Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quelle sonorisation pour concert intérieur voire extérieur et y relier 7 instru pas trop cher!
Voila j'y connais rien du tout,
je pense qu'un 300 watt pourrait suffir pour le début, ( concert intérieur)
il faudrait y relier dessus, guitare (x2), basse, micro chant, et clavier ( x2), micro batterie
je recherche un matériel acceptable, pas trop trop cher,
g déja 2 baffles 100 watt

j'avais vu sur beringer, une sono 300 watt à pres de 400 euro et il y avais plusieurs entrée pour plusieurs instru! cette solution m'a l'air parfaite, mais elle sort que dans 5 mois!

http://www.behringer.com/K3000FX/index.cfm?lang=fre

ampli clavier c'est a peu pres pareil qu'une sono non?

j'y connais rien du tout! lol!

ps: on recherche pas non plus des truc de fou avec ingénieur du sons et tout! on veut simplement amplifier nos instrument convenablement!
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : On ne doit pas aller dans les mêmes concerts en effet !!
Les groupes de rock sont ceux qui font les balances les plus courtes, tu n'a jamais sonorisé de groupe Ska, et encore moins un groupe de salsa avec 15 musicos, et les groupes d’electro avec 12 lignes de machines, et je ne parle même pas de musiques ethniques avec flûte de pan ou bignoux.
Non, honnêtement la sonorisation d'un groupe de rock, c'est les doigts dans le nez, si les mecs ont un bon son et qu'ils ne sont pas trop forts sur scène, c'est 1/4 d'heure de balance !

On ne parle pas de la même chose ...

on parle de petits concerts genre mjc, fête de la zic, café concert : une grosse part des petits groupes.

Et pour ca, je remarque que les balance rock (i.e. ska, punk, raggae, dub et tout ce qui fait un peu de bruit) passe 2 heures a faire des balances pour pas grand chose : le son est toujours pas terrible car ca joue trop fort / a la sono dispo.

Alors que le petit groupe de Jazz ou chanson francaise peu avoir un super son avec quasi rien : une promix (400 euros d'occaz) et deux mackies/RCF/FBT/Montarbo de 400 w 12 " + 1" (600 euros la paire).

Et sinon, je suis pas pro mais je joue dans des groupes de ska et je ne sonorise presque que ca avec du raggae et de la Dub. Tu te places toujours dans des configs gros matos / grandes salles et c'est pas une réalité pour bcp d'entre nous .... :(((

En tout cas pour un petit groupe a l'arache une promix 01 est le truc le moins cher que tu puisses trouver.

Pour les mics, du shure ou les behr feront l'affaire.

Je suis fan de Pat Met et je suis 100 % ok avec ta remarque.

A+
Loïc
22

Citation : J'ai toujours rigolé en voyant les "rockeurs" faire des balances de 2 heures alors qu'un jazzmen pose son ampli et sa joue.

C'est quand même bien toi qui as écrit cette phrase !!

Alors si tu place "ska, punk, raggae, dub" dans "rockeurs", ou va t'on???
Pour moi "rockeurs" c'est des groupe de rock, blues et éventuellement pop !

Je suis désolé de te le dire, mais c'est un peux simpliste de penser qu'il n'y a que le niveau sonore qui implique de longues balances !!
Moi je dirais que c'est surtout le nombre d'instruments à sonoriser.
Donc il y a une énorme différence entre un groupe de Hardcore avec des gros 5150 ou tu n'utilise que 2 pistes (voix et grosse caisse), et un groupe de Ska avec des cuivres des clavier des percus et tout la bazars, ou même dans un café il faut au moins recycler 12 instruments pour avoir un équilibre a peut prés écoutable, et passer 2 heures a faire des balances.
Mais rassure toi, moi non plus je n'aime pas les balances, je serais plutôt du style balances à l'anglaise, line check et sa roule.

Et à l'inverse j'ai déjà sonoriser plein de groupe de musique française, avec piano contrebasse et chant, en faisant des balance qui durent une après-midi, parce que les mecs ils sont super chiants.

Mais mis à part ces petits détails, sur le fond on est d'accords, avec une Promix il y a de quoi bien se faire plaisir et travailler dans des conditions sympa (voir mon profil !)

PS: je ne parle absolument pas de gros concerts, comme tu le crois, car ça m'arrive que très rarement de faire des salles de plus de 600 personnes.
23
Oui c'est bien moi. J'assume ;-)

En général les petits groupes de Jazz ne casse pas trop la tête. Voir y'a pas besoin d'amplification ...

Je dis ska / raggae / dub / rock effectivement pour le niveau sonore seulement.

Putain moi aussi j'ai eu a faire a des relous en balances. Moi aussi je suis du genre a faire ca vite surtout avec mon matos.

remarque pour la promix maitenant on trouve des 01v a 600 euros alors a mon avis la promix est a reserver au tout petit budget.

tu fais quoi alors avec tes grosses soundcraft ? Pour le plaisir ou le studio ?

Moi non plus je fais pas plus de 5-6 concerts a + 600 personnes / ans. J'ai vu des kits montarbo a 2000 euros de 2 kw (deux 15 " + deux 18 ") et ca je pense que c bon pour un groupe moyen.

A+

Loïc

-- Edit by Duch64 : pas de petites annonces dans le forum svp. --
24

Citation : tu fais quoi alors avec tes grosses soundcraft ? Pour le plaisir ou le studio ?

J'aime bien Soundcraft, alors je collectionne !!!

Sans rire, j'utilise des consoles analogiques en live (surtout le Venue, la 500 c'est au studio) car je fais énormément de techniciens en accueil, et avec une console numérique c'est la prise de tête assurée !

Mais quand je bosse tout seul, je sors le Soundcraft 328 digital, du bonheur que du bonheur !!!
Et en cafconc la petite promix si j'ai 8 lignes maxi.
25
Merci pour vos messages!
concernant la configuration de tono:
un équalizer est il obligatoirement nécessaire? une console peut remplacer cela non?

concernant la baffle 300 Watt, si par exemple j'en prend une, on peut relier tout nos instrument sur Seulement cette baffle et avoir un son acceptable?

si j'ai bien compris grossierement, on reli les instrument ( ou pédale d'effet) sur la console de mixage qui elle, est relié a des baffles.

Mais combien de baffles sont nécessaires? pour un groupe de 5 personnes?
26
Salut Nelsono :bravo:

Comme tout musicien, j'ai été confronté à la nécessité de sonoriser moi-même le groupe où je joue. Manque de budget pour la loc et l'ingé-son, volonté d'être autonome, plaisir de goûter à la liberté : une prise 220v , j'me branche, je joue. Oui, c'est possible et parfois de meilleure qualité qu'avec du matos pourri, un ingé son qui ne connaît pas ta zique et qui s'en fout.

Mon 1er conseil : investir petit à petit, dans du matos de qualité qui ne sera jamais obsolète et qui servira toujours dans ta config, bref, évolutif.

Pour un combo guitare, basse, batterie, chant, clavier... dans le cadre d'un concert club/petit extérieur :
au minimum, pour commencer :
1 console Mackie 14
2 enceintes actives Mackie SRM 450 en façade
2 " " en retour
1 SM 58 pour le chant
1 SM 57 pour caisse-claire
1 ATM pro 25 pour la grosse caisse
1 paire d'Oktava mK-012 en over-head.

Petit à petit, tu investiras dans d'autres retours, du caisson grave, du micro pour repiquer l'ampli gratte, du préamp, du traitement, de l'EQ etc... mais tu vas te familiariser avec le matos, ton son et ce système auto-mix avec peu de chose ce qui sera plus simple et plus abordable au niveau prix.

Et ne te décourage pas, il est tout à fait possible d'avoir un bon rendu en auto-mix... il suffit d'y croire et de le vouloir.
Olivier
27
Re...
pour l'eq graphique, c'est pas indispensable, mais ça peut être vraiment utile pour enlever les larsens qui ne manqueront pas de se déclencher dès que vous allez pousser le volume.
Et je ne te conseille pas de ne prendre qu'une seule enceinte. Grosso-modo, une enceinte c'est trop juste, car y'aura pas assez de diffusion et de puissance.Déjà qu'avec 2 vous allez être juste....Autre détail, j'ai fait cette config en supposant que le(les) guitariste(s) et le bassiste avaient tous des amplis d'une puissance suffisante. Je déconseille de brancher les guitares direct dans la console(problèmes d'impédance), même avec une pédale(sauf si c'est un simulateur d'ampli style pod).De même, pour la basse, une sono sans caissons de graves n'aura pas assez de rendement dans les fréquences basses. J'ai aussi supposé qu'il n'y avait qu'un chanteur(il faut multiplier le nombre de micros et de pieds par le nombre de chanteurs...).
bonne chance
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
28
Perso je n'ai jamais utilisé d'équaliseur ...
Le plus simple c'est quand meme que chaque instru se paye ses micros et cables ...
ensuite il reste à acheter une table de mixage avec effets intégrés et des enceintes actives ...
Pour les petites salles comme le disait tono tu peux t'arranger pour que les baffles qui sonorisent la salle soient placée sur les cotés de l'orchestre et que vous puissiez les entendre (ça vous évite de payer des retours ) ..c'est pas top mais là c'est vraiment le minimum minimorum !!!!!
Pour moins cher faut chanter dans des mégaphones :mdr: :mdr:
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
29
Concernant les retours de scene, il doit etre possible de relier des écouteur oreillettes de la console aux oreiles du musicien pour faire retour non? et ainsi eviter l'achat couteux d'enceinte de retour
30
Les systemes de retour par oreillette ça existe en version sans fil mais ça coute la peau du ...... Pour les oreilletes avec fil ben c'est po pratique ...
non sur ta console ya une sortie pour brancher les retours et là tu peu utiliser n'importe quoi comme ampli vu que c'est juste pour vous entendre ..Moi j'avais un ampli clavier qui me servait au retour ..
Le site :http://philou13.musicblog.fr/