Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marre des dinosaures!

• 161 réponses
  • 28 participants
  • 18 322 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Marre des dinosaures!
Juste un coup de gueule pour dire ici que je n'arrive pas à comprendre ces ingés-son qui continuent en 2006 à refuser sur les fiches techs des consoles numériques.
Existe t'il des éclairagistes qui refusent les jeux d'orgues s'ils ne sont pas qu'en prépas manuelles???
Faudrait quand même vivre un peu dans son temps, le son est en train de finir sa révolution numérique, il faut l'admettre une fois pour toute!!
Quand je fais de l'accueil, j'ai encore des mecs qui refusent ma dm2000 (j'ai un avalon 737 sp avec) sous prétxte aue "les préamps sont merdiques".
Là je me marre, vu que lorsque je leur annonce qu'en analogique je n'ai qu'une vieille allan & eath gl2000, ils me la font resortir.
Qui ici peut me prouver que les préamps d'une allan bas de gamme sont supérieurs à ceux d'une dm2000?
La vérité (qui fait mal) c'est qu'il y a encore des gens qui ont la frousse du numérique (souvent d'ailleurs des mecs qui ne se sont jamais mis à l'informatique), et qui au lieu de se remettre à niveau (ben oui, c'est comme n'importe quelle corporation, on ne pratique pas un metier en 1980 comme en 2006) préfère pester contre la qualité.
Mettre une midas xl4 avec du bose 802 en facade, c'est mieux que du mtd 115 avec une 01V96 ?
Alors voilà, moi j'y suis passé en 2001 au numérique, j'ai eu du mal au début, je le reconnais, mais maintenant j'aurais du mal à me remettre à mixer en analogique, c'est clair!
Une des facettes du professionalisme, c'est de savoir s'adapter aux changements technologiques, et le passage aux consoles numériques en fait partie.

La musique adoucit les morses.

Afficher le sujet de la discussion
11
Bon je vois que vous êtes quand même d'accord avec moi, le débat n'est pas de chipoter sur telle couleur que va donner telle marque (tiens tiens, ça me rapelle un vieux débat sur la différence de grain entre une soundcraft et une midas ça...) mais bien sur le fait que nous sommes bel et bien rentrés dans l'ère du numérique et qu'on le veuille ou non la plupart des lieux fixes sont en train de s'équiper avec.
Personnellement, là ou je bosse, depuis peu on applique avec mon régisseur général le nouveau tarif: quand j'accueille un artiste et que son ingé-son refuse la dm2000 ou la 01v96, mon chef appelle la prod et dit que leur intermittent fait un choix: mes consoles ou il perd une date et c'est moi qui fait la presta.
Curieusement, le mec arrive et est doux comme un agneau, c'est y pas magique ça?
:bravo:

12
Mouais...

Le mec qui est habitué à l'analogique, qui n'a jamais testé une numérique, il va quand meme pas passer du jour au lendemain sur une 01v96 !!!

Pour ce qui est de la maniabilité, il faut aussi comprendre ; c'est quand meme plus rapide de manipuler une analogique (en comparaison à une console N à design N)

Un peu comme un equalo 31 bandes.
Pour le son, c'est un autre debat.

Je prefere quand meme un mec au commande d'une GL4000 qui assure en connaissant ce qu'il fait qu'un autre sur une DM2000 completement paumé qui ne s'en rend meme pas compte.

Un peu comme les line array
13
Quand je fais de l'accueil, si le mec exige une analogique, faut qu'il l'amène parce que ça y est j'en ai plus!!
Ma crest x4 a été vendue alors du coup y aplus que du numérique au théatre ou je bosse.
C'est dans ce sens là que je peste et que je dis qu'il faut vivre avec son temps, c'est comme un gars qui exige tel micro, si je ne l'ai pas, il le loue, c'est logique...
Pour moi, un bon ingé-son c'est quelqu'un qui sait aussi s'adapter au lieu ou il arrive, et en terme de consoles d mixage, ça veut dire stage obligatoire pour une mise à niveau sur le numérique.

