Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De l'idée au son, du son à l'image

  • 172 réponses
  • 56 participants
  • 32 576 vues
  • 50 followers
1 Commentaires sur le dossier : De l'idée au son, du son à l'image
Comment nait une musique de film ? Comment passe-t-elle de l'esprit du compositeur à l'écran ? Des questions qu'AudioFanzine et Avid sont allés poser, caméra à la main, à Jean-Félix Lalanne et Vincent Chevalot, deux experts en la matière.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31

Oui on sait pas mal de chose en pratiquant les banques de sons orchestrale, par contre, au niveau workflow et rapidité les pros ont certainement beaucoup à nous apprendre vu que nous on prend notre temps car on a pas le chrono derrière et 2 autres scéances de programmation qui nous attend après celle qu'on est en train de faire ... Je pense que pas mal de débutant refont mainte fois les mêmes réglages (affectation des sorties audio, des entrées, des bus créer des bus d'effet, créer des piste d'instrument etc ...) dans leur sequenceur avant de comprendre que d'avoir un projet tout prêt qui se charge avec le bon setup facilite la vie et ne coupe pas l'inspiration, c'est très bon de le rappeler.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

32
Bonjour à tous.
Je tiens tout d'abord à remercier Los Teignos d'avoir rendu possible la publication de ce sujet sur Audiofanzine.Vraiment passionnant et instructif.Je connaissais Jean-Felix Lalanne pour ses talents de guitariste,mondialement reconnu,mais pas pour la composition de Musique de Film.J'aimerais bien savoir si il est "Autodidacte", car passer de la guitare (qui à son niveau mis à part son talent inné exige déjà une grande discipline et beaucoup de travail),à la composition pour orchestre,avec toutes les connaissances que cela implique !...Trouver un thème,une mélodie n'est pas trop difficile, mais savoir l'harmoniser, utiliser les instruments de l'orchestre, connaitre leur tessiture, les différentes clé, faire jouer les différents pupitres pour trouver une couleur, une dynamique etc...C'est un sacré challenge !
Quand à Vincent Chevalot,c'est une totale découverte.Grand talent aussi,pédagogue,modeste,une force tranquille (non je ne fais pas de politique !).Je n'ai pas tout compris quand il a abordé la configuration technique.Il connait le sujet!
C'est super, moi aussi j'ai un Mac (un modeste IMac) et un PC, moi aussi je pense comme lui, il faut prendre le meilleur des deux mondes,associer différents plug in pour que "çà sonne plus vrai",moi aussi je mets de l'expression etc...Mais je n'ai pas La Scoring Strings, Symphobia,Ivory,Vsl, et même si j'avais tout çà, je serais assis devant mon clavier de commande,Hypnotisé devant mes écrans,fasciné par tout ces superbes instruments virtuels,naviguant parmis des centaines de présets aux noms évocateurs,mais vivant un grand moment de solitude...Non, je ne suis pas Hans Zimmer
Pour conclure,car j'ai été un peu long, je dirais que nous avons de la chance d'avoir cette passion pour la musique,surtout dans ce "monde de brutes",de pouvoir renconter gràce à Audiofanzine et à Los Teignos, même si c'est virtuel,des artistes aussi modestes et généreux comme Jean-Felix Lalanne et Vincent Chevalot. Cela devient rare de nos jours!
Un Grand Merci!


33
Très pédagogique et valorisant.....Merci et continué sur ces valeurs noble que sont les passionnés de musique
34
Merci, c'est vraiment du beau travail, très didactique et technique mais pas trop. Bravo ! :bravo:
35
Merci pour cet article mais c'est quoi un "cue" ?
36
une séquence
37
En plus, j'ai quand même fait un encadré dans l'article pour expliquer ce qu'est un Cue. ;-)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

38
un gros merci pour ce super report ! ça me motive vraiment pour ma future reprise d'étude de tech son à l'image, formidable...
39
C'etait pas assez gros alors :-D
40
Punaise, c'est vraiment une riche idée ce petit doc.
Merci 1000 fois !
Meme si ca fait un peu infomercial AVID (mais en même temps, les produits sont de vrais standards donc on va pas les éviter!)
C'est dommage qu'y ait pas la troisième partie, avec l'enregistrement orchestre ;)

i'm disinclined to acquiesce to your request... Means NO !