réactions à la news [Bien débuter] Les simulateurs d’amplis préférés de la communauté
- 283 réponses
- 71 participants
- 37 038 vues
- 456 followers
- 1 kemper profiler (177 - 41%)
- 2 fractal axe-fx (110 - 26%)
- 3 line 6 helix (99 - 23%)
- 4 positive grid bias head/rack (27 - 6%)
- 5 headrush pedalboard (14 - 3%)

Locomotiv

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

lolog63

Pour moi ce serai l'AX8 ,mais comme il n'est pas dans la liste , je vote pour l'Axe-Fx

[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 07:56:21 ]

LesPopaul

Je ne trolle pas, trop vieux pour ça.
Je voudrais juste partager avec vous ma réflexion personnelle à propos des simulations, et si possible avoir des éléments qui pourraient me permettre d'ouvrir des perspectives nouvelles à ladite réflexion.
Ne réagissez donc pas violemment s'il vous plait, comme trop souvent lorsque l'on se croit agressé, et que on le n'est pas.
Je suis vieux, j'ai, dit on, une très grande culture Rock, j'ai vu quasiment tous les grands groupes dans les années 70, en France aux US ou en UK, je joue moi même depuis près de...45 ans.
Voilà...
L'avenir du Rock est derrière lui, c'est un fait, tapez "rock", "guitare électrique" dans google Trend, et vous comprendrez pourquoi je l'affirme. Les jeunes écoutent massivement d'autres choses, quoique l'on en pense.
Oui il restera toujours des gens qui vont aimer le rock, et d'autres qui le joueront, mais ce sera devenu une sorte de musique classique, et les groupes feront, font, du revival.
A quand un nouveau courant Rock né d'une nouvelle génération, et qui balaye tout ce qui a précédé ? l'ADN du Rock c'est cela.
Les ventes baissent en volume, le marché se rétrécie.
Vous savez que les yankees disent : le marché à toujours raison.
Voyez les déboires de Gibson, voyez MArshall qui se diversifie, avec une certaine réussite c'est tant mieux.
Les fondateurs originels disparaissent, laissant place à des groupes d'investisseurs, des marques disparaissent, on délocalise les productions, on concentre par des rachats...
Ou je veux en venir ?
Dans 10, 15, 20 ans, les grandes marques et les sons mythiques n'existeront plus que dans des boîtiers numériques, et seuls des privilégiés pourront se payer, et faire entretenir, les guitare, amplis, effets, géniaux des années 50/60/70/80 dont les prix exploseront.
Alors, pourquoi ne pas résister et continuer à acheter du matériels "hard", je veux dire au sens physique?
Oui dans un Helix, il y a TOUT. C'est vrai. Mais pourquoi vouloir TOUT ?
C'est ce que je fais, plutôt que d'avoir besoin de 30 amplis, 150 effets, j'ai travaillé mon son à moi, de façon à tout faire avec un seul ampli, et 6/7 pédales, pour permettre à l’industrie qui vit de ma passion de perdurer.
Que pensez vous de tout cela ?
Amicalement,
Didier

Romano_

cptn.io

L'avenir du Rock est derrière lui, c'est un fait, tapez "rock", "guitare électrique" dans google Trend, et vous comprendrez pourquoi je l'affirme. Les jeunes écoutent massivement d'autres choses, quoique l'on en pense.
Oui il restera toujours des gens qui vont aimer le rock, et d'autres qui le joueront, mais ce sera devenu une sorte de musique classique, et les groupes feront, font, du revival.
De la même manière que je ne comprends pas (pour ne pas dire énervé par) toutes les citations sur YouTube "j'ai 16 ans et je kiffe Led Zeppelin" ou similari (alors que je suis encore assez jeune), de la même manière, je ne pense pas qu'il y ait eu une seule époque où le gens ne prétendaient pas qu'un nouveau courant allait amener la mort de tout ce qui avait précédé. Le jazz avec la musique classique, le rock avec le jazz /blues, etc... Et pourtant, je trouve qu'au contraire, on vit dans une époque où on a jamais eu autant de diversité musicale, et où cette dite diversité n'a jamais été autant accessible, on n'est plus obligé d'écouter les radios commerciales pour avoir ou découvrir de la musique.
Les ventes baissent en volume, le marché se rétrécie.
Vous savez que les yankees disent : le marché à toujours raison.
Voyez les déboires de Gibson, voyez MArshall qui se diversifie, avec une certaine réussite c'est tant mieux.
Si Gibson a des déboires, c'est qu'ils ont raté le tournant. Par exemple, je n'ai jamais voulu acheter de Gibson et j'ai préféré acheter une PRS déglinguée que j'ai ajuster (devrais-je dire, jouer au luthier) à mes goûts, car pour moi ça fait facile 15 ans que Gibson est devenue une marque de collectionneur qui se repose sur ses créations des années 70 en les ressortant à toutes les sauces.
[...]
Dans 10, 15, 20 ans, les grandes marques et les sons mythiques n'existeront plus que dans des boîtiers numériques, et seuls des privilégiés pourront se payer, et faire entretenir, les guitare, amplis, effets, géniaux des années 50/60/70/80 dont les prix exploseront.
N'est-ce pas déjà le cas ? J'ai presque envie de dire, depuis leur créations ? Les amplis Marshall, les guitares Gibson que tu cites n'ont jamais eu une approche réellement low cost, que je sache.
J'ai eu fut-il un temps tout le ram dam d'ampli à lampes, des vieux effets Rockman,... J'ai peu ou prou tout revendu ! Les avantages ne dépassaient plus les contraintes.
En 2018, tu peux te balader n'importe où avec ta guitare et ton iPad, et avoir des sons pour lesquels tu devais dépenser 15-20x plus cher tout en ayant accès qu'une petite partie avec ampli à lampes, rack d'effets & Cie. Je ne vois pas ça comme une régression.
Alors, pourquoi ne pas résister et continuer à acheter du matériels "hard", je veux dire au sens physique?
Oui dans un Helix, il y a TOUT. C'est vrai. Mais pourquoi vouloir TOUT ?
C'est ce que je fais, plutôt que d'avoir besoin de 30 amplis, 150 effets, j'ai travaillé mon son à moi, de façon à tout faire avec un seul ampli, et 6/7 pédales, pour permettre à l’industrie qui vit de ma passion de perdurer.
Que pensez vous de tout cela ?
Parce que qui peut le plus peut le moins.
Comme tu le dis, tu as 45 ans de bouteille, tu sais ce qui te plaît et ne te plaît pas, tu cherches à développer ton son (ce qui est très bien, hein !) plutôt que de copier le son d'un tel (ce que veulent pouvoir faire beaucoup qui achètent ce genre de trucs).
Mais moi, je souhaite pouvoir avoir un son d'ampli fender sur un morceau, Marshall sur un autre. Je veux pouvoir faire passer ma voix dans un ampli guitare au besoin. Je veux pouvoir expérimenter pour trouver ce qui me plaît, à moindre frais.
cptn.io

cptn.io

Parce que je m'attendais à pouvoir dire tout le bien que je pense des simulations d'amplis logicielles que j'utilise sur scène ou en studio, et qui sont pour moi assez bonnes maintenant pour se passer de racks ultra chers comme ceux présentés ici.
cptn.io

pezib

Quel est votre simulateur d’amplis hardware haut de gamme préféré ?
@Yannovitch : c'est bien le sujet du sondage, raccourci dans le titre.
@Lespopaul : les meilleurs morceaux et albums rock sont derrière nous, c'est sûr, mais vu le succès des Hellfest et autres concerts rock et apparentés, quelques jeunes vont certainement continuer à donner de bons groupes, non ?

LesPopaul

ça rassure de pouvoir discuter sans se faire écharper pour avoir exprimé des choses différentes, merci., je ne vais plus sur Guitariste.com à cause de ça.
Je comprends tout ce que tu dis, et pas de soucis.
Je suis très différent, il y a des évolutions que je ne comprends pas, et surtout une nature humaine qui m'échappe totalement.
Merci de tes réponses qui me permettent de voir les choses sous un autre angle.
Didier.

azertyvince

absolument personne ne sait ce que c'est.
Le nom "Kemper" ne leur dit strictement rien : inconnu au bataillon.
Hein le quoi, le "campeur" : "ils font des toiles de tente aussi ?" !!
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 11:05:37 ]

Anonyme

Autant le kemper est vraiment très bon pour la partie preamp amp HP, autant pour le reste c'est quand même particulièrement médiocre et quelconque (effets, routing, gestion, importation, etc)

nickytice

azertyvince

C'est logique : c'est la honte de voter pour le Hélix car c'est du Line 6 et Line 6 c'est de la daube (répètent en chœur des dizaines de guitaristes qui forgent leur opinion sur les forums au lieu de penser par eux mêmes).
Autant le kemper est vraiment très bon pour la partie preamp amp HP, autant pour le reste c'est quand même particulièrement médiocre et quelconque (effets, routing, gestion, importation, etc)
Honnêtement je trouve cela très exagéré pour ce qui est du Kemper.
Je trouve que les réverbes ne sont effectivement pas du meilleur grain.
Les delays pourraient aussi sonner mieux, malgré toutes améliorations apportées.
Les routings restent très basiques c'est vrai.
En revanche, les chorus, les wahwah, les boosters, les pitchs sonnent particulièrement bien.
Les pédales de disto sont correctes, sans plus (la metalzone est très bien reproduite en tout cas (j'en ai eu une)).
Pour les amplis effectivement, c'est le top du top.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 11:52:29 ]

gwayivan

o-luke-o

J'ai aussi joué avec cette config sur de petites scenes , direct branché dans la table , je n'ai eu que de bons retours concernant mon son .
J'ai par contre eu une trés mauvaise expérience avec le VETTA de LINE 6 , que je n'ai pas gardé plus de 3, 4 mois . Le son était vraiment ignoble , sans vie , les attaques étaient comme bouffées , j'avais beau torturer les eq dans tous les sens et rentrer en profondeur dans les presets , rien à faire . Plus jamais je n'achèterai ou ne conseillerai un produit line 6 à quelqu'un .
Celà reste mon avis personnel , je vote pour le boss gt 10 , qui , malgré son age , et malgré sa technologie dépassée , reste le seul simulateur d'ampli dont le son me procure plaisir et envie de jouer dessus .

Anonyme

Baser son opinion sur une marque avec un produit qui a déplu mais qui date de 3 ou 4 générations, c'est un peu comme indiquer que Renault c'est de la merde parce que ta 4L est tombé en rade en 1972....( Je rappelle que j'adore les analogies automobiles).
Quant au GT10, c'est effectivement une bonne bécane pour le début des années 2000 (c'était une simple évolution du GT6/8), mais je te confirme que l'on fait nettement mieux aujourd'hui.

Gam

Les gens qui n'aiment pas line6 sont ceux qui souvent ne savent pas régler du matos.
Les Pod, il faut avouer que ca ne sonnait pas de facto, il fallait triturer dans tout les sens.
La gamme Helix a boulverse la donne, on y passe pas des heures, un amp, un cab et ca sonne.
La ou on va y passer plus de temps, c'est lorsque on veut que ca sonenr encore mieux et on va passer beaucoup de temps a chercher les Ir utlimes, mais c'est valable pour n'importe quel hardware supportant les Ir tierce.

Ericoloso

Citation :Hahahahaha Line 6 et d'autres, en haut de gamme .... je pouffe
Et tu as bien tort car d'une part, Line 6 est la compagnie qui, avec SansAmp sur une autre techno, a mis au point le premier simulateur d'amplis qui tenait la route au point d'être adopté par les professionnels, sur scène comme en studio (et je parle bien d'artistes de premier plan, des gens comme Aerosmith, Metallica, System of a Down, Fear Factory). Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais ils possédaient tellement de brevets à ce sujet il y a encore 10 ans de cela que tous leurs concurrents leur versaient alors des royalties. Si Yamaha les a racheté d'ailleurs, c'est très probablement d'ailleurs pour mettre la main sur ces brevets, entre autres.
Preuve qu'ils ne sont pas si mauvais d'ailleurs, leur DL4 basé sur des modélisations de Delay est devenu un vrai classique. Je ne crois pas qu'aucune autre marque citée dans ce sondage puisse se vanter d'avoir fait de même.
Bref, je ne dis pas que le Line 6 Helix est le meilleur du lot actuellement, hein, je dis juste qu'il n'y a pas de quoi pouffer en les voyant ici. Sans eux, les autres n'auraient juste pas existé. Et pour avoir pu l'entendre face à un Kemper, eh bien, oui, ça se tient de les mettre face à face.
En fait on parle de quoi ? simulator cab ? amp simulator cab ? http://www.bluguitar.com/english/blubox.html

gojats

Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

Ericoloso

On parle de simulateur d'ampli hardware haut de gamme...
[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 15:41:57 ]

kosmix

Ça vous fait rire hein !

J'utilise toujours la même combi amp/cab (AC30 + UKH30 4x12). En fait j'adhère totalement aux propos de LesPopaul. L'argument du "qui peut le plus peut le moins" je reste sceptique. Je préfère un matériel simple et qui sonne immédiatement plutôt qu'une usine à gaz demandant des heures d'apprentissage et de réglages avant d'obtenir un truc correct. Et la multitude permet de se perdre facilement dans le sens perdre de vue ses objectifs initiaux.
Pour revenir sur l'épineux sujet "Line6" je veux bien croire qu'aujourd'hui ils ont fait des progrès (en même temps vu les prix...) mais pour avoir longuement bossé avec un gratteux qui possédait un Pod je peux vous dire que j'ai rarement ressenti autant d'aversion pour le "grain" (ou plutôt l'absence de grain) d'un son de guitare. Et on utilisait pourtant tous types de simus et de réglages mais l'absence de personnalité et de vie de cette machine (plus aseptisé tu meurs) m'a vraiment dégoûté des simulations pendant longtemps. Idem pour les quelques simus VST que j'ai pu essayer (mais c'était il y a longtemps certes et du freeware donc on va bien-sûr me répondre que ce n'est pas étonnant et que maintenant c'est génial - j'adore cet argument "on a progressé, maintenant c'est vachement bien"... mieux n'est pas forcément bien

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 15:50:16 ]

Axobass

Bref ça ne sert à rien de comparer en parlant des anciens produits line6, c'est une technologie qui s'est beaucoup améliorée depuis.
Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 16:33:37 ]

Anonyme

Il y a 20 ans, mon Tom Tom ne parlait pas, il m'indiquait juste des flèches gauche et droite... Les téléphones n'étaient pas intelligents... Et une tablette était souvent en chocolat.
Dingue, non ?
[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 16:41:54 ]

Anonyme

Le problème de ce sondage c'est qu'il est trop restrictif. ?
C'est vrai ça ! Pourquoi ne pas tout mélanger histoire que le peu de représentativité du sondage ne ressemble plus à rien du tout ?
Après tout, un zoom g3 c'est un Hélix en devenir....

gojats

Citation de gojats :ah bon, le helix est hardware ou Software ???On parle de simulateur d'ampli hardware haut de gamme...
Heu...

Comment dire, ou veux tu en venir ?
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

Gam

ah bon, le helix est hardware ou Software ???
Helix c'est une gamme. Multi-effet HX, Helix amp/multi-effet et Helix native plug-in amp/multi-effet.
Après tout, un zoom g3 c'est un Hélix en devenir....
Peut etre un Zoom G4X, oui, en peaufinant les algo, les IR, mais il faudra revoir les DSP.
Dans cette gamme de prix, ca va etre difficile. Mooer a sorti le GE200 a moins de 300€, c'est pas la joie.
[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 17:02:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte