Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Une vague de saturation

• 114 réponses
  • 32 participants
  • 22 935 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Une vague de saturation
Une vague de saturation
Comme vous l’avez certainement remarqué, la saturation à bande est à la mode en ce moment. Bien que possédant déjà à son catalogue des plug-ins du genre, un éditeur aussi important que Waves se devait de répondre à l’engouement général pour ce type de produit. C’est chose faite avec le J37 Tape. Sortira-t-il du lot face à la rude concurrence ? C’est ce que nous allons essayer de voir…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de xbassman_K :
On peut toujours trouver des exceptions qui confirment la règle, et la règle c'est que dans une très très grande majorité de studio pros il y a le couple Mac/Protools qui règne. C'est juste une constatation, je n'essaye pas d'évangéliser ni de prendre partie ni pour l'un ni pour l'autre !!!

Tout ça de pages de polémiques pour juste cette thèse là :8O:
Je pense que tout le monde sera d'accord avec cette formulation. Il me semble juste qu'au départ tu disais que le PC était totalement absent des studios pros, ce qui est un peu différent...et plutôt provocateur!!icon_facepalm.gif

Sinon, pour la question de l’utilisation par les "Pros" de ce type de plugin Tape emulation, je vous renvoie tous vers cette video de Ken Lewis utilisant l'UAD Ampex ATR-102 : www.youtube.com/watch?v=6aZuf_9Cv7c

Il utilise de façon presque systématique sur tous ses mix buss dit-il sur les forums US...
42
Citation de c_planet :
ça doit pas être le but premier des développeurs de vendre un plug à 100 euros pour aller créer des besoins dans les gros studios. Y'en a combien au KM², des grosses infrastructures de post-production ? Par contre, les musiciens maison avec un pc, y en a au moins un toutes les deux rues.

Tout à fait d'accord... Et c'est en substance ce que je dis depuis le début. C'est la raison pour laquelle j'ai réagi avec mon 1er post à ce qui était écrit au dessus et qui prétendait que ce genre de plug était utilisé dans des studio pro... Mon tort est d'avoir une certaine idée (ou image) du studio pro.

釘を駆動するための4つの文字列

43
Citation de Will :
D'abord, même si les choses sont de plus en plus dures pour eux, les gros studios ne sont pas à 100 € près sur le prix d'un plug. Voir les tarifs des :Flux: ou ce genre de plugs.

Ensuite, ces studios décrits par Basman X sont un micro-marché. Il y en a de moins en moins. Par contre, il y a de plus en plus de project-studio et home-studio pros. Beaucoup d'ingés son et de producteurs travaillent avec ce genre de studios, où beaucoup est fait ITB, même s'ils peuvent aussi avoir pas mal de hardware. C'est un marché, avec celui du home-studio amateur et semi-pro (ceux des musiciens pros) qui est autrement plus conséquent.

Rappelons que "home-studio" ne signifie pas forcément un ordi, une carte son et deux enceintes dans un coin de salon. Il signifie "studio à la maison" ou "studio personnel". De fait, il y a des home-studio tout à fait pros. A commencer par ceux des compositeurs de musique au kilomètre et de son à l'image.

Tout à fait d'accord aussi... Bon nombre d'ingénieurs freelance que je fréquente ont d'ailleurs monté des petit studios uniquement voués au mixage.
Moi-même je maquette, dans mon home/project studio. Cela dit je n'y fais jamais de choses définitives, c'est juste pour "maquetter" et/ou de petits projets...
Mais c'est off-topic tout ça...

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 17:04:26 ]

44
Citation de ménés :
Il me semble juste qu'au départ tu disais que le PC était totalement absent des studios pros

Non !!! Relis bien ! Je dis que PERSONNELLEMENT je n'ai jamais vu de PC dans ce type de studio, il y a une grosse nuance non ? Et ça n'engage que moi, hein...

Citation :
Sinon, pour la question de l’utilisation par les "Pros" de ce type de plugin Tape emulation, je vous renvoie tous vers cette video de Ken Lewis utilisant l'UAD Ampex ATR-102 : www.youtube.com/watch?v=6aZuf_9Cv7c

Il utilise de façon presque systématique sur tous ses mix buss dit-il sur les forums US...

Aha... Ce qui est valable pour l'histoire Mac/PC, l'est aussi pour ça... L'exception qui confirme la règle !

釘を駆動するための4つの文字列

45
46
https://my.uaudio.com/store/product_reviews.php?products_model=UAD-AMPEX-ATR-102&rr=5

Ken Lewis utilisant l'Ampex est une exception dans le monde pro selon toi ?? :???: :???:

hum...
J'arrête la discussion ici.
47

J'ai eu la même idée que toi :-D
48
Pourquoi se focaliser sur l'usage que peut faire un studio professionnel d'un plu-gin qui vient tout juste de sortir ? C'est en expérimentant le produit que les choix et un type d'utilisateur se feront...
C'est certainement pas pour enregistrer que le plu-gin a été conçu, à partir de là je considère que la comparaison avec l'intégration du hard dans un studio n'est pas possible, l'usage ne peut pas être considéré comme identique. La similitude entre le hard et le plug c'est d'apporter de la couleur, de la saturation, une forme de compression et autres comportements d'un magnéto qui interagissent avec le signal.
Le hard est simplement le model du plugin, les plugins montrent leurs limites à reproduire le hard mais permettent de franchir de nouveaux horizons sonore irréalisable avec le hard, on avance...
J'abuse de saturation et compression virtuel de ce type de plu-gin et j'aime les placer en parallèle pour pouvoir doser l’effet, complètement insensé avec un vrai magnéto :-D

[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 17:31:15 ]

49
Citation de Hohman :
Pourquoi se focaliser sur l'usage que peut faire un studio professionnel d'un plu-gin qui vient tout juste de sortir ? C'est en expérimentant le produit que les choix et un type d'utilisateur se feront...
C'est certainement pas pour enregistrer que le plu-gin a été conçu, à partir de là je considère que la comparaison avec l'intégration du hard dans un studio n'est pas possible, l'usage ne peut pas être considéré comme identique. La similitude entre le hard et le plug c'est d'apporter de la couleur, de la saturation, une forme de compression et autres comportements d'un magnéto qui interagissent avec le signal.
Le hard est simplement le model du plugin, les plugins montrent leurs limites à reproduire le hard mais permettent de franchir de nouveaux horizons sonore irréalisable avec le hard, on avance...
J'abuse de saturation et compression virtuel de ce type de plu-gin et j'aime les placer en parallèle pour pouvoir doser l’effet, complètement insensé avec un vrai magnéto :-D

Tout à fait juste. C'est pourquoi je parlais de domaine empirique pour le champ d'action d'un tel plug...

釘を駆動するための4つの文字列

50
Citation de ménés :
https://my.uaudio.com/store/product_reviews.php?products_model=UAD-AMPEX-ATR-102&rr=5

Ken Lewis utilisant l'Ampex est une exception dans le monde pro selon toi ?? :???: :???:

hum...
J'arrête la discussion ici.

À vrai dire je n'en sais rien ! Mais tout ce que je peux partager ici c'est mon humble expérience personnelle, et en ce qui concerne ce genre de plug-ins, tout ce que je peux dire c'est que je n'ai encore vu personne en utiliser de manière systématique en conditions "commerciales". Maintenant si tu me demande mon avis personnel, je dirais que j'ai tendance à trouver de type de plug assez cool (ça et les Slate...)

釘を駆動するための4つの文字列