Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secours! Je suis hors tempo!

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 575 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Au secours! Je suis hors tempo!
Salut tout le monde,
désolé, j'ai une question peut-être idiote, :| mais zou, je me lance : avec Cubase SX, je branche ma guitare électrique directement dans la carte son, j'active le métronome, je n'active pas de monitoring, je lance l'enregistrement de la piste 1, je joue en suivant le rythme du métronome, et j'arrête l'enregistrement.
Quand je me réécoute, si je laisse le métronome enclenché, ma piste de guitare ainsi enregistrée n'est pas du tout calée sur le métronome :??: (je dirais pas loin d'1/2 seconde de décalage).
Est-ce que c'est ça qu'on appelle la latence? Si c'est le cas, comment ça se règle? Je reprécise que je n'avais pas activé de monitoring, donc en m'enregistrant, le seul son que j'entendais était le son des cordes. Merci pour votre aide!!!
2
Ça ressemble à un "quantize"...vois si dans le menu approprié, cette fonction est activée
3
T'as un problème de synchro midi/audio,
t'as quoi comme carte son, t'utilises quel driver sous cubase (asio , mm , directx?)
4
Alors pour l'instant, faute de mieux, j'utilise la carte interne de mon portable... Realtek ACL202 - AC'97. J'utilise un driver ASIO sous Cubase. Cela dit, j'ai le même problème quand, au lieu d'activer le métronome, j'importe d'abord une ligne de batterie (fichier wav), et que je joue de la guitare par-dessus : à l'enregistrement, c'est bon, mais à la réécoute, c'est décalé... :??:
Merci en tout cas pour vos réponses!
5
Ça serait pas un pb de wav à 44khz ou 48khz, qui stretcherait ta guitare?
bha ça doit pas être ça, tu entendrais des écarts de tonalités avec ce que tu viens d'enregistrer. bizarre, bizzare... si ça se trouve c'est ta carte son qui affabule
6
:clin: Bon sûr, mais c'est bien sang, Moogs! Il faut absolument que je rééssaie dès ce soir, mais maintenant que tu le dis, il me semble bien effectivement que j'ai tiqué sur la tonalité, mais sans m'en préoccuper. Ouski faut que je règle ma fréquence de fichier audio, et à combien???
7
Dans projet, configuration du projet, tu peux choisir la fréquence d'échantillonage de ton projet. ensuite il faut qu'il y ai adéquation des fréquences entre les samples que tu utilises, avec la fréquence d'échantillonage de ton projet. normalement SX, se charge de convertir les samples que tu importes dans ton projet, à la fréquence du projet.
8
:bravo: Merci Moogs! J'ai eu très peu de temps hier soir pour vérifier, mais visiblement, c'est bien ça : j'ai rouvert mon projet que j'avais créé, et j'ai passé la fréquence de 44100 à 48000 : en réécoutant, cette fois ma piste de guitare était calée sur le métronome!!!
Bon, je sens que ce week-end je vais avoir un peu de boulot pour relire la doc de Cubase, notamment pour essayer de comprendre pourquoi la fréquence par défaut (44100hz) n'avait pas l'air de fonctionner correctement...