Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marre des dinosaures!

  • 161 réponses
  • 28 participants
  • 18 313 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Marre des dinosaures!
Juste un coup de gueule pour dire ici que je n'arrive pas à comprendre ces ingés-son qui continuent en 2006 à refuser sur les fiches techs des consoles numériques.
Existe t'il des éclairagistes qui refusent les jeux d'orgues s'ils ne sont pas qu'en prépas manuelles???
Faudrait quand même vivre un peu dans son temps, le son est en train de finir sa révolution numérique, il faut l'admettre une fois pour toute!!
Quand je fais de l'accueil, j'ai encore des mecs qui refusent ma dm2000 (j'ai un avalon 737 sp avec) sous prétxte aue "les préamps sont merdiques".
Là je me marre, vu que lorsque je leur annonce qu'en analogique je n'ai qu'une vieille allan & eath gl2000, ils me la font resortir.
Qui ici peut me prouver que les préamps d'une allan bas de gamme sont supérieurs à ceux d'une dm2000?
La vérité (qui fait mal) c'est qu'il y a encore des gens qui ont la frousse du numérique (souvent d'ailleurs des mecs qui ne se sont jamais mis à l'informatique), et qui au lieu de se remettre à niveau (ben oui, c'est comme n'importe quelle corporation, on ne pratique pas un metier en 1980 comme en 2006) préfère pester contre la qualité.
Mettre une midas xl4 avec du bose 802 en facade, c'est mieux que du mtd 115 avec une 01V96 ?
Alors voilà, moi j'y suis passé en 2001 au numérique, j'ai eu du mal au début, je le reconnais, mais maintenant j'aurais du mal à me remettre à mixer en analogique, c'est clair!
Une des facettes du professionalisme, c'est de savoir s'adapter aux changements technologiques, et le passage aux consoles numériques en fait partie.

La musique adoucit les morses.

Afficher le sujet de la discussion
51
Intéressant ce débat !
J'aurais une question, idiote certainement, mais comment fait un "dinosaure" pour se former sur tous les modèles de consoles numériques existants ? Il y a autant de différences entre une 01V96 qu'une 328, qu'une Midas ou qu'une DM2000 ... Il passe son temps en stages, formations ? Il achète du matos tous les mois histoire de se mettre à la page et après il revend pour acheter le tout dernier modèle qui vient de sortir en attendant le prochain ??

L'avantage de l'analogique c'est qu'à 95% je dirais, les potards sont au même endroit, et intérêt suprême ils servent toujours aux mêmes fonctions ! Je pense que ce qu'on demande à un ingé son, diplômé en dinosaurus ou pas c'est de faire le son du spectacle en question, qu'importe sur quoi il travaille, numérique ou analogique . Mais en accueil, si l'ingé son qui se pointe en accompagnant l'artiste ne connaît ou n'apprécie de travailler que sur tel ou tel type de matos, faut-il l'en blâmer ? Son job c'est de suivre l'artiste et de savoir ce qu'il veut aussi bien on stage que dans la salle, non ?

Tapez pas hein, mais il m'arrive de faire des sonos pour des petites prestas et également dans le théâtre, et d'avoir toujours une console différente au fonctionnement différent, quand t'es pressé (parce qu'on est toujours pressé faut pas croire !!), c'est toujours du stress en plus !

J'en viens à rêver que toutes les salles soient équipées en 328 !!! :P: Simple comme une analogique mais numérique quand même ! Je trouve juste dès fois que le(s) responsable(s) achat d'une salle se tape des délires en fonction de leurs budgets sur quoi et quoi acheter, juste le sentiment qu'ils se font plaisir que d'assurer une logique quant aux gens qui seront amenés à travailler avec .
52
T'as pas idée de la reflexion qu'on s'est lancé lorsqu'on a fait le choix d'acheter la dm2000.
Il fallait:
1/ trouver la console la plus polyvalente pour pouvoir d'abord bosser dessus (faut pas croire, je ne fais pas que de l'accueil!).
2/ trouver la console qui soit déja un standard en numérique justement pour ne pas rajouter encore à la jungle des marques.
3/ trouver la console qui permette un matriçage efficace pour gérer mes rappels, les delays, etc...
4/ trouver la console qui ait des traitements de dynamique efficaces et faciles d'accés
5/ trouver une console ayant une ergonomie facile à prendre en main
etc, etc, etc...
Cette console on l'a trouvé, c'est...la PM5 RH! Manque de pot, on a pas eu les subventions nécessaires pour pouvoir boucler le budget, et du coup, le meilleur compromis a été la DM2000.
Ne crois pas que tout ça est juste une question d'égo, mon problème c'est de mettre à disposition le matériel qui va s'adapter au plus grand nombre.(c'est pour cela qu'on a acheté un avalon 737 et cette année une pcm91 pour les plus nostalgiques de l'analogique).

