Commentaires sur le test : Une vague de saturation
- 114 réponses
- 32 participants
- 23 458 vues
- 35 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
xbassman_K
Pour les années 2000 , je suis d'accord avec toi "back on "....xbassman_K tu as une décennie de retard dsl , ou alors on ne va pas dans les même studio
![]()
Pour les "vrais" studios analogiques , un pc ou mac peut importe , du moment que ça lisent les pistes qui passent par les différents eq comp ..tape ...pour eux c'est plus une télécommande ....on voit un vieux mac avec Protools 7 sur le coté ...on s en fou c'est juste pour lire des pistes audios .Tu crois vraiment qu'ils veulent mettre un plugins waves eq , alors qu'il y a du tubetech à disposition ....hihi
Pour d'autre studio ( comme moi ) on est en hybride analogique et plugins .Avec un PCet oui j'ai bien dit PC , vous savez la merde a 1500 euros
![]()
en gros j'utilse des plugins eq souvent soustractif et chirurgicaux dans mon cas ( Flux ) ensuite tout passe dans une console ( comme sommateur )
Et enfin Nebula pour les tapes ( Otari /Sony/Studer/Revox /Ampex ) / reverb ( EMT 140 / BX15 / BX20 / spring reverb
Bon juste une petite mise au point... Je ne vais pas te dérouler mon CV, mais sache que je n'ai pas besoin qu'on m'explique comment marche un studio, et non, visiblement on ne fréquente pas les mêmes studios. Quand je ne suis pas en tournée, des studios j'en vois très souvent car c'est mon métier principal (oui j'en ai 2 des métiers, ça arrive et c'est regrettablement nécessaire aujourd'hui quand on est musicien). Ça fait presque 30 ans que je fais ça. Comme je travaille le plus souvent pour des maisons de disques, les studios que j'ai l'habitude de fréquenter sont généralement de "vrais gros studios", avec les ingénieurs du même acabit. Je ne vais pas te faire une liste des studios que j'ai fréquenté, car il y en a beaucoup en France comme ailleurs en Europe, mais finalement ce que je peux dire, c'est que ces studios se ressemblent tous un peu, car c'est toujours une config similaire : de grandes et belles cabines de prises, une control room spacieuse, un parc de micros hallucinant, une grosse console très chère (voire parfois vintage) SSL, Neve, Helios, trident et j'en passe, des périfs en veux tu en voilà, et je passe sur le backline, pour le reste c'est de 2 choses l'une soit c'est de l'analo avec un Studer 24 pistes (le plus courant, mais j'ai aussi vu dernièrement un Ampex ATR 124 c'est dire !), soit c'est du num avec un sempiternel ProTools HD avec interfaces diverses et variées et... Un Mac Pro. Et je persiste : jamais au grand jamais je n'ai vu de PC dans ce genre de studios (si, comme je le précise plus haut une Pyramix en panne). Et inutile de me parler des années 2000, car ça se passe en ce moment, c'est ce que je vis, et je sais dans quoi j'enregistre ! Alors peut-être que ces gros studios sont aussi has-been que moi, et qu'ils devraient tous passer sous PC et Reaper, mais franchement, j'ai du mal à le croire, et en plus ça risque d'être difficile de les convaincre...
L'expérience m'a aussi amené à bosser directement en prod (généralement comme arrangeur, mais aussi comme prod/réal), j'ai donc participé aux phases de mixage pour divers artistes, et j'ai eu loisir de bosser avec les ingés. Ce qui m'amène au sujet de la discussion, à savoir l'utilisation de tels plug-ins dans les productions commerciales, c'est-à-dire professionnelles. Là aussi je persiste, ces trucs là restent dans le domaine empirique, parfois ils sont utilisés "pour voir", mais sans plus. Et détrompe toi, certains ingés utilisent certains plugs sur des pistes dites "secondaires" noyées dans le mix (même quand il y a des tubetech dans les racks !), particulièrement des eq, certains compresseurs, et des de-essers, parfois des réverbes (à ce propos j'ai remarqué que les Sonnox ont souvent la préférence).
