Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment régler le niveau master sous Cubase SX?

• 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 646 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment régler le niveau master sous Cubase SX?
Salut la compagnie,
Faut-il régler le niveau master au zéro, ou plus haut juste avant que ca clip?
Mes mix que j'ai réglé au zéro semblent bien moins fort que les morceaux du commerce.
C'est normal?
:???:

Keep the good vibe...
2
S'lut !
Ouais, c'est normal !
Surtout, mixer toujours avec ton master à 0 !
Ce qui fait que ça sonne moins "fort" qu'un cd du commerce, c'est que toi tu n'as pas encore fait l'étape "mastering" !
Ca ça se fait après le mix et c'est ce qui "gonfle" ton mixage !
voilà, l'explication.

Pour le mastering, il ne s'agit pas juste de monter le niveau jusqu'au clip, il faut jouer avec des compressions qui seront différents pour certaines bandes de fréquences, voir faire une EQ générale ... c'est tout un métier. En général, le mix se fait dans un studio et le mastering dans un studio de mastering (pour le haut niveau).

voilà ! J'espère avoir éclairci ce qui était dans l'ombre !

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
3
Je dois être super bête mais comment créer une courbe de volume (bleu ?) pour le master général dans cubase ?
4
5
Courbe de volume bleu !!!
Tu parles de l'automation ?
6
Ok, merci pour ta réponse TOM TOM.
Mais pourquoi il faut absolument rester au zéro?

Keep the good vibe...
7
S'lut David013 !

Euh, peut-être question de norme ?!

Non, je pense que si tu es obligé de monter ton master fader, c'est que tes sources ne sont pas assez montées, il vaut donc mieux faire l'équilibre de tes sources aux niveau des faders de pistes plutôt qu'au niveau de fader de master... Saches que les faders d'une table de mixage (et donc celle de cubase) sont des atténuateurs ! Tu dois normalement ne pas les monter au dessus de 0 sinon ça signifie que ton gain d'entrée est trop faible ! Tu vois ce que je veux dire ?

Si tu es obligé de baisser ton master fader, c'est que tes faders de pistes sont trop élevés et donc tu risques des saturations (ou alors c'est que tes prises de sons ont un gain vraiment pas terrible ! (et donc dans ces cas là, tu ramènes un max de souffle !).

Donc, voilà, tu me dis ce que t'as capté ou pas capté voir si je peux t'éclaircir plus ! Je t'avouerai que jusqu'à présent, je le faisais par automatisme (parque c'est ce qu'on m'a appris) et là, j'ai dû me l'expliquer pour te l'expliquer, et je pense que c'est cohérent mais si quelqu'un à une autre explication .... ça m'intéresse !!!

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
8
Salut,

Mon fader du master est à zéro et les autres ne dépassent jamais zéro. Le mix est correct et ne sature jamais. J'exporte, je normalise.... Mais rien à faire.... Ca pue vraiment à 200 %. Le volume est au moins 2 fois moins fort qu'un mix du commerce.

J'ai lu vos messages et je cherche depuis tt à l'heure les trucs de mastering, courbe bleu de volume... Et je ne trouve rien du tout de celà. S'il vous plait, expliquez moi comment il faut faire car je suis vraiment entrain de péter un câble!

Bisoux,
Cristelle
9
Et pourquoi tu veux un mix qui sonne "aussi fort" que ceux du commerce ?
10
Disons que je cherche à avoir un volume correct pour le simple fait que quand on écoute mon enregistrement, ca paraît très plat! Il y a manque de dynamisme... Il faut monter le son jusqu'à un certain niveau pour trouver un dynamisme correct. Sinon ca fait un son lointain qui donne pas trop envie de préter l'oreille. Il n'y a pas du tout d'ambiance sinon...
Ca "n'en jette pas" je dirais... Alors que pourtant, l'enregistrement est bon...