Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les simulateurs d’amplis préférés de la communauté

  • 283 réponses
  • 71 participants
  • 34 668 vues
  • 458 followers
427 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/05/18
1 Posté le le 28/04/2018 à 10:00 Sondage Clos
Quel est votre simulateur d’amplis hardware haut de gamme préféré ?
  • 1 kemper profiler (177 - 41%)
  • 2 fractal axe-fx (110 - 26%)
  • 3 line 6 helix (99 - 23%)
  • 4 positive grid bias head/rack (27 - 6%)
  • 5 headrush pedalboard (14 - 3%)
Sondage réalisé du 28/04/2018 au 04/05/2018 - 427 participants - 1 réponse par participant
1 [Bien débuter] Les simulateurs d’amplis préférés de la communauté
Les simulateurs d’amplis préférés de la communauté
Ce weekend, nous vous proposons un nouveau combat dantesque. Après la guerre des STAN, ou encore celle des guitares électriques, place à la guerre des simulateurs d’amplis haut de gamme ! Nous avons volontairement réduit notre liste aux acteurs les plus puissants et réputés du marché. Il vous suffit de choisir votre camp, puis d’aller batailler dans les forums pour défendre vos idées.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
Je t'invite à faire un profil de tes propres amplis. Perso mon JCM800 sonne comme le profil, c'est réellement impressionnant. Donc non on est pas sur une simple simulation à mon sens. Après oui t'as pas l'objet, mais le côté meuble de l'ampli n'est pas une priorité pour faire de la musique (pour de la déco beaucoup plus en revanche).

Mais encore une fois, et je crois que beaucoup de gens rejoignent mon avis ici, le but n'est pas de dire que les gens possédant un seul ampli analogique ont tort (le mieux pour moi est d'avoir les deux :demon:), c'est encore une fois une histoire de projet musical, et de besoins.
112
Le gros problème de la simu ce n'est pas l'ébénisterie, c'est le système d'amplification. Sur un très bon système, on s'approche vraiment des sensations de jeu d'un vrai ampli à lampes, mais il faut que toute la chaîne suive, du converto aux HP. Si on rajoute le prix du KPA... ben on arrive à beaucoup plus cher qu'un bon ampli à lampes. Je ne parle pas des avantages et inconvénients de chaque système, mais uniquement du rendu sonore. Après on se rend compte que l'émulation est super à condition d'avoir cette amplification... ce qui n'est pas souvent le cas... et qu'il est finalement plus pratique d'avoir son ampli et quelques pédales... jusqu'à ce qu'un fabricant nous sorte la nouvelle génération de simus qui nous promet monts et merveilles et nous fait changer d'avis :-D
Mais t'as raison Livingroom, en réalité l'émulation ne remplace rien, elle ne fait de compléter nos délires guitaristiques :bravo:
113
Citation de Hakim+K :
le virtuel n'est pas toujours la réalité.


Ça c'est un poncif :-D

OK je :fleche:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

114
Et l'eau chaude dans tout ça... ?!!!
115
Citation de tguyfr :
Le gros problème de la simu ce n'est pas l'ébénisterie, c'est le système d'amplification. :bravo:


Pourquoi ? Ton super ampli boutique fait main et roulé sous les aisselles sonnera nécessairement bien même repris avec un micro realistik sur une sono ibiza, le tout mixé par Jean Noel, électricien mais qui a toujours voulu faire du son ?
La papa...la pali.. Lapalisse !

116
Citation de tguyfr :
Le gros problème de la simu ce n'est pas l'ébénisterie, c'est le système d'amplification. Sur un très bon système, on s'approche vraiment des sensations de jeu d'un vrai ampli à lampes, mais il faut que toute la chaîne suive, du converto aux HP. Si on rajoute le prix du KPA... ben on arrive à beaucoup plus cher qu'un bon ampli à lampes. Je ne parle pas des avantages et inconvénients de chaque système, mais uniquement du rendu sonore. Après on se rend compte que l'émulation est super à condition d'avoir cette amplification... ce qui n'est pas souvent le cas... et qu'il est finalement plus pratique d'avoir son ampli et quelques pédales...


En fait ce résonnement dépend des conditions de jeu. Si tu parle de répète ok, mais si tu parles de concert là on renverse le principe : la plupart des concerts maintenant sont repiqués. C'est devenu rare un ampli front à balle dans une salle autre qu'un petit rade ; en général on essaye de mettre les amplis en side, pas trop forts et de les repiquer.
Du coup dans ce cadre, tu contrôles moins de chose avec ton ampli et tes pédales : ni le micro, ni son positionnement. Et je ne parle pas des très nombreuses fois en concert où les gratteux s'arrangent pour jouer sur un même baffle et éviter d'en trimbaler 3. Du coup le "il faut que toute la chaîne suive" est vrai aussi avec un ampli classique, et c'est même encore plus critique. Avec une simu tu es sûr d'avoir toujours "ton" baffle, micro et positionnement et jamais le 2x12 de la tête d'affiche et un sm57 posé à l'arrache et bougé trois fois par le bassiste qui avait emmêlé son câble dedans.

Donc voilà encore une fois tous ça c'est une question de conditions d'utilisation.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

117
En fait le prix du kemper est celui d'une bonne tete. Ensuite tu achetes un cab. Ben là c'est pareil tu achetes un bon retour amplifié et ca revient au meme... Donc niveau prix on s y retrouve?
118
@axobass : nos messages ce sont croisés.... Concernant l'aspect répèt, il y a de plus en plus de groupes qui utilisent un système de retour individuel, comme ça tout le monde est sur la sono et ça évite les acouphènes en fin de répèt....
C'est ce que je fais dans ma salle de répétition et c'est très confortable. De plus, ça évite l'illusion du mix aérien qui est souvent un empilage de fréquences et de Décibel....
119
Citation de tele-maniac :
Citation de tguyfr :
Le gros problème de la simu ce n'est pas l'ébénisterie, c'est le système d'amplification. :bravo:


Pourquoi ? Ton super ampli boutique fait main et roulé sous les aisselles sonnera nécessairement bien même repris avec un micro realistik sur une sono ibiza, le tout mixé par Jean Noel, électricien mais qui a toujours voulu faire du son ?
La papa...la pali.. Lapalisse !


La vraie question est « bien pour qui » ? Pour le le musicien ou la salle ? Jean-Noël va sans doute ruiner le son de mon super amp. Peut-être que son cousin Patrick a des oreilles en or qui pourraient transcender le son de mon POD 2. Mais tout ça c’est ce que j’appelle le système d’amplification. Jean-Noël comme Patrick ne sont que des maillons dans la chaîne. Plus la salle est grande, plus le mix est chargé, plus c’est complexe, c’est une palissade comme dirait Robert, pilier de comptoir depuis 35 ans.
120
Citation de Axobass :
En fait ce résonnement dépend des conditions de jeu. Si tu parle de répète ok, mais si tu parles de concert là on renverse le principe : la plupart des concerts maintenant sont repiqués. C'est devenu rare un ampli front à balle dans une salle autre qu'un petit rade ; en général on essaye de mettre les amplis en side, pas trop forts et de les repiquer.
Du coup dans ce cadre, tu contrôles moins de chose avec ton ampli et tes pédales : ni le micro, ni son positionnement. Et je ne parle pas des très nombreuses fois en concert où les gratteux s'arrangent pour jouer sur un même baffle et éviter d'en trimbaler 3. Du coup le "il faut que toute la chaîne suive" est vrai aussi avec un ampli classique, et c'est même encore plus critique. Avec une simu tu es sûr d'avoir toujours "ton" baffle, micro et positionnement et jamais le 2x12 de la tête d'affiche et un sm57 posé à l'arrache et bougé trois fois par le bassiste qui avait emmêlé son câble dedans.

Donc voilà encore une fois tous ça c'est une question de conditions d'utilisation.

Ton raisonnement ;) je ne l’ai jamais vu mis en œuvre en concert en fait. Je ne vais pas très souvent en concert (de musique amplifiée en tout cas), mais je n’ai jamais vu personne jouer sur un KPA ou un Axe sur une scène pro en réalité. C’était toujours des amplis repiqués à l’ancienne. Peut-être que des très grosses scènes avec de vrais ingés sons pointus utilisent ce système. Ça se voit sur des grosses tournées de métalleux qui n’ont nul besoin de faire dans la dentelle, mais je n’écoute pas ça. Peut-être que ça fait kiffer des joueurs de baluche également, du fait de la versatilité du produit. A part ces rares cas, l’amplification traditionnelle occupe la majorité (totalité ?) des scènes que j’ai pu voir depuis 30 ans. Ce sont plutôt des outils de studio qui sculpter tranquillou un son sans ameuter le quartier à minuit. En répète ou en live, on est surtout occupé par les interactions avec les zicos et le public : si tu passes ton temps à bidouiller le sous menu B23 alinéa c, y a comme un blême.