Marre des dinosaures!
- 161 réponses
- 28 participants
- 18 796 vues
- 27 followers
powermat
Existe t'il des éclairagistes qui refusent les jeux d'orgues s'ils ne sont pas qu'en prépas manuelles???
Faudrait quand même vivre un peu dans son temps, le son est en train de finir sa révolution numérique, il faut l'admettre une fois pour toute!!
Quand je fais de l'accueil, j'ai encore des mecs qui refusent ma dm2000 (j'ai un avalon 737 sp avec) sous prétxte aue "les préamps sont merdiques".
Là je me marre, vu que lorsque je leur annonce qu'en analogique je n'ai qu'une vieille allan & eath gl2000, ils me la font resortir.
Qui ici peut me prouver que les préamps d'une allan bas de gamme sont supérieurs à ceux d'une dm2000?
La vérité (qui fait mal) c'est qu'il y a encore des gens qui ont la frousse du numérique (souvent d'ailleurs des mecs qui ne se sont jamais mis à l'informatique), et qui au lieu de se remettre à niveau (ben oui, c'est comme n'importe quelle corporation, on ne pratique pas un metier en 1980 comme en 2006) préfère pester contre la qualité.
Mettre une midas xl4 avec du bose 802 en facade, c'est mieux que du mtd 115 avec une 01V96 ?
Alors voilà, moi j'y suis passé en 2001 au numérique, j'ai eu du mal au début, je le reconnais, mais maintenant j'aurais du mal à me remettre à mixer en analogique, c'est clair!
Une des facettes du professionalisme, c'est de savoir s'adapter aux changements technologiques, et le passage aux consoles numériques en fait partie.
La musique adoucit les morses.
Anonyme
Je crois que le coup de gueule concerne surtout les ingés / techniciens qui refusent d'utiliser et d'apprendre a utiliser du numerique pour la simple raison que c'est du numerique justement. Ce genre de gars qui ne font meme pas l'effort d'essayer et te balancent d'un air hautain un "de toute façon le numerique ça ne sonne pas" on se demande un peu ce qu'ils foutent dans le son ...
Pour les periphs j'entends bien mais rien n'empeche d'avoir des periphs externes avec une numerique. Ca n'a rien de debile, je vois souvent des techniciens utiliser des preamps / tranche de console un peu plus haut de gamme ou au son particulier pour les voix, des compresseur et gate externe pour la batterie, etc.
Cela dit si un groupe veut du Lafont sur la voix c'est plutot à eux de l'ammener ... pour des trucs vraiment particuliers ou chers je ne pense pas que ça soit aux boites / salles à s'equiper (si elles sont de tailles modeste). Mais bon ça les groupes qui exigent quelle que soit la salle du matos super particulier ou reuch qu'ils ont 100 fois les moyens de se payer c'est un autre debat
Citation : Un festival avec une 01V96 à l'accueil, j'y crois pas trop quand même...
Moi non plus. Une 01V96 c'est super en petit live et café/concert, au dela ça devient assez tendu.
Citation : je comprends certains techniciens réticents à l'idée de travailler sur du matériel qu'ils ne connaissent pas, ou peu.
Moi aussi je comprends que ça puisse intimider ou qu'on ai peur se de planter, mais l'evolution du matos n'attendra malheureusement pas que tout le monde prennent son courage a deux mains. Le numerique est bel et bien present, et il faut apprendre a bosser avec !
Si on avait reculé à chaque evolution on en serait toujours à un couple stereo sur la batterie et un micro par voix, point barre
De toute façon comme tu dis la tendance actuelle du numerique est au travail sur l'ergonomie, que ça soit chez midas, yam, soundcraft ou allen. Ca nous promet des outils bien plaisants pour dans quelques années !
Pôl Poil
Citation : Si on avait reculé à chaque evolution on en serait toujours à un couple stereo sur la batterie et un micro par voix, point barre
Est-ce vraiment pire??? (et pourtant je suis pas vieuxPour les périphériques, c'est vrai, on peut les ajouter, mais les salles qui s'équipent en numérique le font justement en partie pour supprimer le rack...
En fait je crois qu'on est d'accord
Anonyme
powermat
Duch, si tu en veux d'autre comme ça, j'ai croisé récemment le mec qui a inspiré la grosse guitare sur la dernière tournée de M, quel génie cet ingé-son là! Et je ne te parle pas du mec qui a expliqué à Jean Michel Jarre que l'avenir sera multicanal ou ne sera pas, un visionnaire quoi...
Quel chance j'ai de travailler dans ce métier ou je ne rencontre que des types extra. Par contre, les lighteux sont d'un chiant, ils se contentent de faire de la lumière
Anonyme
Naro
Apres,je trouve des avantages a l'un comme l'autre,mais avoir compression et effet de tres bonne qualite ,tout ca regroupe en une machine,cela est qd meme tres pratique,et cela gagne une place enorme suivant les configuarations de salle.Apres,rien n'empeche de rajoute un preampli,effet particulier.
Par contre,j'ai aussi une 02r et la,autant vous dire que je ne l'a mets pas pour de l'accueil,sauf si la personne en desire une,car la,au niveau traitement interne,c'est qd meme pas ca.Les Eq ne sont pas top en live et l'accessibilite n'est pas tjs tres pratique,par contre,pour de la conference,je l'utilise tres volontier,(notement pour tous les compresseurs qu'elle offre en une seule machine).
Donc,oui,le numerique en live,c'est possible mais a partir des generation DM100,2000.....
apres,si on rencontre une personne ne voulant pas de numerique,et bien ,on fait avec,on met de l'analogique pour que la journee se passe au mieux
powermat
"apres,si on rencontre une personne ne voulant pas de numerique,et bien ,on fait avec,on met de l'analogique pour que la journee se passe au mieux "
...Et si on a pas d'analogique, qui est à blâmer:le mec qui débarque et en exige sans en amener une, ou celui qui accueille et qui n'en a plus?
A vous lire on a l'impression que la seule solution actuelle est d'avoir une grosse numérique ET une grosse analogique, et là je reprends mon discours: marre des dinosaures! On n'a jamais vu deux stack de sons par côté: imaginez, le mec arrive et a le choix entre du msl4 ou de l'arc!
Franchement, il me semble quand même que le numérique sera le standard de demain. Je me rappelle lorsque le cd est arrivé que tous le monde a hurlé en disant que le son étant meilleur en vinyle, le cd ne le supplantera pas.
Et puis...vingt ans plus tard, il y aura toujours quelqu'un pour nous expliquer que le son du vinyle est meilleur car plus humain, plus chaud...sauf que le standard actuel est bien celui du cd!
Franchement quand je croise une soundcraft k2 avec de la compression et du gate berhinger, j'ai du mal à vous suivre, un préamp ça ne fait pas tout.
Pour moi, le son est bon lorsque toute la chaîne est qualitativement cohérente. Donc j'en reviens à mon histoire de formation: si les gars se forment sur le numérique, ils pourront toujours s'en sortir, même s'ils pensent aller plus vite avec de l'analogique (ce que je pense est une erreur, va tendre le bras et retrouver ta compré dans un rack rempli jusqu'à la gueule...pour moi, ce serait plutôt les retours qui sont un peu chaud, je l'ai testé y a pas longtemps avec ma 01V96 pour voir, c'est ultra pénible de swapper sans arrêt!
Franchement avec les remote sur la DM2000, on peut mixer tout un concert sur un seul layer la plupart du temps...
Naro
Donc,je suis d'accord avec toi sur le fond
powermat
En plus franchement, y a pire qu'une DM2000 pour passer au numérique
startec
c'est le must pour les petits concerts ( sauf pour la gestion des retours.!!!)
Pour 25oo € il y a tout ce quil faut la dedans!!!
Des tas de presets comp/ gate /delay/ Eq .pour les voix, drums ect. pour toutes applications.
Mais l'avantage décisif et le plus important sur l'analogique, c'est que ce type de console permet plus de créativité au niveau du mixage et cela gràce à la mise en mémoire de tous les mix (effets compris),et en temps réel.
Quand à l'accès, il plus rapide que l'analogique, vu que la surface de travail est réduite! et que l' appel des pages est instantanné.
Bref, c'est comme toute console ,c'est le synoptique qu'il faut mémoriser.
powermat
Le numérique, c'est tout simplement une autre façon de mixer, qui ouvre des possibiltés nouvelles (avec un patch interne, dupliquer à l'envie une voie mono, pour en faire par exemple une voie stéréo avec un petit délay d'un côté...)
