Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marre des dinosaures!

  • 161 réponses
  • 28 participants
  • 18 308 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Marre des dinosaures!
Juste un coup de gueule pour dire ici que je n'arrive pas à comprendre ces ingés-son qui continuent en 2006 à refuser sur les fiches techs des consoles numériques.
Existe t'il des éclairagistes qui refusent les jeux d'orgues s'ils ne sont pas qu'en prépas manuelles???
Faudrait quand même vivre un peu dans son temps, le son est en train de finir sa révolution numérique, il faut l'admettre une fois pour toute!!
Quand je fais de l'accueil, j'ai encore des mecs qui refusent ma dm2000 (j'ai un avalon 737 sp avec) sous prétxte aue "les préamps sont merdiques".
Là je me marre, vu que lorsque je leur annonce qu'en analogique je n'ai qu'une vieille allan & eath gl2000, ils me la font resortir.
Qui ici peut me prouver que les préamps d'une allan bas de gamme sont supérieurs à ceux d'une dm2000?
La vérité (qui fait mal) c'est qu'il y a encore des gens qui ont la frousse du numérique (souvent d'ailleurs des mecs qui ne se sont jamais mis à l'informatique), et qui au lieu de se remettre à niveau (ben oui, c'est comme n'importe quelle corporation, on ne pratique pas un metier en 1980 comme en 2006) préfère pester contre la qualité.
Mettre une midas xl4 avec du bose 802 en facade, c'est mieux que du mtd 115 avec une 01V96 ?
Alors voilà, moi j'y suis passé en 2001 au numérique, j'ai eu du mal au début, je le reconnais, mais maintenant j'aurais du mal à me remettre à mixer en analogique, c'est clair!
Une des facettes du professionalisme, c'est de savoir s'adapter aux changements technologiques, et le passage aux consoles numériques en fait partie.

La musique adoucit les morses.

Afficher le sujet de la discussion
31
Je suis aussi d'accord sur l'avenir certain du numerique.En accueil,je mets souvent ma x3 crest audio sur mtd115.Avec un rack de perif,je suis a peu pres sur que l'on ne viendra pas se palindre avec ca.Par contre parfois,pour des raisons de place,ou toute autre,on loue une dm2000 qui est tres accessible en utilisation live.
Apres,je trouve des avantages a l'un comme l'autre,mais avoir compression et effet de tres bonne qualite ,tout ca regroupe en une machine,cela est qd meme tres pratique,et cela gagne une place enorme suivant les configuarations de salle.Apres,rien n'empeche de rajoute un preampli,effet particulier.
Par contre,j'ai aussi une 02r et la,autant vous dire que je ne l'a mets pas pour de l'accueil,sauf si la personne en desire une,car la,au niveau traitement interne,c'est qd meme pas ca.Les Eq ne sont pas top en live et l'accessibilite n'est pas tjs tres pratique,par contre,pour de la conference,je l'utilise tres volontier,(notement pour tous les compresseurs qu'elle offre en une seule machine).

Donc,oui,le numerique en live,c'est possible mais a partir des generation DM100,2000.....

apres,si on rencontre une personne ne voulant pas de numerique,et bien ,on fait avec,on met de l'analogique pour que la journee se passe au mieux
32
Naro, on est bien au coeur du problème:
"apres,si on rencontre une personne ne voulant pas de numerique,et bien ,on fait avec,on met de l'analogique pour que la journee se passe au mieux "
...Et si on a pas d'analogique, qui est à blâmer:le mec qui débarque et en exige sans en amener une, ou celui qui accueille et qui n'en a plus?
A vous lire on a l'impression que la seule solution actuelle est d'avoir une grosse numérique ET une grosse analogique, et là je reprends mon discours: marre des dinosaures! On n'a jamais vu deux stack de sons par côté: imaginez, le mec arrive et a le choix entre du msl4 ou de l'arc!
Franchement, il me semble quand même que le numérique sera le standard de demain. Je me rappelle lorsque le cd est arrivé que tous le monde a hurlé en disant que le son étant meilleur en vinyle, le cd ne le supplantera pas.
Et puis...vingt ans plus tard, il y aura toujours quelqu'un pour nous expliquer que le son du vinyle est meilleur car plus humain, plus chaud...sauf que le standard actuel est bien celui du cd!
Franchement quand je croise une soundcraft k2 avec de la compression et du gate berhinger, j'ai du mal à vous suivre, un préamp ça ne fait pas tout.
Pour moi, le son est bon lorsque toute la chaîne est qualitativement cohérente. Donc j'en reviens à mon histoire de formation: si les gars se forment sur le numérique, ils pourront toujours s'en sortir, même s'ils pensent aller plus vite avec de l'analogique (ce que je pense est une erreur, va tendre le bras et retrouver ta compré dans un rack rempli jusqu'à la gueule...pour moi, ce serait plutôt les retours qui sont un peu chaud, je l'ai testé y a pas longtemps avec ma 01V96 pour voir, c'est ultra pénible de swapper sans arrêt!
Franchement avec les remote sur la DM2000, on peut mixer tout un concert sur un seul layer la plupart du temps...

