Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 48 KHz ? Et c'est le drame !

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 761 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 48 KHz ? Et c'est le drame !
Salut tout le monde !

Je vous explique mon cas: avec mon groupe, on est en fin de prod de notre album. Il ne nous reste "plus que" les voix à enregistrer.

Mais je me suis amusé a faire plusieurs Mixdown de nos titres avec Cubase VST32 5.0, histoire de voir un peu ce que ça donne... Et là - ô surprise - je constate une énorme perte de qualité ! Notament au niveau des grattes claires et des claviers (en sons claires également ).

Le grain de sable dans l'engrenage ? Et bien nous avons tout enregistré en 48 KHz. Et pour passer en standard CD, bien entendu, il faut réduire à 44,1 KHz: c'est ce qui donne le résultat cité précédement ! Sinon, quand je mixdown en 48 KHz, aucun problème !

Si quelqu'un pouvait m'aider, alors-là, vraiment... j'apprécierais !

:??: :??: :((

fairway.fr, le site de mon groupe !

2
As-tu essayé de faire ton mixdown en 48kHz, puis de downsampler avec un éditeur audio type soundfoge ou autre?

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

3
Ou la !!! C'est lez premier reflexe que j'ai eu - avec plein d'espoir dans les yeux ! - mais le résultat est le même !!! Et avec WaveLab 4, et avec Sound Forge 6.0 ! :((( :((( :(((

fairway.fr, le site de mon groupe !

4
Comment tu fais exactement, parce qu'il ne suffit pas de réenregistrer le fichier à 44.1, il faut appliquer un algorithme de traitement, mais je suppose que tu l'as déjà fait non? et penser à activer les filtres anti-aliasing si ce n'est déjà fait.

parce que j'ai des potes qui bossent en 48 et qui ne m'ont jamais dit avoir eu de sévères problèmes en repassant à 44.1 après. Je préfère éviter ce genre de manoeuvres, quand c'est pour un CD: 44.1, si c'est pour une vidéo: 48.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

5
¦Pour le filtre anti-alias, c'est fait ! Cela ne résout pas le problème... :((
En ce qui concerne l'algorithme de traitement, je dois dire que je ne vois pas exactement de quoi tu veux parler: j'ai simplement utilisé la fonction 'Resample' de Sound Forge.Le fait qu'il y ait dégradation m'étonnes également. Je ne pensais pas que se serait le cas. D'où ma stupéfaction !!! :fache: :furieux: :((( :((( :(((

fairway.fr, le site de mon groupe !

6
Sors en analogique et réenregistres le tout en un fichier stéréo 44.1.

t'inquiètes pas... c'est pas une conversion qui va niquer ton taf (parfois même c'est mieux !), à moins d'avoir des converto vraiment pourris...
7
Ouais mais bon... Fais ch.. !! Tu te crèves à peauffiner tout ça, et puis tout est bousillié pour une c......nerie comme ça !!! :furieux:

fairway.fr, le site de mon groupe !

8
Salut !

Ben justement non, avec tous les filtres, effets etc.... tout ça est bon pour être mixé en 48 KHz (c'est ce que je fais).

Avec WaveLab je redescends le tout en 44.1 KHz sans aucun problème !!!

Alors j'essaie de comprendre.

Avec Wavelab tu as un Dithering Apogee qui tourne assez bien donc je vois pas où est le problème.

Encore une fois, vérifie ton dithering !!!!!


Charly

PS: Evite aussi le A--->D--->A car ça te pourrit tout (sauf si t'as un convertisseur à 5 000 Euros H.T.)
9

Citation : Avec Wavelab tu as un Dithering Apogee qui tourne assez bien donc je vois pas où est le problème

Dithering, c'est pour changer la longueur de mot (ex: 24bit => 16bit), pas pour changer le samplerate.

Citation : Encore une fois, vérifie ton dithering !!!!!

Il peut, mais ça n'aidera pas.
10
Exact, le dithering ou le noise shaping, c'est juste pour les troncatures!