Cubase 8 element et routage ??
- 9 réponses
- 3 participants
- 420 vues
- 3 followers
giloine
1071
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/08/2016 à 12:10:49Cubase 8 element et routage ??
Bonjour à tous !
Je possède Cubase 8 element qui me sied bien (surtout pour le midi).
Seulement voilà :
J'utilise principalement des VSTI, et j'aurais souhaité pouvoir router le signal de mes pistes VSTI (midi + instrument virtuel donc) vers de l'audio en direct et en passant pourquoi pas par des pistes groupes.
Problème : j'arrive bien à router vers la piste groupe (le signal passe) mais ensuite, il m'est impossible de router le signal de ma "groupe" vers une piste audio en temps réel.
Il me semble que ce problème soit dû à ma version "element"....
Je peux bien sûr faire un export du mixage audio mais ce n'est pas ce qui m'interresse pour ici.
QUESTION : la version "artist" permet-elle ce routage ou bien la version pro ??
Merci à tous.
Je possède Cubase 8 element qui me sied bien (surtout pour le midi).
Seulement voilà :
J'utilise principalement des VSTI, et j'aurais souhaité pouvoir router le signal de mes pistes VSTI (midi + instrument virtuel donc) vers de l'audio en direct et en passant pourquoi pas par des pistes groupes.
Problème : j'arrive bien à router vers la piste groupe (le signal passe) mais ensuite, il m'est impossible de router le signal de ma "groupe" vers une piste audio en temps réel.
Il me semble que ce problème soit dû à ma version "element"....
Je peux bien sûr faire un export du mixage audio mais ce n'est pas ce qui m'interresse pour ici.
QUESTION : la version "artist" permet-elle ce routage ou bien la version pro ??
Merci à tous.
Je joue.... donc je suis !
Grandcharles
209
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 26/08/2016 à 23:41:37
C'est bizarre, quand j'utilise un VSTi sur Cubase 8 élément, comme EZkey par exemple, le son sort par le master sans problème. Je ne vois pas où tu butes
Pour l'instant, je joue chez moi...
giloine
1071
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 27/08/2016 à 00:17:37
Et bien, le vsti sort sans soucis sur le master, mais si je souhaite le router auparavant sur une piste audio (pour enregistrer le signal en temps réel, c'est tout simplement impossible. Chose que je fais sans soucis avec samplitude. La seule solution que j'ai c'est d'exporter le mixage audio en un fichier (wav par exemple) puis le réinjecter ensuite.
Pas de routage possible via un bus vers une piste audio.
Je peux par exemple router mon vsti vers une piste groupe : pas de soucis, mais après, c'est le même soucis : impossible de router le signal de ma piste groupe vers une piste audio..... en temps réel.... et ça me frustre.
Samplitude le fait sans soucis, mais j'aurais préféré que cubase le fasse (habitude avec cette daw et meilleur gestion midi).
Après j'ai cru comprendre sur un forum anglo-saxon que la problématique venait de la version "element" qui n'offre pas cette option.
Alors, soit je m'y prend mal, soit j'ai bien compris, et alors si je dois upgrader, la version "artist" offre t-elle cette possibilité ou bien faut-il passer directement sur la version "pro" ....
Pas de routage possible via un bus vers une piste audio.
Je peux par exemple router mon vsti vers une piste groupe : pas de soucis, mais après, c'est le même soucis : impossible de router le signal de ma piste groupe vers une piste audio..... en temps réel.... et ça me frustre.
Samplitude le fait sans soucis, mais j'aurais préféré que cubase le fasse (habitude avec cette daw et meilleur gestion midi).
Après j'ai cru comprendre sur un forum anglo-saxon que la problématique venait de la version "element" qui n'offre pas cette option.
Alors, soit je m'y prend mal, soit j'ai bien compris, et alors si je dois upgrader, la version "artist" offre t-elle cette possibilité ou bien faut-il passer directement sur la version "pro" ....
[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 00:21:10 ]
Grandcharles
209
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 27/08/2016 à 00:39:11
Je viens de vérifier. Il ne semble pas possible de faire un routage vers une piste audio. Sur Elements en tout cas.
