Bidibuleable 28/09/2020

Mojo Hand FX DMBL : l'avis de Bidibuleable

« Pas un Dumble, mais excellent overdrive »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Pédale d'overdrive sensée simuler, comme son nom l'indique, le canal overdrive d'un Dumble Overdrive Special. Comme beaucoup de monde, je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur un vrai ampli Dumble Overdrive Special, je n'ai donc pas de point de comparaison précis à part les différentes vidéos qui trainent sur Youtube. J'ai une idée du grain, mais je ne l'ai jamais entendu réellement.

Bref, tout ça pour dire que je cherchais à retrouver cette signature "Dumble" via une pédale, et il existe plusieurs références sur le marché qui simulent l'overdrive de cet ampli mythique. J'ai commencé par tester la Mad Professor Simble. Puis, étant très satisfait de ma Mojo Hand FX Rook et voyant que cette marque avait également une simulation de Dumble, j'ai voulu tester cette DMBL.

J'ai donc pu prendre le temps de comparer la Simble et la DMBL au calme chez moi, et ça c'était cool. La Simble était plus dans la caricature, on sentait où le fabriquant voulait en venir dans la simulation. C'est moins le cas de la DMBL : quand je l'active je n'ai pas spécialement l'impression de jouer sur un Dumble (même si on reste un peu dans le même genre d'overdrive). Par contre, je suis très content du son que je peux en tirer en tant qu'overdrive. C'est ce qui m'a fait garder la DMBL et revendre la Simble. La DMBL a beaucoup de dynamique et de relief, là où la Simble écrase et compresse plus le signal. La DMBL sonne naturelle et réagit vraiment bien aux nuances, comme ma Rook du même fabriquant.

À souligner qu'aussi bien la DMBL ou la Simble percent très bien dans le mix : en groupe, quand mon autre overdrive ne ressort pas suffisament, j'enclenche la DMBL et tout de suite le son se place parfaitement. La démo de Prymaxe sur la DMBL est assez représentative du grain de la pédale, n'hésitez pas à aller y jeter un œil si vous voulez vous faire une idée. Globalement, je vous recommande les effets de chez Mojo Hand FX : la fabrication et les composants sont vraiment quali (résistances metal films, condos Wima ou Panasonic SMF, connectiques robustes, le tout assemblé à la main), les boitiers sont à la fois solides et légers ... et le son est toujours au rendez-vous. À essayer si vous en avez l'occasion !