Préparation du son pour le live
- 21 réponses
- 7 participants
- 4 893 vues
- 7 followers
Emgxx84
Je m'étais fais un son, EXELLENT à la James Hetfield dans mes moniteurs Behringer B1520DSP preamplifier.
J'arrive en live (une chance que jai mon thec) et voilà ma plus grosse crainte se produit, le son de merde par exellence, on aurrait dir un ampli 15watt transi micker....
le thec a pris un bon 10min pour essayer de rammener tous ca, sa fait quelque chose de bien mais mais vraiment pas assez pour ce qu'un fractal peu donner et je sais très bien quesqu'il a dans le ventre, après avoir entendu animals as leaders en show on se rend vite compte que cest le meilleur son du monde x1000.
On ma suggèré, que pour une utilisation live il vaux mieux batir son son via une bonne paire d'écouteur de référence chez vous disont avec votre carte de son.
les choses que l'ont possède finissent par nous posséder
Dimebug
De toute façon, si tu passes direct via la sono, il faudra réajusté le global EQ pour chaque changement de sono.
lordrilou
lauke_lux
Notamment le reverb est un sujet sans fin, en fonction de la bande passante de ton ampli FRFR il peut sortir très très différent sur le sono, et t'es reparti pour un tour.
Raison pour laquelle il est probablement mieux minimiser l'utilisation de reverbs "longs" en live et priviligier les délais, la salle ou le mixage fera la reste.
Après il y a les techs, qui souvent ne connaissent pas l'axe et qui de toute façon n'en font qu'à leur tête et pensant que c'est toi qui n'a rien compris, ainsi de suite etc etc tutti quanti. Et que je rajoute le micro, et le reverb et le crossover -> et que le son est une vraie soupe....
D'ou ma pensée qu'avec l'axe pour l'amateur averti le mieux est probablement un bon réglage en répé (sur un ampli FRFR) sans simul micro et ensuite le bon vieux micro de reprise devant l'ampli. Dans ce sens je pense également récréer un certain nombre de sons sans ampli et HP sim et utiliser tout simplement mon bon vieux Deluxe Reverb que je ne vendrai jamais.
Bon courage sur ce topo, qui en effet sera une source d'inspiration j'espère !
https://soundcloud.com/laukelux/
Emgxx84
ce qu'on m'a conseillé, par mon thec et la personne qui a enregistrer notre démo, c'est de faire son son via un casque d'écoute dans sa carte de son chez sois par exemple.
J'ai essayé de faire mon son en répète dans la console et les moniteur et les sub woofer. Mais sa me donne vraiment pas le même rendu en répère qu'en live. Bien évidament on ne parle pas du meme budget mais je maurrais attendu au moins à un meilleur résulta que ca. J'ai quand meme aimer parce que jai beacuoup apris ce cette expérience. Mais je m'attendais à mieux du axe fx. Je crois retourner vers les lampes parce que l'axe fx est vraiment trop instable.
Tant qu,on a un sound check et un thec sa va, mais j'ose pas imaginer avec seulement un line check et le thec fourni par la salle...
les choses que l'ont possède finissent par nous posséder
Dimebug
A partir du moment ou les sons sont fait, tu es tranquille
Globalement, c'est plutôt les scènes que tu fais qui doivent t'imposer leur config.
Le plus simple c'est d'avoir sa propre sono (ou systemem FRFR), comme ca, une fois reglé, a part les différences d'acoustique entre les salles, t'as pas de soucis a te faire.
Ça simplifie également les balances ect...
C'est valable pour les petite scènes, les bars...
Tes sons doivent (au moins au début) etre assez basiques (pas ou peu de compression, drive modéré, un seul EQ et encore si possible bypasser (juste gardé sous le coude pour les retouches), trop de satue = bouillie
Tes sons doivent etre positionner dans le spectre, avec un coupe bas et un coupe haut (via un bloc eq parametrique) ca permet de pas arroser dans toutes les fréquences et c'est la première chose qu'un sondier digne de ce nom fera sur une prise guitare : Les basses, c'est pour la basse, les haut, pour les cymballes ect, la guitare elle elle est positionnée entre tout ca...)...
