Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquence/Nb de bits internes d'un logiciel

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 580 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fréquence/Nb de bits internes d'un logiciel
Salut,
J'avais déjà remarqué que la plupart des logiciels hôtes qui traitent de l'audio travaillent en 32bits interne. Qu'est-ce que ça veut dire en plus clair?
Est-ce que le soft fait un dithering en temps réel entre 32 et 16 bits ou ça se passe à l'export? Est-ce que c'est possible qu'il y ait des logiciels qui fassent mieux ou moins bien ce dithering?
Ya-t-il aussi une fréquence interne propre au logiciel?

Merci de m'aider à éclaircir ces points. :)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :
C'est justement ce qui arrive avec Fruity, plus tu mets des pistes, plus le son semble être compressé, comme si il manquait cette réserve de gain apportée par le 32 bit



Ah, c'est ca que tu appelles compresse ? Pour moi, c'est justement un pb de precision. J;aime pas ce terme dynamique, c'est imprecis, on met tout et n'importe quoi la dedans.

Pour le 32 bits, le pb vient peut etre justement de la ( j'utilise pas fruity ) : les calculs sont faits en interne en 32 bits, alors que c'est peut etre pas suffisant lorsque tu veux bosser avec beaucoup de pistes, comme en musique electro.

Relis bien l'article, le bus principal est a 80 bits ( ce qui revient grosso modo a la precision de pro tools, autour de 56 bits, mais a virgule fixe, ce qui devient equivalent en terme de dynamique a du 80 bits flottant, ou la mantisse est code sur 52 bits : tu gagnes essentiellement en precision avec du 64 bits par rapport a du 32 bits )
12
Ben non pourtant, je mets pas 10 000 pistes, une vingtaine max.
Sinon, tu saurais pas quels tests je pourrais faire pour déceler le problème?
13
Je corrige d'abord : 52 bits, c'est la precision pour des flottants en 64 bits, pas en 80, je me suis plante.

Pour deceler le probleme : pose la question au developpeur de Fruity ;) Si ca se trouve, il te repondra ( tu lui demandes juste quelle est la precision du bus interne, "logique", de Fruity ).
14
Ok, merci. Comme je crois que c que je vois, je vais quand même faire des tests pour voir au moins si ce qu'on entend est visualisable sur des analyseurs, même si j'arriverais pas à trouver d'où vient le hic, ou peut-etre qu'il n'y en a pas?
15
Ben c'est sur qu'il faut se mefier de ce qu'on entend, des fois. ( Les tests a l'aveugle, c'est pas pour rien, des fois, tu hallucines comme la vue est par exemple importante dans notre perception de la parole; j;ai entendu parler d'experiences de malades avec le meme son precu differement selon les images vues... ).

Ce soir, j'essayerai de voir comment on peut tester ce probleme ( mais en fait, ca depend de pleins trucs, parce que faut aussi verifier que fruity marche jamais en monde denormal, par exemple ).
16
Hum, "en mode denormal", c'est-à-dire? ça m'intéresse. Tu parles des plug-ins?