Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono complète : quel matériel choisir (budget de 12000 € à 24000 €)

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 6 111 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Sono complète : quel matériel choisir (budget de 12000 € à 24000 €)
Salut,

On m'a demandé de faire des propositions pour une sono complète. Il s'agit de sonoriser des salles de 400 personnes environs, avec un public très varié (il y a également des personnes âgées qui trouvent que le son est déjà trop fort rien qu'en regardant la batterie, alors que les musiciens sont juste en train de s'accorder :mdr: ).

Le groupe est constitué des membres suivant :
un batteur
un bassiste
1 à 2 guitaristes (acoustique ou électrique)
1 à 2 claviers
6 voix
divers instruments : violon, flûte...

Il faut le matériel suivant :
1 table
les enceintes (active ou passives ?)
les amplis
les retours (actif ou passif ?
les micros
les câbles, DI, multipaire, pied de micro et de HP...
les périphériques : équaliseur, compresseur, multieffet...
et tout ce que j'ai oublié :mdr: .

Je vous propose plusieurs budgets :

1_ 12000 €
2_ 18000 €
3_ 24000 €

Le tout doit pouvoir se transporter facilement dans une camionnette, donc pas de sub monstrueux où il faut être 8 pour le porter :P: .

Peace!

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Vos choix sont beaucoup trop cher (sauf peut-être pour le budget à 24000 € :??: ). Les enceintes ne sont pas les seuls éléments de la sono. En fait il faut faire attention à la sommes des petites choses qui peut être assez élevé : micro, câble, pied, DI, multipaire...

J'ai aussi besoin d'une table, des amplis, des retours...

Peace!

12
Donc pour la table : numérique (Yamaha 01v ou Behringer DDX)

Amplis, je te conseille une solution amplifiée (comme pour les HK Audio par exemple, fait un tour sur leur site, y'a vraiment de tout niveau taille :clin: )

Pour le retours, je sais pas :mdr:

Et pour les cables, c'est sur qu'il faudra de bons cables, mais ce n'est pas non plus le plus cher :P:

Bonne chance pour tes choix ;)

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

13
Peace,je t'ai envoyé un mail,l'as tu reçu?

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

14
Salut sonox,

Oui j'ai bien reçu ton mail. Pour l'instant je suis à la recherche du matériel, je dois faire des propositions. Comme c'est pour une association, je ne peux pas m'engager moi même. Je cherche quand même quelque chose de plus léger : 30-35 kg pour les enceintes et 60 kg pour le sub (oui, je sais je suis pénible avec mes contraintes :mdr: ).

Merci pour toutes vos propositions.

Peace!

15
Pour la table moi je te conseille comme la lignée precedente de rester chez Yamaha en numérique. Sache aussi qu'il n'y a pas que la 01V96 mais des modèles au dessus avec plus d'entrées (le prix s'en ressent aussi).
pour le son avec un budget comme ça je te déconseille HK. Oriente toi vers des marques comme MACH, le son est monstrueux et derrière colle des amplis Powersoft, ils font 1U et ne sont pas lourds (content quand il y a un rack de 4 amplis que tu peux soulever presque tout seul!) pour un son monstrueux. Tu peux aller sur le site martin.fr et les mecs te font un devis sur mesure avec ton budget, et si tu vas au parc pour écouter, tu verras que ca le fait bien! L'eliminator chez electrovoice peut aussi faire l'affaire mais pour plus encombrant.
Je te déconseille HK pour les gros systèmes. Le lucas 1000 marche très bien, le Elias aussi, mais au dessus je trouve ca très crad, ou tout du moins pour un peu plus; chez une marque concurrente tu auras un son bien meilleur..
Pour les retours le mieux est de marcher en amplifié, ca résoud pas mal de problèmes d'amplis à trimballer. Les enceintes amplifiées DAS marchent très bien pour ce genre d'utilisation.
Pour les micros (c perso) moi j'aime bien reprendre la batoche comme suit :
Shure Sm57 pour la caisse (mais est-ce utile de le préciser)
Shure Beta 52 pour la grosse caisse
Sennheiser E604 pour chaque Tom
Rode 2NT1 ou 1NT4, ca nous fait un set à un prix raisonnable et qui envoie bien.
Pour les voix SM58 bien sûr, ca passera dans toutes les situations, compte 1 HF dans l'histoire pour le lead.
Pour les instrus le SM57 est passe partout. Après pour les violons et le reste il y a des micros qui sont faits pour...
POur les pieds micro et HP RTX ou K&M ca marche bien aussi
Pour les effets, le pr est pas mal reglé avec la numérique (au niveau prix et transport :lol: )
après pour les DI les SAMSON sont pas excessives et marchent très bien. en tous cas moi j'aime pas Behringer pour les Di :??:
Pour ce qui est câbles et multipaires ca dépend de la qualité que tu veux c'est très large... evite Yellow Cable, même si le prix est attractif, dès que tu marches dessus y a plus rien (surtout les jacks).
j'espère t'avoir éclairé un peu
16
Au passage : je deconseille tres tres tres fortement les systemes actifs HK, beaucoup trop cher pour ce qu'ils offrent reellement.

