Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quelle sonorisation pour concert intérieur voire extérieur et y relier 7 instru pas trop cher!
Voila j'y connais rien du tout,
je pense qu'un 300 watt pourrait suffir pour le début, ( concert intérieur)
il faudrait y relier dessus, guitare (x2), basse, micro chant, et clavier ( x2), micro batterie
je recherche un matériel acceptable, pas trop trop cher,
g déja 2 baffles 100 watt

j'avais vu sur beringer, une sono 300 watt à pres de 400 euro et il y avais plusieurs entrée pour plusieurs instru! cette solution m'a l'air parfaite, mais elle sort que dans 5 mois!

http://www.behringer.com/K3000FX/index.cfm?lang=fre

ampli clavier c'est a peu pres pareil qu'une sono non?

j'y connais rien du tout! lol!

ps: on recherche pas non plus des truc de fou avec ingénieur du sons et tout! on veut simplement amplifier nos instrument convenablement!
Afficher le sujet de la discussion
11
Et 400 personnes en plein air, c'est minimum 4Kw et encore, il faut un sacré rendement pour que tu entende encore quelque chose à la console !

C’n’est pas du bricolage la sono, faut du matos adapté et savoir s'en servir !!
12
+1 :boire: ou

si te veut vraimment faire 400-500perssonne en exterieur, fait de la location par ce que tu vas en avoir pour largement plus de 10000€ de matos, ou achete petit à petit.
13

Citation : Pour moi je dit que ce n'est pas possible, mais si certain y arrive tant mieux pour eux.

Hello,

J'y arrive mais oui le son n'est propablement pas optimum. Du moins il est moins pire que de laisser qq'un qui ne connait pas trop y toucher. Dans ce cas une analogique s'impose et encore sans aux, proc d'effet ou comp sinon c'est la cata. Je pense qu'il vaut mieux une num bien régler avec des bons comp et reverb. Je suis ok avec toi Karlux, le num c'est cool mais il faut toujours tous rerégler mais la matrice de base est là. Il faut juste retoucher et ca va assez vite.

Si les zicos sont assez constant sur leurs micros et touchent pas aux amp ca va bien.

J'ai toujours rigolé en voyant les "rockeurs" faire des balances de 2 heures alors qu'un jazzmen pose son ampli et sa joue.

Si le son du groupe est bon alors le son de la facade le sera aussi si on la pousse pas trop et que les micros sont un minimum potable (Sm 58,57 ...)

Dans un petit café, deux mackies 400 w suffisent pour reprendre un groupe si l'amp basse est suffisant. Tu n'auras pas le gros son sur la batoch mais ca joue ...

De toute facon dans une petite salle, un concert rock ca casse les oreilles car la batterie fait trop de bruit. Y'a rien a faire c'est comme ca.

Alors avec 2 kw de son en plus et ca devient intenable comme dans la pluspart des salles de France ....

Ca devient sympa quand l'espace est assez grand et la sono had hoc pour entre tous les instru dans la sono et non pas en direct.

A+
Loïc
14
En fait on est a peu près tous d'accord ya que le portefeuille de Nelsono qui l'est moins :mdr: :mdr:
Il faut considérer que la sono fait partie intégrante de ton groupe ..Pas de groupe sans sono ...Donc tout dépend de l'essor que va prendre ton groupe ...
Dans mon pti groupe nous avons une" petite sono Tout terrain" pour faire les teufs ,les pianos bars les ptites fetes de la zik ...C'est un systeme HK 1000 Watts ,une table de mix avec effets intégré Mackie 12 entrées (on est 3 ....) pour les entrées c'est juste juste ....
Pour les retours c'est à l'arrache à chaque fois ...Avec ce matos on sonorise tranquille des salles à notre niveau (1centaine de m2 1 centaine de personne),;on fait des ptites fetes de la musique ..
De toute façon si par la suite on fait des trucs + gros ce sera forcément organisé avec sonorisateur ....
A ton niveau il faut voir les choses de la meme façon une sono pour les pianos bar les petites salles des fetes de campagne ,là pas besoin de repiquer toute la batterie (la grosse caisse c'est pas mal ) chacun son ampli vous repiquez en façade pour une bon son je dirais un syst aux alentours de 1000 watts c'est correct avec un caisson et des satellites pour une bonne diffusion une table à 16 entrées avec des effets intégrés pour les chanteurs;....Prévoir minimum 2 retours ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
15

Citation : J'ai toujours rigolé en voyant les "rockeurs" faire des balances de 2 heures alors qu'un jazzmen pose son ampli et sa joue.

