Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono discotheque et bar

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 10 981 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Sono discotheque et bar
Bonjour et J'espere que vous avez tous passé un bon Nöel :)

Voilà, je suis nouveau sur ce forum, et je decouvre que l univers de la sono est immense :oo:

Alors voila, j'ai un membre de ma famille qui monte un bar/dancing dans le sud et il recherche des informations afin d'equiper en son et lumiere :

1 salle en sous sol de 300 m2

Alors il a fait faire un devis par une societe et celle ci lui propose :

2 sub 1000wrms CITRONIC CX1000BR prix : 1818 HT
2 colonnes 600wrms CITRONIC CX6004 prix 1371 HT
1 Amp audio CITRONIC 2X750Wrm pour les sub prix 633HT
1 Amp audio CITRONIC 2x500wrm pour les colonnes prix : 526 HT
1 crossover Actif Phonic pcr2213 prix 147 HT
1 equalisateur graphique Phonic A6600 supra curve prix 253 HT
1 compac disque double CITRONIC CD6 170651 prix 909 HT
1 table CITRONIC SMFX500 prix : 630 HT
1 rack metalique prix 127 HT

Total : 6414 HT

Vous verrez comme moi qu il propose du matos CITRONIC qui, apres avoir fait pas mal de recherches sur le net et le forum, ne semble pas etre connu. J'exclus pour le moment la partie lumieres.

Par ailleurs le style de musique sera salsa, latino en majorité avec dance, slow etc... selon le feeling :)

Je recherche donc des conseils de votre part concernant cette configuration, et si un autre materiel nous conviendrai mieux sachant que le budget et egale ou inférieur à ce qui est demandé ci dessus voir meme de l occasion pour commencer

Merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello,

voila, toujours dans ma quete pour selectionner le matos, je viens de faire l acquisition de 2 CDJ 800, table mix etc... mais me manque toujours la partie son, c'est a dire ampli et enceintes.

2 prestataires m'ont fait ecouté leurs enceintes ici au portugal,

Config 1 :
DAS DS15 couplées a un wharfedale LX18 sur table mixage et ampli cerwin

config 2 :

Citronic CX-6004 600wrms 2 woofer de 38 http://www.citronic.com/product/product.php?s=170.223
Citronic CX-1000BR 1000 wrms http://www.citronic.com/product/product.php?s=170.226

Sur la config 1, les DAS m'ont montré un manque de precision et ne donnaient pas vraiment envie de dancer, ca sonnait creux, Tandis que sur la config 2 c'est tout le contraire, les 2 colonnes ont une telle energie et beaucoup plus de precision dans le son que sur les DAS.

Concernant l amplification, les revendeurs ici me disent qu'il n y a pas de difference entre un ampli a 400€ et a 2000€ a part la marque. Qu il faut surtout voir les WRMS et que le son est identique. Concernant la garantie, tous me disent que si on utilise le matos sans exces, ca doit jamais tomber en panne ....

Cependant, ce qui me chagrine c'est que certaines personnes du forum m'ont franchement deconseillé les Citronic alors que mes oreilles me disent le contraire :-)
Pourriez vous m eclairer ?

Merci
22
Pour les amplis, en plus de la marque, ce qui fait le prix est aussi sa résistance, y'en a qui lâche assez vite dès qu'il fait chaud ... et ausi le poids, les ampli, rien que 2x300 W RMS peuvent peser au moins 25 kg ^^ Enfin bon vu que ça sera un endroit fixe je pense pas que le poids soit un très gros problème pour toi.
23
Qu'il n'y ait pas de différence entre un ampli à 400 ou 2000 euros cela me fait rire...comme cela doit faire rire pas mal de monde ici. Ce qui fait la différence: qualité et "taille" des composants - notamment de l'alimentation - plus elle est imposante, plus il y aura de réserve de courant qui permettra à l'ampli de ne pas "s'écrouler" à chaque coup de basse; la qualité de la tôlerie, la qualité du cablage, la technologie employée,... Pour ma part, je préfèrerais avoir quelque chose de costaud pour lequel je ne doivent pas avoir affaire à une garantie qui sera peut être refusée sous couvert d'"excès". Je prendrais une marque bien établie au niveau international (sans remettre en cause la qualité de tel ou tel produit) simplement pour des question de réseau sav.
24

Citation : les revendeurs ici me disent qu'il n y a pas de difference entre un ampli a 400€ et a 2000€ a part la marque.



Et toi tu crois ce genre de discour??

Evidement que deux ampli à coté l'un de l'autre, à part la marque y a pas grand chose de différent, mais alors pourquoi tous les pros tournent avec des ampli très chers??

Et tu ne t'ai pas seulement posé la question de ce qu'il y a à l'intérieur d'un ampli?

C’est comme une voiture, toutes les voitures sont pareilles, à part la marque et le prix!!! Oui effectivement, elles sont toutes 4 roues, une caisse et des vitres, y a que la couleur qui change ...

C'est vraiment des sacrés... tes vendeurs !!!

Et tu t’es renseigné sur une étude acoustique ? Par ce que sans ça, ça vas être une install au pif, avec le matos qui sonneras le mieux et le vendeur qui sera le plus convaincant (avec des arguments chocs !).

PS: moi à ta place, les vendeurs qui te soutiennent qu'il n'y a pas de différence entre des amplis à 400 et 2000€, je les raye de ma liste cash !
Vas voir des vrais pros !
25
Tu viens demander conseil sur ce forum constitué de passionnés qui n'ont aucun intérêt à te faire croire qu'un ampli à 2000€ est meilleur qu'un ampli à 300€ alors si tout le monde te le dit, crois les et oublie les arguments de ton revendeur(dans ce cas, charlatan, escroc, incompétent... son des synonymes)
sur une config bas de gamme il se fait environ 40% de marge sur du haut de gamme il ne se ferait que 10% et serait obligé de le commander à des boites avec il ne travaille jamais tellement son discours est loin de la réalité. maintenant tu sais pourquoi il aime tant ses citronic.

en l'écoutant, tu prendras de matériel qui donnera l'impression de marcher, mais met un bon ampli à coté de ce qu'il te propose la différence est flagrante. en plus ces amplis de m... n'ont aucune protection et vont cramer ton matos en moins d'un an. et oublie la garantie ils te diront que tu as fais le con.

si ton revendeur est un peu pervers il doit même pouvoir te faire mieux sonner du boost que du l acoustics.
acoustiquement das n'est pas une référence mais au moins tu as des composants de qualité.

dans ton cas tu vas pousser ton matos dans des conditions difficiles, ça serait dommage de terminer une soirée parce que l'ampli s'est mis en protec ou parce q'un hp ne fonctionne plus correctement. alors prends du vrai matos de sono et oublie ton revendeur qui n'attend qu'une seule chose c'est de se faire un pigeon de plus.
26
Oui, ton revendeur n'attend vraiment que de se faire un pigeon de plus au vu de ses arguments...

Citronic fais vraiment du matériel d'un qualité tres , voir trop juste pour ce que tu veux faire toi. Tu devras changer de matériel tous les 6 mois si tu pars dans ce genre de produits.

Effectivement diriges toi vers des produits plus "pro", et surtout fais faire une étude acoustique.

Autrelent pour être à l'aise, et voyant ce que tu veux faire il te faut 4 tetes en 12 pouces a fort rendement ; acompagnés de 4 bons caissons bass reflex en 46 . Mieux vaut être à l'aise, crois moi :clin:



Niveau amplification, oui il te faut absolument quelque chose de bien ventilé, qui résistera à la chaleur. Et surtout un ampli qui donne des basses pour les subs, pas en ampli cheap entrée de gamme.


ET SURTOUT OUBLIES CITRONIC!!!

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

27
Merci pour ces reponses, et cela confirme bien mes impressions... Et c'est la raison pour laquelle je n ai pas encore fait mon choix concernant les enceintes et l ampli. Le discours qui m a ete tenu a plusieurs reprises par plusieurs vendeurs vous ferai bien rire, surtout qu a les entendre ils ont monté des salles de concert ;-)

L un d'eux me propose du soundstandard, un autre du citronic ou du Shun car Behringer et phonic c'est de la M****

Question garantie, ca me fait vraiment peur "Ca doit pas cramer, si ca crame c'est de votre faute" voila la reponse, ok il a surement pas tord, mais c'est justement pour eviter que les amplis crament que je me tourne vers les conseils d 'un pro

Et j ai pas encore commencé la partie lumiere ;-)
28

Citation : Cependant, ce qui me chagrine c'est que certaines personnes du forum m'ont franchement deconseillé les Citronic alors que mes oreilles me disent le contraire :-)
Pourriez vous m eclairer ?


Oui.
Sur un plan purement technique, et ce, en dehors de toute marque, un caisson double 38 forme une colonne haut grave qui porte le son plus loin qu'avec un simple 38.

