réactions à la news [Bien débuter] Les simulateurs d’amplis préférés de la communauté
- 283 réponses
- 71 participants
- 37 030 vues
- 456 followers
- 1 kemper profiler (177 - 41%)
- 2 fractal axe-fx (110 - 26%)
- 3 line 6 helix (99 - 23%)
- 4 positive grid bias head/rack (27 - 6%)
- 5 headrush pedalboard (14 - 3%)

Locomotiv

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

gwayivan

nicomezi

Anonyme

J'ai réalisé un profil sur le kemper (avec un SM57) puis après quelqu'un me branchait soit sur le kemper soit sur l'ampli, sans que je ne le voie, le son sortant par le même baffle. Et en jouant avec le potard de volume j'arrivais à savoir sur quoi j'étais branché.
C'est tout à fait normal puisque le système kemper prend un instantané d'un ampli avec un réglage donné et par conséquence fixe. Tu ne peux pas demander des fonctions algorithmiques à une bécane qui n'en propose pas.
C'est comme si tu reprochais à ton TT de ne pas faire 100w et 4 canaux....
[ Dernière édition du message le 18/07/2018 à 13:28:20 ]

nicomezi

[ Dernière édition du message le 18/07/2018 à 13:49:31 ]

gwayivan

le seul moyen de comparer c'est de mettre ton ampli dans un autre pièce, d'écouter la captation faîte par le sm57 et de la comparer au kemper.
[ Dernière édition du message le 18/07/2018 à 14:15:19 ]

nicomezi

Jamais eu la prétention de donner une réponse définitive au numérique face à l'analogique.
Toujours est-il que dans ce cas là j'arrivais à distinguer. Et les résultats étaient quand même vraiment proches. (assez pour se tromper si on ne joue pas mais qu'on écoute seulement) Je ferai des prises de sons pour vous montrer.

-Livingroom-

Perso j'ai un kemper, et en live je joue avec juste un profil de fender champ de 1960. Plus un comp, une reverb et un booster. Une utilisation aussi simple qu'un ampli à lampes en somme, mais qui pèse moins. Mais le jour où je veux jouer sur un ac30, ben j'ai pas besoin de vendre des trucs et zoner le boncoin... pareil si je veux mettre un chorus sur un instrument.

gwayivan

Désolé nicomezi mais en profilant comme ca et en repassant dans un cab guitare, tu dois vraiment avoir un son de m&°de... c'est comme si tu jouais sur un ampli que tu reprends par un micro et que tu repasses dans un ampli. C'est bizarre que tu arrives à obtenir un son comparable au tiny...
par contre, tu peux en effet faire la comparaison en enregistrant le tiny avec le sm57 et en le comparant au son sorti du kemper.
[ Dernière édition du message le 18/07/2018 à 17:23:02 ]

Anonyme

Apres faut aussi tordre le cou à un mythe qui voudrait qu'en ayant un outil numérique avec plein de possibilités on soit obligé de passer sa vie à tourner des boutons.
Perso j'ai un kemper, et en live je joue avec juste un profil de fender champ de 1960. Plus un comp, une reverb et un booster. Une utilisation aussi simple qu'un ampli à lampes en somme, mais qui pèse moins. Mais le jour où je veux jouer sur un ac30, ben j'ai pas besoin de vendre des trucs et zoner le boncoin... pareil si je veux mettre un chorus sur un instrument.
Je fonctionne sensiblement de la même manière, à la nuance près que je fais des presets par titre lorsque je veux un son bien précis (telle reverb avec tel delay) mais qui sont pour la plupart des déclinaisons autour du Deluxe et du jtm....

nicomezi

-Livingroom-

kosmix

Bien sûr qu'il y a matière à discuter. Ce n'est pas parce que quelque chose est surtout affaire de goûts qu'il faut se taire et passer au sujet suivant.
Bon OK puisque vous tenez tellement à discuter (et que j'aime mettre de l'huile sur le feu) lisez donc cet avis tout frais sur le Kemper :
https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-a-modelisation/kemper/profiler-head/avis/r.163812.html
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Buzzless

c'est ce que j'ai.
Pour certaines scènes, que le hélix, pour les plus grosses helix dans l'entrées guit d'un marshall transistors de 70, pis pour les plus grosses encore, helix en 4 cables dans la tête jet city avec 2 cabs mesa thiele.
en théâtre que le helix
en enregistrement, helix ou helix + jet city, en fonction du temps auquel je m'y consacre.
Mon avis c'est qu'il faut avoir les 2, lampes et modélisation.

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ... Et sans fautes !
[ Dernière édition du message le 18/07/2018 à 20:49:38 ]

nicomezi

Oui il y a des gens qui ne trouvent pas leur compte avec cette machine, mais bon, y a bien des gens qui n'aiment pas le chocolat.

Mon avis c'est qu'il faut avoir les 2, lampes et modélisation.
Je ne peux qu'abonder dans ce sens.
[ Dernière édition du message le 18/07/2018 à 20:53:37 ]

sof@surfer

Citation de -Livingroom- :Apres faut aussi tordre le cou à un mythe qui voudrait qu'en ayant un outil numérique avec plein de possibilités on soit obligé de passer sa vie à tourner des boutons.
Je fonctionne sensiblement de la même manière, à la nuance près que je fais des presets par titre lorsque je veux un son bien précis (telle reverb avec tel delay) mais qui sont pour la plupart des déclinaisons autour du Deluxe et du jtm....
Avec mon firehawk FX j'ai également prix le temps de créer un preset par morceau + quelques presets généraux. Ca permet de mieux faire correspondre la modelisation avec le son original du morceau repris et surtout ca permet de coloriser le son de manière différente avec les pédales virtuelles pour donner une distinction sonore a chaque morceau.
J'ai le sentiment que le public est sensible a cet aspect, il a vraiment l'impression d'écouter un programme varié...

JohnnyG

Mais maintenant, vu que je diminue les effets, bah au final je ne suis pas sûr d'avoir besoin de son custom. Un bon tap tempo pour coller le delay avec ducker et suivant...

Wolfen

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

warlus1

Tu veux dire que tu as créé un rig "complet " (preampli+ampli+cab) pour ensuite enlever algorithmiquement le cab et l'ampli pour pouvoir faire sortir le son par un vrai cab(le même, je suppose)....et tu te félicites d'entendre un différence de son lorsque tu joues avec le volume de ta guitare qui passe dans le kemper dont le son a été amputé de près de 70% de ses caractéristiques ?!?!
Et tu te bases là dessus pour dire "le numérique, peut mieux faire..."
Fais un profile via la boucle d'effet de ton ampli. Et puis refais ton test, tu verras que la distinction sera plus délicate.
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos
[ Dernière édition du message le 21/08/2018 à 17:27:55 ]

nicomezi

J'ai fait le test dans les meilleures conditions que je pouvais vu le matos que j'avais sous la main, c'est tout.
Pas la peine d'adopter ce ton agressif, soit dit en passant. Je sais que la condescendance de beaucoup à l'égard du numérique échauffe les moeurs mais c'est pas la peine de te venger sur moi.

D'autant plus que je l'adore moi ce kemper.

[ Dernière édition du message le 22/08/2018 à 12:41:45 ]

warlus1

C'est juste qu'il me semble ironique de dire que ça ne réagit pas comme un vrai ampli (sur 6 ou 7 coms) alors que tu n'utilises pas correctement la machine en question pour faire ce test...
As tu suivi mon conseil de profilage?
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos

gwayivan

nicomezi

Je suis en plein déménagement, je pourrais pas appliquer tes conseils avant bien 3 semaines.
PS : en fait avant jamais puisqu'il n'y a pas de boucle d'effet sur le tiny terror.

[ Dernière édition du message le 22/08/2018 à 18:58:10 ]

warlus1

Fin du débat

Warlus, nos démos

Anonyme

D'ailleurs, je regrette de ne pas retrouver le fabuleux grain façon essaim de frelons d'un valvestate avec un 1959 .... Et l'inimitable couinement d'une squier affinity avec ma CS....
Le monde est injuste !

dsy

Tant il est vrai qu'il est très pertinent d'acheter une machine à 2000€ pour émuler un ampli à 400€...
La machine à 2000€ permet d'émuler plusieurs ampli à 400€.
De plus la question du poids est aussi à prendre en compte.
- < Liste des sujets
- Charte