Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono complète : quel matériel choisir (budget de 12000 € à 24000 €)

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 6 110 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Sono complète : quel matériel choisir (budget de 12000 € à 24000 €)
Salut,

On m'a demandé de faire des propositions pour une sono complète. Il s'agit de sonoriser des salles de 400 personnes environs, avec un public très varié (il y a également des personnes âgées qui trouvent que le son est déjà trop fort rien qu'en regardant la batterie, alors que les musiciens sont juste en train de s'accorder :mdr: ).

Le groupe est constitué des membres suivant :
un batteur
un bassiste
1 à 2 guitaristes (acoustique ou électrique)
1 à 2 claviers
6 voix
divers instruments : violon, flûte...

Il faut le matériel suivant :
1 table
les enceintes (active ou passives ?)
les amplis
les retours (actif ou passif ?
les micros
les câbles, DI, multipaire, pied de micro et de HP...
les périphériques : équaliseur, compresseur, multieffet...
et tout ce que j'ai oublié :mdr: .

Je vous propose plusieurs budgets :

1_ 12000 €
2_ 18000 €
3_ 24000 €

Le tout doit pouvoir se transporter facilement dans une camionnette, donc pas de sub monstrueux où il faut être 8 pour le porter :P: .

Peace!

2
Si l'aspect transport est un facteur important pour toi, et puisqu'apparement, c'est pour suivre toujours le même groupe, je te conseil d'opter pour une table numérique comme la YAMAHA 01V96 par exemple.
D'abord parce que tu pourras mémoriser tous les paramètres et qu'ainsi tu gagneras pas mal de temps. Mais surtout parce qu'une table numérique possède des gates/compresseur/effets intégrés et que tu épargneras toute une foule de périférique externe. Non seulement, ça sera plus rapide et plus simple à monter, mais cela te coutera également beaucoup moins cher pour une qualité équivalente.
3
Salut,

Merci pour ta réponse. J'avais jeté un oeuil sur les tables numériques, mais le problème c'est le nombre d'entrée. Le groupe n'est pas toujours le même. Parfois j'ai une petite chorale en plus, parfois il y a une vidéo à brancher... Bref, quelques fois il me faut plus que 16 entrées (même en mettant les claviers en mono et en réduisant le nombre de micros sur la batterie).
En plus ce genre de table n'a en général que 12 entrées XLR.

Sinon c'est vrai que le concept est pas mal, avec les compresseurs et les effets intégrés.

Le transport est important parce qu'il n'y a pas beaucoup de monde pour nous aider (nous sommes une petite équipe de 3/4 personnes).

Peace!

4
C'est quoi pour toi une camionette ?
5
La 01v peut être complétée en nombre d'entrée avec une carte en option je crois... c'est quand même une bonne option, le numérique...
Quelqu'un peut confirmer ?

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

6
Salut,

Alors, DJ-alex, pour moi une camionnette c'est un Renault TRAFIC par exemple.
J'ai déjà transporter une sono complète avec 2 sub et la batterie. Bon c'est sûr, tout était rempli à raz bord, mais il ne s'agira que de transporter la sono dedans. En général les batteurs transportent leur batterie eux même.

Peace!

7
Salut,

En fait le détail de la camiennette, c'est juste pour indiquer que le volume et le poids des différents élements doit être raisonnable. Ils doivent pouvoir se porter à deux. Il peut éventuellement y avoir des roulettes sur le sub ou le rack d'ampli.

Peace!

8
Moi je confirme pour le numérique. Je ne met pas ma main à couper sur le fait que la O1v posséde une extension (mais j'en suis presque sur quand meme) mais la behringer DDX oui, meme 2x16 canaux supplémentaires en ADAT et pareil en TDIF je crois.

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

9
Pour la sono, il doit y avoir des trucs dans ton budget chez HK Audio :

Ca par exemple : https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,32141.html

Ou le modèle au-dessus
http://www.hkaudio.com/Portable/Active/projector/

et ca pour les retours : http://www.hkaudio.com/Portable/Active/dart/

Enfin ce ne sont que des exemples, il y a tellement de produits...

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

10