Negens Negens

« Très bon pour la taille et le prix »

Publié le 06/05/21 à 23:00
J'utilise la Mooer Radar en sortie de amp/preamps (Orange Stamp , Darkglass...) et je ressors soit sur une interface audio pour enregistrer, soit sur une enceinte frfr.

J'utilise cette pédale depuis 1 mois. Sachant que j'avais eu il y a quelques années un torpedo C.A.B que j'avais vendu.
En attendant, j'utilisais soit les IR de mon Headrush, soit des IR chargées sur PC, mais la logistique commençait à devenir pénible.
Ayant une lubie pour les pédales au format mini car plus légères et compactes, j'ai opté pour la RADAR.

L'interface de la Radar est très simple et la prise en main très rapide.
1 bouton rotatif !
Un appui court permet de gérer le volume global, alors qu'un appui long permet d'entrer dans les menus.

Les menus sont composés des sections suivantes:
- Emulation de Power Amp (6l6, EL34, EL84),
- Une section Cabinet
- Une section microphones
- Une section égalisation.

Il existe en plus une application qui permet de contrôler le Radar, sauvegarder et restaurer ses presets, charger ses IR, via un câble USB.

La section Power Amp est la bienvenue et je la trouve assez réussie. On retrouve la coloration des différentes lampes. Dommage que l'on ait pas plus de choix, (des KT66 et KT88 auraient été les bienvenues).

J'apprécie que l'on puisse régler la présence. Bien joué Mooer !
Les cabinets chargés par défauts sont très corrects pour certains, mais décevants pour d'autres. (Le Orange 2x12 est assez mauvais, et il est préférable de charger une IR).
On a des paramètres de déplacement latéral du microphone par rapport au HP et de la distance par rapport au HP.
Le déplacement latéral fait correctement ce à quoi on s'attend.
En revanche, la distance par rapport au HP n'est rien d'autre qu'un paramètre d'égalisation, et on n'a pas la simulation de la réverbération de la pièce lorsqu'on s'éloigne. C'est le point relativement négatif de cette pédale.

Du côté des microphones, on a un choix qui fait les essentiels de la prise de son d'un baffle guitare. Ils semblent avoir été sélectionnés en 2 catégories :
- les classiques old school (sm57, sm58, md421, md441, U47, U87)
- les aventureux modernes (des Rodes et MXL)
De ce côté là, rien à dire, on a très bon rendu.

L'égalisation offre 3 modes :
- 5 bandes Guitare + Passe-haut + Passe-bas
- 5 bandes Basse + Passe-haut + Passe-bas
- 4 bandes paramétrique + Passe-haut + Passe-bas

Cette section égalisation est vraiment très bonne. Elle agit en finesse et avec précision, sans apporter de coloration. Parfait !

L'encodeur rotatif, peut, très rarement, sauter de grandes valeurs d'une traite. Il semble se confondre entre les rotations lentes pas à pas et les rotations rapides pour aller par échelles. Mais franchement, c'est assez anecdotique.

Pour pouvoir charger des IR, on n'a pas d'autres choix que de passer par l'application, et le manuel n'est pas du tout clair sur la manière de procéder. J'ai quand même dû aller regarder sur Youtube pour savoir comment procéder. Le mode opératoire est assez étrange, d'ailleurs.
En dehors de ça, l'application est assez bien faite, même si, honnêtement, je trouve qu'on s'en sort très bien sans.

Le rendu sonore est franchement épatant. Même si on a moins d'option qu'un Torpedo C.A.B., on finit par se rendre compte que parfois, la simplicité a du bon.

Les points positifs :
- Léger et compact
- Simple d'utilisation
- Très bon rendu sonore
- Possibilité de charger ses IR
- Bon choix de paramètres

Les points négatifs :
- L'absence de réverbération de pièce lorsqu'on éloigne le micro virtuel