Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RS7000
Photos
1/1108
Yamaha RS7000

Sujet RS7000 questions sur config SCSI

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 169 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion RS7000 questions sur config SCSI
Bonsoir,
J'ai regardé sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse claire, alors je vais malheureusement en faire raler certains, mais j'ai besoin de réponses.

Je viens d'acquerir une RS7000, et je souhaite acheter un disque dur SCSI afin de pouvoir stocker des samples pour jouer sur la RS.

Plusieurs questions :
- y a t-il une norme en particulier pour le choix du disque dur SCSI (car dans le manuel ils parlent de 50 broches) mais je pense qu'elle peux gerer les derniers disques en SCSI 3 ?

- est-ce qu'il y a des nappes dédiées selon les disques dur SCSI?

- est-ce qu'il y a une capacité limite à prendre en compte, ou bien des disques de plus de 50 go fonctionnent ?

voila ensuite je pense savoir qu'il faut bien sur avoir un port scsi sur le pc pour connecter le disque, j'ai aussi entendu parler de bouchons terminaux, mais je ne vois pas trop à quoi cela sert.

J'espere que l'un de vous pourra m'eclairer.

@ bientot
2
Salut
j'ai pas la réponse
désolé
mais j'ai une question :
qu'est-ce tu veux faire avec 50Go sur une machine qu'encharge 64Mo
ça m'intrigue
3
Merci pour ta réponse

bah en fait j'ai bien compris pour charger 64meg lool

j'aimerais pouvoir avoir un disque dur à coté, histoir de stocker une banque de sons, à l'image de ce que l'on pourrais faire avec une MPC1000 ou +
et je les rappeles pour les morceaux que je veux bosser

à moins que ce que tu me dises, c'est que l'on ne peux pas utiliser plus de 64mo de samples en une fois? ce qui signifie que l'on ne peux pas jouer les sons directement depuis le disque dur?
4
Et oui
tu ne peux pas jouer les samples en streaming
il faut les charger ds la mémoire vive de la rs >> 64 Mo max
5

Citation : qu'est-ce tu veux faire avec 50Go sur une machine qu'encharge 64Mo
ça m'intrigue


C'est vrai que 50 Go ca fait gros pour du simple stockage de samples et de songs RS7000. Cela dit va trouver dans le commerce des disques de mois de 5Go ! Et il faut faire gaffe aussi aux disques dur d'occaz d'une telle cette capacité, ca date et c'est pas immortel ! Moi je prefererais trouver un disque recent tant pis pour les Go perdus par le formatage RS7000.
6

Citation : - y a t-il une norme en particulier pour le choix du disque dur SCSI (car dans le manuel ils parlent de 50 broches) mais je pense qu'elle peux gerer les derniers disques en SCSI 3 ?

Sans avoir vraiment regardé, je pense que c'est du SCSI 2, le standard SCSI 3 (Ultra Wide SCSI) tu le trouveras plus sur des stations de travail ou ordi pro. Cela dit il existe des adaptateurs SCSI2/SCSI3 mais dans mon Akai S5000 ca ne marchait pas.
A savoir sur mon Akai j'ai une interface SCSI/IDE qui m'a permi de raccorder un lecteur ZIP IDE sur la chaine SCSI. Et la ca marche. je n'ai pas essayer avec un disque dur.

Citation : - est-ce qu'il y a des nappes dédiées selon les disques dur SCSI?

Oui chaque standard SCSI a sa propre connectique mais des adaptateurs existent.
Le plus dur est de trouver un modèle de disque dur qui fonctionne sur la machine.

Citation : - est-ce qu'il y a une capacité limite à prendre en compte, ou bien des disques de plus de 50 go fonctionnent ?

je pense que tu peux mettre des disques plus gros mais la taille reconnue par la RS sera limitée par le formatage. A essayer

Citation : voila ensuite je pense savoir qu'il faut bien sur avoir un port scsi sur le pc pour connecter le disque, j'ai aussi entendu parler de bouchons terminaux, mais je ne vois pas trop à quoi cela sert.

Tres dangereux d'avoir deux controleurs sur une même chaine SCSI ! Si jamais la RS et le PC veulent accéder au disque en ecriture au meme moment tu risque de tout foirer.
Pour le SCSI tu peux brancher jusqu'a 7 périphériques à la chaine, chaque périphérique possédant un ID different (le réglage se fait généralement par microswitchs ou jumpers). Et pour que la chaine soit fiable, il faut une charge adaptée en bout de chaine, une terminaison. Certains périphériques peuvent aussi jouer le role de terminaison par configuration switch ou jumper.
7
Merci pour vos réponses
En attendant j'ai bossé un peu plus sur la RS aujourdhui et oui en effet, je vais essayer de trouver un disque de taille pas trop importante, j'en ai vu sur ebay pas cher (quoi que l'occaz j'ai deja donné et j'en suis revenu vite fait)

Il est vrai en effet qu'il faut à chaque fois importer les samples sur la rs, et qu'on ne peut pas les jouer depuis le DD, comme sur une mpc1000. Cela dit, pour le moment j'ai uniquement 4meg de memoire Simm, je vais me demerder pour trouver deux barrettes de 32, et ça devrait aller.
Pour un pattern franchement deja avec 4 meg, et les sons interne on arrive à quelque chose de quand meme bien complet, alors avec 64, je pense que ça le fera grave.

Maintenant je pense quand meme qu'il doit etre sympa d'avoir un DD, car par exemple aujourdhui, je suis vite arrivé à court de place sur les cartes Smart Media aussi, car j'ai mis des samples dessus, je les ai importés dans la RS, mais il faut savoir que quand on doit sauver ensuite sur la carte, cela prend encore de la place, heureusement j'avais acheté une smart media 128mo pour mon EMX, donc je me suis servit de ça. Mais franchement pour changer de pattern et loader les samples correspondant, je pense qu'un disque SCSI ça le fait bien, plutot que de jongler avec les cartes.

Pour info No6, ne t'en fait pas :bravo: j'aurais pas branché le Disque SCSI sur les deux à la fois, c'etait juste que je disais qu'il fallait que j'achete aussi une carte SCSI pour mon PC afin de pouvoir transferer les samples dessus depuis le PC, mais merci pour l'info. Je me suis un peu documenté et j'ai compris le systeme de terminaisons de lignes.

Sinon la RS c'est quand meme une belle machine, c'est sur que ça a un peu vieilli quand meme, sur les sons, la version 1.2 ajoute pas mal de nouveautés sur les filtres , et on arrive quand meme à avoir des sons pas mal. L'arpégiateur est à la rue à coté de celui du Korg EMX, mais coté séquenceur je suis servi !
Je trouve juste qu'elle n'a pas trop de patate en sortie, le potar est au max, et si je change les niveaux à +6,+12 ou +18 en sortie, ça tord, donc je me dis qu'avec un bon préamp derriere ça doit le faire.
8
J'ai une nouvelle question :

Est-il possible d'utiliser un disque dur en firewire, avec un convertisseur SCSI/firewire, et de communiquer dans les deux sens avec la RS7000 ? (lecture pour importation de samples, et ecriture pour sauvergarde sur le disque dur)

:???:
9
En toute logique je dirais oui si le convertisseur respecte bien la norme SCSI2. Apres faut tester comme j'ai fait avec mon lecteur ZIP IDE converti en SCSI.http://www.athcore.org/Brikolage/ZIPS5000.html