Sujet Je dois acheter un backline complet, votre avis sur mes choix

Sujet de la discussion Je dois acheter un backline complet, votre avis sur mes choix
Bonjour,

Je suis musicien, je n'y connais pas grand chose en sono, mais je dois équiper un lieu (genre bar exterieur pas trop grand) d'un backline complet, pour faire jouer des groupes de 5 a 7 personnes environ.
Apres avoir pas mal parcouru ce site, je viens vous demander votre avis sur une config que j'ai imaginé, et qui pourrait correspondre a mon budget. Mais est ce qu'elle me conviendra au niveau du son, ca je n'en sait rien.
Aussi je me permet de vous demander votre avis ici.
Voici le detail du backline envisagé :

===== Pour la table =====

ALESIS MULTIMIX 16USB (309 euros) ou MACKIE 1402 VLZ PRO (359 euros)

==== Pour les Baffles =====

En facade:
Deux colonnes de ce type

Et deux mediums de ce type :

En retour scene :
deux mediums comme ceux ci (les memes que sur la facade) :

===== Pour l'ampli =======

Un Phonic MAx 2500 pour les deux colonnes
Deux petits amplis pour les mediums (facades et retour) dont je n'ai pas encore decidé la marque, si vous aviez des idees...

===== Pour le Traitement sur la table ====

BEHRINGER MDX4600 MULTICOM PRO-XL/ copresseur 4 voie pour mettre sur les tranches batterie et basse.

===== Pour la connectique scene - table de mixage ====

THE SSSNAKE MC164

===== Pour le repicage des instrument et des voies =====

pour la batterie, un kit SHURE PGDMK4-XLR
+ un SM57 que j'ai deja

Pour les voix:
je prendrais trois kit comme ceci

Pour les instruments:
Les memes que pour les voix pour les instruments acoustiques.
Pour les guitares electriques, clavier, basse, je pense tout brancher en direct dans la table...
Ou alors utiliser les line out des ampli des guitaristes bassistes si ils en ont.
Ou utiliser une (ou des) DI box, genre BEHRINGER DI100 ULTRA-DI

Maintenant j'ai plein de question :

Question 1.

Pourquoi presque toute les entree de la boite Multicore que je presente sont en XLR ? pourquoi toute la connectique en sono est en XLR ?
Souvent sur scene les musiciens ont des jack type jack guitare ? Le line out d'un ampli guitare par exemple, c'est du jack, comment le brancher sur du XLR ?
Pourquoi ils ne mettent que du XLR sur bien des boites Multicore ?

Question 2.

La qualité des cables qui relient l'ampli aux baffles a elle beaucoup d'importance ? Est on obligé d'acheter des cables concu expres pour ca ?

Question 3, par rapport au DI Box.

Est ce que c'est envisageable de brancher une guitare directement dans une table ?
Est ce que c'est envisageable de brancher une guitare dans une DI box, puis dans la table (sans ampli guitare).
Est ce que si un ampli guitare possede une sortie casque ou un line out ca a du sens de mettre une DI entre ce line out et la table ?
Quand on voit un guitariste jouer sur scene avec son ampli, et qu'il y a la une DI box, cela signifie t'il que la DI repique le son traité par l'ampli, ou directement le son de la guitare non traitée et que l'ampli du guitariste ne lui sert que de retour ?

Question 4.

Le compresseur, est ce tres important pour ameliorer le son ?
Est ce que ca peut aider les baffles, qui ne seront pas tip top, a mieux sortir le son.

Est ce que je devrais aussi mettre un filtre actif entre la sortie de la table et l'ampli ?

Question 5.

Dans ma config, si je souhaitais diminuer l'investissement, tirer les couts vers le bas, par quoi je commencerais ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et d'avance merci si vous prennez le temps de me repondre

Vincent
Pour l'alim de tout ces equipements, je dois prendre quoi ?
un onduleur ?
EVPX c'est une serie de Warfedale Pro :bravo:
Non pas besoin d'endulateur, une bonne multiprise suffit :)
Au sujet des amplis phonic 2500, il n'y a pas de sortie speakon je crois ?
c'est marqué Binding Post sur les specs.
c'est quoi Binding Post ?
Si il y a du speakon sur les phonics.
Vincent Vincent, je n'aurais qu'une réponse à te donner:

www.michenaud.com !!!

Tu seras bien reçu!
Cadoudal
Put1 de spamer, abuse....
Slt

voila une petite configue qui vas peut etre t'aider...enfin je l'espere...

Un multipaire 16X4 par 30 metres 129 €
30_multicore_prodinfo.html#fpix

Une table alesis 16 entrées 579 €

Pour les micros

2 chant Sm 58 118 € 236 € les deux
2 sm 57 89 € 178 €
Pour les instrus (gtr vent caisse clair...)

2 boitiers de direct pour claviers et basses 35 € 70€ les deux

2 enceintes mackie srm350 529X2 = 1058 €

2 retours de scène amplifiés 455 X 2 = 910 €
tu peux en trouver des moins cher, si tu en veux plus de deux...

total de 3160 plus qques xlr à 4€90 (une dizaine)

total d environ 3210 €

Il te manquera des pieds de micros...EMPREINTE CEUX DE TON GROUPE :°)

Si tu ne peux depassé 3000€ achetes de plus petit retours style yamaha....je n ai pas de references en tete...Ms tu en trouveras rapidement sur le web..
Ou prends une table plus petite ms celle ci pourras te servir ds l avenir si tu rachetes des micros.
Sinon, je te deconseil fortement l'utilisation de compresseurs ou equalizers. si tu ne sais pas t'en servir.cela te detruiras plus le son qu'autre chose...

j'te souhaite plein de bonnes choses pour ton projet
et vive les cafés concerts !!

Musicalement

Jere

un ptit coup de pub au passage ! lol
www.larouletterustre.com
Autant pour moi la table c'est une phonic...ou un truc comme ca
Le pack qui t'a été proposé est pas mal aussi, mais fait attention à la qualité de tes cables : des cables XLR si peu chers ne m'inspirent pas une réelle confiance. Pareil pour le multipaire. Prend des cables et un multipaire un peu plus cher pour ne pas avoir à en racheter tous les ans. Pour un bon multipaire en 16/4 sans dévidoir, il fautdrait au moins compter 300 € et il faudrait compter 14 € par XLR de 10 mètres.
Pour les pieds de micros, prends 3 grands pieds de micros et deux ou trois petits pour assurer un minimum.
N'oublie pas de prendre des cables speakon de bonne qualité pour ne pas avoir d'emmerdes.
Donc c'est vrai que pour 3500 e environ tu peut avoir quelque chose de pas trop mal.