Ca a ete pas mal discuté sur ce forum.
17
C'est vrai je suis d'accord avec Duch HK c'est pas terrible et c'est cher j'ai travaillé avec un Actor j'ai étais super déçu :((( je prefere mes bonnes vieilles SI1000 avec mes amplis :bravo: mais je sais pas ce que vaut le projector :??: en tout cas Peace faut que tu opte pour un systeme amplifié facilité de transport, gains de place etc...
18
Salut,

Merci à tous pour vos réponses :bravo: . Juste pour un ordre d'idée :
Les micros, les câbles, les pieds, les DI, le multipaire, les ralonges électriques, ca fait déjà 5800 € :eek2: .
Yamahataz84, je suis d'accord avec ton choix de micros (j'ai juste pris des AKG C-1000 en statique, que j'avais beaucoup apprécié, mais bon c'est perso). Même en prenant des micros pas cher (ça serait quand même domage :((( ), je ne crois pas que j'économiserais plus de 1000 €.

Donc pour le budget à 12000 €, il reste à peine 6200 € pour la table, les enceintes, les amplis, les retours, les périphériques...

Mais comme on m'a demandé de faire plusieurs propositions, je vais leur proposer une solution pas top cher tout juste correcte, une moyenne et une avec des marques reconnues pour leur qualité. On va voir si ça passe :D: .

Sinon pour les tables numériques je vais regarder ça de plus près.

Pour le reste à vous de jouer :bravo2: .

Peace!

19
Je voudrais pas casser ton élan, mais c'est peut-être pas la peine d'acheter des AKG C1000 à mettre en OH si c'est pour avoir une face moyenne. C'est du gâchis complet. la première chose à décider, c'est combien mettre dans la face et les retours. Ensuite tu vois ce qu'il te reste. C'est ce que je ferais.

Moi je te conseille vu ton budget, de regarder dans les occas des boites de presta du coin. A savoir plus précidemment du L-acoustics. Et je pense ecore plus précisemment à de la mtd112 voire mtd115 si t'as le budget couplé avec du sb118. (ou autre sub qui te fait plaisir)

Niveau encombrement c'est le top, tu achetes les fly qui vont bien avec. et roulaize!

Si tu t'en sors bien, tu t'en tires pour 7000 EUR avec amplification.

et tu peux relouer ce qui te manques dans ta boite de loc ou t'as acheté, en étant sûr de trouver la même marque.

Je dis L-acoustics parce que c'est ce que je connais. Mais c'est valable également pour APG, EAW etc.

bon, sinon niveau micros et cable et pieds, moi j'en suis à 3150 EUR pour un bon kit.



Sinon pour la console, je connais pas assez pour t'aider. Je sais juste que les Allen&Health sont souvent conseillées pour leurs préamps assez bons, que les séries GL sont pas excessivement chères. Et que les MIDAS venice sont aussi souvent citées.
Pour le moment notre assoc tourne avec une Dynacord qui fonctionne très bien, mais qui devient limite niveau fonctionnalités.

A suivre...

++
Paulin
20
Ton raisonnement est bon en tous cas, n'oublie pas que si un élément du son est mauvais (genre mauvais micro), tu peux mettre un line array Milo avec une PM1D , les micros auchan ca sonne pas! (désolé pour auchan).
Donc pense bien à tout ça et constitue une chaîne cohérente.
je pense qu'on est tous d'accord sur le fait de ne pas acheter HK pour un gros système. La règle d'or c'est d'écouter, de parler à des sonorisateurs dans des salles en fixe, ils ont vu passer pas mal de matos en général et on l'oreille affutée.
Jette un oeil sur les systèmes RCF qui sont très efficaces aussi en amplifiés, les prix sont raisonnables pour la qualité qui en résulte.