Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ceux qui ont un POD XT et qui enregistrent leurs compos.

• 289 réponses
  • 32 participants
  • 7 129 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ceux qui ont un POD XT et qui enregistrent leurs compos.
... peuvent-ils se manifester ???

J'aimerai bien entendre ce que peuvent donner les sons du POD XT en situation dans un morceau !

Merci à tous ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : "gros sons" en me disant que c'est pas forcément le gain à fond qui donne un son puissant, t'en penses quoi?

En fait, ça dépend de ce que tu recherche... Les gros son avec des grosses attaques à la soilwork, dream theater sur TOT, c'est en effet des disto assez light finalement, mais doublées, voire quadruplées et plus pour que ça donne l'impression d'un truc ultra gros....
methode très efficace mais frustrante car à la prise, il faut savoir jouer avec un son moins saturée, du coup, pas toujours evident d'avoir le top-feeling...
Mais ce qui est clair c'est que cette astuce marche très bien (je l'ai utilisé dans test2_version2 dans lequel j'ai quintuplé la gratte mais chaque prise de gratte n'est que très légèrement saturée, à la limite entre satu et crunch).

Hors sujet :
Perso, je suis en pleine préparation de l'enregistrement de l'alboume de mon projet metal, Void thru materialism, mais mes compos demandant une précision extreme, je pense me limiter à seulement 2 grattes en rythmiques. Cependant, je vais réutiliser le "truc" de Meshuggah : il s'agit de diviser le signal de la gratte et de le faire partir sur 2 etages de disto diifférents. En effet, en combinant un signal de gratte très saturé dans les aigus avec un signal très peu saturé dans les graves, on obtient un son de gratte très chaud, plein de dynamique, précis, mais à la fois très saturé...
En pratique j'y arrive en branchant ma gratte sur le podXT ET le bassPodXT, afin d'avoir 2 etages de disto différents par gratte et de récupérer 2 piste de grattes parfaitement synchrones... A moi ensuite de doser le pourcentage de 2 distos dans le son final de la prise de gratte.
Au final, je me retrouve avec 4 pistes pour 2 prise de guitare rythmique = gros son assuré... Si j'ai le temps je mettrais un mp3 de cette méthode que j'utiliserais sur mes prochains enregistrements...

@+
VTM.

http://vtm.soundsonik.com
72

Citation : methode très efficace mais frustrante car à la prise, il faut savoir jouer avec un son moins saturée, du coup, pas toujours evident d'avoir le top-feeling...

Oui c'est justement ce que je me disais tout à l'heure, tout en poussant à nouveau le gain, mais je vais perséverer dans cette démarche car ça me paraît plus propre au final, plusieurs pistes avec peu de gain, plutôt que une ou deux à fond dans le gain...

Hors sujet : Et tu as déjà essayé cette méthode? Pourquoi ne pas simplement armer deux pistes dans ton séquenceur quand tu joues, et après tu égalises différement ces deux pistes, parfaitement synchro puisqu'issues d'une prise?

73
Oui, ou la dupliquer plusieurs fois pis traiter les pistes différentes

mais encore une fois, étonnant ton son direct en sortie du pod

bravo
74
Pour avoir un gros son bien defini, y a aussi un truc qui se rapproche un peu de la methode de vtm et que j'ai experimenté y a pas longtemps c'est d'enregistrer une prise d'un riff avec une simu recto (j'ai pas essayé avec d'autres simus) et le micro dynamic, puis enregistrer le meme riff avec la meme simu mais le micro sm-57 on axis et ensuite panoramiquer une prise à droite et une prise à gauche.
Ca donne pas mal mais comme l'a dit vtm il faut pas trop mettre de disto sinon c'est hyper saturé.

Et pour courronner le tout moi j'enregistre tous mes riffs en stereo donc c'est encore plus lourd!

Steve

75
Le cote frustrant de ces techniques, c'est qu'elles s'appliquent au studio, mais moins au live :((( Le gros son a mon sens, c'est pas forcément des guitares en avant, mais une savante alchimie entre le son de basse, de guitare et de batterie. :clin:
76
Ca tu l'as dit! mais moi je pense aussi que ca vient aussi du talent de celui qui compose la chanson, parceque si tu regardes toutes les productions actuelles de pseudo pop/rock tirant vers la varietoch y a tout pour avoir du gros son alors que finalement ca pete pas du tout.
Et puis y a aussi le talent des musiciens.

Donc pas de panique tout ne vient pas forcement du studio.

Steve

77
Heureusement, tout ne vient pas du studio !!!

Bon, voici un test fait hier soir, où j'ai expérimenté un gros son enregistré à la fois sur mon BassPodXT et mon PodXT, selon le truc utilisé par meshuggah que j'ai expliqué sur le post plus haut (en fait, j'ai une piste de PodXT et une piste de Bass PodXt par prise de gratte). Sur cet essai il n'y a que 2 grattes, mais le tout est rendu vraiment plus gros à cause de l'effet de saturation multibande donné par les 2 etages de disto différents....

bref, voila le machin :
http://vtm.soundsonik.com/media/Misc/VTM-fractal_and_chaos.mp3

(la basse, elle est toujours faite au Bass PodXT, les effets electroniques, c'est le VSTi gratuit Motion, la batterie, c'est DFH et c'est programmé à la mimine, et le speech, c'est un exposé sur les fractals lu par l'excellent text-to-speech sur http://www.research.att.com/projects/tts/demo.html)

@+
VTM.

78
Ca déchire VTM !
Tu fais des trucs vraiment interessants!
79
Excellente aussi celle-là!! Le truc pour les speechs, c'est terrible!!
Tiens par contre tu t'es bien inspiré de DT là VTM pour l'intro (The Mirror?) ;)
80

Hors sujet :

Citation : Tiens par contre tu t'es bien inspiré de DT là VTM pour l'intro (The Mirror?)

2e fois qu'on me le dit aujourd'hui, euh......

En fait, musicalement DT ne fait pas vraiment partie de mes influences, même si je trouve leur prods terribles, et je ne voulais en aucun cas plagier le groupe... Je voulais juste souligner le coté ternaire de l'intro avec des toms pour que le décalage avec les charleys soit plus présent quand toute l'instrumentation arrive... :oops:

@+
VTM.