La musique adoucit les morses.

33
Je suis entierement d'accord avec toi,mais comme j'ai la chance d'avoir une analogique,pour l'instant,on peut la mettre,mais je me suis deja battu pour que l'on accepte une dm2000 qui allait etre presente sur le lieu au lieu de l'analogique,et la,c'est parfois galere a faire accepte cela.Et je suis bien d'accord que le technicien son qui vient devrait se mettre a la dm2000 qd on a que cela,surtout qu'on ne le laisse jamais seul et que je suis la en cas de probleme de manip ou questions diverses.
Donc,je suis d'accord avec toi sur le fond
34
Cool :lol:
En plus franchement, y a pire qu'une DM2000 pour passer au numérique :clin:

La musique adoucit les morses.

35
Une O1V96
c'est le must pour les petits concerts ( sauf pour la gestion des retours.!!!)
Pour 25oo € il y a tout ce quil faut la dedans!!!
Des tas de presets comp/ gate /delay/ Eq .pour les voix, drums ect. pour toutes applications.

Mais l'avantage décisif et le plus important sur l'analogique, c'est que ce type de console permet plus de créativité au niveau du mixage et cela gràce à la mise en mémoire de tous les mix (effets compris),et en temps réel.

Quand à l'accès, il plus rapide que l'analogique, vu que la surface de travail est réduite! et que l' appel des pages est instantanné.

Bref, c'est comme toute console ,c'est le synoptique qu'il faut mémoriser.
36
Exact!
Le numérique, c'est tout simplement une autre façon de mixer, qui ouvre des possibiltés nouvelles (avec un patch interne, dupliquer à l'envie une voie mono, pour en faire par exemple une voie stéréo avec un petit délay d'un côté...)
L'autre jour, sur une piece de théatre, le régisseur son avait carrément enregistré tous ses effets, shuntes y compris et a rappellé ses mémoires en spectacle comme un lighteux le fait avec son jeux d'orgues.

L'erreur de beaucoup de sonorisateurs je crois est de chercher à retrouver les sensations d'une console analogique alors qu'il faut parfois avoir le courage de laisser de côté certains acquis pour aller découvrir d'autres hémisphères.

La musique adoucit les morses.

37
Pour la fete de la musique j ai sonorisé deux groupes avec pour seule balance un line check.. et avec une numerique 02r96 + extentions ad8hr.. de plus pour des facilité de changement de plateaux, j ai opté pour des memoires d input patch, si bien que j avais par exemple la grosse caisse en 1 mais cablée en ad16, la caisse claire sur l extention, la voix lead en 8 etc etc.. pas pratique quand on veut corriger les gains.. mais aucun probleme..
38
En fait, une fois qu'on a franchi le pas, c'est plus une question d'organisation qu'autre chose. Comme dit John-deuf, il a bien cogité sa config et voilou, aprés roule!
Mais franchement, venir me dire qu'une numérique est plus lente qu'une analo, à d'autre...C'est comme un débutant, il vamettre plus de temps pour manipuler les machines, ben voilà ce que l'on est au début:un débutant.faut ravaler sa fiereté et s'y mettre.En fait, ça vient trés vite aprés.

Alors, ils sont les soneux qui osent dire qu'en fait ils n'ont pas franchi le cap, tout simplement? :oo:

La musique adoucit les morses.

39
J'aime beaucoup bosser avec du numérique, Yamaha (01v96, DM2000, PM1D, PM5D, PM5DHR, j'attends de tester une M7CL) et Sony (la magnifique DMX R100). Par contre je fais un blocage avec les Innovason: l'ergonomie est déroutante.

Après, si j'ai le choix, je préfère une bonne vieille XL4...
40
Bara, ils en amènent une avec Liane Foly en FOH, je vais en profiter pour y jeter un zoeil, on n'en rencontre pas souvent dans nos lointaines contrées!
J'en n'entends pas que du bien, notament question ergo et robustesse...de plusieurs soneux m'ont rapporté des bugs du soft.
bah, y a toujours qqu'un pour te dire un truc, et le lendemain un autre son contraire! :clin:

La musique adoucit les morses.