Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De l'idée au son, du son à l'image

  • 172 réponses
  • 56 participants
  • 32 577 vues
  • 50 followers
1 Commentaires sur le dossier : De l'idée au son, du son à l'image
Comment nait une musique de film ? Comment passe-t-elle de l'esprit du compositeur à l'écran ? Des questions qu'AudioFanzine et Avid sont allés poser, caméra à la main, à Jean-Félix Lalanne et Vincent Chevalot, deux experts en la matière.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
71
Citation :
Et un vent magnifique du teignos qui ignore mon post en beauté, un.


Ah non alors, pas le petit bonhomme rouge. Excuse moi Duch, d'autant que, signalons-le pour ceux qui suivent ce thread, c'est toi qui a filmé les deux vidéos.

Excuse donc, car j'ai pris ce que tu disais comme un commentaire qui n'appelait pas de discussion, vu que je suis d'accord. Je te re-cite, donc, et je réponds. ;)

Citation :
En rester à la vienna ou whatever de virtuel ça ne veut pas dire pour autant que c'est un truc baclé en dernier. Mes 5-6 derniers coups de cœur en bandes son originales sont des BO de jeu vidéo indé, donc certainement pas enregistré avec le philharmonique de Londres. Et pourtant elles étaient d'une qualité incroyable et collaient parfaitement aux jeux en question.


C'est vrai, d'autant que les instruments virtuels ont vachement progressé depuis l'époque de GigaSampler. En outre, la limite de moyens n'implique pas forcément que le résultat n'est pas bon, car c'est quand même la qualité de la compo le plus important. Mais voilà, en général, un type qui fait de la musique symphonique, il rêve de la voir jouer par un orchestre et pas par des samplers, et dans bien des cas (hors grosses prods donc), ça reste du domaine du rêve parce que c'est hors budget.

D'ailleurs, comme pour souligner que le virtuel n'est pas si à la ramasse que ça, Vincent confie dans l'interview que certaines pistes sont restées virtuelles.

Citation :
Au risque d'enfoncer des portes grandes ouvertes, rappelons que les BO peuvent refléter tous les styles musicaux et ne nécessitent pas forcément d'aller enregistrer 50 pupitres à Prague!


+ moultes aussi. D'ailleurs, pour tout vous dire, mes musiques préférées en jeu vidéo comme en film ne sont pas des musiques symphoniques. Et j'ai souvent du mal avec le Johnwilliamisme hollywoodien qui, depuis quelques années et parce qu'il a un peu trop de disciples, a tourné à la caricature. (D'ailleurs, au risque de me faire flinguer sur ce forum, je crois que John Williams m'emmerde un peu, malgré tout son savoir faire... Pas taper!)

Reste que quand il s'agit de faire de la pop, de l'indus, de l'électro, du jazz (hors big band) ou que sais-je, les problèmes de moyens sont beaucoup moins chiants que dans le cadre du symphonique : un Vangelis qui fait la BO de Blade Runner, ça coute le prix d'un Vangelis, soit le compositeur et rien d'autre que ses synthés. Bon d'accord, ça doit coûter cher, un Vangelis. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 21:49:32 ]

72
babaorum > ME:3 ça doit en effet représenter un budget assez colossal, ME:2 c'était déjà plus de 40 millions de $ d'après ce que j'ai lu.

teignos > on est donc complètement d'accord :aime:
73
Et juste parce que j'aime bien me contredire moi-même, j'ai mis le générique de Starwars en haut de la page, en icono pour la catégorie Son à l'image.;)

(c'est une des seules images dont la seule vue déclenche le souvenir de la musique qui l'accompagne)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

74

Citation :

 et j'ai souvent du mal avec le Johnwilliamisme hollywoodien qui, depuis quelques années et parce qu'il a un peu trop de disciples, a tourné à la caricature. (D'ailleurs, au risque de me faire flinguer sur ce forum, je crois que John Williams m'emmerde un peu, malgré tout son savoir faire... Pas taper!)

Ouf ! Enfin ... Je ne suis pas le seul à dénoncer cette maladie infectieuse de l'hollywoodisme impubère (avec ses complications pathologiques que sont le zimmerisme et autres troubles du manque de personnalité) qui fait tant de ravages chez les musiciens ou soi-disant tels. Merci Monsieur Teignos !

Ça fait du bien de ne pas se sentir tout seul sur le radeau !

 

P.S. : j'ai d'ailleurs loupé un contrat d'édition l'année dernière pour avoir refusé de faire du "à la manière de" ! Dommage, mais faut savoir ce qu'on veut et à mon âge, j'ai plus l'échine très souple.

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 22:15:39 ]

75
Citation de Los :
Concernant Ubi Soft, je me souviens toutefois qu'effectivement, pour XIII ou Beyond Good & Evil, Rayman 3, il avaient bien fait les choses...

surtout pour Beyond Good & Evil :-D

Citation de Los :

N'empêche que voilà : quoi qu'on pense de ce que je dis, on sait maintenant qu'on a un Christophe Heral sur le site. Et crois moi, mon cher Christophe, on va régler tout ça avec une bonne interview. Parce que faire la musique de Tintin à Davout, c'est le genre de choses qui doivent être intéressantes à raconter. Me trompé-je ? ;)
que nenni !
nous pourrons en causer avec le plus grand plaisir !
76
x
Hors sujet :
Citation :
surtout pour Beyond Good & Evil


Putain de jeu, putain de musique et sound design aux choux de bruxelles si je me souviens bien. Je t'avais interviewé par téléphone à l'époque. Alors c'est décidé, on va remettre ça...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 22:43:38 ]

77
Citation de Los :
x
Hors sujet :
Citation :
surtout pour Beyond Good & Evil


Putain de jeu, putain de musique et sound design aux choux de bruxelles si je me souviens bien. C'est pas toi que j'aurais interviewé à l'époque quand même ? Je suis infoutu de retrouver mes archives...

x
Hors sujet :
le chou de Bruxelles?
oui, je me rappelle en avoir croqué pour bruiter des bêtes, nous avions fait pas mal de bêtises avec Yoan Fanise à l'époque :)
Quant à la musique , oui, c'est moi le responsable.....et j'ai bien peur d'être même le coupable ;)
Mais en guise de circonstances atténuantes , c'était ma première collaboration avec Michel Ancel
78
Citation de Los :
et j'ai souvent du mal avec le Johnwilliamisme hollywoodien qui, depuis quelques années et parce qu'il a un peu trop de disciples, a tourné à la caricature. (D'ailleurs, au risque de me faire flinguer sur ce forum, je crois que John Williams m'emmerde un peu, malgré tout son savoir faire... Pas taper!)

Ouf ! Enfin ... Je ne suis pas le seul à dénoncer cette maladie infectieuse de l'hollywoodisme impubère (avec ses complications pathologiques que sont le zimmerisme et autres troubles du manque de personnalité) qui fait tant de ravages chez les musiciens ou soi-disant tels. Merci Monsieur Teignos !

Ça fait du bien de ne pas se sentir tout seul sur le radeau !


Pareil!!!!

Hey, finalement, on risque d'être nombreux sur ce radeau! :lol:



En ce qui concerne Beyond Good and Evil, pas joué, mais entendu énormément de bien, et notamment en ce qui concerne l'ambiance musicale et sonore.
Donc :coucou: M. Heral!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

79
Citation de newjazz :

En ce qui concerne Beyond Good and Evil, pas joué, mais entendu énormément de bien, et notamment en ce qui concerne l'ambiance musicale et sonore.
Donc :coucou: M. Heral!
merci et :coucou: aussi :)

je voudrais juste rajouter concernant le jeu video, que suite au rapport de Marc Olivier Dupin, le CNC va mettre en place très prochainement, une aide spécifique à la musique quand celle ci fera effectivement partie de la réflexion artistique du jeu.
Un peu comme ce que l'on rencontre avec les aides conventionnelles du CNC pour la musique de film.


80
:bravo: RIEN A DIRE UNE PURE MERVEILLE ET TR2 ENRICHISSANT MERCIS AUDIOFANSINE HEUREUSEMENT QUE VOUS ENTÊTENT LA POUR REMONTER LE NIVEAU ANCORT BRAVO ET VIVA LOS TENIOS
Augustar