Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le RS7000 comparé au RM1X

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 1 561 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le RS7000 comparé au RM1X
Salut,

J'ai le RM1X que j'utilise en sequenceur et controle midi. Pas du tout pour ses sons.
J'en suis super content.
Mais que vaut il par rapport au RS7000, dans la meme utilisation ?

Merci
@+

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Hello le monde
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Tramberinox, le a4000 tu peux piloter par ex le filtre de ton sampleur avec les potards du clavier,mais ça fonctionne avec des CC ou bien tu dois éditer des sysex,je demande ça car j'ai l'impression que mon sampleur ne reçoit pas de CC(roland s330)et je ne sais pas ou trouver les sysex adéquats(j'ai pas de manuel).

12

Hors sujet : en mettant le clavier ou le rm1x sur les pistes destinées aux sampleurs ça marche et je m'en suis rendu compte par hasard donc je serai pas trop te répondre.
Par ex le a4k sur la piste 1 du rmx si j'ai appliquer un filtre au sample quand touche au cut off de la rmx ça agit sur le sampleur. mais c'est encore très obscur pour moi

13

Hors sujet : et si je fout un controleur midi sur le mpc 1000 ça peut le faire????????????
quand au sampleur piloté par la rm1 ça me branche pas trop

14
-> lokorn, le séquencer du rm1x a une capacité de 100 000 notes alors que le rs7000 300 000 notes, soit beaucoup plus de mémoire !!!
15
Strictement du point de vue du séquenceur et de la façon de s'en servir, il y a quelques différences entre RS7000 et RM1x. Même si l'architecture du séquenceur est identique. Les deux sont des très bons séquenceurs studio et d'excellents générateurs d'évènements MIDI. Quelques défauts, mais de très bons outils tout compte fait.

Maintenant mon comparatif:

1 - Les plus de RS:
Mode EDIT accessible sur chaque phrase/track alors que le séquenceur joue
Mode REC (GRID et STEP uniquement) directement accessible pendant que le séquenceur joue. On peut aussi déverouiller le REC en moode OVERDUB pour faire des essais avant d'enregistrer, le tout sans arrêter le séquenceur.
GRID REC bien implémenté (on entend les autres pistes - pas sur RM, vas y pour programmer tes beats dans le 'vide' - résolution éditable etc.)
"scene memory" (rappelle d'un coup tous les paramètres, filtres, effets, midi delay, play fx... enregistrés auparavant. il y en a 6 différentes.
Un canal consacré aux mute et scene memories, entièrement éditables.
Longueur de note maxi dans une phrase de 999 beats (contre seulement 99 pour RM, galère pour affecter un sample long, style acapella...).
Fonction loop remix qui est sympa, mais un peu limite en termes d'utilité (on ne peut que choisir de remixer toute la boucle). Comme la fonction GROOVE GRID, elle n'a un vrai interêt que si on ne fait que des sections longue d'une seule mesure.
Mémoire de 200.000 évènements (et pas 300.000) pour RS contre 100.000 pour RM.
2 MIDI out (je vois pas trop l'intérêt puisque le RS ne gère que 16 canaux MIDI tout comme le RM)
2 pads sensibles (d'aucuns disent insensibles, parce qu'il faut vraiement frapper fort!) non éditables bien sûr. On peut leur attribuer les notes midi qu'on veut.

2 - les plus du RM:
La touche SPLIT (pour ceux qui connaissent).
Edition et entrée des paramètres midi possible aussi avec les touches (RS: tout se fait aux potards - il n'y a plus les touches de navigation par exemple).
Mémoire non volatile: tu éteins et tes songs et patterns (et surtout tes pattern chains) restent en mémoire. (Avec RS c'est 100% volatile. Si tu fais pas un save ALL tu perds tes pattern chains.)
Potard VELOCITY qui compense le clavier non dynamique (absent sur RS!!! pour changer la valeur du clavier il faut passer par le mode REC puis en sortir...)
Shortcuts réalisables d'une main (il en faut presque toujours 2 sur le RS)
6 Potards librement assignables aux CC (config. fixe sur RS - mais il se peut que je me trompe là dessus)

3 - ce qui manque aux 2:
Gestionnaire de phrases (on ne sait plus lesquelles sont utilisées et lesquelles sont libres)
Une purge des phrases inutilisées
La sauvegarde des pattern chains seules (on peut les conserver seulement en sauvegarde ALL)
Groove grid éditable sur 4 mesures au moins.
Des options de couper/coller (coller-remplacer et coller-mixer par exemple) des évènements MIDI.

J'en oublie certainement...

Au final, et ce n'est que mon avis, le séquenceur de la RS7000 ne justifie pas - à lui seul - l'investissement supplémentaire par rapport au RM1x. En plus la RS est en plastique, la RM en métal et deux fois plus petite et moins lourde.

En revanche les capacités sonores de la RS7000 sont très largement supérieures. Pour ceux qui aiment bien triturer des LFO et programmer des sons ça n'a rien à voir avec le RM1x qui ne possède qu'un seul filtre (passe bas). La RS a plein de filtres.

Enfin le sampler de la RS est vraiment très basique. Je trouve que comparé à Recycle (pour la fonction de découpage automatique des boucles et création de séquences midi) et à un sampler rack (y compris les entrées de gamme tel que s2000, a3000, esi2000...) il ne fait pas le poids, et de loin. C'est certainement son point le plus faible. Il fait presque tout (timestretch, loop, cut, copy etc) mais sans grande précision et de façon assez lourde je trouve. Il manque notamment une fonction EXTRACT qui paraît évidente. On ne peut pas non plus spécifier manuellement des points de découpe pour la fonction slice.

En plus, vu l'encombrement de la RS, le côté tout-en-un est moins séduisant que ce que l'on pourrait espérer. La taille et le poids du RS restent un mystère pour moi. Si je compare à la taille de la MPC1000 akai, ou à celle du qy70 ou même du RMx... je me demande vraiment comment ils ont pensé le développement.

A plus.

http://www.zebox.com/freezerman

ps: RS, RM etc. masculin ou féminin? dans le doute j'use des deux.