Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [Bien débuter] Les simulateurs d’amplis préférés de la communauté

• 283 réponses
  • 71 participants
  • 35 771 vues
  • 456 followers
427 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/05/18
1 Posté le le 28/04/2018 à 10:00 Sondage Clos
Quel est votre simulateur d’amplis hardware haut de gamme préféré ?
  • 1 kemper profiler (177 - 41%)
  • 2 fractal axe-fx (110 - 26%)
  • 3 line 6 helix (99 - 23%)
  • 4 positive grid bias head/rack (27 - 6%)
  • 5 headrush pedalboard (14 - 3%)
Sondage réalisé du 28/04/2018 au 04/05/2018 - 427 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les simulateurs d’amplis préférés de la communauté
Les simulateurs d’amplis préférés de la communauté
Ce weekend, nous vous proposons un nouveau combat dantesque. Après la guerre des STAN, ou encore celle des guitares électriques, place à la guerre des simulateurs d’amplis haut de gamme ! Nous avons volontairement réduit notre liste aux acteurs les plus puissants et réputés du marché. Il vous suffit de choisir votre camp, puis d’aller batailler dans les forums pour défendre vos idées.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de Eway :
Perso je ne comprends pas ce sondage.

1) Tous les produits ne remplissent pas les mêmes fonctions, on a un kemper qui joue à part ( pas d'effet)

Pourtant, il y a 8 emplacements "physiques" prêts à accueillir la 20aine d'effets embarqués (sans parler des différents algorithmes par effets).

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

92
Citation de warlus1 :
Citation de Eway :
Perso je ne comprends pas ce sondage.

1) Tous les produits ne remplissent pas les mêmes fonctions, on a un kemper qui joue à part ( pas d'effet)

Pourtant, il y a 8 emplacements "physiques" prêts à accueillir la 20aine d'effets embarqués (sans parler des différents algorithmes par effets).

Ok tu commentes un bout de phrase et pas ma phrase entière... ;)On est d'accord que la machine ne fonctionne pas sur les même modes que les autres. Ce n'est pas une critique bien au contraire. c'est juste un point de détail important pour le lecteur
93
Je ne commente pas le reste car pour le reste je suis d'accord avec toi :-D

Je réagis sur le point 1) car ton info n'est pas correcte. Il y a beaucoup d'effets dans le kemper, qui, il est vrai, sont moins poussés que dans l'axe côté réglages mais qui sont largement suffisants en live.

Leurs nouveaux delays font arme égale avec la strymon timeline (mais comme j'ai cette pédale je la laisse au cul du kemper).

Pour moi le kemper est dans la famille des IR mais une IR de toute la chaîne. Est ce mieux ou moins bien qu'une autre machine? Boh, difficile à dire. C'est juste l'approche qui est différente.

Nous, musiciens, ce qu'on veut, c'est avoir du son que l'on trouve correcte. La méthode a t elle vraiment de l'importance?

En fait, toutes les machines sont bonnes si on connaît et accepte leurs limites. J'ai encore un v amp2 qui traîne et, ne vous foutez pas de ma tronche mais, certains sons me plaisent toujours...

Ne me prenez pas pour un fanboy, me suis déjà pris un ban de 10jours sur le forum kpa parce que je critiquais leurs systèmes de bêtas et l'écran pourri.

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

94
@warlus, excellent post :bravo:
95
Ben fallait s'y attendre! En matière d'émulations d'amplis, comme pour tout ce qui touche au débat "analogique/numérique", les esprits s'échauffent et le festival de la mauvaise foi attire ses meilleurs clients!
Tout le monde se met à comparer les vertus de telle ou telle machine, le nombre d'effets de telle autre...Chacun y va de son couplet sur les présumées daubes de chez line6 ou vénère son Kemper chéri (son Fractal, son Boss etc...).
Ma réflexion est la suivante: en 30 années de pratique, de concerts, de séance de prises de son d'amplis, de répés plus ou moins miteuses au fond de garages humides etc..., je suis arrivé à une conclusion imparable! Jamais un super combo à lampes ne rend le même superbe son en toutes circonstances! Placement des micros, humidité du lieu, taille de la pièce, type de micros etc...en écoute directe sur petite scène c'est idem, pas un endroit ou mes combos ont sonné de manière identique entre deux prestations.
On se raconte volontiers des salades. La vérité c'est qu'on passe notre temps à chercher le Graal. Rares sont les gratteux qui jouent durant toute leur "carrière" sur le même ampli, avec la même chaine d'effets etc.
Je connais bien les produits Line6, Digitech, Fractal (pour avoir maquetté longuement dessus chez mon binôme guitariste du groupe )mais beaucoup moins Kemper qui a une approche différente, et plus complexe à maîtriser.
En réalité je me fiche complètement de la marque du produit! Je ne cherche que la crédibilité du rendu.
Quand je recherche un son de Bassman, il faut que ça sonne Bassman. Point barre.
Là on parle bien de la partie simulateur d'ampli, je reste dans le thème.
Verdict: toutes les machines récentes sont crédibles! Etonnant? Pas tant que ça. Le seul critère qui peut les distinguer c'est le rendu de la dynamique, mais pas de miracle, un système kemper est performant à ce niveau, mais à quel prix?
Et on parle de nuances...branchez votre Kemper dans des enceintes FR-FR pourries ou sur une table entrée de gamme, vous n'aurez pas de meilleurs résultats en concert qu'avec un Hélix.
Arrêtons aussi le snobisme autour de Fractal et Kemper, la plupart des guitaristes n'investiront jamais dans ces machines qui restent des références en studio, mais sont beaucoup moins ergonomiques que les pédaliers plus modestes. Ca fait rêver comme une belle bagnole, mais pour aller du point A au point B, une 2cv suffit et le voyage peut être au final inoubliable, et riche de belles expériences. A méditer.