Spawn-X
Citation :
D'ou ma pensée qu'avec l'axe pour l'amateur averti le mieux est probablement un bon réglage en répé (sur un ampli FRFR) sans simul micro et ensuite le bon vieux micro de reprise devant l'ampli.
Ouais, bah bon courage pour trouver un FRFR a une seule voie. Passque la plupart du temps, c'est boomer + tweeter, et dans ce cas, adieu le micro...
Citation :
ce qu'on m'a conseillé, par mon thec et la personne qui a enregistrer notre démo, c'est de faire son son via un casque d'écoute dans sa carte de son chez sois par exemple.
Oulaah!!! Change vite de tech alors, parce qu'il est énorme celui-ci. ;)
Citation :
J'ai essayé de faire mon son en répète dans la console et les moniteur et les sub woofer. Mais sa me donne vraiment pas le même rendu en répère qu'en live. Bien évidament on ne parle pas du meme budget mais je maurrais attendu au moins à un meilleur résulta que ca. J'ai quand meme aimer parce que jai beacuoup apris ce cette expérience. Mais je m'attendais à mieux du axe fx. Je crois retourner vers les lampes parce que l'axe fx est vraiment trop instable.
Mais ça, c'est pas la faute de l'Axe mais de celle de la plupart des utilisateurs de modélisateurs (depuis le POD2) qui espèrent pouvoir se passer d'ampli et se brancher en direct FOH pour se simplifier la vie sans le moindre compromis. C'est presque impossible, à moins de n'utiliser qu'un seul son clair tout le long du set.
La solution idéale n'existe pas mais il est vrai que le fait d'utiliser son propre FRFR pour l'Axe uniquement aide beaucoup à régler le problème.
J'ai déjà donné une explication sur ma façon de bosser avec mes M10-2PLUS qui sont donc des retour (pas vraiment FRFR mais quand m^m relativement neutres par rapport à un ampli guitare) à deux voies, mais qui offrent surtout une sortie LINK qui repique simplement l'entrée directement sans préamp ni rien entre les deux. Le truc, c'est alors de ne jamais se séparer de ses retours et de faire le son à volume de live en répète autant que possible pour ne plus avoir de surprise ensuite. C'est ce que je fais et ça marche très bien. En concert, je n'ai plus qu'à ajuster un peu le mix d'effets/reverbe pour m'adapter à la sale et tout va bien côté sondier qui se démerde avec ce que je lui donne sur ma paire d'XLR. Moi, sur scène, j'ai toujours le m^m son, et en sono, ben ça varie un peu d'une sale et d'un sondier à l'autre, mais au moins, la base sonore est toujours identique et je sais qu'elle colle à mon gig.
Pour la maison, c'est très différent. J'ai une banque dédiée aux lives et le reste pour la maison. Quand je démarre un son "from the scratch" et que je décide de l'utiliser sur scène, je le peaufine d'abord pour les enregistrements à la maison, et ensuite, je le copie dans ma banque pour les lives pour l'adapter sur une répète. Mais ça implique aussi de s'entendre avec les autres membres du groupe pour réserver certaines répètes au travail exclusif des sons. Après, ça roule.
ethereal
Question idiote, c'est quoi un FRFR?
Dimebug
Donc tu as des amplis FRFR, des Baffles FRFR et des baffles amplifié FRFR.
En utilisant un ampli conçu specifiquement pour un baffle on obtient de bon resultats
JohnnyG
Donc avec ne bande passante plus fidele que ne peut l'etre un ampli de guitare par exemple. Et en effet commme dit Dimebug c'est sensé ne pas colorer le son.
- < Liste des sujets
- Charte