Un simple 38 manquera de reprise à côté, sauf si tu prends des modèles particuliers, à haut rendement (enceinte Dynacord à base de DL15 en 100db/W/m pour ne pas les citer : bref de la bonne came, de la vraie).

Quand tu regroupes 2 sources en colonnes, tu augmentes, pour une même puissance électrique (je précise) de 3 db le niveau effectif soit de 6db pour une tension identique. Et 6 db de pression en plus sur les oreilles ça s'entend tout de suite : cela est dû à un phénomène de couplage dans le grave qui disparait ensuite sur le haut médium : cela donc colore le son aussi !!!

Ensuite les surfaces émissives et leur dispo ont rien à voir :
d'un côté un simple 46 avec 2 simple 38 et de l'autre un double 46 avec 2 double 38.

On navigue pas dans les mêmes échelles de niveau, l'écart est de 6db !!
Bref une des 2 configs pourra sonoriser une salle 2 fois plus importante.

Ce que tu as écrit est intérrèssant pour 2 choses :
-D'une part la différence de mise en oeuvre des transducteurs (couplé 2 à 2 dans un cas et pas dans l'autre).
-Que cette différence de mise en oeuvre a été la plus flagrante au détriment des marques (Wharfedale & D.A.S).

J'ai écouté des DAS pavillons en install à la SCALA (y'a plus de dix ans de ça !!) : ça tape sec et ça projette à 3/4 mètres sans baisse de pression apparente.
Mais c'est une caisse pavillon étudié pas une bass-reflex de base.

En installation fixe pour discothèque, il existe aussi bien les enceintes d'installation fixes, que les commandes "customs" (enceintes sur mesures).

Déjà les 2 démos ont été réalisées sur la base d'un sub et de 2 enceintes stéréo.

Le plan de diffusion a t-il été définie aprés renseignements pris sur ta salle de diffusion ?

La différence entre du CITRONICS normalement et du hp à la Beyma, c'est le Xmax : l'un encaissera beaucoup plus.

Par exemple il aurait été judicieux de comparé un caisson de basse Beyma 18LX60 en pavillon court avec le double 46 de CITRONICS avec le même fb pour les 2 caissons en poussant le volume à fond pour les 2 caisses : un 18LX60 fait 9 mm de Xmax, un CITRONICS devrait faire entre 4 à 5 mm sauf si les chinois se mettent à faire du hp sur spec (comme Eminence par exemple avec certaines marques).

Sur les amplis optent pour les basses sur de l'ampli plutôt massif.
L'un des Afiens à tester du MF et à sa grande surprise le MF talonne et dépasse le InterM sur les basses (à ses dires) : ça dépend du hp.

Plus la fecm du hp est forte, plus l'ampli qui est derrière doit être balaise. Un hp de 17/18 NA te fera pas vraiment souffrir un ampli cheaper, un 24NA t'assassinera l'ampli cheaper. J'ai laisser aussi un calcul sur le Re et la tenue en déphasage de l'ampli sur AF.

Un caisson pavillon charge pas mal, un clos aussi et un band pass aussi, le plus relax pour les amplis étant le bass-reflex de base.

PS : on ignore toujours le désign de la salle.
29
Gros Up d'un thread monumentale. :bravo:

Citation : Concernant l amplification, les revendeurs ici me disent qu'il n y a pas de difference entre un ampli a 400€ et a 2000€ a part la marque



:aime:

Prevois quand meme large si tu veux faire durer ton installation dans le temps.

Si tu as des intervenants serieux, ils devraient pouvoir te faire des demos dans ton local.

Une mauvaise qualitée de son, fait fuire les clients, une bonne peut les attirer ! C'est a mediter.
30
Salut,

Toujours dans ma recherche des enceintes pour mon dancing, et apres avoir fait l 'acquisition d'une paire de JBsystems JRX, dont j aime beaucoup le son, je continue a scruter le vaste marché des enceintes et j aimerai connaitre votre avis sur mach :

4 tete Mach CN8
2 sub Mach M152I 2X15" SUBWOOFER, 800 WATT
ou
2 sub CW 115 SUBWOOFER

J ai eu l occasion d ecouter les CN8 dont j ai beaucoup aimé le son, un peu agressif mais cela se corrige, et tres surpris par le CW115 de par sa taille a un tres fort impact.

J'avais l occasion d acheter du DAS, mais je n'aime vraiment pas ces enceintes et surement un a priori negatif :-)

Merci pour votre aide