96
Marketing ou pas y a tout de même pas mal de groupes qui ont adopté du kemper (ou autre).

Au-delà du rendu sonore qui est bon ces nouvelles machines sont top d'un point de vue encombrement/transport/facilité (une fois réglée on est d'accord).
97
Voilà qui est bien dit Phildu19 ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 21:01:18 ]

98
Citation de Phildu19 :
Ben fallait s'y attendre! En matière d'émulations d'amplis, comme pour tout ce qui touche au débat "analogique/numérique", les esprits s'échauffent et le festival de la mauvaise foi attire ses meilleurs clients!
Tout le monde se met à comparer les vertus de telle ou telle machine, le nombre d'effets de telle autre...Chacun y va de son couplet sur les présumées daubes de chez line6 ou vénère son Kemper chéri (son Fractal, son Boss etc...).
Ma réflexion est la suivante: en 30 années de pratique, de concerts, de séance de prises de son d'amplis, de répés plus ou moins miteuses au fond de garages humides etc..., je suis arrivé à une conclusion imparable! Jamais un super combo à lampes ne rend le même superbe son en toutes circonstances! Placement des micros, humidité du lieu, taille de la pièce, type de micros etc...en écoute directe sur petite scène c'est idem, pas un endroit ou mes combos ont sonné de manière identique entre deux prestations.
On se raconte volontiers des salades. La vérité c'est qu'on passe notre temps à chercher le Graal. Rares sont les gratteux qui jouent durant toute leur "carrière" sur le même ampli, avec la même chaine d'effets etc.
Je connais bien les produits Line6, Digitech, Fractal (pour avoir maquetté longuement dessus chez mon binôme guitariste du groupe )mais beaucoup moins Kemper qui a une approche différente, et plus complexe à maîtriser.
En réalité je me fiche complètement de la marque du produit! Je ne cherche que la crédibilité du rendu.
Quand je recherche un son de Bassman, il faut que ça sonne Bassman. Point barre.
Là on parle bien de la partie simulateur d'ampli, je reste dans le thème.
Verdict: toutes les machines récentes sont crédibles! Etonnant? Pas tant que ça. Le seul critère qui peut les distinguer c'est le rendu de la dynamique, mais pas de miracle, un système kemper est performant à ce niveau, mais à quel prix?
Et on parle de nuances...branchez votre Kemper dans des enceintes FR-FR pourries ou sur une table entrée de gamme, vous n'aurez pas de meilleurs résultats en concert qu'avec un Hélix.
Arrêtons aussi le snobisme autour de Fractal et Kemper, la plupart des guitaristes n'investiront jamais dans ces machines qui restent des références en studio, mais sont beaucoup moins ergonomiques que les pédaliers plus modestes. Ca fait rêver comme une belle bagnole, mais pour aller du point A au point B, une 2cv suffit et le voyage peut être au final inoubliable, et riche de belles expériences. A méditer.

je plussoie, excepté une oreille experte, sur scene le public ne fera pas la différence entre le rendu sonore d'un kemper, un helix et un ampli + pédales. Du moment que ca sonne de manière cohérente, c'est tout bon...

[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 22:53:50 ]

99
le son est dans les doigts; au bout de trente ans de gratte on s'apperçoit qu'on sonne pareil sur n'importe quoi; le plus gros travail est dans les doigts; y-a des tops, des "graals", les fender genre twin, les marshalls jtm (à fond); sont les deux "maitres", gibson les paul et fender strat sont les deux autres "dieux", mais rien n'est écrit et chaques doigts doit trouver le matos à sa mesure, bien plus difficile que de trouver une paire de chaussure à sa taille, perso un se70 boss et quelques effets laborieusement choisis et deux amplis (ceux-là et pas d'autres) me conviennent parfaitement....
chacun son "alchimie".....
100
Pourquoi toujours opposer set d'amplis + pedales et système d'émulation ?
Ce ne sont pas les mêmes usages, et on fait en général en fonction des contraintes (un twin et un jtm45 au 6eme sans ascenseur, ou en métro avec deux correspondances....)
Idem pour le live avec des normes draconiennes à respecter en terme de niveau sonore...
Il y a bien longtemps que nos (quelques fois) amis claviéristes ont compris qu'ils avaient intérêt à tout avoir dans le sampler parce que trimballer un cp80, un Rhodes mkI, un Jupiter 8 et un B3, c'est un peu compliqué... Du coup, ils préparent en amont et tout se passe bien.
Qua l'on puisse maintenant faire pareil à la guitare, je trouve ça formidable.
Et objectivement, que ce soit le twin ou le jtm45, mon Hélix les reproduit à merveille (je peux comparer avec les vrais vu que je les ai également...), le poids et les niveaux de cheval en moins.
Quant au poncif qui consiste à dire que le son est dans les doigts....icon_facepalm.gif