mode vieux con ...a chaque fois que tu allumes l'ordi il se connecte. Pour un petit truc comme le P6 ça me gonfle, tu a la doc et la bank Factory sur le site Roland et le Soft sur le Cloud
!! J'ai revendu le Fantom 8 a cause de ça, mais c'est un autre sujet
!!
Et c'est juste que mon ordi rame au démarrage ou plante avec ce Cloud machin truc installéPas le problême avec Akai Pro ou Arturia, etc ... !
y faut bien dire un ou deux trucs négatif quand même NON ?
À mon humbre avis, même si le P-6 Sample Tool a l'air pratique et relativement sexy, tu peux aussi très bien t'en passer, soit en bossant tes samples à l'ancienne directement dans le P-6 ou bien en utilisant une plateforme genre Audacity ou autre qui te permettra de faire peu ou prou la même chose que le Sample Tool. C'est toujours sympa d'avoir un logiciel dédié, mais on peut aussi faire sans, et je parie d'ailleurs que beaucoup d'entre nous ne l'utiliseront pas forcément une fois la petite bestiole maîtrisée. J'ai avidement installé le TR-6S Editor sur mon PC il y a deux ans et demi, et en fait, je ne l'ai utilisé qu'une fois, et depuis, je fais tout directement dans la machine, c'est plus simple et plus pratique, en tout cas pour moi. C'est aussi un peu un outil marketing pour convaincre ceux qui se sentent nerveux en voyant toutes ces fonctionnalités et le tout petit écran hiéroglyphique (qui me dérange pas du tout, mais à mon avis, on risque fort d'entendre des gens pleurnicher là-dessus en boucle jusqu'à la Saint-Glinglin)
- < Liste des sujets
- Charte