Sujet Ca crachotte sous win 2000 pro
- 6 réponses
- 3 participants
- 435 vues
- 1 follower
sophy_b
283
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/07/2003 à 18:29:24Ca crachotte sous win 2000 pro
Je bosse avec cubase vst 5.2 , sous windows 2000 pro.
J'ai des craquement intenpestifs qui me semble venir d'une rupture du flux audio.
RQ : j'ai aussi des craquements avec winamp... et aussi avec Cubase 5.1r1....
J'ai une carte M-audio Audiophile 2496 (ASIO) et le dernier driver win2000 que j'ai pu trouver.
J'ai consulté le dossier sur l'optimisation de l'audio et j'ai bien fait tout ce qu'on m'a dit :
- enlever le cache en éciture
- désactivé tout les geneurs (antvirus, etc..)
- donné la priorité au services plus qu'au application
bref, mis a part l'ACPI que j'ai conservé j'ai fais comme on m'a dit...
mais ca craque toujours.....
je soupçonne le drivers de la carte son. J'ai raison ?
J'ai aussi observer au plus près si j'avais pas comme "un peu trop de boulot" du coté du processeur ou de la mémoire..... encéphalogramme plat, l'audio a toute la place et tout le temps qu'il veut pour être traiter correctement (1 Go de ram, 1Ghz)
Au secours !
J'ai des craquement intenpestifs qui me semble venir d'une rupture du flux audio.
RQ : j'ai aussi des craquements avec winamp... et aussi avec Cubase 5.1r1....
J'ai une carte M-audio Audiophile 2496 (ASIO) et le dernier driver win2000 que j'ai pu trouver.
J'ai consulté le dossier sur l'optimisation de l'audio et j'ai bien fait tout ce qu'on m'a dit :
- enlever le cache en éciture
- désactivé tout les geneurs (antvirus, etc..)
- donné la priorité au services plus qu'au application
bref, mis a part l'ACPI que j'ai conservé j'ai fais comme on m'a dit...
mais ca craque toujours.....
je soupçonne le drivers de la carte son. J'ai raison ?
J'ai aussi observer au plus près si j'avais pas comme "un peu trop de boulot" du coté du processeur ou de la mémoire..... encéphalogramme plat, l'audio a toute la place et tout le temps qu'il veut pour être traiter correctement (1 Go de ram, 1Ghz)
Au secours !
Sophy_b << 100 % pure pêche (sans sucre ajouté ni conservateur) >>
Pakupaku (lcl)
4635
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 04/07/2003 à 01:13:28
Peut être que ça vient du paramétrage du son dans cubase.
regarde dans les réglages si cubase est réglé pour utiliser le driver ASIO et pas un driver standard...
sinon peut être dans le réglage du buffer de la carte son (paneau de controle de la carte son) s'il y en a un. un buffer (mémoire tampon) trop petit consome moins de temps machine, mais occasione des sautes...
chuis pas trop expert, mais j'ai eu le problème avec un autre programme (reason) et ça venait de là.
j'espère que ça dépannera
regarde dans les réglages si cubase est réglé pour utiliser le driver ASIO et pas un driver standard...
sinon peut être dans le réglage du buffer de la carte son (paneau de controle de la carte son) s'il y en a un. un buffer (mémoire tampon) trop petit consome moins de temps machine, mais occasione des sautes...
chuis pas trop expert, mais j'ai eu le problème avec un autre programme (reason) et ça venait de là.
j'espère que ça dépannera
Robono
468
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 04/07/2003 à 01:18:06
Mouais, pour cubase ça peut effectivement venir du réglage de buffer. Mais si ça le fait aussi avec winamp je pencherais plutôt pour un problème de driver, voire de chipset de la carte mère
Pakupaku (lcl)
4635
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 04/07/2003 à 01:21:03
En fait il faudrait que tu détailles un peu ton PC :
-carte mère
-carte graphique
-carte son (euh, non, ça on a déjà)
et est-ce que tu as un problème similaire avec d'autres programmes? un lecteur de type winamp comme le suggère Robono ? est-ce seulement en entrée ou en lecture ?
-carte mère
-carte graphique
-carte son (euh, non, ça on a déjà)
et est-ce que tu as un problème similaire avec d'autres programmes? un lecteur de type winamp comme le suggère Robono ? est-ce seulement en entrée ou en lecture ?
sophy_b
283
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 04/07/2003 à 10:07:25
Bon, allons y :
D'abord je voulais signaler qu'avec windows 98 j'avais pas de soucis , pourtant j'utilisait les même logiciels.
Bien, au niveau hard :
carte mère : bah c'est une MSI MS-6083 LE / 1Go DDram 266 / athlon 1 Ghz
le chipset est un VIA (j'ai evidement le dernier 4 in 1)
La carte graphique : GeForce 2- 32 Mo (dernier driver aussi, j'ai mis la config minimale a part une profondeur de 32 bit et une reso de 1280 x 1024)
A ce sujet, L'IRQ 11 se retrouve avec la carte graphique + la carte son + le suport du Hub USB de mon écran (obligée, sinon mon modem ne fonctionne pas sur l'usb de la carte mère (VIA...) )
Les sautes de flux audio apparaissent avec winamp aussi.
Dans cubase, les craquements aparaissent a tous les niveaux : vsti, audio, rewire (reason)... quelque soit le mode de génération du flux audio, ca crachotte.
Wavelab a aussi les même soucis.