14
Je suis complétement d'accord avec toi...
15
Si les gus qui préfèrent l'analogique au numérique sont des dinosaures alors il y en a un paquet de par le monde et même chez les pros qui sonorisent telle ou telle vedette. Mon avis : pour le studio je suis à 100% pour le numérique. En live , je dirais que c'est une question de gout : chaleur de l'analogique ou précision du numérique. A mon gout le numérique en live a pour lui l'avantage des mémoires de scène et l'économie des racks d'effet.
Mais l'analogique a sa chaleur du son pour lui et l'accés plus rapide aux réglages, surtout quand on ne maitrise pas à fond le numérique.Et puis l'analogique, à mon avis, a encore de beaux jours devant lui. C'est comme les amplis à lampes.
Jawa
16
Je crois que je me fais mal comprendre: je ne parle pas de préférences, evidemment les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je parle d'accueil.
Un gus qui exige de l'analogique dans un lieu ou il n'y en a pas!
Lorsque j'achète du matériel pour le théatre, je fais un choix basé sur un cahier ds charges trés strict: qualité du matériel bien sûr mais aussi polyvalence ET qui correspond à une demande des sonorisateurs.
Un exemple:je ne suis pas un grand fan du béta91 mais à partir du moment ou c'est un standard, je me dois d'en proposer, c'est logique!
En table de mix c'est pareil, à partir du moment où la demande en dm2000 est allé croissante, on a fini par en acheter une, et du coup 80 % des mecs viennent avec leur pc et on loade la console avec le studio manager.
Je pense répondre quand même à ceux qui ont besoin d'analogique en leur mettant à dispo un avalon vt 737 et une pcm 91.
Vous comprenez bien que je ne peux pas réinvestir 50.000 euros dans une soundcraft juste pour faire plaisir aux 20 % restants. C'est à eux je pense de s'adapter...
Et encore, je ne polémique même pas sur les ingés qui bossent plus ou moins dans des boites affiliées à certaines marques et qui arrivent chez moi en m'expliquant que la MTD 115 c'est vraiment de la daube et que je pourrais jamais en sortir quelque chose d'audible.
alors là, je dis quel manque de respect pour la profession! J'ai l'impression de recevoir des boursiers lol :mdr:
Jawa67 ce sont bel et bien les pros qui ont plébiscités la DM2000! (rien que ces deux dernières années: poubelles boys, Liane foly, aaston villa, celtic legends...tous demandent une DM sur leurs fiches techs)

17
Salut tout le monde!
euh j'ai vu par ici qu'on parlait de preamp analogique et numerique... Un preamp est de toute façon analogique puisqu'il est placé avant le convertaisseur analogique numerique. Donc apres c'est un probleme d'electronique... de qualité de composant...de transfo...
Chez Yamaha il y a eu un effort de fait c'est vrai, il suffit de comparer le son de l'O2R classic et l'O2R96. Pour l'ergonomie des menu pareil. Mais pour le live c'est quand meme pas toujours simple car tout n'est pas accecible tout de suite, d'où l'imporatance d'une tres bonne connaissance des menus et l'ergonomie de la console. Apres il faut simplement comparer ce qui est offert dans la meme gamme de prix de ces consoles numérique, en analogique et entendre ce qui sonne le mieux.
Enfin pour la nouveele midas, vu le prix j'espere qu'elle sonne bcp mieux qu'une O2R!!! :lol:
18
"Marre des dinosaures!"
désolée mais pour moi une 01v,02R ou DM2000, ne sont pas des consoles adapté pour le live, les quelques consoles qui sont adapté pour le live sont la nouvelle M7CL de Yamaha,ou la toutes dernière soundcraft ou midas.

Et lorsque j'arrive dans un lieu avec le groupe pour qui je bosse, 9 musiciens, que la personne qui fait l'accueil me dit "bon ont est a la bourre, il vas falloir faire vite pour les balances 45 min pas plus" et que je me retrouve devant une numérique et qui n'est pas adapté aux live, c'est pas en 45 min que j'aurais le temps de retrouver toutes les fonctionnalité que j'ai dans une analogiques avec des periph et de faire les balances de 9 musiciens + les retours.

Et il n'y pas que les pro qui bosse sur des concerts ! Il y a aussi des amateurs qui n'ont pas forcement accès directement au matos.
Et oui il existe aussi des groupes amateurs avec des techniciens amateurs, qui ce font très souvent snobé pas des soit disant "ingénieur du son !" (Ps : pour être ingénieur il faut avoir un diplôme, et pas seulement être intermittent du spectacle.)
19
Je suis assez d'accord avec ce qui est marqué juste au dessu!! :lol:
20
:lol: Viens chez moi et tu n'auras jamais 45 mn de balance :lol:
Sinon, je suis d'accord avec toi, pour moi, le but même de l'accueil, c'est de mettre les gens le plus à l'aise possible, surtout s'ils ne connaissent pas bien le matos.(evidemment, y a autant de marques que de salles de spectacle)

En fait, ce topic aurait pu s'appeller "marre des snobeurs"!!!
J'ai le même pb que toi, les mecs se la jouent ingénieurs (arf arf, va dire à un lighteux qu'il est ingénieur de la lumière), se la pètent un max en racontant à qui veut l'entendre que c'est "grace à eux si Christian (heil) a inventé le Vdosc".
Celle-là je vous promet on me la refait souvent...Y a un monde qui a soufflé le principe du guide d'onde à Christian, c'est incroyable. A croire qu'ils ont tous eu cette idée en même temps :clin: