réactions à la news [Bien débuter] Les simulateurs d’amplis préférés de la communauté
- 283 réponses
- 71 participants
- 37 029 vues
- 456 followers
- 1 kemper profiler (177 - 41%)
- 2 fractal axe-fx (110 - 26%)
- 3 line 6 helix (99 - 23%)
- 4 positive grid bias head/rack (27 - 6%)
- 5 headrush pedalboard (14 - 3%)

Locomotiv

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Room135

je me suis fait applaudir dans des jam en jouant sur un Zoom G3 et un Vox DA 5 entouré de musikos du métier, alors que dans l'absolu le DA 5 Vox est ampli de travail pour débutants et le Zoom G3 un multi - effet 1er prix...
Et des sensations je vous garantis que j'en ai eu... ça venait de se qui se passait musicalement. .. j'avais le mimum pour me faire entendre et personne m'a dit dit donc tu joues sur un sacré matos de merde...
Au contraire on m'a dit, la semaine prochaine viens à 19h30, payé 80 euros plus le repas gratos et boissons à volonté...

https://fr.audiofanzine.com/guitare-divers/forums/t.449705,votre-gibson-es-125-es-135-et-es-137.html
[ Dernière édition du message le 16/07/2018 à 21:27:43 ]

JohnnyG

Rapport à l'instrument qui prend tout son sens dans un sujet sur les simulateurs.... d'amplis !
Maintenant c'est clair, tu ne comprends que ce qui t'arrange et prends le reste du monde pour une truffe....
Ce qui importe presque le plus dans un simulateur d'ampli, c'est le confort et le plaisir qu'on a s'en servir. Comment il " répond" à son jeu de guitare. Si il prend bien les nuances, les harmoniques, la manière dont il distord ou au contraire il garde du headroom...
Ça , + que du son c'est des sensations de jeux... Pratiquement impalpable pour celui qui ne joue pas.

W-Addict

Maintenant t'as le droit de claquer ton fric dans un full tube si ça te plait.

JohnnyG

Anonyme

Maintenant c'est clair, tu ne comprends que ce qui t'arrange et prends le reste du monde pour une truffe....
Ce qui importe presque le plus dans un simulateur d'ampli, c'est le confort et le plaisir qu'on a s'en servir. Comment il " répond" à son jeu de guitare. Si il prend bien les nuances, les harmoniques, la manière dont il distord ou au contraire il garde du headroom...
Ça , + que du son c'est des sensations de jeux... Pratiquement impalpable pour celui qui ne joue pas.
En l'occurrence, il s'avère que j'utilise quotidiennement les deux technologies, à savoir un Hélix et un kemper (qui est en prêt chez moi) ainsi que différents amplis lampes parmi les plus classiques (twin ac30 plexi Deluxe etc...des restes de mon studio de ma vie d'avant...).
Aussi surprenant que ça puisse paraître, il est tout à fait possible de retrouver exactement les mêmes sensations de jeu, les mêmes qualités et les mêmes particularités, avec les versions logicielles/numériques; tout est affaire de réglages.
Alors certes on ne reproduit pas le son du twin ou du plexi brut, mais la résultante d'une captation desdits amplis.Mais toutes les nuances y sont.
Je ne prétends pas que le résultat soit optimale pour tous les amplis car pour une bonne partie, je n'ai pas de références dans l'oreille, mais pour ceux que je connais et pratique, le compte y est.

gwayivan

Alors certes on ne reproduit pas le son du twin ou du plexi brut, mais la résultante d'une captation desdits amplis.
un point que les haters du numérique ont du mal à comprendre...

Anonyme

kosmix

Citation :Alors certes on ne reproduit pas le son du twin ou du plexi brut, mais la résultante d'une captation desdits amplis.
un point que les haters du numérique ont du mal à comprendre...
Ce n'est peut-être pas ce qu'ils recherchent tout simplement.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

gwayivan

ou qu'on enregistre.
[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 14:15:12 ]

Anonyme

Tout le monde n'a pas envie de jouer avec ce type de son...
Ce qui est bien c'est que personne n'oblige qui que ce soit à glisser du côté pro....

Anonyme

Dès qu'on joue sur une scène d'une certaine taille, y'a pas vraiment le choix...
ou qu'on enregistre.
Arrête...tu vas provoquer de l'échauffement de matière grise...

gwayivan

https://fr.audiofanzine.com/baffle-guitare-1x12/line-6/powercab-112/forums/t.663610,commentaires-sur-la-news-musikmesse-des-baffles-prometteurs-chez-line-6.html
ca avait été très compliqué...

nicomezi

Alors oui, on ne retrouve pas les mêmes sensations de jeu sur un ampli à lampe que sur un kemper, mais peut-on en conclure que l'un est meilleur que l'autre ? J'en doute.
D'un point de vue strictement sonore, il est aujourd'hui relativement aisé de tromper les noreilles des auditeurs. Par contre, branchez moi à l'aveugle sur un ampli à lampe ou un kemper et je vais reconnaître le kemper juste par le manque de variation que je vais avoir en faisant tourner le potard de volume de la gratte. D'un autre côté on gagne en modularité, en réglages, en possibilités...
Sur un setup analogique on devra faire plus de compromis (de par les limitations matérielles). Avec un outil comme le kemper, on a des milliards de sons à portée de main... (peut être trop ?)

Anonyme

D'un point de vue strictement sonore, il est aujourd'hui relativement aisé de tromper les noreilles des auditeurs. Par contre, branchez moi à l'aveugle sur un ampli à lampe ou un kemper et je vais reconnaître le kemper juste par le manque de variation que je vais avoir en faisant tourner le potard de volume de la gratte. D'un autre côté on gagne en modularité, en réglages, en possibilités...
En es tu vraiment certain, ayant expérimenté la chose par toi même dans de bonnes conditions, parce que j'en connais plusieurs (et pas des moindres) qui ce sont faits berner....
Et notamment si tu crois pouvoir te baser uniquement sur la réaction algorithmique de la partie préampli car d'énormes progrès ont été faits ces dernières années sur cet aspect de la chaîne son.
Peut être en es tu juste convaincu... Mais du coup ça donne un sens différent à ton affirmation...
[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 15:17:53 ]

pezib

C'est certainement juste, mais nombre de gratteux n'utilisent pas les potards de volume et tonalité non ?
[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 17:36:04 ]

Anonyme

Citation de tguyfr :Tout le monde n'a pas envie de jouer avec ce type de son...
Ce qui est bien c'est que personne n'oblige qui que ce soit à glisser du côté pro....
LOL va dire ça à Keith... Ça c'est un vieil argument tout moisi. Quand tu vois des artistes enregistrer à Kerwax par exemple, tu ne te dis pas "cool, mais ça manque de Kemper". L'opposition pro/amateur serait plutôt à l'inverse en fait.

Anonyme

Pour avoir vu récemment bumblefoot (la guitare étant accessoire dans sa musique, et IRL il est marchand de chewing-gum et pédicure), jouer sur Hélix, ou Shaka Ponk sur fractal (un groupe de lycée qui n'ira pas loin), et pas mal d'autres (mais ça n'est pas mon obsession), je crois que pas mal de choses sont entrain de changer.
Perso, je m'en cogne et pour ma part je ne tranche pas, j'utilise les deux technologies en fonction de ce que j'ai à faire et des objectifs.
[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 19:40:35 ]

gwayivan

[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 21:01:16 ]

Anonyme

Anonyme

nicomezi

Mais pourquoi opposer deux technologies qui sont plus complémentaires que concurrentes ?
Quoi de plus naturel de comparer deux objets dont la fonction (faire du bruit en grattant des fils de métal) est la même mais dont le moyen est différent ?
Je te rejoins volontiers sur le fait qu'il y a une sorte de complémentarité ceci dit.
Concernant ton post précédent, j'ai fait le test avec des profils maisons d'une tête orange tiny terror et je m'y suis pas trompé à chaque fois. Pourtant j'ai cet ampli depuis peu.

Anonyme

Et après dirais je... ça prouve juste que tu reconnais le son de ton ampli...
De la même manière, aligne moi 6 twins et je reconnaîtrais à coup sûr le mien... En tant que musiciens, nous sommes en général assez forts pour déceler des singularités qui passe au dessus des oreilles de la plupart....

nicomezi

Je dirais surtout que malgré les progrès en terme de préampli que tu évoques, il reste du chemin à parcourir. mais bon, honnêtement c'est du pinaillage. Les sons que j'ai obtenus via profilage étaient tous aussi intéressants. ça répond juste différemment. (ou alors mes profils étaient pas au top

(et oui en aveugle évidemment)
[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 21:59:38 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

nicomezi

Tout l'intérêt du truc c'est de voir quelles sont les différences et de bien comprendre ce que tel ou tel bidule peut apporter au niveau sonore. En l'occurrence le kemper est un outil formidable, mais pour qu'il soit alimenté en rigs, ben il faut que des gens aient des amplis à lampe.

Le seul reproche "objectif" qu'on peut faire au kemper, c'est qu'il ne fait ni plus ni moins qu'un snapshot de l'ampli. Autrement dit si t'essayes de tourner les potards d'EQ ou que sais-je tu retrouveras jamais le comportement du vrai ampli. Tu vas être obligé de faire plusieurs rigs pour un seul ampli.
Mais bon, c'est la méthode utilisée qui veut ça. Et déjà le travail abattu par Kemper est considérable.
- < Liste des sujets
- Charte