Toi, t'as jamais assisté aux balances de Jazz à Nice, Jazz à Juan, ou à celles de grands Jazzmen (Metheny, Jarrett,...).
16

Citation : J'ai toujours rigolé en voyant les "rockeurs" faire des balances de 2 heures alors qu'un jazzmen pose son ampli et sa joue.

On ne doit pas aller dans les mêmes concerts en effet !!
Les groupes de rock sont ceux qui font les balances les plus courtes, tu n'a jamais sonorisé de groupe Ska, et encore moins un groupe de salsa avec 15 musicos, et les groupes d’electro avec 12 lignes de machines, et je ne parle même pas de musiques ethniques avec flûte de pan ou bignoux.
Non, honnêtement la sonorisation d'un groupe de rock, c'est les doigts dans le nez, si les mecs ont un bon son et qu'ils ne sont pas trop forts sur scène, c'est 1/4 d'heure de balance !

Pour en revenir au cas qui nous préoccupe, je pense qu'il faut faire très attention quand tu préconises une petite sono HK, car c'est de qui se fait de pire en rapport qualité/prix !!
Il vaut mieux lui conseiller une paire d'enceintes de 300w de bonne qualité qu'il pourra ennuyeusement compléter par des subs par la suite, ainsi qu'une paire de bons retours.

Mais dans tout les cas, pour moins de 2000€ (console+effets+ampli+enceintes+micro+connectique) ça me semble carrément impossible, et je dirais même que si j’avais un devis à faire pour cette somme, je serais bien embêté!

Si on va à l'économie, dans un premier temps, il faut:
- une paire de retours+ampli, ça servira toujours
- des bons micros
- une petite console avec 12 entrées (une numérique étant le meilleur choix)
- un equaliseur

Je vous laisse trouver les meilleurs tarifs (mais pas de HK s'il vous plais !!!) car je ne connais pas assez les trucs d'entrée de gamme. Mais a mon avis avec rien que le minimum on est déja au dessus de 2000€.
17
Euh j'ai pas conseillé HK ,j'ai dis qu'on avait une HK ....je connais les réticences des sonoristes quant au rapport qualité prix des HK ...Ceci dit c'est super pratique l'encombrement est minimal ...

Le principe c'est d'avoir sa sono pour les petites occasions et faire au coup par coup pour le reste ...
12 entrées par contre c'est short pour 2 guitares 2 claviers 1 basse 1 batterie et X chanteurs ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
18
Ya un autre problème:moi je mettrai pas entre les mains de débutants 2kw de son et une console numérique....Va leur falloir un moment pour tout maitriser. En général, la sono dans un petit groupe, sert à faire entendre un minimum le chant et les claviers par dessus le boucan de la batterie, les guitares et la basse ayant généralement un ampli. Moi, je conseillerai 2 enceintes amplifiées de 300W minimum, avec 2 pieds, une petite console 12 à 16 voies avec effets embarqués, et peut être un petit eq graphique stéréo à mettre sur entre les 2. Pour les micros SM 58 pour le chant:c'est le meilleur investissement, et le plus durable. Je mettrais la sono derrière(??!!!??)le groupe, assez haut(éviter les tweeters qui tirent sur les micros...) pourqu'elle serve à la fois de retour et de diffusion.Le graphique peut servir à atténuer les éventuels(qui a dit inévitables?) larsens. Je vais jeter un oeil chez thomann voir ce que je trouve et je reviens poster quelques idées.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
19
20
Et pour tout ça,y'en a pour 1224€10(avec un seul micro chant, cablage compris) soit dans les 8000 balles....... :D: Ysont balèzes chez toto. :clin: