Marre des dinosaures!
- 161 réponses
- 28 participants
- 18 793 vues
- 27 followers
powermat
Existe t'il des éclairagistes qui refusent les jeux d'orgues s'ils ne sont pas qu'en prépas manuelles???
Faudrait quand même vivre un peu dans son temps, le son est en train de finir sa révolution numérique, il faut l'admettre une fois pour toute!!
Quand je fais de l'accueil, j'ai encore des mecs qui refusent ma dm2000 (j'ai un avalon 737 sp avec) sous prétxte aue "les préamps sont merdiques".
Là je me marre, vu que lorsque je leur annonce qu'en analogique je n'ai qu'une vieille allan & eath gl2000, ils me la font resortir.
Qui ici peut me prouver que les préamps d'une allan bas de gamme sont supérieurs à ceux d'une dm2000?
La vérité (qui fait mal) c'est qu'il y a encore des gens qui ont la frousse du numérique (souvent d'ailleurs des mecs qui ne se sont jamais mis à l'informatique), et qui au lieu de se remettre à niveau (ben oui, c'est comme n'importe quelle corporation, on ne pratique pas un metier en 1980 comme en 2006) préfère pester contre la qualité.
Mettre une midas xl4 avec du bose 802 en facade, c'est mieux que du mtd 115 avec une 01V96 ?
Alors voilà, moi j'y suis passé en 2001 au numérique, j'ai eu du mal au début, je le reconnais, mais maintenant j'aurais du mal à me remettre à mixer en analogique, c'est clair!
Une des facettes du professionalisme, c'est de savoir s'adapter aux changements technologiques, et le passage aux consoles numériques en fait partie.
La musique adoucit les morses.
benjjj
L'histoire de la XL-8 était juste une joke, maintenant si t'as pas d'humour ou que tu ne comprends pas, je peux rien pour toi...désolé.
Maintenant pour clarifier l'histoire des pseudo-sondier de 25ans, ce n'est pas à toute la catégorie des sondiers de 25 ans que je m'en prenais mais à ceux ne jurant que par le high-tech, le tout numérique, et qui au final ont oublié d'apprendre les bases... avec des dinosaures(!).
Je ne sais pas ou AF recrute ses modos, mais au lieu de débattre vous devenez insultant (bara) ou fermé à la discussion (duch)...
Cet etat d'esprit est a mon avis pas super constructif.
PowerSound
L'analogique, ou que tu ailles, tu retrouves tes reperes en 5minutes top chronos, tu patches, tu plugs etc quel plaisir ! Tripouiller les câbles, les "merdes les inserts sont cables a l'envers" etc.
Bon si tu tombes sur une SSL ou une NEVE ben oui, pas de chance, de un déjà le routing, et de 2 t'as interet a assurer. Mais bon, si tu tombes une fois dans ta vie sur une de ces consoles en LIVE, t'as interet a en profiter ! (c'est quand encore autre chose qu'une XL4).
La numerique, aaah, c'est chouette aussi, mais l'une ne ressemble pas toujours a l'autre ! Des EQ, gate, comp fx partout, c'est génial, même si pour moi ces derniers restent un peu le point faible des numerique coté qualité ! Mais ce qui me dérange, c'est l'ACCES ! Moi une numerique devrait etre systematiquement accompagné d'un rack d'EQ pour les AUX ! Enfin, moi je dis, les 2 ont leur avantages et inconvénient ! Moi je verais ca comme ca, l'analogique c'est plus pour ce faire plaisir, et le numérique plutot pour la pratique ! Mais j'espere pas arriver a ce qu'on arrive avec les DJ en ce moment, c'est d'avoir, 64 in / 64 out dans la stagebox DSP sur scene et un bouton "automix" a la régie...
bara
Hors sujet : Citation : Maintenant pour clarifier l'histoire des pseudo-sondier de 25ans, ce n'est pas à toute la catégorie des sondiers de 25 ans que je m'en prenais mais à ceux ne jurant que par le high-tech, le tout numérique, et qui au final ont oublié d'apprendre les bases... avec des dinosaures(!).
Je ne sais pas ou AF recrute ses modos, mais au lieu de débattre vous devenez insultant (bara) ou fermé à la discussion (duch)...
blablabla...
On est modos mais on en est pas moins membres. Etre modos ça nous enlève pas le droit de ne pas être d'accord avec toi quand tu nous distilles tes généralités puantes où se mêlent jugements à l'emporte pièce (j'allais écrire "à la con", mais je me suis retenu) sur l'age, le matos et la philosophie du métier. Au cas où tu en douterais, certains des intervenants de ce débat n'ont pas 16 ans, et vivent de la musique et du son depuis des années. Comme toi. Tu n'impressionneras personne ici en ayant un discours comme le tien: dire que tu trouves que ça sonne mal, c'est une chose. Dénigrer ceux qui pensent le contraire en est une autre: tu ne connais pas les CVs de chacun.
On a pas besoin ici de gens pour nous expliquer à partir de quel age on fait du son correctement, ni quel matos sonne correctement. On est tous assez grand pour en décider tous seuls, même avec nos petites oreilles pourries de modos nerds accros au high-tech. On a pas non plus besoin que tu nous expliques comment AF doit choisir ses modos.
Au passage, Duch n'est pas "ton petit", il est quasi obèse, comme tous les bons ingés son (qui comme chacun le sait travaillent sur du Midas et pas sur ces merdes de consoles numériques). Pour finir, si tu t'es senti insulté par mes propos, tu me sous-estimes. Vraiment.
Et si tu t'es senti vexé cette fois-ci, merci de considérer celà comme de l'humour.
Anonyme
Hors sujet : Benjij : Tu remarqueras que jusque ici la discussion se déroulait très bien, sans aucun dérapage et dans une très bonne ambiance. Je ne crois pas avoir été fermé avec les autres membres ayant participé, et tu es d'ailleurs le seul à t'en plaindre. De plus m'est avis que le petit passage sur les pseudo ingé de 25 ans n'avait pas vraiment sa place dans le débat et n'a pas apporté grand chose d'autre qu'une source d'énervement potentielle ... alors venir me parler d'esprit constructif, excuses moi mais je trouve que l'hôpital se fout de la charité là.
Le rapport avec le fait que nous soyons modero ... oui bel argument de facilité qu'on nous ressert systématiquement au moindre désaccord. C'est fatiguant mais on a fini par s'y faire.
Quand aux bases je les connais, merci. Et je suis loin de jurer uniquement par le tout numérique.
Bara : obèse toi même
Sur ce, on en revient à nos moutons numeriques.
bara
Citation : Et je suis loin de jurer uniquement par le tout numerique.
Pareil. Même si je ne jure pas non plus par le tout analogique...
bara
Et vous ?
PowerSound
KLARK FOR LIVE !
benjjj
ali ibn hussein
clair que les EQ analos sont 1000x plus pratiques
PowerSound
Citation : [quote]Et sinon dinosaures ca a sa place?
Tu me traites de dinosaure ?
ziggy
vu que je suis un vieux dinosaure , j'avoue que là aussi j'avais beaucoup de mal avec le numérique... ça ne réagit pas pareil et ça ne sonne surtout pas pareil, et puis en trente ans , on a pris ses habitudes et ses repères et on devient un peu faineant aussi;
ceci dit : avec le temps je m'y suis fait une raison et la chose revient inlassablement sur le même argument
=> le numérique, c'est pratique avant tout !! (et la qualité avance à très grande allure)
je bosse parfois avec des Drive-Rack (les 480), et il faut admettre que c'est quand même superpratique et confort : on mémorise les réglages, on les compare on les rappelle etc etc et avec la télécommande tu vas où tu veux (et même et surtout sur scène, si tu as les retours à faire depuis la face) - et puis en même temps t'as tout le reste pour bien caler ton système (les filtres les limiteurs les EQ paramétriques les delays etc) - et on s'habitue aussi relativement vite à la réponse un peu différente de ces eq-là
mais bon : là aussi, il y d'énoremes différences de qualité (selon les appareils) et il faudrait regarder cas par cas
même discours pour la console numérique : sur la DM 2000 et sur les PM on a les fader qui se transforment en curseur et c'est quand même pratique et accessible même pour un dinosaure... :=)
et puis , on a les graphiques 30 bandes plus les paramétriques...; quel luxe !!!
je pense et je vois d'ailleurs que l'utilisation d'un ordi en gestionnaire est de plus en plus pratiqué, ce qui ajoute encore du confort et à la mobilité (pour piloter des processeurs, des consoles etc), pour se déplacer facilement, mesurer, corriger etc etc etc
bon : pour une petite 01V ou une DM 1000 (où les EQ sont déjà vraiment limite, limite...) les EQ graphiques s'imposent , c'est clair (à mon humble avis!)
