Quelle sonorisation pour concert intérieur voire extérieur et y relier 7 instru pas trop cher!
- 62 réponses
- 12 participants
- 16 369 vues
- 1 follower
Anonyme
je pense qu'un 300 watt pourrait suffir pour le début, ( concert intérieur)
il faudrait y relier dessus, guitare (x2), basse, micro chant, et clavier ( x2), micro batterie
je recherche un matériel acceptable, pas trop trop cher,
g déja 2 baffles 100 watt
j'avais vu sur beringer, une sono 300 watt à pres de 400 euro et il y avais plusieurs entrée pour plusieurs instru! cette solution m'a l'air parfaite, mais elle sort que dans 5 mois!
http://www.behringer.com/K3000FX/index.cfm?lang=fre
ampli clavier c'est a peu pres pareil qu'une sono non?
j'y connais rien du tout! lol!
ps: on recherche pas non plus des truc de fou avec ingénieur du sons et tout! on veut simplement amplifier nos instrument convenablement!
tono
Anonyme
Hors sujet : Je suis sur af depuis decembre 2002 et des threads identiques j'en ai vu des centaines. Rabacher la meme chose des centaines de fois au bout d'un moment tu pete un boulon c'est tout ... Surtout qu'il lui a ete expliqué des le debut qu'on ne pouvait pas sonoriser correctement avec trois bouts de ficelles. Apres je me suis deja excusé ... Mais ça reste mon avis. Cela dit si il fait l'effort d'aller chercher les connaissances dont il a besoin -et elles sont pas loins- et de demander des vrais conseils -pas de lacher une liste de matos le moins cher possible- je repondrais aux questions normalement.
tono
Citation : La table de mixage, donc pour brancher 2 piano, 2 guitare, la batterie, le chant, et la basse
.Première remarque, je pense qu'il n'est pas nécessaire (et même inutile) de repiquer la batterie dans une petite config comme la votre.A la limite la grosse caisse pour lui donner un peu d'impact... et encore.Pour les piano, je suppose que tu veux parler de la sortie stéréo d'un synthé: elles se satisferont parfaitement des entrées stéréo qu'on trouve sur la plupart des consoles compactes.
Pour les 2 guitare, est-ce un guitariste en stéréo ou 2 guitaristes??Sur quel matos joue(nt) il(s)? Ont ils leurs propres amplis?quelle est leur puissance?Si ils ont des amplis d'une puissance supérieure à 60W, il n'y a pas besoin forcément de les brancher sur la sono.Sinon, il faut utiliser un micro (un SM 57 idéalement) placé devant le HP de l'ampli guitare et le relier à la table.Certains amplis guitares à modélisation(line6,Vox,behringer,roland...) possèdent des sorties directes qui peuvent remplacer le micro devant le HP.Une guitare électro-acoustique doit se brancher direct dans la sono, sans passer par un ampli guitare.
Le bassiste a-t-il un ampli? de quelle puissance?C'est un peu plus compliqué pour la basse:une petite sono d'entrée de gamme ne restituera pas de graves puissants.Donc il faudrait que le bassiste ait un ampli d'une puissance supérieure à 120W environ. Sinon, tu peux essayer de reprendre la basse par la sortie LINE OUT ou DI OUT de l'ampli basse pour le connecter sur la table, mais les graves ne seront pas très puissants.
Pour le chant j'insiste sur l'achat d'un bon micro.Le SM58 de Shure est un standard, solide et fiable, qui pourra être utilisé pendant des années.
Donc en prévoyant large, une console compacte 12entrées(perso je préfère la yamaha aux behringer...) avec des effets intégrés(moins ya de trucs à cabler, mieux on se porte...)devrait faire l'affaire
Dans les frais qui ne manqueront pas de venir se rajouter pense au cablage qui doit être de bonne qualité, car les cables sont les éléments qui s'abiment et tombent en panne les premiers en général;pense à des pieds d'enceintes pour pouvoir placer tes enceintes de sono de façon optimale pour la diffusion.Pense aussi à des pieds pour les micros...ya rien de plus énervant que d'avoir un bon micro et de ne pas avoir de pied pour le placer...
Sur ce, en espérant avoir été "clair et pédagogue" je te souhaite bon courage.