Pour l'ultime débat PC VS MAC voici mon avis :
Ceux qui veulent acheter la nouvelle poubelle a turbine ( le nouveau Mac a 3500e lol ) je leur laisse avec plaisir ...vive le marketing ...Apple peut s'en mettre plein les poches ..bonne nouvelle pour eux , moi je fais de la zik et mon argent n'ira pas la dedans , acheter vous un bon preamp avant un Mac![]()
On s'en fou Mac ou PC , les Mac plantent autant que les PC maintenant , meme un peu plus pour les Mac avec leur double carte vidéos , les veilles etc ....
Je vais me répéter, mais ce débat ne m'intéresse pas, chacun fait ce qui lui plait et selon ses moyens. Ça me rappelle ces mecs qui n'avaient rien d'autre à foutre que de faire tourner un maximum de pistes avec un maximum de plug-ins, pour voir à quel moment leur machine leur supplierait d'arrêter, et comparaient ensuite leurs résultats ! Aussi débile qu'inutile. J'ai passé l'âge de jouer à celui qui pisse le plus loin.
...regarde les forums avant de poster xbassman_K....et au fait Nebula existe pour Mac aussi : Setup Nebula3 OSX 1.3.492 VST AU....il faut ce renseigner avant ...pour le vst il y a des convertisseurs non ?
Comprends pas. Tu veux que je regarde quoi sur les forums avant de poster m'sieur le professeur ?
Autant pour moi si ça existe sur Mac... Et les convertisseurs VST/RTAS existent certes (ça s'appelle un wrapper), j'en ai acheté un (le FXPansion je crois) une fois pour faire tourner un VST que je voulais absolument... N'a jamais voulu marcher le bougre et ça m'a mis le zoo, à tel point qu'à un moment je me serais cru sous Windows (
Pour ton argument d'incompatibilité de format RTAS AAX etc .. :
Comme Reaper , la communauté est hyper active , et les developpeurs aussi , on trouve meme un logiciel appeler "NebulaMan" qui permet de préparer ces pistes avant de faire le mix final avec son séquenceur favori
Tu feras donc ton mix par la suite de façon "traditionelle" avec ton séquenceur favori sans contrainte , sauf qu il ne te reste quasiment rien a faire , vu que tu auras déja le gros son![]()
NebulaMan est un logiciel host exclusif a Nebula , compatible Mac et PC , preset / templates /preview / compensation de latence /dock view , queue rendering etc ....un must have pour les Neb User.
J'ai rien compris ! Préparer ses pistes avant le mix ??? Wtf ? C'est à dire ? Faire du traitement de piste en solo ? C'est ça ? Quel intérêt ? Si c'est bien ce que j'ai compris, c'est un splendide retour en arrière ça... Dans les années 90 on traitait les pistes avec Peak avant de les réimporter dans ProTools pour les mixer... Hum, c'est ça le progrès ?
En France il n'interesse pas l'ingé moyen ? ...je rigole , ils intéressent les ingés sons confirmés justement tu crois que les studios garderons encore leurs tapes avec l'entretien et tt ?
Bon, pour tout te dire Nebula, la première fois que j'en ai entendu parler c'est aujourd'hui ! C'est dire si ça fait le buzz dans les studios ce truc. Bon, faut dire aussi que je ne passe pas ma vie sur Internet et les forums, ni à parler matos avec les ingés son. J'ai des bouches à nourrir et du coup je vais faire mon has-been dans les studios parisiens. Cela dit, entendons nous bien, comme je n'ai pas essayé moi-même, ni vu à l'œuvre, je me garderai bien de tout commentaire concernant ses performances... Tiens, et puisque je suis en studio demain soir, je demanderai à l'ingé s'il en a entendu parler... Quant à remplacer un Studer ou un Ampex par un plug... Euh, là franchement permet moi de douter, t'es pas sérieux au moins ?... Mais je te rassure, les studios qui sont encore équipés en analo, font payer le tarif qu'il faut, et tant qu'ils auront de la demande ils garderont leur Studer (qui au passage sont toujours fabriqués), et lui offrirons la maintenance qu'il mérite (qui de toute manière est payée par le client). Il arrive même que certains artistes fassent des cacas nerveux pour aller enregistrer dans tel ou tel studio et en analo, et si le studio en question n'est pas équipé, et bah ils louent !
Bon j'arrete mon roman , dsl pour xbassman_K mais tu as dit des trucs sans te renseigner je pense ....
À vrai dire je crois surtout que tu n'as pas compris que voulais parler des gros studios, des "pros" quoi. Me renseigner sur un truc qui ne m'intéresse que très moyennement voire pas du tout, ne me semble pas très utile, j'ai juste voulu exprimer un avis (mais aussi un retour d'expérience sur ce que j'ai pu observer autour de moi) sur un principe général (à savoir l'utilisation de ce genre de plugs sur des grosses prods). Il me semble que les forums sont fait pour ça non ?
釘を駆動するための4つの文字列
back on
Je suis un ''pro'' figure-toi donc et je vis de mon métier. J'ai mon propre studio et j'ai travaillé dans les plus grand studios de Montréal au Canada. Je peux te dire que les plug-ins sont souvent utilisés, pour une économie de temps ou d'argent, même si le studio est très bien équipé. Mon commentaire par rapport à ''2004'' est que tu tiens un discours comme en 2004 justement et les temps ont évolués. La grande majorité des gens sur ce forum ont seulement un home studio à la maison et ce genre de plug-ins les intéresses. Je te trouve juste un peu déplacé de venir nous casser les oreilles avec tes inepties.
jeff 7 adore.
[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 09:50:03 ]
xbassman_K
xbassman_K
Je suis un ''pro'' figure-toi donc et je vis de mon métier. J'ai mon propre studio et j'ai travaillé dans les plus grand studios de Montréal au Canada. Je peux te dire que les plug-ins sont souvent utilisés, pour une économie de temps ou d'argent, même si le studio est très bien équipé. Mon commentaire par rapport à ''2004'' est que tu tiens un discours comme en 2004 justement et les temps ont évolués. La grande majorité des gens sur ce forum ont seulement un home studio à la maison et ce genre de plug-ins les intéresses. Je te trouve juste un peu déplacé de venir nous casser les oreilles avec tes inepties.
Houlà... Décidément, je crois que tu ne sais pas lire toi... Dans mon 1er post j'écris :
"Les ingés son qui bossent dans un studio correctement équipé (pro quoi !) utilisent finalement assez peu de plug-ins, et surtout ils n'utilisent que des trucs qui leur sont vraiment utiles et/ou qui leur font gagner du temps (et oui, en studio, le temps c'est de l'argent !), généralement les outils traditionnels type Eq, comp, de-esser, etc..."
Comprenne qui pourra, et je pense que tu viens de dire à peu près la même chose. Bienvenu chez les has-been et bravo.
Pour 2004, heureusement que tu es là pour me rappeler que la très grande majorité des gens qui fréquente ce forum sont équipés de home studios. Je croyais qu'on discutait broderie ici plutôt moi... Et au passage, dans le domaine de la MAO entre 2004 et maintenant, finalement pas grand chose de fondamental n'a changé, à moins que tu aies une info cruciale à partager ? Inepties ? Laisse moi rigoler un bon coup. Cites en au moins une dans tout ce que j'ai dit et je te paye une bière. Hahaha !
Désolé de venir "vous" casser les oreilles... Merci et encore bravo !
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 11:41:06 ]
Guy Liguili
Evidemment ce genre de plug de simulation bande est plus gadget qu'autre chose, quoique certains en trouveront certainement une utilisation remarquable...