si, par contre, pour une raison ou une autre, on est obligé d'amener une tonne de périphes (des eq, des proccesseur FX, des préamplis des compresseurs etc etc), la console numérique perd pas mal de son intérêt initial (l'ergonomie), et on peut se poser la questions s'il n'est pas plus pratique de partir toute de suite sur une analogique
mais il est clair que ça ne coûte rien d'amener une bon Klark un Apex ou un DBX, s'il n'y a que la façade à corriger.... (régie retour apart, pas de matrix, pas de rappels etc etc)
powermat
Il y a c'est vrai une fracture générationelle qu'il va falloir commencer à atténuer car elle ne sera bénéfique à personne. Un jeune de 25 ans peut faire de l'excellent son comme de la merde. Un vieux de 50 peut faire de l'excellent son comme de la merde.
L'excellence comme la bouille n'a pas d'age, alors s'il vous plaît on arrête le côté donneur de leçon.
Je n'ai jamais eu la prétention ici de dire que ma vérité était la seule qui existe, au contraire, mon ton polémique était surtout fait pour essayer d'engager la discussion.
C'est marrant comme au départ, au tout début de tout, un technicien du SON, sa première mission, c'est...D'ECOUTER, non?
Ben ici, y en a qui ne font que s'écouter eux même, et ça en dit long sur leur façon d'appréhender le métier.
d'ailleurs, ça s'entend tout de suite sur un concert, un mec qui fait du son pour lui, et pas pour le public ni le groupe, qu'il soit équipé en analogique ou en numérique d'ailleurs!
Je fais un tout petit hors sujet pour dire ici que mon plus grand bonheur dans ce métier c'est le contact humain, les émotions, le partage. PAS les petits boutons qui clignotent ni le fait d'essayer de convaincre la planète que c'est moi qui sait tout sur tout
Anonyme
Dieux ne se prendra jamais pour un ingé-son !
bara
Citation : si, par contre, pour une raison ou une autre, on est obligé d'amener une tonne de périphes (des eq, des proccesseur FX, des préamplis des compresseurs etc etc), la console numérique perd pas mal de son intérêt initial (l'ergonomie), et on peut se poser la questions s'il n'est pas plus pratique de partir toute de suite sur une analogique
Complètement d'accord avec ça.
powermat
ali ibn hussein
powermat
john-deuf
genre quatres canaux de compressions/gate analo, des 31bandes, au moins un effet de qualité etc..
chez ns notre 02r96 est tjrs aidée d une m3000,de comp dpr,d un klark dn360 et d une omnidrive 366. minimum... et bien sur d un rack d eq en cas de retour depuis la face..
une numerique sans rien autour, c est juste suffisant pour du theatre ou de la dance, mais vraiment limite pour du concert..
selon mon humble avis bien sur.. et puis evidement selon la demande des fiches techniques..
powermat
Je ne pense pas être léger en périphs externes
powermat
Anonyme
Si on part du principe que le principal avantage du numérique c’est d’avoir des périfs intégrés, pourquoi alors perdre cet avantage ???
Ou alors on se la joue avec notre belle numérique toute neuve, et en plus on se la joue avec nos beaux racks d’effet...mais je ne pense pas !
J’ai vraiment du mal à vous suivre !
Une explication, please...
PS : vous pouvez remplacer "joue" par "péte" j’ai penser que "jouer" était mon agressif donc plus cool...lol...
ali ibn hussein
si t'as pas encore compris que le numérique pouvait avoir de gros avantages tu dois être un peu mal-comprenant quand même
bara
Hors sujet : Remarquez, j'ai des gouts de chiottes: j'adore le M-One et le REV500
C'est vrai, en plus, question rapport qualité/prix ces deux machines déchirent, je trouve. Même si ça vaux pas de la PCM, je préfère quand même ça à un SPX990 dont je ne peux plus sacquer les crachotements sur les queues de reverbs longues. Le SPX je le mets sur la fiche tech passqu'il parait que quand on en demande pas on a le zizi qui rétrécit
.
jeromjp
Et lors du concert, on restaure les paramètres et le tour est joué...
Donc une grande simplicité pour ce cas là.
La fouine
- < Liste des sujets
- Charte