Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 48 KHz ? Et c'est le drame !

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 762 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 48 KHz ? Et c'est le drame !
Salut tout le monde !

Je vous explique mon cas: avec mon groupe, on est en fin de prod de notre album. Il ne nous reste "plus que" les voix à enregistrer.

Mais je me suis amusé a faire plusieurs Mixdown de nos titres avec Cubase VST32 5.0, histoire de voir un peu ce que ça donne... Et là - ô surprise - je constate une énorme perte de qualité ! Notament au niveau des grattes claires et des claviers (en sons claires également ).

Le grain de sable dans l'engrenage ? Et bien nous avons tout enregistré en 48 KHz. Et pour passer en standard CD, bien entendu, il faut réduire à 44,1 KHz: c'est ce qui donne le résultat cité précédement ! Sinon, quand je mixdown en 48 KHz, aucun problème !

Si quelqu'un pouvait m'aider, alors-là, vraiment... j'apprécierais !

:??: :??: :((

fairway.fr, le site de mon groupe !

Afficher le sujet de la discussion
11
Et oui, messieurs !!! Le dithering, j'y ai déjà pensé depuis belle lurette... mais, ça ne m'aidera en rien: cela n'a rien à voir avec mon problème !!!
Ce qui me tue, c'est que la batterie et la basse reste nickel, y'a que la gratte claire et les claviers qui deviennet craignos !!! :???: :???: :??:

fairway.fr, le site de mon groupe !

12
Ben changer de 48khz à 44khz, c'est un peu comme un time compress: ça massacre toujours un peu...
13
Oua... Comment qu'j'suis fatigué !!! J 'ai passé une bonne partie de la nuit a essayer de trouver une solution a mon problème. J'en ai trouvé une ! Un peu barbare... Non, non ! Trés beaucoup vachement barbare ! Mais bon..
Voilà le topo:
1. Je mix down ma zic à 48 Khz: aucun problème, je me retrouve avec un fichier Wav de qualité identique à ce que j'entends avec mon séquenceur.
2. Je réimporte ce fichier dans Cubase ( avec un système toujours configuré pour travailler à 48 KHz ).
3. Je ramène la fréquence d'échantillonage du système à 44.1 KHz: ma zic se retrouve ralentie, mais la qualité est toujours là !
4. Je refais un mixdown, mais à 44.1 KHz, cette fois: le fichier Wav qui en résulte conserve la même bonne qualité: il ressemble simplement à un escargot...
5. J'utilise WaveLab ou Sound Forge pour "pitché" ce fichier d'un rapport de 1.30 demi-ton et, hop, le tour est joué: me voilà avec une zic à la bonne vitesse, de la qualité voulue, et au ton voulu !!!

Bon, d'accord, c'est débile d'en arrivé là alors qu'on devrait pouvoir faire tout ça tranquille directement... Mais bon: je sais que si je ne trouve pas d' autre solution, il me restera toujours celle-ci !
Si vous en avez d'autres, moins... tordu: faites-le moi savoir, car à la limite, mon problème n'est toujours pas réglé. Je ne sais toujours pas pourquoi cette perte de qualité.
D'où ceci: quel intérêt de bosser sur un fréquence plus élevée que celle du CD ?! :???:

fairway.fr, le site de mon groupe !

14
Je crois que tu aurais un meilleur résultat en repassant en analogique (essayes!), le pitch shift ca casse quand même un peu les voix, les instrus expressif en général

J'ai peu d'experience, j'ai un master (gros studio avec SSL+translab)
On fait les prises à 48Khz/24 bits (protools) -> meilleur bande passante le 48Khz (+ haut)
On envois le son numerique dans la console analogique
Le tout s'enregistre sur un dat à 44khz/16bit (le + cheap, le mieux étant de débrayer le convertisseur du dat, et mettre un gros convertisseur haut de gamme)

Maintenant un master en 24 bits ça doit aussi le faire, avec les machins apogee :clin:
(meilleur dynamique - illusion par le filtre, dithering: un peu comme on ferait de l'orange avec des points rouge et jaune)
15
Ouais, j'm'en doute bien... mais j'ai pas d'enregistreue DAT ( ceci dit, j'aimerais bien ! )
Mais dans la même veine: je porrais sortir sur la table et retourner dans une autre PC :??: :???: ... Bof...

fairway.fr, le site de mon groupe !

16
Oui.
Le mal est fait ):
le tout numérique à la maison, moi je bosse en 44.1 24 bits

Maintenant le transfert numerique>analogique>numerique ca va gonfler un peu le son, un peu de couleur mais si le materiel est correct le son à des chances d'etre mieux que la version pitché (enfin bon je n'en suis pas certain (; Je crois que plus le mix sonne gros et moins c'est evident)
17
On va essayer... En tous cas, maerci à tous de vous être penché sur mon problème. :oops: :aime: :mdr:

fairway.fr, le site de mon groupe !