Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration Concert.

  • 121 réponses
  • 11 participants
  • 21 588 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Configuration Concert.
Je vais bientôt m’occuper d’un (petit) concert avec divers Artistes locaux dont Feli ( http://feli.com.fr/ ). Cela se passera au moi d’octobre ; un extérieur avec plus ou moins 300 pers…


Ce sera pour moi mon premier concert, il y aura un Ingé son local, moi j’apporterai le matériel, Sono et traitement (De la console à la dif).

Alors je possède actuellement pour la diffusion :
- Deux PS215 + quatre SW118H pour la diffusion
Deux Amplis HCA3 pour le tout en Actif, avec un Fitre Acti Beh CX3400 !!!!
Me conseillez vous de changer de Cross-Over ???
Et de prendre un Egaliseur pour la facade ???



- Deux PS115 pour les retours avec un HCA1.5
Aurai-je besoin d’un Egaliseur pour les retours aussi (pour le larsen) ?

Pour le traitement : :???:
- Une console Yam MG16/6FX
Je vais avoir besoin de compresseur pour les micros !! Mais pour les instruments ??? je doit en prendre aussi ???
Je n’ai pas un gros budget, le Alesis 3630 Compressor serai dans mes moyens…
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,11133.html
https://www.thomann.de/thoiw9_alesis_3630_compressor_limiter_prodinfo.html#fpix
Est-ce qu’il me faut ?? Pour la voie, et des guitares ???
Un canal par tranche sur la console !!! il m’en faut donc 3 pour le moment…
Je suis dans le vrai ou pas ??


J'ai un budget total assez limité, sachant que je devrai peut-être changer de table de mixage...
(Le moins sera le mieux sans tombé dans le Berhinger....)

Hors sujet : Aidez-moi... (Désolé pour le sujet que je suppose à déjà été traité)

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Je n'ai jamais essayé ce modèle.
12
Merci Bara...

Je reste ouvert à tout autres conseils.

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

13
Le 1231 c'est pas tres loin du 231, et autant de souffle. Perso je trouve ça pas ça super en regard du prix mais si t'as que ça de dispo ...

Trois questions importantes :

- T'as deja des micros ?
- T'as la possibilité de louer le matos ?
- T'as pensé qu'il te faudra des noises gates ?

Apres a mon avis oui il faudra changer de filtre et prendre un DCX par exemple, et la Yamaha MG bof bof ...

Pour le compresseur, alesis je m'y fierai pas. J'ai pas aimé une partie de leurs effets, j'ai pas aimé leurs EQs, alors un compresseur toutes fonctions + gate deux canaux de chez Alesis à 120 € ... ouais non.

Une option ça serait de louer une Yamaha 01V, ça doit pas etre super cher et t'as tout le traitement de dynamique et les effets integrés.
14
Alesis, c'est bien sauf que...

- souvent la sérigraphie ne correspond pas à la véracité du traitement: SonoMag, en la personne de l'excellentissime Etienne Lemery (ex rédacteur d'Elektor, donc par définition un mec qui sait faire une mesure) a mis celà en exergue dans le test du compreseur dont tu parles: un ratio "au potard" de 2:1 est en fait un ratio réel de 4:1. Alors celà peut être un défaut du modèle qu'ils ont eu entre les mains, mais bon...

- le vieux compresseur 3630 est une référence de compresseur qui sonne pas bien, je trouve. On dirait le "VST Dynamics" software livré avec Cubase: on tourne tous les boutons, et on se demande ce qui se passe.

- la connectique est souvent desastreuse: à ma connaissance, c'est loin d'être le Neutrik que j'estime nécessaire sur tout équipement audio pro

- l'effet "phare" midiverb 4 est une bonne machine, mais qui sonne un peu trop "cheap" à mes oreilles: queues de reverb dégeulasses, effets de modulation atroces. Si j'en trouve un à pas cher et que j'ai les moyens à ce moment là, je l'achète, mais pour donner certains effets, pas pour m'en servir vraiment.
15

Citation : Le 1231 c'est pas tres loin du 231, et autant de souffle. Perso je trouve ça pas ça super en regard du prix mais si t'as que ça de dispo ...



J'ai trouvé le le BSS FCS-966 opal :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,16228,mao,bss_audio_fcs966_opal.html au même prix que le DBX2231 :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,13109,mao,dbx_2231.html

Mais le BSS n'a le limiteur ...

Alors qu'en penses tu ???

Citation : - T'as deja des micros ?


Oui, on a ce qu'il faut.

Citation : - T'as pensé qu'il te faudra des noises gates ?


Je sais...
Je pensais au Alesis, mais apparament pas bon...


Citation : et la Yamaha MG bof bof


:oops:



Je pense que pour les deux retours, un égaliseur Beh devrai suffire (pour le moment).
sur le conseil de Bara.

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

16
Que prendre en Noises Gates pas trop chers ?
(Heu, ça ce met seulement sur les voix et les instruments)

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

17
Le BSS Opal, ca marche très très bien, ca souffle pas un pèt, on en a un et ca le fait. Si t'as le budget, c'est l'outil idéal. Tu l'as vu à quel prix ?

Les gates, chacun les utilise un peu comme il veux: je m'en sers
- sur le dessous de caisse claire (triggé par la tranche du dessus)
- sur les toms
- sur la tranche de "frappe kick" quand je mets deux micros dans la grosse caisse (un coté frappe, souvent un SM57 ou un e604, gaté pour éviter de reprendre les bruits de pédale), et un dedans (beta 91 only, compressé) ou devant (e602, pareil, compressé)
- en régie retours, je sors mon Klotz 8 canaux pour éviter d'avoir à muter des tranches quand les zicos jouent de plusieurs instruments et oublient de baisser leur volume

en gates qui marchent bien, à part les "Rolls" Kotz introuvables (gates de station de radio, tout en symétrique y compris le trigger externe, super ergonomie, conception modulaire et jamais une panne, très très précis, chirurgical, même), il y a les Symetrix 544 (mais rares aussi), les Drawmer (avec un passe haut et un passe bas dans le side chain, on déclenche comme on veut, ca tue vraiment gravement), les Aphex (efficace mais perso j'aime pas du tout l'ergonomie), et après on tombe dans le Samson (pas trop mal), l'Alto (jamais essayé) et les Behri (on m'en a dit du bien, mais jamais essayé).
18

Citation : Le BSS Opal, ca marche très très bien, ca souffle pas un pèt, on en a un et ca le fait. Si t'as le budget, c'est l'outil idéal. Tu l'as vu à quel prix ?



650 € neuf !!! alors qu'il est donner pour 1100 € sur sa fiche AF !!!
Comparer au 2231 ? :??:

Pour les gates je suis un peu perdu, heureusement que je ne serai pas seul...

Hors sujet :
Pour le BSS Opal j'en avais vu plein lors d'un concert d'I muvrini il y a un bout de temps, j'avais même pas d'enceinte moquette c'est pour dire... (il y a au moins 5 ans !!! ) Ce qui m'avait marqué c'est leur couleur verte et le design...

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

19
A ce prix là, fonce sur le BSS. Comparé au dbx, rien que niveau souffle c'est le jour et la nuit, mais grave. Ce n'est que mon avis, mais j'aime bien, il fait 3U, ya la place de bosser, les faders sont tout doux, j'aime vraiment beaucoup. Ca ne vaut certes pas un Klark ou le vrai modèle BSS (pas Opal), mais sérieux c'est vraiment un EQ que t'es pas pret de revendre ou de te faire refuser par un techno d'un groupe. Effectivement, plein de gens l'utilisent en retours. Comme on en a qu'un, on s'en sert sur la face, personne ne nous a jamais emmerdé a cause de ca, et on mets les Klark en retours.



Question gates, j'ai édité mon post, relis mon petit topo rapide. Duch, on a pas un dossier qui traite de l'utilisation des gates ?
20

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).