"mé ze force bi ouiz iou, iongue padaouane"
djem
Hors sujet : Je suis tout à fait d'accord avec duch64, vous pourrez jouer aussi bien que vous voulez, ci vous utilisez du matos d’entrer de gamme (comme berhinger) et bien vous ne sonnerait pas bien, ou alors avec beaucoup de difficulté. et comme avec plus de 100 personne il est obligatoire de passer par la sono avec certaines chose ( chant, clavier...) et bien les personnes qui viendrai écouter votre concert serait déçus si il n'y a pas une bonne restitution sonore de votre groupe dans la salle ou en extérieur. Sinon je reste sur l'idée que tu ferais mieux d'acheter d'abord des mics une table de mixage, et de complété par de la location, puit quand vous avez de nouveaux de la tune, vous complété votre matos.
Tono, il devra reprendre tout les instrument pour faire 500 pers. en extérieur.
Philou13bis
A priori Nelsono souhaite la liste minimale du matos le moins cher pour qu'on puisse entendre "un peu" son groupe ...
Je suis passé par là il ya quelques années ,on a un pti groupe pi on doit jouer pour la fete de la musique ou la teuf du village ou de la MJC de "pietr au schnok" et on se dit merde on n'a pas de sono ...On fait le fond des livrets de caisse d'épargne bien entamés par la "gratte de la mort" et "l'ampli qui a le son" ;bref il reste 1200 roros tout compris pour "sonoriser" tout le monde ...On jette un coup d'oeil chez l'abbé ringer et on se dit ça va le faire ....Mais on demande des conseils à de vieux routards du son sur AF .....et là c'est la déprime ....
Le pb d'AF c'est que sur les forum on va retrouver des professionnels de la musique des ingé son des sonorisateurs pi des pti mecs dans mon genre ,qui jouent de la musique par plaisir et avec passion mais qui on les oreilles greffées en peau de zebu ,qui ne disposent pas de la thune necessaire pour avoir le 10em du matos de certains colistiers dont c'est le métier ....
Donc forcément ya un schisme ....ENtre le gars qui voit une paire d'enceinte à un prix qui lui convient parfaitement et le pro qui va regarder les mêmes enceintes en disant : avec cette merde qui va m'exploser dans la poire au bout de 100 heures d'utilisation et qui fait un bruit pourrave ,je ne vais pas pouvoir sortir un son correct pour mon concert de 800 personnes ....
Anonyme
Alors les gens sont très bien capable d'acheter des pires amplis basse ou guitare en pétant les budgets, et en allant essayer des dizaines de modèles dans les magasin.
Et quand il faut acheter une sono, on vient pleurer sur AF avec 300€ pour sonoriser 400 personnes en extérieur.
Des ploucs comme moi et d'autres se cassent le cul a faire des tonnes de recherches et à fournir de wagons d'explications, pour qu'au final au bout de 44 messages, on te sorte un vielle merde de liste de matos Behringer hyper bas de gamme .....Comme si tout ce qui a été dit avant n'a servi à rien !
Je trouve que vous êtes gonflés les mecs !!
Et la sono c'est pas juste des enceintes pas chères et une console en plastique, et dites vous bien que c'est comme quand on achète une guitare et un ampli, quand on n'y connais rien on achète de la merde et ça ne sonneras jamais, et le jours ou on veux revendre on se mord les doigts.
Alors pourquoi venir poser des questions sur AF, si c'est pour gueuler que les réponses ne conviennent pas ?? Et- traiter les autres de « trop pro » !
Et n'est on pas la pour mettre en garde les débutants sur le risque d'acheter du matos bas de gamme et inapproprié, et justement le conseiller sur la méthode à adopter et les erreurs à ne pas faire !
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veux pas voir !
Et si tu n’as pas de thunes, tu n’achètes pas de sono, tu loues !
Fin d’explications pour moi, et finalement vous achetez ce que vous voulez, c’est vous qui allez galérer avec ce matos, pas moi !!
bara
Philou13bis
Ceci dit la location c'est pas forcément la panacée non plus quand on veut pas exploser le budget .....
djem
Workingman Hero
-2x250/350watts pour la façade
-petite console 8 voies
-1 ou 2 retour 150 watts
et avec ça on ne reprend que la voix, les choeurs, et éventuellement la GC...
Ce qui signifie que :
-on ne reprend pas les amplis grattes
-on ne reprend pas l'ampli basse, et on ne le prend pas non plus en DI
...
Avec ça on joue dans des bars avec maxi 150 personnes, le son est loin d'être génial, mais on entend a peu près les voix, et les instrus sont corrects si les amplis dédiés sont corrects...
- < Liste des sujets
- Charte