Juste un truc: je me rappelle à mes débuts y a treize ans, je bossais avec une soundcraft série 500, et y avait toujours un génie pour me dire que rien ne sonnait comme une midas.
Aprés, je suis passé à la crest x4 et y avait des nouveaux génies pour me dire que rien ne sonne comme une soundcraft.
A un moment, je crois qu'en tant que gestionnaire du son dans un théatre, il est de ma responsabilité de trancher dans le vif. Et j'assume tous mes choix, je me donne a 1000% pour assister un sondié un peu perdu dans la console...du moment qu'il me parle avec respect et qu'il me traite comme un partenaire, pas un larbin.

La musique adoucit les morses.

53

Citation : une pcm91 pour les plus nostalgiques de l'analogique


Sauf qu'une PCM91 ça n'a rien d'analogique...
54
Je parlais d'une manipulation analogique, puisque bon nombre d'entre vous préfèrent encore tendre le bras :lol:
Plus sèrieusement, le choix de la lexicon s'est imposé naturellement car force est de reconnaître que les reverbs internes de la dm sont un peu légères...

La musique adoucit les morses.

55
Salut,

Citation : Moi maintenant je me balade avec un PC et des mémoires toutes prêtes pour toutes les Yamaha. Enfin toutes prètes, j'amène pas des mixes finis non plus: nommage de tranches, ON/OFF des gates et comps, routing, groupages, assignation aux VCA, alims phantoms, hors-phase et les quelques effets et coupe-bas que j'utilise systématiquement.
Ca me fait gagner un max de temps.
Yamaha Studio Manager, c'est génial, et plus c'est gratos.



Bara, c'est interessant ... tu peux nous en dire + ? je connais que dalle aux Yamaha, donc, j'ai pas notion de comment tu t'y prend ... :noidea:
Je tourne un peu avec des groupes, par ex je me suis retrouvé sur une DM2000 au Summer la semaine dernière, j'aurai pu préparer avant des trucs ??? :8O:

donc, comment t'y prends tu ? tu as installé Studio manager, puis les editors de tous les modèles ? tout ça fonctionne même sans brancher une console ?

merci !

désolé pour le (un peu) Off topic ... ;)

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

56

Citation : tu as installé Studio manager, puis les editors de tous les modèles ? tout ça fonctionne même sans brancher une console ?


Tout à fait.
Il n'y a que pour la PM1D que je n'ai pas de mémoire toute prête. Je viens ce midi de trouver l'éditeur Offline de la Sony, faut que je fasse la mémoire aussi, tiens.
57
Merci Bara ! :bravo:

exactement ce qu'il me faut alors !

dernière chose, quand t'arrives sur le lieu, tu branches ton pc ou tu as une clé usb par ex ? car souvent les accueillants ont déjà un ordi cablé à la console... et d'ailleurs si c'est un mac ... :?: les fichiers que t'as préparés vont pouvoir être utilisés ?

merci
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

58
J'utilise à cet effet le PC du chanteur, sur lequel j'ai installé le driver, le Studio Manager, les modules des différentes consoles et mes mémoires.
59


ok, merci !

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

60

Citation : J'aime beaucoup bosser avec du numérique, Yamaha (01v96, DM2000, PM1D, PM5D, PM5DHR, j'attends de tester une M7CL) et Sony (la magnifique DMX R100). Par contre je fais un blocage avec les Innovason: l'ergonomie est déroutante.

Après, si j'ai le choix, je préfère une bonne vieille XL4...

Forever Pioute...



J'ai pu tester la M7CL de Yamaha qui semble etre un tres bon compromis en retour comme en facade. Ecran tactile bien pensé, abolition du patch "grille" bien connu de chez Yamaha, traitements corrects etc. Mais le principal atout est qu'au menu racine, il suffit de selectionner sa piste (à l'ecran en la touchant ou via le bouton "sel" ) pour avoir tout le panel d'equalisation/compression/gate/pan etc... tout ça controlable via les potards prévu a cet effet sur le coté gauche de l'ecran. Fini les triturages dans les menus etc (enfin si quand même encore un peu mais les fonctions essentielles sont simplifiées). Petit bemol: ils auraient pu implanter la mémorisation des gains comme sur les dernieres PM.
Tekitizy.com [--[ Digital Live Kultur [--[ http://www.tekitizy.com/ ]--]