L'autre jour, sur une piece de théatre, le régisseur son avait carrément enregistré tous ses effets, shuntes y compris et a rappellé ses mémoires en spectacle comme un lighteux le fait avec son jeux d'orgues.
L'erreur de beaucoup de sonorisateurs je crois est de chercher à retrouver les sensations d'une console analogique alors qu'il faut parfois avoir le courage de laisser de côté certains acquis pour aller découvrir d'autres hémisphères.
john-deuf
powermat
Mais franchement, venir me dire qu'une numérique est plus lente qu'une analo, à d'autre...C'est comme un débutant, il vamettre plus de temps pour manipuler les machines, ben voilà ce que l'on est au début:un débutant.faut ravaler sa fiereté et s'y mettre.En fait, ça vient trés vite aprés.
Alors, ils sont les soneux qui osent dire qu'en fait ils n'ont pas franchi le cap, tout simplement?
bara
Après, si j'ai le choix, je préfère une bonne vieille XL4...
powermat
J'en n'entends pas que du bien, notament question ergo et robustesse...de plusieurs soneux m'ont rapporté des bugs du soft.
bah, y a toujours qqu'un pour te dire un truc, et le lendemain un autre son contraire!
bara
Après, je préfère une numérique en festival, passque j'aime pas noter les consoles. Et en plus, les vieilles consoles on peux pas les noter: l'imprecision peut fausser toute une balance.
Anonyme
Hors sujet : Ca fait deux jours que j'essaye de faire un montage pourrave avec un dinosaure qui fait mine de tripoter une amek et qui dit "de toute façon le numerique sapu". Voila faites comme si j'avais reussi a faire l'image et que je l'avais posté.
ali ibn hussein
Moi je m'occupe d'un groupe avec beaucoup d'effets, bouclages de delays etc. Autant dire que quand je tombe sur une 02r ou une dm1000 c'est foutu pour moi.
Après c'est sûr qu'en festival pouvoir accueillir sur une dm2000 ou une dmx r100 (rip et c'est bien dommage) ça facilite bien les choses. Et en théâtre, la 01v est la bienvenue.
Signalons juste un travers du tout numérique : les compresseurs partout... ça nous rappelle l'arrivée des ssl dans les années 80 ça ! Sauf que là c'est un compresseur par tranche à la portée de n'importe quel imbécile, ce qui a permis à un crétin de massacrer le son de la contrebasse de ricardo del fra avant-hier soir, avec sa dm2000.
bara
Ca me fait gagner un max de temps.
Yamaha Studio Manager, c'est génial, et plus c'est gratos. Si vous connaissez le même genre d'outils d'édition offline pour les autres numériques, je suis preneur.
powermat
Good luck dutch, un jour on les mettra dans un jurassic park ou tous les dinosaures pourront s'autocongratuler sur leur merveilleuse façon d'appréhender le son (un peu comme quand on était momes et qu'on comparait la longueur de nos quéquettes
Anonyme
Hors sujet : A ce jeux la j'ai toujours perdu....comme quoi ça ne veut rien dire!
On peut très bien avoir une kekette moyenne, une grosse analogique et plusieurs numériques, autant être polyvalent...et passer partout...le but étant de bien faire son boulot et de bien accueillir les gens dans des conditions optimal , après c’est une question de budget...
Et oui, on n’a pas encore parlé de budget...chez moi, c’est moi qui entre et sort l’argent, donc acheter une Dm2000 c’est même pas dans mes rêves, donc avec un budget abordable, c’est bien plus simple d’investir dans du bon gros analogique qui tiens la route, et dans des racks d’effets qui vont durer des années, et ça dure !
Alors oui aux grosses numériques, mais avec les sous des autres, faut être honnête !
Et franchement, ma grosse Soundcraft, personne ne s’en est jamais plaint, elle sonne, elle passe partout...et elle me fait gagner de l’argent (doucement mais surement).
powermat
On ne peut evidemment pas comparer un freelance et une structure dotée d'un budget conséquent.
Mais mon propos était plus de fustiger ceux qui viennent chez moi, et qui tuent le numérique juste parce qu'ils ne savent pas s'en servir. Tu n'es donc pas un dinosaure
benjjj
powermat
La fouine
- < Liste des sujets
- Charte