Mais affirmer aujourd'hui que l'utilisation de plugs dans les productions professionnelles est anecdotique et du dépannage prouve bien que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Et pour couronner le tout, affirmer très sur de soi que rien n'a changé dans le domaine de la MAO depuis 2004, alors là c'est le pompon
Tiens je t'invite aussi à dire à Pierre Jacquot par exemple que son studio n'est pas "pro" et qu'il est un "amateur" étant donné qu'il tourne sur PC et travaille énormément avec ses plugs.... https://www.pierrejacquot.com/?p=461
Et va traiter d'amateur les gars qui mixent les Rihanna et cie 100% "In the box" avec des plugs Waves et consorts....
Ici même sur AF il y a eu plusieurs "Masterclass" de mixes en production pro que je t'invite à consulter, je pense au mix de Lily Wood and the Prick, mais peut être à tes yeux de vieux routard c'est de l'amateur...
Il y en a des tas d'autres si tu veux... (Mais je n'ai pas que ça à faire).
Allez, bisou
Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.
WESTFINGA
Bon pour résumer si vous avez des questions les amis , ne vous embêtez plus a chercher sur les forums , je crois qu'on a trouver un vrai Pro .J'ai vu ta fiche et ta liste interminable de matos , effectivement on ne fait pas le poids avec toi ....ou on a pas les même moyen
Comme on dit , grosse voiture .....petite ( alé c'est une blaque
Je veux pas perdre mon temps .
Tant mieux si c'est la première fois que tu entends parler de ce plug ...
J'ai pas envie de perdre mon temps et de pourrir la news....tu serais pas la la a parler de PC de compta ....juste pour te persuader que ton Mac OSX 10.8 payer 2X plus cher que tt le monde te donne le droit de raconter tt ses salades ....
Qui sème le vent récolte la tempête."
Amuse toi bien
[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 12:32:32 ]
WESTFINGA
Pour sampler des API / NEVE / Pultec / Neumann /Langevin /Altec etc...., et tt les raretés vintage ( restaurés de A à Z avant sampling )que les différents devellopeurs ( ah non ingé son pro , tu sais ceux qui savent calibrer / sampler et réparer eux meme leur machine ) tu crois vraiment que c'est fait avec une fastrack et des cables chinois ...?
C EST LES VRAIS STUDIOS PROS QUI PARTICIPENT a tous ça ...car c'est eux qui on tous ce matos ....tu crois qu ils perdraient leur temps a faire ça ..?
Tu es complétement largué visiblement, tu ne sais pas de quoi on parle .( ex NebulaMan : retour en arrière ...vraiment n importe quoi )
Tu prepares pas tes pistes avant ? personne ne fait ça ?
Par contre dans quelque temps quand Nebula va ce faire racheter ( ou pas ) par un grand groupe , NI ? Waves ? je sais pas , et que tt le monde se jettera dessus y compris les "studios pros" , je serais au première loge pour voir tes avis à ce sujet .
xbassman_K
Je persiste et signe en disant que tu racontes n'importe quoi, et cet espèce de ton supérieur "fermez là je suis un vieux briscard 30 ans d'âge" est très agaçant.
Evidemment ce genre de plug de simulation bande est plus gadget qu'autre chose, quoique certains en trouveront certainement une utilisation remarquable...
Mais affirmer aujourd'hui que l'utilisation de plugs dans les productions professionnelles est anecdotique et du dépannage prouve bien que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Et pour couronner le tout, affirmer très sur de soi que rien n'a changé dans le domaine de la MAO depuis 2004, alors là c'est le pompon![]()
Tiens je t'invite aussi à dire à Pierre Jacquot par exemple que son studio n'est pas "pro" et qu'il est un "amateur" étant donné qu'il tourne sur PC et travaille énormément avec ses plugs.... https://www.pierrejacquot.com/?p=461
Et va traiter d'amateur les gars qui mixent les Rihanna et cie 100% "In the box" avec des plugs Waves et consorts....
Ici même sur AF il y a eu plusieurs "Masterclass" de mixes en production pro que je t'invite à consulter, je pense au mix de Lily Wood and the Prick, mais peut être à tes yeux de vieux routard c'est de l'amateur...
Il y en a des tas d'autres si tu veux... (Mais je n'ai pas que ça à faire).
Allez, bisou
Décidément c'est une manie ici... Putain je savais de la musique rendait sourd, mais j'ignorais qu'elle rendait aveugle aussi, ou plutôt rendait incapable de lire correctement.
Où est-ce que j'ai "affirmé" que l'utilisation de plugs en prod pro est anecdotique ? Où ? J'ai juste dit que l'utilisation de CE TYPE de plug était anecdotique PAS TOUS les plug-ins !!! D'ailleurs tu sembles relativement d'accord avec moi, je te cite : "Evidemment ce genre de plug de simulation bande est plus gadget qu'autre chose, quoique certains en trouveront certainement une utilisation remarquable..." Voilà je ne dis rien de plus dans mon premier post.
J'ai dit rien de FONDAMENTAL n'a changé depuis 2004, nuance... Alors si tu trouves que c'est le contraire, vas-y je suis tout ouï ! J'entends par fondamental quelque chose qui a révolutionné l'industrie, comme l'arrivée du numérique, l'invention du synthé, du DtD, Des trucs dans le genre quoi... Si c'est pour me parler des nouvelles interfaces ou des câbles thunderbolt, euh abstiens toi.
Ah mais je viens de comprendre ! J'ai attaqué le sacro-saint PC, c'est ça ? Du coup vous me tombez tous sur le râble façon cour de récré ! Bon pour la dernière fois, JE M'EN TAMPONNE DU PC ou du MAC, et si Tartempion utilise ça dans son studio, grand bien lui fasse c'est SON problème pas le mien. On peut toujours trouver des exceptions qui confirment la règle, et la règle c'est que dans une très très grande majorité de studio pros il y a le couple Mac/Protools qui règne. C'est juste une constatation, je n'essaye pas d'évangéliser ni de prendre partie ni pour l'un ni pour l'autre !!! C'est du factuel ça, un point c'est tout, c'est comme de dire dans la 3D le PC règne en maître, le Mac est capable de faire la même chose certes et trouveras toujours des mecs qui font de la 3D sur mac, mais le fait est que le PC règne sur ce marché là. Factuel.
C'est marrant j'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière avec ce genre de discussions stériles et inutiles, à l'époque le débat MAC/PC dans l'audio pro faisait rage, les uns disaient "dans 10 ans, vous verrez le PC sera majoritaire dans les studios", et les autres disaient "dans 10 ans rien n'aura changé et le Mac sera toujours à sa place"... Finalement je crois que les seconds avaient raison, car finalement et jusqu'à preuve du contraire les Mac sont toujours là...
Rihanna "in the box" ?? Tu veux démontrer quoi là au juste ? Que la musique electro n'a pas besoin d'un gros studio équipé pour faire des prises live d'instruments puisqu'il n'y en a pas ? Bravo ! T'as gagné, je m'incline. Sauf que... Il faut bien mixer, et quand on choisit une pointure pour mixer, tout ce joli petit monde se retrouve gentiment chez Ferber ou autre studio du même acabit... J'ai suffisamment bossé dans le milieu du hiphop pour t'en parler de ce cas précis, et des problèmes dont se rendent compte les "producteurs" de rap qui fabriquent leurs sons "in the box" (et souvent au casque !!!), ils ont la gueule grande ouverte pour te faire des phrases, mais dès que leur truc passe sur les grosses écoutes de la cabine là y'a plus personne et tu les vois généralement blémir, ça force l'humilité... Tiens ce soir j'ai une session avec des rappeurs d'ailleurs.
釘を駆動するための4つの文字列
xbassman_K
Ouaaaaahhh - number one -
Bon pour résumer si vous avez des questions les amis , ne vous embêtez plus a chercher sur les forums , je crois qu'on a trouver un vrai Pro .J'ai vu ta fiche et ta liste interminable de matos , effectivement on ne fait pas le poids avec toi ....ou on a pas les même moyen
Comme on dit , grosse voiture .....petite ( alé c'est une blaque)
Je veux pas perdre mon temps .
Tant mieux si c'est la première fois que tu entends parler de ce plug ...
J'ai pas envie de perdre mon temps et de pourrir la news....tu serais pas la la a parler de PC de compta ....juste pour te persuader que ton Mac OSX 10.8 payer 2X plus cher que tt le monde te donne le droit de raconter tt ses salades ....
Qui sème le vent récolte la tempête."
Amuse toi bien
T'as pris ton goûter ?
釘を駆動するための4つの文字列
David LO PAT
Je suis rédacteur au rayon basse et je passe comme ça... Quand un test m'intéresse, je parcours toujours le forum correspondant. Mais là je lâche...
Faire avancer la discussion "sur le sujet" serait une bonne chose, vous pouvez régler vos différents par MP ou sur une rubrique différente.
Sinon, faites au moins l'effort de baliser vos post HS. Là le topic glisse doucement et c'est fort dommage pour ceux que les discussions sur ce matos intéressent.
Merci à tous pour votre compréhension, les débats n'en seront que plus agréable à suivre.
xbassman_K
Ah oui quand pour finir , car tu veux me faire passer pour le seul con a utiliser un plugins comme Nebula.
Pour sampler des API / NEVE / Pultec / Neumann /Langevin /Altec etc...., et tt les raretés vintage ( restaurés de A à Z avant sampling )que les différents devellopeurs ( ah non ingé son pro , tu sais ceux qui savent calibrer / sampler et réparer eux meme leur machine ) tu crois vraiment que c'est fait avec une fastrack et des cables chinois ...?
C EST LES VRAIS STUDIOS PROS QUI PARTICIPENT a tous ça ...car c'est eux qui on tous ce matos ....tu crois qu ils perdraient leur temps a faire ça ..?
Tu es complétement largué visiblement, tu ne sais pas de quoi on parle .( ex NebulaMan : retour en arrière ...vraiment n importe quoi )
Tu prepares pas tes pistes avant ? personne ne fait ça ?trop fort
Par contre dans quelque temps quand Nebula va ce faire racheter ( ou pas ) par un grand groupe , NI ? Waves ? je sais pas , et que tt le monde se jettera dessus y compris les "studios pros" , je serais au première loge pour voir tes avis à ce sujet .
???
Pfff, en fait tu me fatigues toi avec des certitudes à 2 ronds et ton évangélisation de cette marque extraordinaire...
Encore une fois, je ne suis pas intéressé pour l'instant... Un jour peut-être ?
Et non je ne prépare pas mes pistes en solo (encore faudrait-il que je comprenne de quoi tu parles en fait), et la dernière fois que j'ai vu quelqu'un faire ça c'était en 98 avec Peak !
釘を駆動するための4つの文字列
xbassman_K
Salut les gars,
Je suis rédacteur au rayon basse et je passe comme ça... Quand un test m'intéresse, je parcours toujours le forum correspondant. Mais là je lâche...
Faire avancer la discussion "sur le sujet" serait une bonne chose, vous pouvez régler vos différents par MP ou sur une rubrique différente.
Sinon, faites au moins l'effort de baliser vos post HS. Là le topic glisse doucement et c'est fort dommage pour ceux que les discussions sur ce matos intéressent.
Merci à tous pour votre compréhension, les débats n'en seront que plus agréable à suivre.
Yep tout à fait d'accord !
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 15:29:05 ]
Will Zégal
C'est quoi l'idée ? Une nouvelle tête et hop on bash ?
Non. Tu arrives au milieu d'un discussion sur le test d'un produit où l'on parle aussi d'autres produits. Tu n'arrives pas pour témoigner d'un de ces produits ou d'un autre, mais pour balancer un discours sur les "pros" ceci cela, genre "Môa, messieurs, je bôsse dans le milieu pro".
Donc, oui, normal que tu te fasses bâcher.
c_planet
Will Zégal
Ensuite, ces studios décrits par Basman X sont un micro-marché. Il y en a de moins en moins. Par contre, il y a de plus en plus de project-studio et home-studio pros. Beaucoup d'ingés son et de producteurs travaillent avec ce genre de studios, où beaucoup est fait ITB, même s'ils peuvent aussi avoir pas mal de hardware. C'est un marché, avec celui du home-studio amateur et semi-pro (ceux des musiciens pros) qui est autrement plus conséquent.
Rappelons que "home-studio" ne signifie pas forcément un ordi, une carte son et deux enceintes dans un coin de salon. Il signifie "studio à la maison" ou "studio personnel". De fait, il y a des home-studio tout à fait pros. A commencer par ceux des compositeurs de musique au kilomètre et de son à l'image.
ménés le beau
On peut toujours trouver des exceptions qui confirment la règle, et la règle c'est que dans une très très grande majorité de studio pros il y a le couple Mac/Protools qui règne. C'est juste une constatation, je n'essaye pas d'évangéliser ni de prendre partie ni pour l'un ni pour l'autre !!!
Tout ça de pages de polémiques pour juste cette thèse là
Je pense que tout le monde sera d'accord avec cette formulation. Il me semble juste qu'au départ tu disais que le PC était totalement absent des studios pros, ce qui est un peu différent...et plutôt provocateur!!
Sinon, pour la question de l’utilisation par les "Pros" de ce type de plugin Tape emulation, je vous renvoie tous vers cette video de Ken Lewis utilisant l'UAD Ampex ATR-102 : www.youtube.com/watch?v=6aZuf_9Cv7c
Il utilise de façon presque systématique sur tous ses mix buss dit-il sur les forums US...
xbassman_K
ça doit pas être le but premier des développeurs de vendre un plug à 100 euros pour aller créer des besoins dans les gros studios. Y'en a combien au KM², des grosses infrastructures de post-production ? Par contre, les musiciens maison avec un pc, y en a au moins un toutes les deux rues.
Tout à fait d'accord... Et c'est en substance ce que je dis depuis le début. C'est la raison pour laquelle j'ai réagi avec mon 1er post à ce qui était écrit au dessus et qui prétendait que ce genre de plug était utilisé dans des studio pro... Mon tort est d'avoir une certaine idée (ou image) du studio pro.
釘を駆動するための4つの文字列
xbassman_K
D'abord, même si les choses sont de plus en plus dures pour eux, les gros studios ne sont pas à 100 € près sur le prix d'un plug. Voir les tarifs des :Flux: ou ce genre de plugs.
Ensuite, ces studios décrits par Basman X sont un micro-marché. Il y en a de moins en moins. Par contre, il y a de plus en plus de project-studio et home-studio pros. Beaucoup d'ingés son et de producteurs travaillent avec ce genre de studios, où beaucoup est fait ITB, même s'ils peuvent aussi avoir pas mal de hardware. C'est un marché, avec celui du home-studio amateur et semi-pro (ceux des musiciens pros) qui est autrement plus conséquent.
Rappelons que "home-studio" ne signifie pas forcément un ordi, une carte son et deux enceintes dans un coin de salon. Il signifie "studio à la maison" ou "studio personnel". De fait, il y a des home-studio tout à fait pros. A commencer par ceux des compositeurs de musique au kilomètre et de son à l'image.
Tout à fait d'accord aussi... Bon nombre d'ingénieurs freelance que je fréquente ont d'ailleurs monté des petit studios uniquement voués au mixage.
Moi-même je maquette, dans mon home/project studio. Cela dit je n'y fais jamais de choses définitives, c'est juste pour "maquetter" et/ou de petits projets...
Mais c'est off-topic tout ça...
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 17:04:26 ]
xbassman_K
Il me semble juste qu'au départ tu disais que le PC était totalement absent des studios pros
Non !!! Relis bien ! Je dis que PERSONNELLEMENT je n'ai jamais vu de PC dans ce type de studio, il y a une grosse nuance non ? Et ça n'engage que moi, hein...
Sinon, pour la question de l’utilisation par les "Pros" de ce type de plugin Tape emulation, je vous renvoie tous vers cette video de Ken Lewis utilisant l'UAD Ampex ATR-102 : www.youtube.com/watch?v=6aZuf_9Cv7c
Il utilise de façon presque systématique sur tous ses mix buss dit-il sur les forums US...
Aha... Ce qui est valable pour l'histoire Mac/PC, l'est aussi pour ça... L'exception qui confirme la règle !
釘を駆動するための4つの文字列
paradyse
ménés le beau
Ken Lewis utilisant l'Ampex est une exception dans le monde pro selon toi ??
hum...
J'arrête la discussion ici.
ménés le beau
la solution est ici https://www.uaudio.com/store/special-processing/studer-a800-tape-recorder.html
J'ai eu la même idée que toi
Hohman
C'est certainement pas pour enregistrer que le plu-gin a été conçu, à partir de là je considère que la comparaison avec l'intégration du hard dans un studio n'est pas possible, l'usage ne peut pas être considéré comme identique. La similitude entre le hard et le plug c'est d'apporter de la couleur, de la saturation, une forme de compression et autres comportements d'un magnéto qui interagissent avec le signal.
Le hard est simplement le model du plugin, les plugins montrent leurs limites à reproduire le hard mais permettent de franchir de nouveaux horizons sonore irréalisable avec le hard, on avance...
J'abuse de saturation et compression virtuel de ce type de plu-gin et j'aime les placer en parallèle pour pouvoir doser l’effet, complètement insensé avec un vrai magnéto
[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 17:31:15 ]
xbassman_K
Pourquoi se focaliser sur l'usage que peut faire un studio professionnel d'un plu-gin qui vient tout juste de sortir ? C'est en expérimentant le produit que les choix et un type d'utilisateur se feront...
C'est certainement pas pour enregistrer que le plu-gin a été conçu, à partir de là je considère que la comparaison avec l'intégration du hard dans un studio n'est pas possible, l'usage ne peut pas être considéré comme identique. La similitude entre le hard et le plug c'est d'apporter de la couleur, de la saturation, une forme de compression et autres comportements d'un magnéto qui interagissent avec le signal.
Le hard est simplement le model du plugin, les plugins montrent leurs limites à reproduire le hard mais permettent de franchir de nouveaux horizons sonore irréalisable avec le hard, on avance...
J'abuse de saturation et compression virtuel de ce type de plu-gin et j'aime les placer en parallèle pour pouvoir doser l’effet, complètement insensé avec un vrai magnéto
Tout à fait juste. C'est pourquoi je parlais de domaine empirique pour le champ d'action d'un tel plug...
釘を駆動するための4つの文字列
xbassman_K
https://my.uaudio.com/store/product_reviews.php?products_model=UAD-AMPEX-ATR-102&rr=5
Ken Lewis utilisant l'Ampex est une exception dans le monde pro selon toi ??![]()
hum...
J'arrête la discussion ici.
À vrai dire je n'en sais rien ! Mais tout ce que je peux partager ici c'est mon humble expérience personnelle, et en ce qui concerne ce genre de plug-ins, tout ce que je peux dire c'est que je n'ai encore vu personne en utiliser de manière systématique en conditions "commerciales". Maintenant si tu me demande mon avis personnel, je dirais que j'ai tendance à trouver de type de plug assez cool (ça et les Slate...)
釘を駆動するための4つの文字列
- < Liste des sujets
- Charte