Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amon tobin et compo

  • 18 réponses
  • 13 participants
  • 3 070 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Amon tobin et compo
D'aprés vous comment il sy prend le candien pour faire des compos trippante,
?

on peut faire pareil sous liv?
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour la compo d'amon tobin, son live (avec final scratch), y'a un très bon article ici :
https://www.soundonsound.com/sos/Apr03/articles/amontobin.asp
12

Citation : Demandez a ceux qui on vu Aphex Twin en Live ce qu'ils en pensent...


y a des gens qui l'on vu (pas moi malheureusement a cette epoque) est qui ont rouvé ça tres tres bon (notemment a l'epoque atari + plein de bordel)

écoute ses vieux live (c pas david guetta qd meme).

amon tobin y a c pas mal de djing en live plutot (son dernier final scratch mix est bon je trouve).

apres il est contrebassiste jazz sa aide pour le sens du rythme, puis un enorme travail sur les samples/ ambiances....

jadore son brazilianaire !!
13
Pour le talent je sais trés bien
non ma question c'est + sa méthode pour aligner ses samples?...c'est quand meme 1 truc de fou ,la plupart de ses compos sont super chargés comme s'il automatisé des vsts ou composé en temps reel...en enregistrant direct...


je fais des compos 1 peu ds 1 style comme ca ,sauf que j'ai pas cette fluidité que je cherche arff..

parfois c'est bien de s'inspirer sur les bons...c'est comme ca qu'on avance

je l'ai vu en live a cannes en 1ere partie de massive attack ,c'etait terrible...a 1 moment il avait juste des soucis avec son final scratch
ca dépend


pour afx c'est pas top en live?
14
Il a eu souvent la poisse avec son mac qui plantait ou le systeme stanton a réinitialisér...mais c'est technique ca
15

Citation : Note supplémentaire: Tobin est musicien au départ et a une large culture du "rythme"....


parait pourtant qu'il connait pas le solfege(j'avais lu ca dans 1 traxx)

la samba dans la peau ;)
16
Moi je l'ai entendu en live à Bordeaux, c'était casse-c..... , le son était pourri, on entendait que de la bouillie...

Careful with that axe, Eugene !

 

17
A force de me renseigner, je vais ptêt aider notre ami, parceque Tobin je connais par coeur :

alors niveau matos déjà c'est tout simple : un PC portable avec Cubase VST32, et un Akai S6000. Il se sert bcp d'Halion (comme quoi personne n'est parfait).

Il sample en vynile le plus souvent, sur de vieux disques de jazz voire même de musique d'ascenseur. La première chose qu'il fait avec ses samples, c'est isoler les fréquences ; tous ses samples, isolément, ont une plage de fréquence très pointue (un gros Q, quoi :D: ). Ensuite pour les effets, c'est très souvent ceux du S6000 ou les effets inboard de Cubase + du Native Instruments.

Niveau rythmique il y a très peu de cut ou de drill, surtout de l'empilage à contre-temps. Le plus important pour son style : les enveloppes. Quasiment tous ses empilages rythmiques viennent en fade in et partent en fade out, et les rythmiques sont compressées à mort, vraiment à mort, ce qui fait qu'on ne sait jamais où est le début d'un sample et la fin d'un autre.

Pour ce qui est de jouer vraiment, c'est assez rare. Un chouilla d'harmonica (c'est son instru d'origine), une pointe de contrebasse et surtout des bruits quotidiens qui servent dans le S6000 : moteurs, portes qui couinent, gargouillis intestinaux...

Le plus impressionant : les reverbs. Il recrée un espace acoustique commun à tous ces éléments avec une facilité déconcertante. C'est sans doute la part la plus difficile à aquérir pour ce genre de technique.

Tout ça pour dire, niveau technique pure c'est très loin d'être monstrueux, à part la gestion des reverbs, et surtout le matos est à la portée du premier venu. Par contre le talent est gigantesque. Phénoménal, même :8O:
18
A quand un projet amon tobin et dj shadow????? c'est nos oreilles et la moquette qui en prendraient un coup!!!!! :bravo:
19