Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquence/Nb de bits internes d'un logiciel

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 579 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fréquence/Nb de bits internes d'un logiciel
Salut,
J'avais déjà remarqué que la plupart des logiciels hôtes qui traitent de l'audio travaillent en 32bits interne. Qu'est-ce que ça veut dire en plus clair?
Est-ce que le soft fait un dithering en temps réel entre 32 et 16 bits ou ça se passe à l'export? Est-ce que c'est possible qu'il y ait des logiciels qui fassent mieux ou moins bien ce dithering?
Ya-t-il aussi une fréquence interne propre au logiciel?

Merci de m'aider à éclaircir ces points. :)
2
Déja, la fréquence : non, pas de fréquence interne au logiciel. (Elle dépend de l'horloge de la carte son..)
maintenant, pour la quantification, de nombreux logiciels travaillent en 32bits en interne (voir meme 64 bits pr certains plugins) pour plus de précision, mais concretement, pour la mise en oeuvre, je n'en sais pas plus..
3

Citation :
'avais déjà remarqué que la plupart des logiciels hôtes qui traitent de l'audio travaillent en 32bits interne. Qu'est-ce que ça veut dire en plus clair?



En fait, la plupart travaillent en 32 bits flottants, ce qui veut dire que tu te trimballe avec une precision de 24 bits environ ( precision de la mantisse dans le codage IEEE des flottants 32 bits, celui utilise sur les pentium, g4 et certainement g5 ).

Pour le passage wav 16 bits ( entiers ) -> 32 bits ( flottant ) : c'est fait a la bourrin, ca se fait sans perte d'information a priori. D'ailleurs, quand tu demarres logic, tu remarqueras que dans le petit rectangle, il y a marque load fast int-> float conversion, ie des routines pour faire rapidement ce genre de conversions ( depend de l'architecture, tu dois passer en langage machine en general, en tout cas pour les pentium ).

Passer de 32 bits flottant en 16 bits : c'est fait a la bourrin aussi, je pense ( le pense signifie que c'est a verifier te qu'il faut pas prendre mon explication pour argent comptant ). Deja, comme c'est du flottant a la base, je pense que le besoin de dithering se fait moins sentir : faire du flottant, c'est un peu comme faire de la quantification non uniforme.

Maintenant, felicitations, tu viens de comprendre pourquoi tous les hotes travaillents en flottant, bien que ce soit nettement plus lent qu'en entier sur les procs des PC et mac ( G5 exclu, dont je connais pas du tout les performances reelles ). :bravo:

Il y avait sur le vieux site de nuendo une explication du choix du flottant 32 bits, mais sur la nouvelle page, je la retrouve plus :(
4

Citation :
voir meme 64 bits pr certains plugins



Ouais, mais a la fin, ce qu'il donne comme resultat a l'hote, ca redevient du 32 bits, donc parler de 64 bits me parait un peu exagere. Ce serait comme dire que l'hote travaille a 384 khz pour certains plugs : a la fin, meme si le plug fonctionne a une frequence elevee, il rendra toujours le resultat a la frequence de l'hote.
5
Putain Shariff ilm pose des question technik maintenant !!!



Et le faite de repasser en 24 ou en 16 c'est grave docteur !!!!
6
Et comme je sui supra a l'aise avec google, je retrouve la page, en francais, meme :

Citation :
Plate-forme : Mac OS/PC
Marque : Steinberg
Sujet : VST/32 et 32 bit float

Cubase VST/32 a vu l'introduction de la possibilité d'enregistrer avec une résolution de 32 bit float. Ce format a
déjà été implémenté il y a quelque temps dans WaveLab et plus récemment dans Nuendo, mais quelques
rappels peuvent sans doute être utiles. Commençons tout d'abord par dissiper ce qui est un malentendu
malheureusement assez répandu. Le "bus" interne audio de Cubase est au format natif appelé virgule flottante
(floating point). Ceci signifie que Steinberg utilise le type de nombre en virgule flottante supporté à la fois par
leur système de développement et votre système d'exploitation.
Que sont les nombres à virgule flottante (floating-point numbers) ? C'est simplement l'une des nombreuses
façons de représenter une valeur dans un petit "coin" de la mémoire de votre ordinateur, ou dans une section
de votre disque dur. Il existe en fait deux types de nombre : les nombres entiers (integers) et les nombres à
virgule flottante (floating-point numbers).
Les nombres à virgule flottante diffèrent des entiers par le fait qu'ils peuvent "changer d'échelle" de façon
interne afin de pouvoir représenter aussi bien de très grands nombres que de très petits sans perdre aucun
détail important. L'autre type, les entiers, ont une plage fixe, finie : un entier 16-bit peut représenter 65535
valeurs discrètes différentes. Un nombre 24-bit peut représenter 16777216 valeurs discrètes différentes. Et un
nombre ENTIER 32-bit peut représenter 4294967296 valeurs discrètes différentes. Tout ceci paraît déjà énorme,
mais tous ces nombres entiers ont le même désavantage : à mesure que le nombre qu'ils doivent représenter
diminue, le nombre de bits utilisé pour décrire le nombre lui-même décroit lui aussi. L'ERREUR SIGNIFIANTE
dans la représentation d'un petit échantillon analogique augmente à mesure que le nombre devient de plus en
plus petit, car ce nombre peut seulement être 1, 2, 3, n. le nombre 1 et 1 bit n'existe pas par exemple.
C'est exactement ce que permettent les nombres à virgule flottante : un nombre avec un point décimal mobile.
Un nombre peut alors être représenté en parties fractionnaires (fractional parts). Le nombre peut en effet être
1.00001, ou 2.55555, ou 95522041.1456, peu importe. Dans la représentation interne d'un nombre à virgule
flottante, certains bits (12 je crois) sont simplement utilisés pour représenter le nombre entre 0.0000000 et
0.999999, et les 20 bits restant sont utilisés pour ajuster le nombre à la plage voulue.
Pour les matheux : 2.3 * 10^3 4.4589 * 10^-4 ... vous verrez ici l'analogie.
Donc un nombre à virgule flottante peut à la fois représenter des nombres très importants ET maintenir une
grande précision pour les très petits nombres.
Cubase VST utilise un niveau d'opération nominal dans cette
plage de nombres flottants, de telle façon qu'il y ait une précision plus que suffisante pour pouvoir représenter
les détails les plus fins MAIS disposer cependant d'une réserve énorme. Quelqu'un a calculé une fois que celà
représentait une réserve de 1500 dB, même si j'ai personnellement tendance à penser que ce chiffre donne une
fausse impression). La réserve impressionnante est ce qui vous permet d'empiler des pistes, et de baisser le
master fader lorsque la somme des signaux ne peut plus être représentée par les nombres entiers de votre carte
audio. Baisser le master fader revient à changer la valeur d'échelle comme les valeurs à virgule flottante sont
converties en entier dans votre carte audio. L'avantage est le suivant : vous pouvez empiler les pistes, et si la
sortie finale sature, vous pouvez tout simplement baisser le master fader sans être obligé de baisser le niveau de
chacune des pistes jusqu'à faire disparaître la saturation et sans dénaturer le signal.
La précision à bas niveaux est la raison pour laquelle vous n'avez pas à vous préoccuper de l'optimisation des
niveaux des départs auxiliaires, etc. Avec du matériel analogique, l'utilisation de faibles niveaux pourrait
potentiellement augmenter de bruit de fond, alors que dans VST, ce n'est pas réellement un problème critique.
Pour résumer, la représentation de l'audio par des nombres à virgule flottante sert à améliorer la définition des
signaux faibles et très faibles, et permet d'être pratiquement "à l'abri" de toute saturation.

Maisla première chose que je tenais à éclaircir est que
le "bus" interne de Cubase est en mots de 80 ou 96 bit
,
parce que c'est la taille en bit des nombres à virgule flottante dans la mémoire de la plupart des machines (selon
le système de développement et la plateforme). Le "bus" interne de Cubase utilise des nombres bien plus
grands que 32 bit virgule flottante (80 ou 96, voir ci-dessus).
La véritable nouveauté de Cubase VST/32 est que les fichiers audio peuvent être créés au format 32-bit à
virgule flottante !
Un fichier 32-bit à virgule flottante possède toutes les caractéristiques d'un nombre 32 bit en
mémoire. Il maintient une grande précision même lors de la représentation de très petits chiffres, et permet de
disposer d'une réserve très importante au-dessus du niveau d'opération nominal. La question que tout le
monde se pose est : en quoi tout celà me concerne étant donné que ma carte audio n'est que 16 ou 24 bit ? Il
est sûr que l'enregistrement de données audio 16 ou 24 bit dans un fichier 32 bit n'amène aucun gain
particulier, au premier regard, et il ne peut bien sûr CREER plus de précision par exemple.
Mais les avantages sont ailleurs. Considérons l'action d'exporter votre chanson en audio. Dans les versions
précédentes de Cubase et la plupart des applications 16/24 bit, dès que vous quittez le monde VST à virgule
flottante et prenez la décision de procéder à la conversion en nombres entiers (le master fader) et d'enregistrer
le résultat dans un fichier, si vous faites une erreur, le fichier est saturé, ou alors, il n'utilise pas toute la plage de
valeurs possible, augmentant alors la distorsion. Avec un fichier d'export à virgule flottante, vous pouvez
exporter sans avoir à prendre de décision sur le niveau de conversion en nombres entiers. Ceci veut dire que
vous pouvez soit continuer le traitement du fichier dans votre logiciel de mastering préféré, ou continuer à
mixer les différentes pistes, sans avoir eu à passer votre musique "à la moulinette" à travers une réduction de
qualité (en nombres entiers) non nécessaire.
Considérez l'action du mixage de réduction final, car il est de toute évidence lié à l'export audio. La raison
principale de ce mixage final est que l'ordinateur ne peut gérer toutes les pistes et les effets que vous désirez
simultanément. Tout en accomplissant ce mixage, vous devez choisir un niveau de conversion adéquat, de telle
sorte que le fichier mixé ne "sature" pas. Par contre, avec un niveau trop faible, vous augmenterez le bruit de
quantification. Mais si vous mixez dans un fichier à virgule flottante, ces détails n'ont quasiment plus aucune
importance. Mixez, tout simplement. Vous perdrez BEAUCOUP moins que lorsque vous mixez dans un fichier
en nombres entiers, et vous ne pourrez pas le saturer. A part l'avantage de la suppression de la saturation, le
plus agréable est que ces fichiers sonnent vraiment bien ! Superbe dynamique, notamment.
Mais bien sûr, un fichier 32 bit, à virgule flottante ou pas, nécessite 33% d'espace disque supplémentaire qu'un
fichier 24 bit. il est également vrai que cette "largeur de bande" supplémentaire demandera davantage d'effort
au disque dur, mais il existe en revanche une récompense : les fichiers 24 bit sont relativement difficiles à lire,
puisqu'un ordinateur "aime" gérer les données sur la base de 8, 16, ou 32 bit. Pour jouer des fichiers 24 bit, les
données doivent être assemblées à partir d'une partie 16bit et d'une autre 8bit, tandis que le 32 bit float est
"naturellement" géré par les unités mémoire de votre ordinateur. Nous n'insisterons pas spécialement sur cet
aspect, car le résultat dépend de votre système disque, mais des améliorations de performance sont cependant
mesurables dans ce domaine.
Parlons maintenant d'un nouveau système d'enregistrement arrivé avec VST/32 :
TrueTape
. C'est une partie du
concept, car il s'insère précisément au point où le signal 24/16 bit est converti en GRAND nombre interne VST à
virgule flottante. Il génère alors PLUS de détails que le signal original contenu. Celà semble impossible et celà
l'est bien sûr ; TrueTape modélise le processus d'enregistrement d'un magnétophone analogique, et comme
ceci est un traitement, il génère des données directement dans le monde à virgule flottante qui est plus détaillé
que l'original. Et il sonne en plus ! Si vous êtes donc intéressé par le processus TrueTape, c'est une très bonne
raison d'enregistrer des fichiers 32 bit float.
Pour conclure : quand la spécification des cartes audio ASIO 2.0 a été publiée, elle incluait l'option de transfert
de données entre l'application et les cartes audio au format 32 bit float. Ceci signifie qu'il existe désormais une
application hôte pouvant UTILISER une carte audio à virgule flottante, et donc qu'il pourrait apparaître sur le
marché des cartes audio à virgule flottante. Sans vouloir donner de vains espoirs, imaginez les bienfaits qui
pourraient en découler : combien d'enregistrements avez-vous été obligés de recommencer à cause d'une
crête momentanée ? Et ne vous arrive-t'il pas souvent de "perdre des bits au bout des 24 bits" pour n'en utiliser
en fait que 18, juste pour vous assurer de l'impossibilité d'une quelconque saturation ? Vous êtes alors obligé
d'accepter l'augmentation du bruit de quantification...
Ce serait bien si on pouvait échapper à ces problèmes, non ?
Dave Nicholson,
Cubase Product Manager

7
Par contre, ce truc est plus precis que ce que j'avais trouve la premiere fois, et reponds a une de mes question existencielles : la precision du bus interne.

Et c'est bien de 80 bits ( precision "reelle" de tout flottant sur pentium ) et de 96 ( celle des G4, j'imagine ).
8
Et bien merci Vinz et surtout Gabou pour toutes ces infos. :bravo:

En fait, je me demande si les problèmes de dynamique de Fruity (j'arrive pas à le lacher le salopiaud! :)) viennent pas de cette différence de quantification, peut-etre qu'il fait pas bien les conversions 32bit flottants/16 bits entiers, c'est possible ça?
Théoriquement, si on exporte le mix final en 32 float et qu'on fait un dithering à part, la qualité devrait être bien meilleure que ce qu'on entend en live (vu que la conversion se fait en temps réel), n'est-ce pas?
9
Ouais, c'est sur. Mais bon, ce probleme intervient surtout au mix final, je pense ( toujours pareil, les je pense sont a prendre avec des pincettes ).

Tu t'amuses pas a faire du dithering sur toutes tes pistes.

Pour le coup de la dynamique des softs, et du "son" des "moteurs audio", je pense qu'il y a surtout une grosses part de legende urbaine. Meme si certains softs etaient a chier pour ca, ou faisaient leur fade n'importe comment, aujourd'hui...

De toute facon, on s'en fout : fruity, c'est fait pour de la musique qui necessite pas forcement un travail aussi pousse et aussi precis au niveau du mix que du classique. Pleins de gens super celebres font de la zik electro avec du matos plus faible que certains d'entre nous ( j'ai lu recemment l'interview d'un gars qui fait de la zik sympa, j'ai oublie son nom : son matos, c'est audiomulch, creative labs et cool edit ! Cf interview du SOS de ce mois )
10

Citation : fruity, c'est fait pour de la musique qui necessite pas forcement un travail aussi pousse et aussi precis au niveau du mix que du classique.


C'est même pas une question de précision mais de dynamique.
Je reprends ton quote:

Citation : La réserve impressionnante est ce qui vous permet d'empiler des pistes, et de baisser le master fader lorsque la somme des signaux ne peut plus être représentée par les nombres entiers de votre carte audio.


C'est justement ce qui arrive avec Fruity, plus tu mets des pistes, plus le son semble être compressé, comme si il manquait cette réserve de gain apportée par le 32 bits. Et pourtant il travaille bien en 32 bits flottants en interne, c'est bien qu'il doit y avoir des problèmes lors de la conversion du 32 bits en 16 ou peut-etre le contraire. J'aimerais bien savoir si théoriquement ça tient la route, vant d'effectuer des tests, d'ailleurs quels tests pourrai-je effectuer pour vérifier ça?