Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pour creer et composer:reason ou ableton!

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 706 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pour creer et composer:reason ou ableton!
Salut,
je suis quelqu'un qui recherche l'extreme precision su son et j'adore ca;je voudrais creer mes rythmique de A à Z puis composer pour pouvoir mixer avec mes platines par la suite.
Personnelement je pense que reason est excellent;on m'en a beaucoup parler il regroupe beaucoup de fonctionnalité tel un srudio d'enregistrement.
Mais je sais que live est pas mal non plus mais que pour la composition(je pense);
voila j'ai une bass,clavier midi,platines,ordi,imagination et meme un beau local ,seulement je preferer etre sur du(des)logiciels que je vais utiliser,ca serait fou de tous les parcourir pour savoir lol
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Mais oui, je défends le fait qu'a ce genre de question il faut répondre d'après sa propre expérience... ce qui ne fait pas une généralité, sinon il n'y aurait qu'un seul soft... he he...

+1

D'ailleurs, ceci m'avait échappé :

Citation : je prefere avoir un logiciel que trois,apres c'est trop lourd!

Je comprends bien. En même temps, je pense que tu rêves un peu.
Evidemment, tout dépend à quel niveau tu travailles. Si c'est juste pour ton propre plaisir, t'amuser un peu sans trop t'investir ou si tu veux faire des productions chiadées.
Là, tu t'apercevra que le logiciel miracle n'existe pas. Comme l'a souligné gotya, chaque logiciel apporte ses avantages et souffre de ses défauts.

Personnellement (et comme beaucoup à ma connaissance) je travaille sur un soft assez light et souple pour la compo. Chez moi, c'est souvent Project5.
Ça me sert à poser rapidement les bases de mon morceau, à bidouiller des idées vite fait en bénéficiant de banques de boucles MIDI qu'il s'incorporent un deux clics et sont faciles à modifier, etc.
Selon le style de musique, ça peut être un séquenceur à boucles (Projet5 ou Live) ou un traker par exemple. Pour certains, un simple c'est un simple VST Host. Pour d'autres, un modulaire genre Usine ou EnergyXT.

Ensuite, il y le passage à la réalisation. Là, je passe au séquenceur linéaire (Sonar en ce qui me concerne) en utilisant une partie du matériau musical (séquences MIDI, boucles de samples) réalisées dans la phase 1.
C'est là que j'enregistre ou réenregistre les parties audio (instruments acoustiques, voix, parfois synthés hardware), que je chiade les sons des instruments virtuels, les réglages des effets et, évidemment, que je mixe.

Enfin, dans tout ce travail, il y a de l'édition audio. J'en fais une partie sous Sonar, mais j'utilise aussi Wavelab (lequel comme la plupart des éditeurs audio peut se lancer un peu comme un plug-in directement dans Sonar)

Et puis, quand ça ne part pas en boîte de mastering, il y a le prémastering pour lequel j'utilise encore essentiellement Wavelab.

Tu vois qu'on est à trois logiciels, sans compter les plug-ins.

En plus, je rajoute à ça quelques logiciels que j'utilise plus ponctuellement pour leurs spécificités. Comme par exemple la partie audio de Magix Studio. Je n'ai ce soft à 50 € que parce que je l'avais testé pour AF, mais ce petit frère de Samplitude comporte quelques fonctions tout à fait créatives comme le filtre FFT. Et je ne parle pas de Reaktor !

Maintenant, comme je le disais, il m'arrive souvent de travailler directement sous Sonar, mais je ne peux pas vraiment appeler ça de la compo. Quand j'attaque directement sous Sonar, c'est que j'ai déjà une idée assez précise de mon morceau : thème principal, grille d'accords ou au moins structure harmonique, paroles s'il y en a. Dans ce cas, oui, Sonar est très efficace pour mettre tout ça en ordre, l'orchestrer et produire. Mais quand je pars d'une feuille vierge, il est rare que ce soit directement sous Sonar.