En revanche, il est possible de router vers une piste de groupe. mais ça ne crée pas de fichier audio. Ca reste du midi.
J'ai essayé deux façon de faire: soit tu l'envoies dans la piste de groupe à la place du master, en série (dans routing en haut de la console de mix sur la piste de ton instrument, piste de groupe crée auparavant), soit tu l'envoies en parallèle dans la piste de groupe (toujours crée auparavant) via le SEND, où tu choisis si c'est du post ou pré fader (un peu plus bas dans la console de mix, toujours sur ta piste instrument).
Je précise que je commence seulement avec Cubase. Acheté il y a 15 jours).
En revanche, il est possible de router vers une piste de groupe. mais ça ne crée pas de fichier audio. Ca reste du midi.
J'ai essayé deux façon de faire: soit tu l'envoies dans la piste de groupe à la place du master, en série (dans routing en haut de la console de mix sur la piste de ton instrument, piste de groupe crée auparavant), soit tu l'envoies en parallèle dans la piste de groupe (toujours crée auparavant) via le SEND, où tu choisis si c'est du post ou pré fader (un peu plus bas dans la console de mix, toujours sur ta piste instrument).
Je précise que je commence seulement avec Cubase. Acheté il y a 15 jours).
[ Dernière édition du message le 27/08/2016 à 00:40:48 ]
giloine
1071
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 27/08/2016 à 01:09:38
Bon ben c'est bien ce qu'il me semblait..... j'arrive bien à router vers une "group" mais impossible en audio.
Me reste à savoir si la version "artist" le fait ou s'il me faut la "pro".....
Me reste à savoir si la version "artist" le fait ou s'il me faut la "pro".....
Grandcharles
209
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 27/08/2016 à 01:17:12
Il y a effectivement des différences au niveau des routages, mais je ne sais pas si ça inclut l'audio.
Par contre, l'inconvéniant avec l'audio, c'est que la "partition" n'est plus modifiable une fois convertie alors que le midi, tu peux corriger tout ce que tu veux.
Par contre, l'inconvéniant avec l'audio, c'est que la "partition" n'est plus modifiable une fois convertie alors que le midi, tu peux corriger tout ce que tu veux.
Grandcharles
209
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 27/08/2016 à 01:22:35
Je pense à autre chose: Si tu as des entrées et sorties virtuelles sur ta carte son, il doit peut-être y avoir moyen de bidouiller quelque chose du genre:
VSTi --> sortie virtuelle 1 (dans cubase)
sortie virtuelle 1 --> entrée virtuelle 1 (sur ta carte son...ou sur cubase... je ne sais pas comment, j'ai jamais fait, mais les entrées et sorties virtuelles doivent bien servir à quelque chose...)
entrée virtuelle 1 --> une nouvelle piste audio (sur Cubase)
VSTi --> sortie virtuelle 1 (dans cubase)
sortie virtuelle 1 --> entrée virtuelle 1 (sur ta carte son...ou sur cubase... je ne sais pas comment, j'ai jamais fait, mais les entrées et sorties virtuelles doivent bien servir à quelque chose...)
entrée virtuelle 1 --> une nouvelle piste audio (sur Cubase)
giloine
1071
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 27/08/2016 à 01:23:01
Oui, c'est un avantage pour le midi....
Sonograph
684
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 11/01/2018 à 14:27:41
J'ai exactement la même problématique que giloine, je bossait auparavant sur la version complète de Cubase 6, et ça fonctionnait. Depuis que je suis passé par la version Element 9.5 (tout de même!), impossible de router la piste Group vers l'Audio. Merci Steinberg de ne pas communiquer cette différence...
https://soundcloud.com/xmfirstcontact
giloine
1071
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 11/01/2018 à 20:00:35
Salut Sonograph !
Je cois finalement que cette fonction n'est pas dispo avec la version d'entrée "ELEMENT"....
J'ai basculé sur 9.5 "ARTIST" mais je n'est pas encore regardé si cette version le permet....
Je cois finalement que cette fonction n'est pas dispo avec la version d'entrée "ELEMENT"....
J'ai basculé sur 9.5 "ARTIST" mais je n'est pas encore regardé si cette version le permet....
[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 20:02:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte