Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment utiliser la RAM ?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 277 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment utiliser la RAM ?
Voilà mon problème, j'ai un PIII à 450 MHz avec 256 Mo de RAM .
Lorsque j'utilise mes softs de musique notamment Logic , je me suis rendu compte que mon PC n'utilise pas toute la RAM, il me reste constamment 112 de RAM libre alors forcément le CPU travaille trop et je suis vite en stoppé dans mon élan créateur :((
Que faire pour que plus de RAM soit utilisée ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Pourquoi gonfler la RAM, puisque seule une petite moitié est utilisée à présent ?
Sur mon morceaux actuel j'ai 6 pistes audio et deux audio instruments (une pistes EVP88 et une piste Battery)
j'ai mis un compresseur Logic sur la voix, le Ad-limiteur sur la batterie et la woodenverb sur mon bus 1 avec 3 voie qui y accèdent, et je suis au max des capacités.
ça fait chier déja je suis redescendu à 24 bits /44.1 Hz, parce que ça passait pas au dessus.
Est-il possible de passer les pistes audio instrument en pistes audio ? Je veux dire, en quelque sorte enregistrer sur une piste audio le rendu sonore de la piste audio instrument puis la supprimer, ce qui libérerait de la puissance de calcul ?
12
Oui. t'as qu'a bouncer tout simplement :clin:
13

Citation :
La version 5.x de Logic sur Pc travaille en 32 bits en mode natif alors, il est plus gourmand que l'ancienne version



Plus gourmand en ram, mais certainement pas en CPU...

Pour ta question de ram, c'est quoi, ton OS ? WIn2000 / XP ou 98/ME ? Si t'es dans le 2e cas, je te conseille de passer à 2000 ( pas XP, ça va trop ramer sur ton ordi ). Win98 est réputé pour faire n'importe quoi avec la ram. C'est pas au même niveau que mac OS 9, mais c'est pas beaucoup mieux...
14
La RAM et le CPU n'ont strictement rien a voir.
Le CPU est utilisé pour calculer toutes les operations sur tes fichiers audio (volume, equalisation, panoramique,effets ...).
La RAM elle sert a charger des passages de ton fichier audio à l'avance pour qu'il soit utilis"s par le processeur car celui ci ne peut pas aller les chercher directement sur le disque dur qui de toute façon n'est en aucun cas assez rapide (temps de reponse trop long). Elle sert aussi a stocker les operandes et les resultats de tous les calculs faits par le CPU.
Donc si ta RAM est pas rempli c'est normal: ton processeur travaille déja a fond et ne peut pas lire ou ecrire plus d'informations dans ta RAM donc il ne t'en reste une partie utilisée.

Sinon le mode 32 bits alourde aussi la tache du processeur, certe il prend deux fois plus de RAM que le mode 16 bits mais il demande aussi 2 fois plus de registres (memoires extrement rapides du proc. ) et 2 fois plus de calculs ( adidtioner 1 et 1 recquiert moins de temps et de transistors que d'additioner 11 et 11).

Sinon c'est pas la peine d'essayer d'optimiser ta memoire, ce qu'il faut changer c'est le processeur mais c'est sur que ca fait plus cher !! Je n'ai que 256 de RAM et logic 5.1 marche plutot pas mal. Il marchait tres mal sur mon celeron 566 mais la sur un Athlon 850 ( c quand meme pas enorme ) ca passe.

Yann

Jacky repenti. SeuRn

15

Citation :
Sinon le mode 32 bits alourde aussi la tache du processeur, certe il prend deux fois plus de RAM que le mode 16 bits mais il demande aussi 2 fois plus de registres (memoires extrement rapides du proc. ) et 2 fois plus de calculs ( adidtioner 1 et 1 recquiert moins de temps et de transistors que d'additioner 11 et 11).



C'est erroné, comme affirmation. Tous les proc sont 32 bits depuis les 386 sur pc, et donc faire des calculs sur 32 bits, c'est plus rapide que sur 16 bits. De plus les registres flottants sont ni 16 bits, ni 32, mais 80 bits, sur les pentium. Donc ça ne prend pas plus de registre ( tu peux pas bidouiller du flottant comme tu bidouilles de l'entier avec des décalage de bits, et autres astuces des amoureux de l'assembleur et de la bidouille ). Et en entier, tous les registres sont en 32 bits aussi. Donc à moins d'utiliser des astuces partout dans ton code, tu as le même nombre de registres.
16
Merci les p'tits zamis pour toutes ces réponses qui confirment ce que je pensait.
Pour répondre à Gabou je suis sous 98SE évolué en LITE PRO. Crois-tu que passer à 2000 va vraiment me donner des ailes ? Ou juste une petite amélioration négligeable ?


Ah, au fait je monte une assoc pour venir en aide à un jeune musicien défavorisé, donc si vous avec un vieux P4 2.8 GHz dont vous n'avez pas l'utilité je serais heureux de vous débarasser de cet objet encombrant et disgracieux. De même pour tout Mesa Booggie Dual ou Triple Rectifier, et autre Paul Reed Smith. Tout ceci étant dans un but purement caritatif bien sur ! :mdr:
17
Slt à tous!
Donc si je comprends bien,cela ne sert à rien d'avoir un max de ram avec win 98SE?
Je demande ça (question naive,je l'accorde) car j'envisageais d'acheter une nvelle barette 256mo(sdram pc 133).
Qu'en est-il alors?



@+!
18
Déjà Windows 98 et 98 SE (ME aussi je crois) gèrent très mal la RAM au dessus de 256 Mo, disons que vu ce qu'il en fait, c'est comme si tu avais que 256 Mo de Ram même avec 512 Mo. Ensuite ces Windows ne purgent pas la RAM lorsque tu quittes une application (contrairement à W2000 / XP) ce qui fait qu'on devient vite à cours de RAM lorsqu'on ouvre et ferme plusieurs applications. Le seul moyen d'y remédier c'est le reboot régulier pour purger la mémoire (pas top comme méthode) ou des petits utilitaires qui purgent la mémoire régulièrement mais qui prennent une petite partie des ressources.
Donc si tu as déjà 256 Mo de RAM, ça ne sert à rien d'acheter une barette, à moins de passer à Windows 2000 ou XP.
19
Merci du renseignement.
J'suis bien dég....ah,windows,windows,tss...tsss...tsss :x: :x: