Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les simulateurs d’amplis préférés de la communauté

  • 283 réponses
  • 71 participants
  • 34 629 vues
  • 458 followers
427 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/05/18
1 Posté le le 28/04/2018 à 10:00 Sondage Clos
Quel est votre simulateur d’amplis hardware haut de gamme préféré ?
  • 1 kemper profiler (177 - 41%)
  • 2 fractal axe-fx (110 - 26%)
  • 3 line 6 helix (99 - 23%)
  • 4 positive grid bias head/rack (27 - 6%)
  • 5 headrush pedalboard (14 - 3%)
Sondage réalisé du 28/04/2018 au 04/05/2018 - 427 participants - 1 réponse par participant
1 [Bien débuter] Les simulateurs d’amplis préférés de la communauté
Les simulateurs d’amplis préférés de la communauté
Ce weekend, nous vous proposons un nouveau combat dantesque. Après la guerre des STAN, ou encore celle des guitares électriques, place à la guerre des simulateurs d’amplis haut de gamme ! Nous avons volontairement réduit notre liste aux acteurs les plus puissants et réputés du marché. Il vous suffit de choisir votre camp, puis d’aller batailler dans les forums pour défendre vos idées.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
C'est pas un poncif, ça veut simplement dire que quelqu'un qui joue bien fera bien sonner un simulateur ou un ampli.
102
Citation de warlus1 :
Je ne commente pas le reste car pour le reste je suis d'accord avec toi :-D

Je réagis sur le point 1) car ton info n'est pas correcte. Il y a beaucoup d'effets dans le kemper, qui, il est vrai, sont moins poussés que dans l'axe côté réglages mais qui sont largement suffisants en live.

Leurs nouveaux delays font arme égale avec la strymon timeline (mais comme j'ai cette pédale je la laisse au cul du kemper).

Pour moi le kemper est dans la famille des IR mais une IR de toute la chaîne. Est ce mieux ou moins bien qu'une autre machine? Boh, difficile à dire. C'est juste l'approche qui est différente.

Nous, musiciens, ce qu'on veut, c'est avoir du son que l'on trouve correcte. La méthode a t elle vraiment de l'importance?

En fait, toutes les machines sont bonnes si on connaît et accepte leurs limites. J'ai encore un v amp2 qui traîne et, ne vous foutez pas de ma tronche mais, certains sons me plaisent toujours...

Ne me prenez pas pour un fanboy, me suis déjà pris un ban de 10jours sur le forum kpa parce que je critiquais leurs systèmes de bêtas et l'écran pourri.


Tu as raison de me corriger, mais sans l'avoir précisé les effets du Kemper semblent être basés sur du FPGA et pas des DSP, ce qui est encore différent à mon sens, pas mal de discussions sur les forums semblent le confirmer.

Perso, je trouve ça très bien voire supérieur au DSP en terme de fidélité. J'utilise les FPGA sur mon antelope ORion Studio et franchement c'est étonnant (l'impresser en particulier) . Et oui tu as raison de souligner que toutes les machines sont bonnes, on peut arriver à de très bon résultats même avec des appareils qui semblent être complétement dépassés. En effet tu peux utiliser quasiment tout en fonction de la couleur recherchée, celle qui va rentrer dans ton mix,le faire briller, ce qui est le plus important ;)
103

Pour ma part, je reste sur le Kemper ... car on se retrouve devant quelque chose d'assez proche d'un setup "classique" qui sonne.

Axe FX et autres: Excellent, mais trop compliqué (et interface super mal faite).

Line6:  Pas mauvais, mais de part sa politique économique, la marque m'a assez bien dégouté. Débauche de modèles plus ou moins bien fini, et aucune tenue dans le temps, aucun suivi, ... s'en resulte une valeur sur le marché de l'occasion exécrable. Je préfère encore bruler mon fric que le mettre chez line6 (enfin ca donne le même résultat sans la petite dose de chaleur...).

Les autres: pas testé... donc neutre :)

104
Citation :
Le problème de ce sondage c'est qu'il est trop restrictif. Pourquoi seulement le haut-de-gamme ?

Pour pouvoir faire les sondages suivants (les simulateurs d'ampli moyen de gamme, les simulateurs d'ampli bas de gamme) et après les simulateurs d'amplis logiciels. ;)

Citation :
Je voulais voter VG-99.... Mais pas dans la liste.

Car il est aussi un simulateur de guitare, plus précisément 2 guitares + 2 chaines d'effets + 2 amplis + 2 cab.

Citation :
L'avenir du Rock est derrière lui, c'est un fait, tapez "rock", "guitare électrique" dans google Trend, et vous comprendrez pourquoi je l'affirme. Les jeunes écoutent massivement d'autres choses, quoique l'on en pense.

Sur quoi tu te bases, les ventes de disques, sur combien d'années, dans quels pays? De quels jeunes tu parles? Personne ne peut dire ce qu'écoute "les jeunes" car ils écoutent de tout et partout, et combinent tous les médias de diffusion possibles. Donc la majorité échappe aux sondages et aux calculs d'audiences, donc Google n'en sait rien du tout. Google n'est pas un sociologue. Croire que les moteurs de recherches ou les réseaux sociaux reflètent le comportement réel des sociétés, c'est un leurre, le virtuel n'est pas toujours la réalité. Et ne parlons pas des ventes de disques quand la moitié de la musique est piratée. Mes enfants n'écoutent pas spécialement de rock, mais pas non plus de Rnb ou de hip-hop. Ils vont chercher je ne sais où de la musique tziganes ou du folklore berbère tout en continuant à écouter les Beatles, Brel, Mozart ou Muse. Nul ne peut dire aujourd'hui quelle style de musique est le plus représenté. L'avenir d'aucun style de musique n'est derrière lui. Même la musique baroque ou médiévale est plus écoutée aujourd'hui que hier car il y a davantage de musiciens qui en font. Il y a beaucoup plus d'artistes aujourd'hui que hier, qu'importe qu'ils soient célèbres ou non. Donc tous les styles de musique ne font que se développer. Il y a toujours de nouveaux groupes de rock qui émergent, et le revival a encore de beau jour devant lui. https://www.youtube.com/watch?v=aJg4OJxp-co

Citation :
On aurait fait un sondage sur les pieds de micro, ça serait pas arrivé. :lol:

Si, ça serait aussi arrivé, c'est ce qui fait le charme d'AF ;)

Personnellement, je ne vote pas car quand je regarde mes presque 40 ans de guitare, je constate que je n'ai fait que changer d'avis en étant à chaque fois persuadé d'avoir trouvé le graal. Aujourd'hui je combine davantage de matériel analogique (pédales, préamp à tubes, plusieurs guitares) avec des simu logicielles. Hier je ne jurais que par le VG99, avant-hier c'était les Variax. On est très gâté aujourd'hui, on peut tout essayer, alors profitons-en. En résumé je dirais que le matos qui nous inspire le plus est le meilleur :)

[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 11:56:47 ]

105
Citation :
le son est dans les doigts; au bout de trente ans de gratte on s’aperçoit qu'on sonne pareil sur n'importe quoi
Merde alors on m'aurait menti? J'aurais pu économiser en gardant ma Harley Benton et mon Pod il y a 30 ans? :-p C'est marrant mais je ne vois pas beaucoup de grands guitaristes jouer sur des guitares de merde, pourtant ils ont le son dans les doigts non? ;) Par ailleurs il n'y aucun son dans mes doigts, quand je les mets dans mes oreilles je n'entends plus rien.

Citation :
C'est pas un poncif, ça veut simplement dire que quelqu'un qui joue bien fera bien sonner un simulateur ou un ampli.
Ben si c'est ça un poncif... une banalité, une évidence. Quelqu'un qui joue bien fera mieux sonner n'importe quoi... et on va plus vite à vélo qu'à pied mais moins qu'en voiture ;)

[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 14:35:20 ]

106
Citation de araubas :
Line6:  Pas mauvais, mais de part sa politique économique, la marque m'a assez bien dégouté. Débauche de modèles plus ou moins bien fini, et aucune tenue dans le temps, aucun suivi, ... s'en resulte une valeur sur le marché de l'occasion exécrable. Je préfère encore bruler mon fric que le mettre chez line6 (enfin ca donne le même résultat sans la petite dose de chaleur...).
Les autres: pas testé... donc neutre :)

La décote est uniquement due à la quantité produite qui se retrouve in fine sur le marché de l’occasion. L6 est sur les pédaliers des plus grosses stars planétaires au même titre que Boss parce que c’est très fiable et bien conçu au contraire. Un DL4 est quasi indestructible et plutôt collector maintenant. Les M5 ou 9 sont de vraies réussites. Même le POD a été un carton et une machine super solide. J’ai eu un paquet de produits L6 et j’ai toujours fini par les revendre, mais uniquement parçe que ça sonnait trop numérique à mon goût. Par contre l’Helix a bouleversé le marché de la modélisation en s’imposant entre deux poids lourds qu’on pensait indétrônables. Bref, je n’ai plus de L6 pour l’instant mais ces critiques restent assez peu fondées.
107
x
Hors sujet :
Citation de Hakim+K :
Citation :
le son est dans les doigts; au bout de trente ans de gratte on s’aperçoit qu'on sonne pareil sur n'importe quoi
Merde alors on m'aurait menti? J'aurais pu économiser en gardant ma Harley Benton et mon Pod il y a 30 ans? :-p C'est marrant mais je ne vois pas beaucoup de grands guitaristes jouer sur des guitares de merde, pourtant ils ont le son dans les doigts non? ;) Par ailleurs il n'y aucun son dans mes doigts, quand je les mets dans mes oreilles je n'entends plus rien.

Citation :
C'est pas un poncif, ça veut simplement dire que quelqu'un qui joue bien fera bien sonner un simulateur ou un ampli.
Ben si c'est ça un poncif... une banalité, une évidence. Quelqu'un qui joue bien fera mieux sonner n'importe quoi... et on va plus vite à vélo qu'à pied mais moins qu'en voiture ;)

Faites gaffe avec le mot « poncif » les gars, c’est considéré comme une insulte sur AF ;) Enfin dans mon dico ça l’est pas mais je me suis fait pourrir par un modo pour l’avoir utilisé sur un autre topic. Il se reconnaîtra s’il lit ces lignes et m’expliquera pourquoi il y a deux poids et deux mesures :oops2:

Sinon Hakim on voit quand même des grands jouer sur du matos de chiotte quand ils sont en promo ;) Ça permet au débutants (que nous fûmes) de croire qu’en achetant le même matos, on aura le même jeu. C’est de la pensée magique élémentaire, voire primitive.
108
Bonjour,
Quel est l'intérêt d'avoir un Kemper qui coûte beaucoup plus cher que l'ampli qu'il simule, autant acheter l'original, sans compter qu'il faut un système d'amplification derrière le Kemper.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

109
Citation de Azimut2 :
Bonjour,
Quel est l'intérêt d'avoir un Kemper qui coûte beaucoup plus cher que l'ampli qu'il simule, autant acheter l'original, sans compter qu'il faut un système d'amplification derrière le Kemper.


Peut-être parce que pour le prix d'une bonne tête d'ampli tu les as toutes dans une boite?
Alors effectivement si tu as en tête de jouer uniquement sur le même ampli, l'intérêt sera limité (encore que perso en live je ne joue que sur 3 profils d'un même ampli) et le prix injustifié, autant si tu prévois d'utiliser plusieurs sons, ou si tu as un usage en studio, l'intérêt me semble tout vu.
110
Oui, enfin disons que tu as une image de tous ces amplis, parce qu'on reste quand même sur de la simu.