Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Discomobile et concerts

• 43 réponses
  • 13 participants
  • 5 888 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Discomobile et concerts
Bonjour,
J'aimerai quelle puissance d'enceintes faut-il pour faire de la discomobile et des concerts.
D'autre part, J'aimerai savoir quelles sont les lights minimales qu'il faut avoir comme Moon 3, starddust, Crater, strob... ainsi que la structure (je viserai plus facilement des pieds avec barre en T. Pouvez vous me donner le budget minimal à investir pour commencer la disco mobile et l'animation.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon je vais essayé d'etre simple :

Pour de la discomobile comme pour des concerts , il faut mettre beaucoup de sous-sous. Mais un autre probleme est que les criteres de chacun est differents.

Discomobile:
4 enceintes EVPX-15 bien reparti
Un amplificateur Phonic Max 2500 pour avoir une reserve de puissance
niveau eclairage :
Faut bien des Pars 56 voir 64 , de la structure avec pied , des effects "basiques" si petit budjet , peut-etre des automatisé mais fait y mettre le prix. Un bon controleur , bloc(s) de puissance si achat de Par.

Concert:
4 enceintes haut rendement (B.Corde CG7 382 , AG Audio Pro Ps110-112-115 , etc...) , 2 caissons de basses a fort rendement (En DIY SB118 , AG Audio Pro SW118H)
Niveau eclairage :
Des pars 56 voir 64 , de la structure avec pied assez haut , des automatiques , stroboscope etc... sans compté le controleur , blocs de puissance ...
Faut encore la console , les compresseurs , un multipaire , les micros ...
12
En base, y'a pas moyen de faire avec 2 EVPX 15 seulement pour commencer?
Niveau loghts : un moon3, un stardust, un goboflower, et deux petit scanner DMX (PAT100 par exemple), un strob, deux pieds avec barres en T, un dispaching, une boule à facette avec son moteur et son PAR, un crater suffiraient pas?
Et pour les concert, y'a vraiement besoin de pleins d'automatisés et tout le reste, 12 PAR avec bloc et controleur c pas suffisant? c'est pour des tous petits concerts, de 200 pers max. et pour les enceinte, 2 EVPS 15 pas suffisant!!! alors que j'ai vu des concerts avec deux S115V de Yamaha!!! : J'ai dit petit budget donc pas 2000€!!! :!:
13

Citation : J'ai dit petit budget donc pas 2000€!!!

Donc exit les concerts!! pour 2000€ tu n'a rien a par du bas de gamme.

Pour 2000€ de bas de gamme, tu a 1 trés bonne enceinte de grande marque avec ampli et traitement qui dévelloppe un rendement supérieur a ton bas de gamme

Mais au bout du compte tu n'a qu'une enceinte!! donc pas de concert!!

Et pour du moyenne gamme type AG tu aura pas de quoi faire un concert pour 2000€!!

Au mieux tu a 2 enceintes avec ampli et traitement mais de qualité on va dire "normale".

mais dans tous les cas, exit les concerts!!!
14
Moi je te conseillerais pour le pack son d'aller voir chez B.Corde :bravo:

Citation : Et pour les concert, y'a vraiement besoin de pleins d'automatisés et tout le reste, 12 PAR avec bloc et controleur c pas suffisant?

Pour un petit concert , oui !

Citation : Niveau loghts : un moon3, un stardust, un goboflower, et deux petit scanner DMX (PAT100 par exemple), un strob, deux pieds avec barres en T, un dispaching, une boule à facette avec son moteur et son PAR, un crater suffiraient pas?

T'est obligé de prendre autant d'effect de lumiere ?? Prend plutot pour le da discomobile :
2 scanners Dmx Pat100 de Nicols
4 pars 56 avec filtre de couleur
et un mushroom
Une structure de 3 metres suffirait mais d'environ 3 metres de haut
un discpatching et un modulateur
15
Pour moi la qualité prend le dessus sur la quantité. Tu t'y retrouveras aussi car tu ne t'inquièteras pas pendant toute ta presta de savoir si ton matos marche bien et va tenir le coup,et en plus pour toi mieux vaut installer 3 bons effets en 10 minutes plutôt que 10 qui renderont pas mieux. De plus quand tu auras changé tes 10 lampes au lieu de 3 au bout de 6 mois tu seras moins content... Pour le son c'est pareil. IL faut un minimum. Si tu as de trop petites enceintes en puissance tu vas vouloir trop tirer dessus et elles vont lacher, idem pour les amplis...
16
Donc, 2 X 300 Watts RMS pour des petits concerts dans les bars, c'est pas suffisant? Mon budget aurait été de 600 € (+ / -) pur ampli+Enceintes, et 400€ de lumières pour commencer.
Les pars 56 ont souvent été critiqués, faire pouetpouet avec ils disaient. C'est pour ça que je l'ai un peu banni de ma lumière, dans un premier temps.
Un strob 200 watts, c'est suffisant ou pas?

Pour le son, Il faut quoi? j'ai déjà une UB 1204 FX-Pro de Behringher, un micro (S115 de Senheiser) et pied de micro avec perche.
17
Pour le son dans ces prix là à peu près je prendrai un ampli Inter M (environ 300€) et des enceintes Yamaha ou Wharfedale tu auras comme ça de la qualité dans ta chaine du son et du matos qui tient la route comparé à Gemini ou autres.
pour les pars 56 ca fait pouet pouet si on en a 4 avec une couleur différente qui ouvrent sur 60° et qu'on fait clignoter le plus vite possible pour faire concurence au voisin! Mais leur utilité avec les bonnes gélats, au bon endroit, un bon bloc derrière, fait qu'ils peuvent faire des tableaux redoutables pour un budget bien moindre que des changeurs de couleurs!!
Avec 400€ je te conseillerai De prendre au moins un effet genre derby chez Starway, un premier prix chez Martin dans la série Mania par exemple. Ce sont des effets que tu pourras faire tourner toutes la nuit contrairement aux starway qui auront besoin de reroidir de temps à autres. Un strob 200W ca fera pouet pouet surtout si tu as des pars 300W derrière. Tout dépend de la config que tu veux après pour le matos. Il y a tellement de solutions...
18

Citation : 2 X 300 Watts RMS pour des petits concerts dans les bars, c'est pas suffisant?

Cette puissance la pour les satellites, Ok, et encore il faut des trucs qui envoient et avec les amplis qui suivent derrière.

Je viens de relire tout les posts, et je me pose pas mal de questions sur ce que tu veux vraiment faire.

Et je pense que tu devrais aussi t'en poser.

Pour être clair, avec pas de budget, il faut faire des choix:
- soit DJ, soit sonorisation de groupes.
- soit sono, soit light.

A mon avis si tu veux débuter, je te conseil de te concentrer sur le DJing, qui est ce qui coûte le moins cher, avec une petite sono du genre 2 têtes de 400W et deux sub de 400w, comme ça tu a de quoi faire dans un max de situations.
Pour cela il me semble qu'il faut partir sur un budget minimum de 2000€, sinon ce n’est même pas la peine.
Par la suite si tu arrives à rentrer de l'argent, tu pourras voir pour des retours, des micros, un multipaire et des effets, et alors seulement tenter de sonoriser des groupes.

Pour les lights, demande à un pote de s'associer avec toi car c'est un boulot a part entière, et de toute façon tu ne pourras jamais faire les deux a la fois.

Mais par pitié ne te lance pas dans tout a la fois, tu cours a la catastrophe, car tu va acheter tout ce qu'il y a de plus bas de gamme, et tu va te planter grave.

Tu as quoi comme expérience ??
Tu as déjà bossé sur quel matos ??
19

Citation : Concert:
4 enceintes haut rendement (B.Corde CG7 382 , AG Audio Pro Ps110-112-115 , etc...) , 2 caissons de basses a fort rendement (En DIY SB118 , AG Audio Pro SW118H)

+ une table de mixage, des periphs (compresseurs, gates, reverbs, equas), des retours, des amplis qui tiennent la route et un parc micro.
20
Quand on monte une sono comme ça, on en a pour moins de 1000€:

je pense que ça peut être un minimum pour commencer. on ne fait pas grand chose avec (lecteurs cd peu performants... mais c'est déjà assez fiable donc pour passer des morceaux à la suite ça suffit. généralement on nous les loues pour des mariages, des anniversaires... et ça suffit toujours. au pire il peut rajouter 2 enceintes par la suite mais ce n'est pas une priorité.

des caissons de basses pour un DJ je trouve ça galère, j'en sors vraiment rarement même quand il y a 200 - 300 personnes.

pour la composition de cette sono je prends:
- 1 rack chez community SA
- 1 paire d'enceintes ALS chez sonomania (très correct mais les aigus sont un peu légers)
- 1 ampli ALS chez sonomania ou autre: phonic inter m...
- 1 table behringer
- 1 double lecteur CD jb system (c'est pour l'instant la seule marque pas cher qu'on a trouvé ou les lecteurs cd tiennent suffisamment longtemps)

en prix publics ça ne doit pas dépasser les 1300€ et c'est déjà un, bon début, ça se cable en 30 secondes.
par contre pour les concerts oublie, à la limite dans un bar, un groupe tout équipé peut venir se brancher dessus mais ce n'est pas top.

niveau éclairage, reste dans du simple mais efficace:
4 par 56 que mets au sol le long des murs pour faire une ambiance
2 ou 3 effets de qualité non DMX genre des flowers martin (certains JB system sont corrects et sûrement pleins d'autres marques avec lesquelles je n'ais pas l'habitude de travailler) qui ont une bonne luminosité et qui sont propres
1 petite machine à fumée
le strobe c'est seulement si tu comptes faire des soirées de jeunes sinon c'est accessoire
1 pied à crémaillère sérieux qui monte à 3 mètres.
mais avec tout ça tu ne feras vraiment pas de concert, à part peut être dans un bar (les pars en face sur le pied et les flower en contre au sol)