Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter J37 Tape ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : Une vague de saturation

• 114 réponses
  • 32 participants
  • 23 456 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Une vague de saturation
Une vague de saturation
Comme vous l’avez certainement remarqué, la saturation à bande est à la mode en ce moment. Bien que possédant déjà à son catalogue des plug-ins du genre, un éditeur aussi important que Waves se devait de répondre à l’engouement général pour ce type de produit. C’est chose faite avec le J37 Tape. Sortira-t-il du lot face à la rude concurrence ? C’est ce que nous allons essayer de voir…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
x
Hors sujet :
Ce qui m'étonne tout de même (et c'est absolument sans attaque envers quiconque, mais un constat général), c'est la propension de certains à déclarer "les pros font comme ceci" ou "les pros ne font pas comme ça", "les pros travaille avec ceci" ou "les pros travaillent pas avec ça".

Il y a un tel nombre et une telle variété de professionnels, preneurs de son, mixeurs, producteurs, musiciens-producteurs, etc qui travaillent dans une telle variété d'environnements (notamment d'équipements) sur une telle variété de projets, de styles musicaux, etc. que j'ai du mal à imaginer qu'on puisse tirer des généralités et dire "les pros" ou "les studios".

D'ailleurs, plus je rencontre d'ingés son pros (de différents pays) et plus je découvre méthodes et environnements de travail de différents ingés son (cf vidéos publiées sur AF), plus je constate que les approches de travail comme les outils utilisés sont très très divers. Ça va de l'intégriste du hardware à celui qui ne bosse pratiquement qu'ITB, de celui qui ne touche jamais une souris (il délègue à des opérateurs), voire même la console à celui qui fait tout lui-même... Bref, difficile de faire des généralités sur "les pros".
52
Pour avoir assisté à plusieurs masterclass de grosses pointures, j'ai souvent vu ces gens utiliser des plug-in de simulation de bande. Sans parler de HEAT pour Pro Tools HD…
Je vois quand m'eme pas mal d'avantage pour un studio pro ;
- Pas besoin de facturer des bandes (quels sont les clients qui ont les moyens aujourd'hui de payer des bandes ? )
- Plus de flexibilité / fiabilité / rapidité.

Je vois également beaucoup de plug-in "jouet" en studio pro. Ils sont utilisés de manière créative ou non. Si un jouet fait le job qu'on lui demande, on l'utilise.

De plus, il me semble que si on repasse sur une bande analogique, c'est de plus en plus souvent lors du mastering.
Quant à enregistrer sur bande, le workflow actuel et l'exigence de rapidité me semble limiter cette possibilité à un tout petit nombre de production (Celles qui ont beaucoup de temps et beaucoup d'argent…)

Pour le reste, deux question : Obtient-on un résultat équivalent quelque soit le plugin de simulation de bande qu'on utilise ? Si oui, lequel est le moins cher pour Pro Tools ?

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

53
Citation :
Obtient-on un résultat équivalent quelque soit le plugin de simulation de bande qu'on utilise ?

Non

Citation :
Si oui, lequel est le moins cher pour Pro Tools ?

Si non,
Je sais pas ou alors https://fr.audiofanzine.com/hote-plugin-software/blue-cat-audio/patchwork/news/a.play,n.23735.html

[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 19:36:48 ]

54
À titre personnel, je dirai que celui que je préfère c'est le Satin de U-He (test ici). Mais le Slate n'est pas mal non plus, même si moins polyvalent à mon sens.
55
Citation :
Pour le reste, deux question : Obtient-on un résultat équivalent quelque soit le plugin de simulation de bande qu'on utilise ? Si oui, lequel est le moins cher pour Pro Tools ?

Bonjour ,

Je remet une couche , le meilleur plugins de tape ( au niveau du son ) est celui ci ( a mon avis )
Pourquoi ? parce qu'il sample plusieurs "vrais modele de tape ....ici il n'y a pas d'algorythme .

Comme je l'ai dit plus haut ( a part le Hors sujet inutile / desolé au passage a AF et au personne qui veulent des infos sur ces plugs )

J ai un revox PR99MK3 ( émulé par cette editeur ) , c'est ce qui m'a donné le meileur résultat en mastering surtout .

Envoi moi un wav en PM et je t enverrai le bounce passé dans la tape
Attention il me faut une bounce a niveau 0 db VU soit -18 dans ton séquenceur .Utilise PSP Vintage meter pour checker ça avant si tu veux me l envoyer pour test )

http://cdsoundmaster.com/site/cds-software-online/r2rplugin.html

A+
56
Citation :
Pourquoi ? parce qu'il sample plusieurs "vrais modele de tape ....ici il n'y a pas d'algorythme

Excuse-moi, mais peux-tu m'expliquer :
- comment on peut sampler la transformation d'un son par un enregistrement sur bande ? Qu'on puisse sampler le souffle d'une bande ou n'importe quel son, ok, mais sampler une modification ?
- comment on peut traiter un son, le transformer, sans utiliser d’algorithme ?
57
Moi je trouve les remarques de xbassman_k inintéressantes
Ces remarques d'un pro nous montre que les discours marketing comme quoi tous ces plug in sont absolument nécessaires pour faire un studio pro ne sont finalement peu être que des discours.
58
Qui a dit que ces plug-ins sont absolument nécessaire ? :8O:

Par contre, effectivement, si tu t'équipes en achetant des trucs (que ce soit plugins ou hardware) "parce que les pro s'en servent", il est urgent de changer de méthode :bravo:
59
Citation :
Citation :

Pourquoi ? parce qu'il sample plusieurs "vrais modele de tape ....ici il n'y a pas d'algorythme

Excuse-moi, mais peux-tu m'expliquer :
- comment on peut sampler la transformation d'un son par un enregistrement sur bande ? Qu'on puisse sampler le souffle d'une bande ou n'importe quel son, ok, mais sampler une modification ?
- comment on peut traiter un son, le transformer, sans utiliser d’algorithme ?

Les plugins R2R utilisent le « Acustica Audio Acqua Engine », les même algorithmes que les plu-gins d'acustica audio. Plus d'info par là : http://www.acustica-audio.com/index.php?option=com_content&view=article&id=14&Itemid=247
Du clone manière réverb à convolution en mieux parce que multi-échantillon, variable dans le temps et de manière vectoriel je crois... et on peut en fabriquer soi même.
Même si très réaliste ça reste un algorithme qui permet d'avoir le reflet d'une image à partir d'une impulse supposée enregistrer sur une bande puis réenregistrement de l'empreinte dans un ordi avec les traces des inconvénients de toute la chaine. Suivant les effets reproduit les réglages sont disponibles par palliés d'échantillonnages d'impulses, il ne sait pas faire de multipiste, gros consommateur de ressource, latence, etc... Super plu-gin pour la qualité de son et fidélité à reproduire du hard quand le boulot de clonage est bien fait mais on peut préférer un autre produit en fonction de l'usage ou simplement pour le son, sans pouvoir l’affirmer avec certitude d'autres plu-gins pourraient utiliser une technologie similaire en interne sans nous en informer :-D

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 15:54:51 ]

60

Citation :
Les plugins R2R utilisent le « Acustica Audio Acqua Engine », les même algorithmes que les plu-gins d'acustica audio. Plus d'info par là : http://www.acustica-audio.com/index.php?option=com_content&view=article&id=14&Itemid=247
Du clone manière réverb à convolution en mieux parce que multi-échantillon, variable dans le temps et de manière vectoriel je crois... et on peut en fabriquer soi même.
Même si très réaliste ça reste un algorithme qui permet d'avoir le reflet d'une image à partir d'une impulse supposée enregistrer sur une bande puis réenregistrement de l'empreinte dans un ordi avec les traces des inconvénients de toute la chaine. Suivant les effets reproduit les réglages sont disponibles par palliés d'échantillonnages d'impulses, il ne sait pas faire de multipiste, gros consommateur de ressource, latence, etc... Super plu-gin pour la qualité de son et fidélité à reproduire du hard quand le boulot de clonage est bien fait mais on peut préférer un autre produit en fonction de l'usage ou simplement pour le son, sans pouvoir l’affirmer avec certitude d'autres plu-gins pourraient utiliser une technologie similaire en interne sans nous en informer :-D

Attention je commence mon roman d'une page AF , dsl c'est la dernière, je veux finir sur Nebula

Très bon résumé plus haut , je rajouterai que la différence avec de la convolution "classique" est la présence et le dosage possible de distorsion harmonique .
En gros , quand on cherche un bon préamp pour sa basse , par exemple , certains vont apporter la dite "couleur" ou "chaleur" dans certain cas ....c'est la distorsion harmonique qui réagie en fonction de la source envoyée dans le preamp .

C'est pour ça que souvent ( pas tt le temps ) si on a un super micro à lampe /preamp a lampe , on est pas sur que ce couple fonctionnera au mieux ...on aura peut etre trop de caractere , un coté "too much" avec Nebula , c'est pareil il faut y aller avec parcimonie

En autre exemple , API est apprécié pour son coté "pêchu" dans les médium /Médium haut & basse ,c à d qu' il "accentue" légèrement justement ces zone de fréquences ( du a l’électronique / transformateurs d'entrée et de sortie par ex )

Quand je dit il accentue , ce n'est pas une bosse dans l'eq ( heureusement )mais bien la distorsion harmonique qui donne du caractère. Justement Nebula s'est faire ça.

Nebula est capable par exemple de proposer une EMT 140 ( reverb a plaque pro ) avec les nuances des plaques + la distorsion harmonique du preamp de la réverb ...
une reverb Altiverb ne peut pas par ex ...il y aura juste une "image" de base ...et donc un son sans vie et un peu plat à la final
Un plug UAD reste un algo , meme si il est tres bien modélisé , je vous assure qu'il n'y a pas photo .

Ecouter les démos !
https://vnxtsound.blogspot.fr/2010/01/so-finally-vnxtemt140-ready-emt-140s.html

Pour les problèmes de latence , conso CPU c'est vrai , du a cette technologie on ne peut pas faire du "live monitoring" , mais si vous avez un séquenceur qui gère la compensation de latence , pas de souci :) pour mixer avec ...jusqu'a 20 instances ça passe encore sans problème .Les sessions mettent juste 2 min de plus à démarrer ( i7 / 8 Go+ SSD recommandé )

Pour ceux qui veulent en mettre partout comme moi :) et bien on passe par NebulaMan pour éviter de surcharger des sessions

En gros , on pose les tapes et préamp comme sur un tableau avec le choix des couleurs en fonction de ces sources

ensuite on export ces "nouvelles" pistes wave, prete a etre intégré dans votre séquenceur favori .Avec une couleur de ouf biensur

Le logiciel est très simple , multipiste ....bassman x sur ce forum me parlais de retour en arrière , genre "peak" mais visiblement il ne connais pas grand chose car bien sur le logiciel est tres clair , avec des fonctions de preview / sous groupe / master ...bref une grosse tuerie pour les utilisateurs de Nebula qui voulais "soulager " leur PC ou Mac

Pour ceux que ça intéresse mon "setup" nebula est le suivant dans la plupart des cas .

Sur un morceau "classique" reggae

Toutes mes pistes passe dans un AMPEX MM1100 / vitesse 15 ( pour le son plus "roots" )
ensuite

Sur les DRUMS :

API 1608 input MIC ou LIGNE ( 6 tranches ont été samplés + 4 groupe + 2X Master) + eq Neumann

http://www.alessandroboschi.eu/html/alexb/mbc_modern_black_console.htm

- Pour le Kick : Eq passive Langevin EQ251 ( enorme au passage :) )

http://rhythminmind.net/STN/?page_id=3341 et ça

- Pour la snare: EMI Curvebender + API

http://www.nebulapresets.com/?product=henry-olonga-girthy-mastering-eq-mojo-for-nebula-192-khz

- Charley : Saturation / Tape / EQ Siemens ou Telefunken V72

http://www.alessandroboschi.eu/html/alexb/pcs_preamp_colors_saturation.htm

La je remet une couche , C EST LE BUNDLE OBLIGATOIRE :)
Comme la photo le montre , c'est un nuancier de couleur .....les meilleurs preamp des studios pros !!! 30 euros !!!!!!!

Trident / Amek/Avalon/EMI/V72 solidstate / V72 tube /Neumann/Calrek/Siemens/Manley/Triden/Neve etc etc ....
Sincérement , le + que ça apporte aux pistes est hallucinant si on choisi le bon couple .

Sur les Piano et guitars Lead je met du Neve 1073 ou 1081

Pour la basse : API + Fairchild 660 ou Avalon pour du reggae plus "moderne" par exemple

idem pour les orgues ....

A la final , si j'avais voulu faire ça en studio ça m'aurait couté une fortune ( rien que pour la bande c'est 250€ minimum ) , la qualité ne peut pas etre la meme par definition , mais lorsqu'ils samplent ces appareils entièrement restaurés pour l'occasion ( surement le deal avec le studio qui participe à la session ) , la convertion est assuré par les meilleurs convertisseurs ainsi qu'un cablage mogami de qualité pro.

En terme de budget avec Nebula on reste au maxi ( avec ce que j'ai cité plus haut ) dans les 150-200€ et encore j'ai la main lourde .Après oui il y a l'apprentissage , mais on a rien sans rien ...ceux qui ne se sentent pas patient et envie d'apprendre , je ne vous conseille pas ce logiciel.

C'est comme Reaper , c'est pas parce que c'est pas cher que c'est pas bien , bien au contraire ...

Les personnes qui font ces logiciels ont des doctorats en musique ou son réellement dev / ingénieurs , je ne prendrais pas le temps de faire ce post si ça n'était pas prop et pas très serieux .

Pour certain d'entre vous je le précise je ne suis pas un pro , mais mon home studio ( vrai studio dans ma maison ) tourne tous les weekend , et depuis que j'utilise cette formule hybride , console sommateur avec Nebula pour la couleur et les plugins "algo" pour les corrections soustractive et bien mes "clients" sont hyper satisfait du résultat, et j'ai une très grosse hausse d'activité , en plus de mon boulot de compositeur qui marche bien.

On est capable maintenant avec mon "équipe" de proposer du son reggae année 80 ainsi que des chose plus "FM" ou moderne .
Nebula m'a apporté le grain que je n'avais pas "in the box " il y a 5 ans .Pas les moyens d'acheter un Fairchild ...combien 10 000 euros .....euh non ça coute 5 euros pour avoir le grain direct

http://www.nebulapresets.com/?product=henry-olonga-670-mojo-192-khz

Donc vu que je suis de nature à partager , je voulais créer ce poste, je vais d'ailleurs le poster sur la fiche Nebula et proposer mon aide la bas pour arrêter le hors sujet ici.
Meme si les quelques pollutions d'un internaute un peu has been m' aurait éviter de perdre du temps et d'être pris pour un évangéliste nébulien , ça à le mérite de me faire rire avec mes potes.

A+
61
Voici que j'ai fait la semaine dernière qui passe justement dans le Wave J37 ( Version NFR )

https://soundcloud.com/westfinga

Mon fichier est un wave 44 Khz 24 bits enregistré en sortie de console Trident à un niveau de -15db max ( Vu dans Reaper ) j'ai juste limiter de 3 db avec un LL13 de chez Waves en sortie.Le J37 est biensur avant le limiteur.

Je ferai un bounce avec Nebula ( avec le meme fichier au meme niveau ) pour ce rendre compte de la différence avec une tape Otari par exemple je posterai 2 Wav sur ma drop box prochainement sur le forum AF de Nebula ,
On ma conseiller de proposer faire le test Nebula , eh bien je suis partant pour commencer quelquechose.

En tout cas , la j'ai juste mis le preset de base en ouvrant le J37, en enlevant le WOW and Flutter je trouve qu'il se passe des trucs bizarre avec les cymbal ou Charley sinon...dure à expliquer.
En faite ça sonne pas si plastoc que ça , au contraire , il y a des choses qui se passe dans le bas du spectre plutot intéressante justement

Pour Nebula

Pour un exemple concret , voici 2 mini fichier en ecoute sur ma dropbox avec le meme morceau "dubbé"

Le premier est la version "normal" ( sans J37 ) la Basse est Native Instruments Kontakt Scarbee Rickenbacker Bass ( palm muted )

https://www.dropbox.com/s/1ke348z7yjb26zl/MIX%201%20NO%20TRE%20BASS.wav

La deuxieme version , c'est la meme chose mais avec une instance Nebula sur la basse.

Le développeur Tim Petherick a samplé un vielle tete d'ampli Selmer des année 60 , il a mis 4 lamp Mullard NOS afin de lui redonné une seconde jeunesse ...eh bien je trouve que le son est bien fat avec ça non ? pour quelques euros en plus

C'est juste le preset de base , on peut doser la saturation / niveau d'entrée du préamp car lorsque les matos sont samplés , plusieurs étages de gain sont identifiés et importés biensur sinon ça ne serai pas réaliste ...la il rentre à 0 db de mon coté , ça touchotte le rouge :

https://www.dropbox.com/s/2dp0uz9r9dqzqdi/MIX%201%20WITH%20TRE%20BASS.wav

Pour suivre tout mes futurs test , abonnez vous à ma page Google que je viens de créer, j'ai pas encore de contact :) :)
https://plus.google.com/101490150625651042877

62
Citation de Will :
Par contre, effectivement, si tu t'équipes en achetant des trucs (que ce soit plugins ou hardware) "parce que les pro s'en servent", il est urgent de changer de méthode :bravo:

Non je te rassure je fais comme toi: j’achète "intelligent" et je ne me laisse pas influencer par les personnes du marketing qui postent sur Audiofanzine!

[ Dernière édition du message le 29/11/2013 à 09:37:43 ]

63
Et sinon Westfinga, tes actions chez Acustica-Audio, elles rapportent?
Je veux bien croire que tu sois emballé par Nebula...mais la c'est du fanatisme.
En tout cas merci de nous avoir fait partager ton engouement, je vais de ce pas l'essayer. Par Contre je vais tenter une conversion VST>RTAS avec un Wrapper, parce que ton Nebula, c'est peut-être chouette, mais son gros défaut c'est qu'il ne s'intègre pas dans le séquenceur le plus utilisé (Pro tools).

Pour en revenir au Waves J37 tape, je l'ai essayé et ç'est vraiment bien ça donne un certain caractère aux bass et batteries.
Sur des distos de guitares, ça apporte une certaine couleur, on aime ou pas...mais à essayer.

[ Dernière édition du message le 29/11/2013 à 12:04:57 ]

64
Citation :
Et sinon Westfinga, tes actions chez Acustica-Audio, elles rapportent?

Non rien du tout , par contre le partage m'apporte plus .
C'est comme ça qu'on avance non ?
Je m'attendais pas à ce genre de remarque , surtout quand on prends le temps de faire ça .Si ça ne t interesse pas ...ne lis pas

A+

[ Dernière édition du message le 29/11/2013 à 11:32:08 ]

65
Roooh, c'est pour rire, lis bien mon post je t'ai remercié...

[ Dernière édition du message le 29/11/2013 à 12:04:25 ]

66
ok alors :)
J'ai pas encore pris mon gouter c'est pour ça :)
67
Citation de Etienne1992 :
Pour avoir assisté à plusieurs masterclass de grosses pointures, j'ai souvent vu ces gens utiliser des plug-in de simulation de bande. Sans parler de HEAT pour Pro Tools HD…
Je vois quand m'eme pas mal d'avantage pour un studio pro ;
- Pas besoin de facturer des bandes (quels sont les clients qui ont les moyens aujourd'hui de payer des bandes ? )
- Plus de flexibilité / fiabilité / rapidité.

Je vois également beaucoup de plug-in "jouet" en studio pro. Ils sont utilisés de manière créative ou non. Si un jouet fait le job qu'on lui demande, on l'utilise.

De plus, il me semble que si on repasse sur une bande analogique, c'est de plus en plus souvent lors du mastering.
Quant à enregistrer sur bande, le workflow actuel et l'exigence de rapidité me semble limiter cette possibilité à un tout petit nombre de production (Celles qui ont beaucoup de temps et beaucoup d'argent…)

Pose-toi une question simple : qui paye ces fameuses pointures pour faire des masterclass ? Et je te prie de croire que l'addition est salée... La réponse est simple : les gens qui sponsorisent la fameuse masterclass, et qui sponsorise ? Les grosses marques genre Waves, Avid, etc... Dans ces conditions il est tout à fait normal (pour ne pas dire obligatoire) que le mec qui est derrière les commandes utilise ce qu'on lui demande d'utiliser...
Ça fait partie d'une stratégie marketing. Et tiens demandes toi aussi pourquoi des trucs comme Nebula sont inexistant lors des masterclass... Une question de moyens peut-être ?

釘を駆動するための4つの文字列

68
Citation de WESTFINGA :
ok alors :)
J'ai pas encore pris mon gouter c'est pour ça :)

C'est pas l'heure faut dire...

釘を駆動するための4つの文字列

69
Tiens et pour éviter de faire des HS à gogo et pour amener de l’eau au moulin de la news, hier soir j’ai moi aussi testé le J37 (du moins j’ai tanné l’ingé son pour qu’il télécharge la démo et QU’IL le teste).
Le projet sur lequel je bosse en ce moment est un truc hiphop avec pas mal de voix rappées et aussi chantées, les instrus sont faits par un groupe de rock, plutôt genre poilu et violent (basse, batterie, 2 guitares). Le tout a été enregistré relativement live (sauf les voix, quelques doublages guitares et autres re-re divers). Pas encore en phase de mix, mais toutes les prises sont terminées.

Donc ce que je dirais sur ce J37 c’est que c’est en effet anecdotique comme truc (désolé si ça vous déplaît que je dise ça). Mais entendons-nous bien, ça n’enlève rien à son efficacité, ça marche plutôt bien je trouve (j’aurais même à titre perso tendance à l’utiliser pour mes projets perso, mais moi je suis surtout musicien qui maquette beaucoup in-the-box, ceci explique peut-être cela). Cependant j’aurais bien voulu avoir sous la main d’autres plug-ins du genre afin de pouvoir comparer. La différence n’était en tous cas pas transcendante avec le Wave Kramer MPX (qui lui était déjà installé sur le Mac du studio), surtout sur les basses où il fallait vraiment qu’on se persuade qu’on avait switché de l’un à l’autre, sur la batterie ça amenait une légère compression de bon aloi, même si faut être parcimonieux à cause des fréquences aigües qui ne supportent pas toujours bien le traitement (léger effet de flange et du fitrage qui pointe son nez vers 9K voire avant plus on a la main lourde). Sur les guitares à peu près la même remarque que pour les batteries avec cette compression intéressante et la distorsion harmonique qui se fait sentir, moins sensible à l’effet de flange par contre et c’est tant mieux. Sur les voix par contre, on a trouvé que ça n’avait aucun intérêt, le son était beaucoup mieux sans l’effet. Quant au master, j’ai envie de dire mouais… Ça compresse et ça distord quoi, et faut y aller molo sinon c’est vraiment bof. Anecdotique quoi…

Durant le test on y est allé de quelques "Ah ouais, pas mal !" et on a fait mumuse comme ça une bonne grosse demi-heure. Mais le truc marrant et que j’attendais, c’était ce que ferait l’ingé au terme de cette demi-heure… Il a tout viré, et a continué son boulot… Je lui ai demandé « ça te plait pas ? », il a répondu « Oh si, mais bon c’est du gadget »…

Bon le mec est encore plus fossile que moi (il a 52 ans), cependant il a un très sérieux pédigré. Je vais bosser avec un autre ingé (bien plus jeune) pour le mix (car « le vieux » ne sera pas dispo), et je re-tenterai l’expérience… Sauf s’il m’envoie chier direct (ça arrive).

Ah et comme promis, je l'ai questionné sur Nebula. Il en avait entendu parler (j'avais tort donc), cependant il ne savait pas vraiment ce c'était (il pensait que c'était une couple hardware/software genre UAD) et j'ai dû lui expliquer le concept. Puis il a eu cette phrase : "tu sais, j'ai pas le temps d'être à l'affût de tout ce qui sort, je vais à Francfort quand j'en ai l'occasion, mais sinon j'ai autre chose à foutre et je ne suis pas un fétichiste du matos en plus. Je maîtrise le matos qu'on me fout entre les pattes et c'est déjà bien ! Mon temps libre je le passe avec mes mômes et je fais de l'aéromodélisme, c'est prenant...". Splendide non ?

釘を駆動するための4つの文字列

70
x
Hors sujet :
On est en france il ne faut pas l'oublier , c'est vrai qu'on s'en fout complétement des autres ....après ...j'ai du perdre mon temps ....

Comment peux tu lui poser la question ? J'aurai un peu honte quand même

Tu crois qu'un vrai pro de Studio va te dire " Ah oui , merde si j'avais su j'aurai pas acheter pour 20000e de matos ....
Bien sur que son matos est mieux ( si restauré & entretenu ) je ne dit pas le contraire ...je dit juste que la différence est vraiment minime et que n'importe qui , maitrisant son matos / ses outils /ses oreilles est capable de sortir un mix aussi bien qu'un pro sans problème...Je sais que tu as du mal a le comprendre mais c'est une réalité en 2013.

Je parle que pour le mix ( pas les prises qui seront d'une qualité bien meilleur dans un "vrai" studio pro ) et ça restera toujours l'essentiel
Nebula n'apportera rien sur des prises "moyennes"

Il faut etre naif pour croire qu'un vrai studio pro va te dire le contraire !!! il gagne ça vie comme ça il ne faut pas oublier ...Quand le gars a économiser 3000 ou 4000 e pour acheter un TubeTech , et toi tu lui dit : Tu sais qu'il existe de nouveaux plugins qui samplent du hardware , tellement proche que certain ne font pas la différence en "Blind test"? Putain j'aurais les boules qu'on me fasse chier avec ça , surtout à 50 balais passé ....

En tout cas la fermeture de nombreux studios et ce nouvel élan de technicien confirmé & autodidacte , ne doivent pas leur mettre du beurre dans leurs épinards :) ça c'est sur )
71
Hello,

Quel est le nom du vst-i de synthé qu'on entend dans les premiers fichiers exemples, svp?

http://www.watoowatoo.net/mk/

72
C'est le superbe synthé freeware de U-He qui s'appelle Tyrell ;)
73
Juste un autre HS pour répondre au HS de Westfinga... Après je m'en vais, promis :8)
x
Hors sujet :
À la nuance près que l'ingénieur en question bosse en freelance, que ce n'est pas "son" studio ni "son" matos dont il s'agit, mais d'un studio qui a été loué par la prod. (et c'est souvent comme ça que ça se passe, l'ère de l'ingénieur "maison" employé à demeure des gros studios et maître en son royaume est une vision d'un passé lointain, bien-sûr je ne parle pas de Renaud Létang et "son" studio B chez Ferber car on entre là encore dans une toute autre catégorie, celle des ingénieurs/réalisateurs stars).
Même s'il se balade toujours avec son rack perso équipé d'une paire de jolis préamps Neumann vintage et autres joyeusetés du même acabit, il s'adapte au matos qu'il trouve sur place (cela dit on lui demande aussi son avis avant de booker tel ou tel studio, voire c'est parfois lui qui recommande un studio, sauf bien-sûr si l'artiste lui-même choisit le studio dans lequel il veut enregistrer). Il peut arriver qu'on envoie aussi une fiche technique au préalable si on a une demande de matériel spécifique pour un projet particulier (par exemple pour l'enregistrement d'un orchestre classique, quand il faut un vibraphone ou que le gratteux -star- exige un U67 pour enregistrer sa Martin D28 de 1948 :8O: icon_facepalm.gif), ça fait partie des services (payants bien-sûr) que les gros studios assurent. Pour combien temps encore ? Je l'ignore, parce qu'il est clair qu'effectivement ils disparaissent les uns après les autres, victimes de la crise dans l'industrie du disque, de la concurrence directe des studios de taille moyenne (même si ça ne va pas très fort pour eux non plus, mais pour des raisons différentes), mais aussi de leur gourmandise chronique. Cependant, et malgré ce que tu penses, notre ami l'ingénieur du son (qui n'a pourtant pas des tarifs très démocratiques) n'a finalement pas tellement de soucis de fins de mois difficiles (d'autres peut-être mais pas lui), car il cumule les compétences, prise de son, mixage, post prod, mastering, live... Le privilège de l'expérience sans doute.

Tout ça pour dire que non, les gens avec qui je bosse en général ne sont pas ceux qui dépensent les fortunes pour équiper les studios dans lesquels ils bossent, ce rôle revient au propriétaire du studio lui-même, et avec qui je n'ai d'ordinaire pas loisir de discuter ! D'ailleurs je pense que ce dernier mieux que quiconque sait ce que les clients qui vont louer son studio s'attendent à y trouver du point de vue matériel. Donc, je te rassure je n'ai pas eu honte de poser une telle question à un ingénieur freelance (que je connais bien en plus).

En revanche, lorsque tu dis :
Citation :
je dit juste que la différence est vraiment minime et que n'importe qui , maitrisant son matos / ses outils /ses oreilles est capable de sortir un mix aussi bien qu'un pro sans problème...Je sais que tu as du mal a le comprendre mais c'est une réalité en 2013.
Je trouve que tu t'avances un peu et ça reste prouver. D'abord parce que dans les productions commerciales, ce qui reste une réalité en 2013, c'est que les gens qui investissent l'argent que la maison de disques leur a confié pour la réalisation d'un album bossent toujours avec leur carnet d'adresse de musiciens et techniciens, c'est extrêmement rare qu'elles fassent confiance à une nouvelle tête. Quand autant de pognon est en jeu personne ne prend de risque, surtout pas en France et surtout pas en 2013... Ensuite, ce qui est d'autant plus vrai en 2013 (qui devient même de pire en pire) et qui est lié à ce que je viens de dire, est qu'il y a toujours un impératif de temps, il faut des gens capable de bosser vite et bien, quand on te dit tu as 20 jours, c'est 20 jours pas un de plus. Si tu plantes un projet, il y a de fortes chance qu'on ne te revois plus, même avec tout le talent du monde. Pour finir, cesse d'utiliser ce ton péremptoire avec moi, arrête de croire que je suis à la retraite, je suis toujours actif dans ce métier (je bosse même de plus en plus pour gagner de moins en moins !) et je sais très bien comment ça se passe en 2013.

Citation :
Je parle que pour le mix ( pas les prises qui seront d'une qualité bien meilleur dans un "vrai" studio pro ) et ça restera toujours l'essentiel
Ah! Là au moins je vois que tu as compris où se trouvait l'essentiel. Je suis 100% d'accord avec ça. Ce qui me fait dire qu'avant de penser aux plug-ins de mix, il faut déjà apprendre à capter le son correctement, et investir dans le matos qui va te permettre d'y arriver (micros, préamps, convertisseurs, et... bons musiciens !);)

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 02:58:29 ]

74
Moi j'aime bien le Fatso d'UA,et le Kush UBK1...ç'aurait été bien de pouvoir parler avec des gens qui utilisent ce genre de plug,mais ça a refroidi tt le monde tes reflexions bassman...d'autant que will t'avait suggéré d'arreter d'enfoncer des portes ouvertes,mais bon...

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 09:33:18 ]

75
Ahh, et bien ce n'est pas trop tôt ... En effet j'attendais que xbassman_K promette de ne pas revenir pour donner mon avis ! J'avoue ne pas avoir envie d'entrer dans un débat stérile avec des Ingés "je sais tout" que l'on ne verra pourtant jamais faire la couv' d'un magasine spécialisé ou autre topic.

Bref !

A mon sens je ne trouve pas que les différentes nouvelles versions de ces tapes soient révolutionnaires. Même si je les utilise ponctuellement sur certains groupes d'instruments tels que les drums.

La où je rejoins WESTFINGA c'est la qualité des produits Nebula. Je ne vais pas m'étendre ici puisqu'en effet ces produits mériteraient un article complet avec différents comparatifs etc ...

Cela dit d'une manière générale je trouve que ces plu-gins Nebula sont plus fluides, moins brutaux. Les différents paramètres réagissent de manière similaire au Hardware, on est moins dans le "tout ou rien". J'aime la subtilité des nuances apportés sans que l'on soit dans l’exagération.

A suivre je pense ;-)