Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Podcast avec Anaïs Libolt (LPDLP de janvier 2021)

  • 88 réponses
  • 20 participants
  • 3 819 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur le dossier : Podcast avec Anaïs Libolt (LPDLP de janvier 2021)
podcast-avec-anais-libolt-lpdlp-de-janvier-2021-3217.jpg
Travaillant pour Dolby, l'ingé son Anaïs Libolt revient sur son parcours et nous éclaire sur les technologies en matière de son surround.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Citation :
Déjà l'Atmos ne propose pas de reverb ou de simulation de room (ce sont des effets tiers à ajouter au mixage ou au rendu), seulement un positionnement spatial. J'ai l'impression que tu confonds avec de vieillissantes technos de "son immersif" basées sur de la convolution et autres Haas delays... En tout cas sur un système grand public bien réglé, la spatialisation Atmos est vraiment très précise,


Si l'Ircam travaille sur des FX de Reverbes ou traitement de masse spatiale adaptée objet, mais à ce qu'il parait c'est pas encore bien au point. Et ça pose un énorme problème en création, c'est bien joli de balancer des objets dans un espace virtuel, mais sans traitement de masse tu perds quand même des outils créatifs pour le moins essentiel.
Quant à la précision, comme pour l'ambisonic je suis très sceptique à l'idée de créer une spatialisation dans une espace virtuel plus ou moins calculé (donc schématisé), qui ne pourra pas être plus fidèle à la réalité que du direct dans l'enceinte.

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 08:19:17 ]

42
Citation :
Avec N11, vous n'avez besoin d'aucun logiciel supplémentaire pour créer et mélanger Dolby Atmos pour le divertissement à domicile, donc pas de production ni de Mastering Suite.


C'est bien ce que j'ai compris du système : A domicile ça ne pose aucun problème à condition d'avoir Nuendo, Protool ultimate, ou Logic/ableton avec le pluggin production suite.

MAIS dans tous les cas vous ne pouvez pas envoyer votre travail autre part que d'un post équipé de ces 4 possibilités. Donc certainement pas dans un Ampli/décoder atmos ou sur des platformes dédiées. Pour cela il faudra encoder, donc avoir la mastering suite.

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 08:48:37 ]

43
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Du coup les plugin ir360 ou même le pack 360 surroubd tools peuvent ils être considérés comme compatible Dolby atmos ?
Tu me corriges si je fais erreur...
Dans les dix cas on gère l'axe x y... Mais l'atmos ajoute le z.

Alors bien-sûr ca peut être gênant de ne pas avoir les canaux plafond avant et arrière mais ne peut on pas.imaginer traiter ces enceintes par de simple reverb en prenant soin d'avoir des retards différents de 15 à 50 ms pour éviter les problèmes de phases...


Oui mais non... Oui parce que techniquement un bon système Atmos saura diffuser un mix multicanal de fort belle manière. Mais encore une fois, l'approche de l'Atmos est différente de l'approche multicanal. Dans un mix multicanal, tout ce que tu fais c'est un placement panoramique de tes pistes. Donc en gros tu règles quel pourcentage du signal source sera diffusé sur quelle enceinte. Mais du coup deux systèmes multicanaux bien calibrés vont parfois te faire une spatialisation différente d'une même source (à cause de différences dans le décodage par l'ampli, ou simplement de différences de placement des enceintes).

Par exemple : tu mixes en 7.1 et tu places un instrument panoramisé à 100% sur ton enceinte surround droit. Sauf qu'en 7.1, le surround droit est généralement placé à 90° du point d'écoute, mais en 5.1 c'est plutôt à 110°. Du coup quand tu écoutes ton mix sur un 5.1 bien calibré, pouf, ton instrument se retrouve légèrement derrière.

En Atmos, un système correctement calibré "sait" combien il y'a d'enceintes et où se trouve chacune d'elle dans la pièce (placement/distance). Donc au lieu de toujours te balancer un son avec le même équilibre panoramique entre les enceintes de droite, après décodage des métadonnées de spatialisation le pré-ampli adapte la panomarique à ton système de façon à donner l'illusion que le son provient toujours du même emplacement - pile poil à ta droite dans l'exemple précédent. Comme ça, que tu sois en 5.1.4 ou en 9.2.6, tu auras toujours l'impression que ta source sonore est située au même endroit.

Donc en ce sens, tu ne peux pas te contenter de faire un mix multicanal et d'ajouter une réverb pour donner une illusion d'élévation : sur un système Atmos ça semblera artificiel par rapport à un véritable mixage spatial des sources.

Citation de Ericmusicstrasbourg :
Autre point il est écrit dans bien des endroits qu'il est souhaitable d'avoir des sources mono... Ça ne me pose aucun problème puisque ce qui compte c'est le résultat final... Donc je transforme l'Inde stéréo de mon super piano en onde mono...
Mais un second choix fort tentant car nous sommes souvent enracinés dans nos habitudes et certitudes serait de spliter l'onde stéréo en deux ondes mono. A partir de là recréer de reverb mono pour chacun des côtés avec toujours le decalage pour éviter les effets de phase...

Ma solution va à contre courant du dolby atmos puisque l'idée est bien de replacer dans l'espace des objets... Et mon piano en est un comme un autre ..? J'ai cette intuition que tout est dans l'acceptation que l'espace n'est pas créé par l'onde qui par.le passé était en stéréo mais par ce que j'appellerai le fuitage (désolé pour le terme) sur d'autres enceintes recréant bien plus que l'effet stéréo...


Oui, c'est exactement ça : c'est une panoramisation obtenue par une répartition en temps réel du signal entre X enceintes, calculé en fonction du nombre et du placement de celles-ci dans la pièce.

Ceci dit je dois préciser que j'ai zéro expérience de mixage de zic en Atmos. Nous dans le jeu l'utilisation qu'on en a pour le moment, c'est quasi exclusivement de renforcer l'immersion en simulant le même espace 3D que celui représenté à l'écran. La zic n'est pas spatialisée, ça reste un mixage stéréo balancé sur un bus stéréo. Typiquement quand on produit une vidéo (cinématique ou animatique) en Atmos, on spatialise les voix et tous les SFX, on passe du temps à bien régler nos reverbs pour créer des espaces crédibles, mais la zic est toujours balancée en stéréo - à part si c'est une musique diégétique, auquel cas elle est traitée comme un SFX attachée à un "objet physique" dans le monde (tourne-disque, poste de radio, haut-parleur, etc.). Mais de mon expérience, j'aurais tendance à conseiller de garder une source stéréo telle quelle, et simplement de la placer correctement dans l'espace en fonction des intentions de mixage : une nappe de synthé bien enveloppante pourra bénéficier d'un élargissement stéréo de façon à venir carrément des deux côtés du spectateur, tandis qu'un piano qui joue une mélodie entêtante pourra peut-être être éloigné un peu et gardé dans une position frontale, de façon à donner l'illusion qu'il est au centre de la scène sonore, à quelques mètres devant le spectateur. Mais bon, comme d'hab il n'y a pas vraiment de règles...

Citation de Ericmusicstrasbourg :
Autre point vue la forme.de.notre tête et le placement et forme des oreilles ne serait il pas.judicieux d'envoyer les parties rythmiques principales batterie basse en grande partie dans les enceintes gauche droite avant... Puis de nouveau utiliser les enceintes arrières pour les OH pour de nouveau recréer de.l'espace? Mais là encore pour optimiser cet espace les enceintes arrière étant plus proches de l'auditeur ne faut il pas prévoir une sorte de ligne à retard pour que par exemple le kick et la snare soit bien devant et bien. Défini devant mais existent aussi à l'arrière pour l'espace que la batterie doit prendre...


Ah ben là c'est un choix créatif hein... J'ai envie de dire que la même question se pose déjà sur un mix stéréo : veux-tu que l'auditeur adopte le point de vue du batteur, ou d'un spectateur placé à quelques mètres de la batterie ? veux tu garder la basse bien centrée, où la panoramiser légèrement comme si le son sortai d'un ampli décentré sur scène ? En stéréo comme en multicanal ce sont de vraies questions ouvertes ; l'Atmos permet juste plus de possibilités ! (Au passage ça vaut le coup d'entendre les concerts des orchestres philarmoniques de Londres et Berlin mixés en Atmos... C'est totalement bluffant !)

Citation de tigrou777 :
Quant à la précision, comme pour l'ambisonic je suis très sceptique à l'idée de créer une spatialisation dans une espace virtuel plus ou moins calculé (donc schématisé), qui ne pourra pas être plus fidèle à la réalité que du direct dans l'enceinte.


Désolé, je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire... Non, le "centre fantôme" d'une paire d'enceinte stéréo n'est pas aussi précis que si tu as une enceinte centrale (d'où les 5.1 et pas juste 4.1, pour un meilleur rendu des voix généralement centrées), mais c'est pas pour autant qu'une bonne paire d'enceintes stéréo ne sont pas capables de correctement panoramiser des instruments sur une scène sonore plus ou moins large (en fonction de leur placement). Pourquoi en serait-il autrement quand on multiplie les enceintes ?
44
Citation de juji :
Sauf erreur de ma part l'ambisonique n'est pas qu'une méthode de prise de son, mais bien d'encodage de son spatialisé.
En l'occurrence différentes résolutions existe le FOA (ordre 1)sur 4 canaux. Les fameux micros a 4 capsules enregistre nativement en format A il faut ensuite l'encodé en format B pour que ca soit de l'ambisonie. Donc si j'était taquin je serait tenté de dire que l'ambisonie n'est même pas une technique de capture car elle doit obligatoirement être encodé.


"Matriçage" serait plus juste que "encodage".

Citation :

Donc pour ma part je trouve que l'on peut faire CARRÉMENT un parallèle avec la solution dolby atmos. Le spat joue le rôle d'encodeur et décodeur en ambisonque et bien d'autre format de spatialisation. Et l'on peut très bien imaginé un Spat dans une salle de cinéma qui décode une piste ambisonique AmbiX 16 canaux, ou bien utilisé un processeur Amadeus holophonix...


Oui, on peut faire un parallèle si tu veux.
Mais en l'occurence, en salle de ciné, on expérimente pas beaucoup, les systèmes de restitution sont très normés et une chaîne de production ambisonique, ce serait un beau merdier à mettre en place (déjà que l'Atmos...).

Ce qui est très chiant avec Dolby, c'est que "Atmos" est devenu un nom commercial qui désigne des choses parfois sensiblement différentes depuis qu'ils ont décidé de décliner vers le grand public / home cinéma.
45
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Attention on a pas besoin de sources ambisonic pour mixer en dolby atmos...


Bien sûr, et Anaïs Libolt en parle d'ailleurs dans la vidéo : en cinéma, on fait principalement de la mono dirigée. Ce qui prend tout son sens avec les "objects" en Atmos, qui sont des sources mono ou stéréo qu'on déplace.

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 10:33:10 ]

46
Citation de FredBJ :
Ce qui est très chiant avec Dolby, c'est que "Atmos" est devenu un nom commercial qui désigne des choses parfois sensiblement différentes depuis qu'ils ont décidé de décliner vers le grand public / home cinéma.


Ah ? Tu peux nous en dire plus stp ? Je suis curieux... :clin:
47
Citation de Sarakyel :


Ah ? Tu peux nous en dire plus stp ? Je suis curieux... :clin:


Pour faire court, parce que il y aurait beaucoup à dire, l'Atmos cinéma est composé de "beds" (mixage multicanal avec LFE à l'arrière et canaux au plafond) et d'"objects" (éléments ponctuels qui se déplacent dans le mixage, avec un encodage de métadonnées), il y a une configuration spécifique pour chaque salle de ciné afin de "rendre" les objects correctement en fonction de la géométrie de la salle et le nombre et la position des enceintes, et les enceintes sont toutes discrètes à cause de ce principe.
En home cinéma, c'est juste du 7.1.2 ou du 7.1.4... Et sur les smartphones je suppose que ça doit être encore un autre truc, à base d'HRTF. Bref, des trucs qui n'ont rien à voir.
48
Citation :
Citation de tigrou777 :
Quant à la précision, comme pour l'ambisonic je suis très sceptique à l'idée de créer une spatialisation dans une espace virtuel plus ou moins calculé (donc schématisé), qui ne pourra pas être plus fidèle à la réalité que du direct dans l'enceinte.


Désolé, je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire...

Je m'explique, si tu décides d'envoyer une source, mettons mono, en matriciel (Dbap, Vbap), il y a très peu de calcule et après c'est du routing PCM vers ta carte son, très direct. Le point commun du Mix objet avec l'ambisonic, c'est que ça passe par 2 intermédiaires : un traitement dans un espace virtuel et un rendering adapté à ton système de diffusion... Donc ça m'interoge sur la précision du truc (pour avoir travaillé en Ambi sur des gros systèmes, je trouve la précision assez dégueulasse), mais aussi sur la charge CPU. Ajouter à ça le manque d'outil de création (instru et FX 3D), le prix "hollywoodien", ça me parait beaucoup de bruit pour finalement pas grand chose.

J'y vois cependant un avantage : le fait de créer une norme qui homogénéiserait le processus de création et le démocratiserait (notamment pour des salles de concert, on a le droit de réver !). Mais avec des prix pareil on est pas rendu, et finalement ça rajoute encore plus de complexité là on aurait besoin de plus de simplicité.

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 11:33:17 ]

49
Citation de FredBJ :
Pour faire court, parce que il y aurait beaucoup à dire, l'Atmos cinéma est composé de "beds" (mixage multicanal avec LFE à l'arrière et canaux au plafond) et d'"objects" (éléments ponctuels qui se déplacent dans le mixage, avec un encodage de métadonnées), il y a une configuration spécifique pour chaque salle de ciné afin de "rendre" les objects correctement en fonction de la géométrie de la salle et le nombre et la position des enceintes, et les enceintes sont toutes discrètes à cause de ce principe.
En home cinéma, c'est juste du 7.1.2 ou du 7.1.4... Et sur les smartphones je suppose que ça doit être encore un autre truc, à base d'HRTF. Bref, des trucs qui n'ont rien à voir.


Ah oui ok, je comprends mieux. C'est vrai que pour moi (et je pense que c'est la même chose chez Dolby), le label Atmos désigne avant tout le format d'encodage avec les métadonnées qui vont bien et qui permettra un rendu correctement spatialisé sur les appareils compatibles. Mais c'est différent d'une installation Atmos, qui peut aller d'une simple barre de son en home cinema jusqu'à des trucs dingues genre 32.4.12 dans une grande salle de ciné commerciale (aka "Atmos enabled theatre"). Au final c'est exactement comme le label "Dolby Digital", qui assurait la lecture correcte d'un mix surround sur tous les appareils compatibles "DD", qu'ils sortent du mono ou du 5.1 !

Après du côté installation, c'est sûr que c'est un peu plus compliqué qu'un 5.1 ; même en home cinema, où une installation multi-enceintes va quand même du 4.1.2 jusqu'au 11.2.8, avec un processus de calibration qui demande quelques compétences techniques... Mais bon, quelque part j'ai envie de dire que c'est une bonne chose d'avoir un format qui laisse la liberté aux clients (particuliers ou exploitants de salles) de choisir le système de diffusion qui leur convient le mieux en fonction de leurs exigences et/ou de leur budget ! :clin:

Citation de tigrou777 :
Je m'explique, si tu décides d'envoyer une source, mettons mono, en matriciel (Dbap, Vbap), il y a très peu de calcule et après c'est du routing PCM vers ta carte son, très direct. Le point commun du Mix objet avec l'ambisonic, c'est que ça passe par 2 intermédiaires : un traitement dans un espace virtuel et un rendering adapté à ton système de diffusion... Donc ça m'interoge sur la précision du truc (pour avoir travaillé en Ambi sur des gros systèmes, je trouve la précision assez dégueulasse), mais aussi sur la charge CPU. Ajouter à ça le manque d'outil de création (instru et FX 3D), le prix "hollywoodien", ça me parait beaucoup de bruit pour finalement pas grand chose.


Je ne connais pas les détails de l'algo Atmos, mais pour écouter les mêmes mixs Atmos sur 3 systèmes différents depuis plusieurs mois, subjectivement je trouve que la spatialisation est à la fois plus précise et plus portable d'un système à l'autre qu'avec n'importe quelle autre technologie de spatialisation audio que j'ai pu tester jusque là. Maintenant l'option poudre aux yeux oreilles est complètement possible, et en réalité je me laisse totalement berner par des effets psycho-acoustiques. Mais comme je ne sais pas à quel point je suis biaisé...

Citation de tigrou777 :
J'y vois cependant un avantage : le fait de créer une norme qui homogénéiserait le processus de création et le démocratiserait (notamment pour des salles de concert, on a le droit de réver !).


Ben oui, il me semble que c'est le but, et d'ailleurs côté cinéma et jeux de salon l'Atmos est maintenant le seul standard bien implanté... (Mais que fait DTS depuis leur rachat par Tessera ?). Après pour le live, pas certain que ce soit un marché très intéressant, surtout avec les temps qui courent. :oops2:

Citation de tigrou777 :
Mais avec des prix pareil on est pas rendu, et finalement ça rajoute encore plus de complexité là on aurait besoin de plus de simplicité.


Prix pour qui ? Comme expliqué dans la vidéo, pour le grand public on commence à trouver des appareils compatibles Atmos à des prix plutôt abordables (barres de son à moins de 300€), et pour les créateurs pro j'ai du mal à croire que ceux qui visent ce type de contenu seront freinés par le coût d'une licence ProTools Ultimate... Par exemple dans ma boîte, les coûts liés à la mise à niveau de notre salle de mastering vers une installation Atmos 7.1.4 ont été répartis sur les budgets de 2 projets de jeu différents (donc facturés à des éditeurs différents), ce qui signifie que techniquement on a rien payé de notre poche.

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 13:34:32 ]

50
je viens de comprendre que c'est le MRU qu'aucun daw n'a nativement....

Eric