Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration Concert.

  • 121 réponses
  • 11 participants
  • 21 586 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Configuration Concert.
Je vais bientôt m’occuper d’un (petit) concert avec divers Artistes locaux dont Feli ( http://feli.com.fr/ ). Cela se passera au moi d’octobre ; un extérieur avec plus ou moins 300 pers…


Ce sera pour moi mon premier concert, il y aura un Ingé son local, moi j’apporterai le matériel, Sono et traitement (De la console à la dif).

Alors je possède actuellement pour la diffusion :
- Deux PS215 + quatre SW118H pour la diffusion
Deux Amplis HCA3 pour le tout en Actif, avec un Fitre Acti Beh CX3400 !!!!
Me conseillez vous de changer de Cross-Over ???
Et de prendre un Egaliseur pour la facade ???



- Deux PS115 pour les retours avec un HCA1.5
Aurai-je besoin d’un Egaliseur pour les retours aussi (pour le larsen) ?

Pour le traitement : :???:
- Une console Yam MG16/6FX
Je vais avoir besoin de compresseur pour les micros !! Mais pour les instruments ??? je doit en prendre aussi ???
Je n’ai pas un gros budget, le Alesis 3630 Compressor serai dans mes moyens…
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,11133.html
https://www.thomann.de/thoiw9_alesis_3630_compressor_limiter_prodinfo.html#fpix
Est-ce qu’il me faut ?? Pour la voie, et des guitares ???
Un canal par tranche sur la console !!! il m’en faut donc 3 pour le moment…
Je suis dans le vrai ou pas ??


J'ai un budget total assez limité, sachant que je devrai peut-être changer de table de mixage...
(Le moins sera le mieux sans tombé dans le Berhinger....)

Hors sujet : Aidez-moi... (Désolé pour le sujet que je suppose à déjà été traité)

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

2
Je passe durant l'apéro, donc réponse courte et rapide, je développerai plus tard:

Clairement, un EQ pour la façade me semble indspensable.

Perso, à titre d'infos, je compresse généralement la grosse caisse, le dessus de caisse claire, la basse en DI, certaines grattes acoustiques (ca dépend du style et de l'instrument), les OverHeads sur du métal, jamais les guitares éléctriques, très souvent les voix leads, jamais les choeurs, souvent les cuivres à embouchures (trompettes et trombones), jamais les cuivres à anches (saxs).

Sinon, "tomber dans le behringer" est une expression stupide à mon sens quand on conait la qualité de certains de leurs produits. La numérique DDX3216 me semble être une excellente affaire, je lorgne dessus depuis un moment, je sens que je vais en faire claquer une dans les mois qui viennent.
3
Merci Bara pour ce commencement d'explication....

Alors je note, Egaliseur Façade Indispensable !!!! :bravo:

Hors sujet : Pour Beh, je sais que certains produits sont très bien (CrossOver Numérique, qui m'intéresse en plus ! ), Mais pour les traitements j'aimerai ne pas en avoir pour certaines raisons perso...

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

4

Hors sujet : A titre d'exemple, je possède de nombreux périphs Behri qui ne m'ont jamais posé le moindre problème: Comp MDX1200, limiteur "Protector" MDX1800, EQ numérique DSP 8024, comp multibandes numérique DSP 9024, mélangeur en rack RX1602, V-Amp Pro, enceintes de monitoring actives Truth B2031A,...

Sur la cote d'azur, tous les revendeurs crachent sur Behri en disant "du behri on en renvoie une palette par semaine en SAV". Sauf que quand je demande à voir la fameuse palette hebdomadaire, la réponse n'est que bredouillements et excuses bidons.



J'avais mal lu ton premier post, mais un canal d'EQ est également nécessaire par retour, enfin par départ auxiliaire dédié aux retours, plutôt.

Sinon, reflexion perso à ne pas prendre mal: à ta place, vu tes faibles connaissances de la sono de concert, je laisserais faire qq'un qui sait et qui a le matos: a dépend de l'envergure du concert, mais bon, Yamaha MG, pas glop pour moi...
5
:(( C'est une autre personne calée dans ce domaine qui se chargera de gérer l'événement (très court en plus, car pas plus d'une heure !!! Même moins)... Il faut bien commencer par quelque chose !!! Et je n'ai pas le choix, alors je demande un petit coup de pouce de votre part pour me donner quelques conseils !!!

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

6

Hors sujet : Je cherche le matos aproprié à l'évément...

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

7

Citation : Il faut bien commencer par quelque chose !!! Et je n'ai pas le choix, alors je demande un petit coup de pouce de votre part pour me donner quelques conseils !!!

Bien sur, ne le prends pas mal: la preuve: j'essaie de te répondre :coucou:
8
Je sais, merci pour ça déjà !!! ;)
Comme égaliseur, que me conseils tu ?? Dans des prix raisonnables !!!
Et avant tout pour la façade est-ce qu'un 2x15 peut suffire ???
Et pour les retours ??

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

9
J'ai tendance à dire qu'un 2 x 31 bandes sera plus précis. Pour la façade, prendre un modèle de bonne qualité. Après pour les retours, perso je recommande les Behri analo avec FBQ: c'est sympa, ca detecte les larsens de façon pas forcément ultra efficace, mais ca sert. Par contre, le mien chauffe, il faudra que je l'ouvre pour comprendre pourquoi.

Autre pensées perso en vrac sur les EQs:

- le top c'est XTA ou Klark DN360, mais ca dépasse ton budget.
- les EQs numériques sont à bannir en régie retours (pas assez rapide d'accès en cas de larsen)
- les EQs dbx 2 x 31 soufflent beaucoup à mon gout.
- si tu trouves des EQ Apex d'occase à prix sympa, achète les, ou contacte moi, j'adore ça.
10

Citation : les EQs dbx 2 x 31 soufflent beaucoup à mon gout



D'accord pour le 231, mais que penses tu du 1231 pour la façade ???

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).