Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marre des dinosaures!

  • 161 réponses
  • 28 participants
  • 18 307 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Marre des dinosaures!
Juste un coup de gueule pour dire ici que je n'arrive pas à comprendre ces ingés-son qui continuent en 2006 à refuser sur les fiches techs des consoles numériques.
Existe t'il des éclairagistes qui refusent les jeux d'orgues s'ils ne sont pas qu'en prépas manuelles???
Faudrait quand même vivre un peu dans son temps, le son est en train de finir sa révolution numérique, il faut l'admettre une fois pour toute!!
Quand je fais de l'accueil, j'ai encore des mecs qui refusent ma dm2000 (j'ai un avalon 737 sp avec) sous prétxte aue "les préamps sont merdiques".
Là je me marre, vu que lorsque je leur annonce qu'en analogique je n'ai qu'une vieille allan & eath gl2000, ils me la font resortir.
Qui ici peut me prouver que les préamps d'une allan bas de gamme sont supérieurs à ceux d'une dm2000?
La vérité (qui fait mal) c'est qu'il y a encore des gens qui ont la frousse du numérique (souvent d'ailleurs des mecs qui ne se sont jamais mis à l'informatique), et qui au lieu de se remettre à niveau (ben oui, c'est comme n'importe quelle corporation, on ne pratique pas un metier en 1980 comme en 2006) préfère pester contre la qualité.
Mettre une midas xl4 avec du bose 802 en facade, c'est mieux que du mtd 115 avec une 01V96 ?
Alors voilà, moi j'y suis passé en 2001 au numérique, j'ai eu du mal au début, je le reconnais, mais maintenant j'aurais du mal à me remettre à mixer en analogique, c'est clair!
Une des facettes du professionalisme, c'est de savoir s'adapter aux changements technologiques, et le passage aux consoles numériques en fait partie.

La musique adoucit les morses.

2
Alors j'ai quelques trucs a dire

je suis moi meme sondier et j'explique pourquoi j'aime pas les numériques.

Deux raisons a cela:

-1) les preamps ne sont pas merdiques, c'est exacement le contraire, les inges son qui disent ca deja, c des mauvais, en fait les preamps sont trop parfait justement, ils sont tellement transparent, qu'en concert ca rend moche car trop parfait. Par contre en studio c'est le top. (exp realiser avec une DM2000 en face et une MH4 en retour, le sondier face me laissait balancer des sons juste dans les retours et coupait la face a certains moments car des samples etaient trop parfait)

-2) le manque de rapiditer sur les actions, car tous les boutons sont pas dispo direct. Je connais la 01V par coeur, tous les menus, sous-menus etc, mais en balance, j'en ai marre de me balader dans mes menus qd meme pour trouver juste un reglage, c'est hyper chiant.

Voici pourquoi je suis contre les consoles numériques de base

Par contre, maintenant ils developpent des consoles numérique pensés par des inges son live. et la ca change tout, la nouvelle MIDAS est numérique mais possède une surface de controle monstreuse qui regroupe tous les boutons (aux, grp, fader, vca, etc) tout est directement accessible, mais c'est un calculateur qui fait le boulot avec tout les avantages du numériques. ca c'est vraiment genial, ca va se rependre petit a petit. Encore une fois, Merci MIDAS.


Maintenant, que des inges son refuse du numérique et prefere une console de merde, la je suis d'accord avec toi, les gars fo vivre avec son temps, on peu pas faire de la merde avec une console analogique de merde juste parce qu'on n'a pas envie de passer une matinee a apprendre a se servir d'une numérique, y'a des limites qd meme....

Enfin, un inge son qui exige un materiel t qui fairt chier son monde, deja je sais pas pourquoi on l'appelle ingénieur. Un ingénieur est par definition ingénieux, donc il s'adapte avec ce qu'on lui donne, il se demerde il est payer pour (y'a des limites qd meme, c'est sur que si on me donne un behringer 4 pistes moi aussi je craque!!).

Voila ma vision des choses, pour resumer, vives les console numérique de demain mais pas d'aujourd'hui.
3
Avec l'expérience, je peux dire qu'un bon Ingé sait travailler sur tout type de matos; car il a de bonne oreilles.
Si il y a un manque, il sait comment compenser!!!!

Pas besoin de chercher plus loin. On est compétent ou pas!!
Preuve que cette profession celà devient du n'importe quoi!!!
4
Je suis d'accord qu'un inge son doit savoir bosser sur tout, c'est pour ca que je suis pas contre le numérique, au contraire

je dis juste que c'est presque impossible de copenser du son qui sort d'un preamp,meme a l'equaliser. La couleur du son est deja donné, on ne peut pas la modifier, a moins d'avoir du matériel hyper mega au top.
5
Que les préamps soient trop bons et que celà pose problème ?

Un sondier potable saura faire sonner du numérique ! Avec tout ce qui a dans une DM2000 ou même une 01V96 !
Reste qu'en live l'accès rapide aux fonctions est essentiel ! Les artistes ne sont pas des robots à répétition.
6
Moi aussi personnellement je préfère les consoles numériques...

Par exemple le week-end denier j'étais à un concert de TagadaJones (excellent !!!) et le sondier du groupe avait apporté sa console numérique (Tascam DM24) car il avait tout ses presets déjà configurés.
Sur place en accueil, une grosse Yamaha PM analogique, et bien non il préféré sa petite numérique.

Le son quand a lui était assez agréable, donc l'histoire des preamp, c’est pipeaux...
7
Ben surtout que techniquement un preamp d'analogique et un preamp de numerique, c'est EXACTEMENT la meme chose, je veux dire tu peux avoir exactement les memes preamps sur l'un ou sur l'autre (des tres bons comme des tres mauvais), un preamp, c'est TOUJOURS analogique, ça n'a rien a voir avec le fait que la console soit numerique ou pas.
8
Il faut savoir de quel numérique on parle, depuis le début, on parle des yamaha (01 02 et DM2000)

Comme je l'ai dit, la nouvelle MIDAS numérique est une bombe (cher qd meme)

Les preamps, ce qui pose problème, c'est yamaha. Quand on compare du yamaha avec n'importe kel autre grande marque, yamaha sonne toujours plus transparents

Or a ce jour, la plupart des console numériques sont des yamaha. Donc on dit que les numériques sonnent trop transparents.
Y'a ceux qui aime mixer yamaha et ceux qui aiment pas
Moi j'aime pas, je suis un pro soundcraft.

Pour en revenir au message precedent, j'aime pas les numériques, mais je confirme que je comprends pas les inges son qui cassent les couilles.
9

Citation : Les preamps, ce qui pose problème, c'est yamaha. Quand on compare du yamaha avec n'importe kel autre grande marque, yamaha sonne toujours plus transparents

Or a ce jour, la plupart des console numériques sont des yamaha. Donc on dit que les numériques sonnent trop transparents.



lol, c'est un syllogisme de sondier ça, je comprend que ça se passe pas toujours bien...
10
Moi non plus je n’aime pas les yam numériques, car les corrections sont trop métalliques, et pas chaudes du tout, bref ce n’est pas musical pour un kopek !

À mon avis ils devraient sérieusement revoir leurs algorithmes...

Mais bon si on n'a pas le choix on s'adapte...

Moi aussi j'aime bien Soundcraft, d'ailleurs j'ai une numérique (328) et une analogique (venue), et franchement le son est pareil sur les deux (mêmes preamp).

Mais moi aussi je rêve d’une console numérique avec une surface qui possède tous les boutons, comme une analogique...le meilleur des deux mondes quoi...le numérique pour la mémorisation des presets, et l’analogique (enfin les boutons, je m’entends) pour la facilité et la rapidité de corrections...

Et surtout faire du son avec ses oreilles, et ne pas passer des heures le regard figé sur des courbes et des paramètres indigestes.

Et si c’était des ingé son qui développaient des consoles elles seraient comme ça !

Et d’ailleurs pour ça que j’ai acheté une Soundcraft, il n’y a pas besoin de l’écran, tout est intuitif…c’est presque une semi-analogique...