En entrée audio, je ne sais pas j'ai pas essayé encore (j'utilise quasiment j'amais les entrée audio)
Au niveau des reglage Cubase, j'utilise le driver ASIO de la carte. A ce niveau le buffer DMA est de 512 samples, donc pas trop petit ni trop grand..
voila... vous savez tout...
Quand je pense que je suis passé d'une config win98/128 Mo a win2000/1Go pour pouvoir dépenser de la ram a tout va pour l'audio, je suis un peu verte...
D'abord je voulais signaler qu'avec windows 98 j'avais pas de soucis , pourtant j'utilisait les même logiciels.
Bien, au niveau hard :
carte mère : bah c'est une MSI MS-6083 LE / 1Go DDram 266 / athlon 1 Ghz
le chipset est un VIA (j'ai evidement le dernier 4 in 1)
La carte graphique : GeForce 2- 32 Mo (dernier driver aussi, j'ai mis la config minimale a part une profondeur de 32 bit et une reso de 1280 x 1024)
A ce sujet, L'IRQ 11 se retrouve avec la carte graphique + la carte son + le suport du Hub USB de mon écran (obligée, sinon mon modem ne fonctionne pas sur l'usb de la carte mère (VIA...) )
Les sautes de flux audio apparaissent avec winamp aussi.
Dans cubase, les craquements aparaissent a tous les niveaux : vsti, audio, rewire (reason)... quelque soit le mode de génération du flux audio, ca crachotte.
Wavelab a aussi les même soucis.
En entrée audio, je ne sais pas j'ai pas essayé encore (j'utilise quasiment j'amais les entrée audio)
Au niveau des reglage Cubase, j'utilise le driver ASIO de la carte. A ce niveau le buffer DMA est de 512 samples, donc pas trop petit ni trop grand..
voila... vous savez tout...
Quand je pense que je suis passé d'une config win98/128 Mo a win2000/1Go pour pouvoir dépenser de la ram a tout va pour l'audio, je suis un peu verte...
Robono
468
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 04/07/2003 à 12:41:12
Aïe aïe aïe chipset VIA !! Je sais qu'il y a énormément de gens qui ont eu des problèmes quasi insurmontables pour l'audio avec ce chipset.
Mais bon, il y en a aussi qui n'ont jamais eu d'ennui, donc ne pas bloquer sur cet a priori. Une petite recherche sur les forums s'impose...
Déjà c'est sûr que si tu pouvais éviter le partage du même irq par tous ces périphériques, ça éclaircirait bien les choses. Surtout avec l'usb. Essaye de voir si dans ton bios tu peux forcer l'assignation des irq aux ports pci. Tu choisis un irq libre le plus bas possible pour ton audiophile et tu laisse le reste tel qu'il est.
Le mieux pour les partages d'irq c'est d'avoir une carte mère qui gère l'APIC. Comme ça windows peut utiliser des irq dépassant 15 et hop! plus de partage. La mienne fait ça et ça marche très bien sous 2000. Malheureusement j'ai bien peur que la MSI ne le fasse pas, vu qu'elle n'est pas toute récente il me semble ?
Sinon essaye d'enlever le mode ACPI.
hm, désolé ça t'aide pas vraiment tout ça.
Mais bon, il y en a aussi qui n'ont jamais eu d'ennui, donc ne pas bloquer sur cet a priori. Une petite recherche sur les forums s'impose...
Déjà c'est sûr que si tu pouvais éviter le partage du même irq par tous ces périphériques, ça éclaircirait bien les choses. Surtout avec l'usb. Essaye de voir si dans ton bios tu peux forcer l'assignation des irq aux ports pci. Tu choisis un irq libre le plus bas possible pour ton audiophile et tu laisse le reste tel qu'il est.
Le mieux pour les partages d'irq c'est d'avoir une carte mère qui gère l'APIC. Comme ça windows peut utiliser des irq dépassant 15 et hop! plus de partage. La mienne fait ça et ça marche très bien sous 2000. Malheureusement j'ai bien peur que la MSI ne le fasse pas, vu qu'elle n'est pas toute récente il me semble ?
Sinon essaye d'enlever le mode ACPI.
hm, désolé ça t'aide pas vraiment tout ça.
sophy_b
283
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 04/07/2003 à 17:03:33
On touche au but...
J'ai joué les enqueteuses.....
J'ai oté l'APCI.... la réinstallation des drivers c'est passée sans encombre... du coup ma carte trone fierement en IRQ 10
Mais j'avais encore plus de craquements qu'avant.... voir carrément des blocages et des bébébébégayements...
Ca m'a permis de découvrir que ca aparaissait uniquement quand je faisais touner mon deuxième DD.... Or sur ce DD, j'ai tout mes sons y compris les VST...
Le soucis venait donc de là.... (sans doute la mémoire cache du disque... ? )
Donc réinstallation du driver VIA pour l'IDE.... et ca tourne gentillement..
Merci !
J'ai joué les enqueteuses.....
J'ai oté l'APCI.... la réinstallation des drivers c'est passée sans encombre... du coup ma carte trone fierement en IRQ 10
Mais j'avais encore plus de craquements qu'avant.... voir carrément des blocages et des bébébébégayements...
Ca m'a permis de découvrir que ca aparaissait uniquement quand je faisais touner mon deuxième DD.... Or sur ce DD, j'ai tout mes sons y compris les VST...
Le soucis venait donc de là.... (sans doute la mémoire cache du disque... ? )
Donc réinstallation du driver VIA pour l'IDE.... et ca tourne gentillement..
Merci !
- < Liste des sujets
- Charte