Améliorer une sono
- 43 réponses
- 9 participants
- 12 629 vues
- 7 followers
mourate
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/11/2006 à 19:32:17Améliorer une sono
Bonjour a tous
voila je possèdes déja une petite sono qui comprend 2enceintes BR de 500w et 4 BR de 300w , toutes ces enceintes étant des 3voies, de fabrication maison (mon frère).Elle sont directement reliées a un ampli. Mais n'étant pas super bien réalisées je voudrais completer ce son surtout au niveau des basses car elles saturent vite.J'aimerais donc leur rajouter un filtre actif afin de leur couper les basses et ainsi pouvoir monter plus fort en bas-medium/aigu sans qu'elles grésillent. Et pour completer le son j'aimerais fabriquer des caissons de basses. Je pensais a mettre 2 pavillons pour monter les dB et 2 caissons en BR pourque le système aie plus de patate.
Mais avant de fabriquer tout ca j'aimerais avoir des avis, des idées car je ne m'y connais pas trop et donc si vous pouviez me dire ce qu'il y a de bon dans mes idées, et de pas bon ; ainsi que me donner des conseils.
L'utilisation est très mixte, c'est surtout pour de la disco mobile mais aussi pour faire des petites fetes entres potes...Donc la musique est très variée : du musette quand c'est par exemple pour un anni de pers agées (mais bon la je pense qu'il y a pas besoin de beaucoup de basses) a de la ardtec, en passant par du rap, reggae ragga r'n'b et de la musique de bals (rock, disco, ska, funk)...et de la chanson francaise aussi!
Le nombre de personnes varies également : un pti groupe de collègues, a des bals a + de 300 pers.
Et pour finir, c'est aussi souvent a l'interieur qu'a l'exterieur!
Voila voila je crois que j'ai tout dis!
Pour mes caissons de basss j'avais pensé a 2 superscooper en 18 et deux caissons sbp118.
Qu'en pensez-vous ?
https://www.speakerplans.com/index.php?id=18superscooper
http://www.slc35.com/conceptz/index.php/2006/07/06/19--sbp-118-
merci de vos conseils
voila je possèdes déja une petite sono qui comprend 2enceintes BR de 500w et 4 BR de 300w , toutes ces enceintes étant des 3voies, de fabrication maison (mon frère).Elle sont directement reliées a un ampli. Mais n'étant pas super bien réalisées je voudrais completer ce son surtout au niveau des basses car elles saturent vite.J'aimerais donc leur rajouter un filtre actif afin de leur couper les basses et ainsi pouvoir monter plus fort en bas-medium/aigu sans qu'elles grésillent. Et pour completer le son j'aimerais fabriquer des caissons de basses. Je pensais a mettre 2 pavillons pour monter les dB et 2 caissons en BR pourque le système aie plus de patate.
Mais avant de fabriquer tout ca j'aimerais avoir des avis, des idées car je ne m'y connais pas trop et donc si vous pouviez me dire ce qu'il y a de bon dans mes idées, et de pas bon ; ainsi que me donner des conseils.
L'utilisation est très mixte, c'est surtout pour de la disco mobile mais aussi pour faire des petites fetes entres potes...Donc la musique est très variée : du musette quand c'est par exemple pour un anni de pers agées (mais bon la je pense qu'il y a pas besoin de beaucoup de basses) a de la ardtec, en passant par du rap, reggae ragga r'n'b et de la musique de bals (rock, disco, ska, funk)...et de la chanson francaise aussi!
Le nombre de personnes varies également : un pti groupe de collègues, a des bals a + de 300 pers.
Et pour finir, c'est aussi souvent a l'interieur qu'a l'exterieur!
Voila voila je crois que j'ai tout dis!
Pour mes caissons de basss j'avais pensé a 2 superscooper en 18 et deux caissons sbp118.
Qu'en pensez-vous ?
https://www.speakerplans.com/index.php?id=18superscooper
http://www.slc35.com/conceptz/index.php/2006/07/06/19--sbp-118-
merci de vos conseils
Herrmann
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 04/11/2006 à 21:10:17
Citation : mauvais volume et les events sont en faits justes des trous...
Ton frangin n'a pas suivi de plan d'enceintes, et ça ne s'improvise pas, il y a certaines règles à respecter. Les events s'accordent en fonction de l'enceinte, si c'est fait au pif, t'as peu de chance d'avoir un résultat probant.
Citation : Je pense que le probleme vien de la fabrication de l'enceinte :
Je pense effectivement qu'il faut revoir le truc à la base.
yoyo70
1024
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 04/11/2006 à 21:10:53
Alors si tout est correct (cables + branchement hps) il se peut que ce soit un mauvais volume et/ou accord d'évent qui soient la cause de ce problème.
Donne-nous le volume des caisses ainsi que les dimensions des évents.....et les ref des hps.
Donne-nous le volume des caisses ainsi que les dimensions des évents.....et les ref des hps.
mourate
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 04/11/2006 à 21:25:51
Pour ce qui est du volume du caisson et de l'évent c'est sur qu'il y a un problème.j'ai lu pas mal d'articles récemment sur la fabrication des enceintes et je vois bien qu'elles n'ont pas été faites comme il faut.
Mais la question queje mepose est : vaut'il mieux refaire les enceintes, sachant que tous les hp ont au moins 10 ans, ou alors leur resever un travail dans le medium et l'aigu (qu'elles ont de correct) et carément rajouter un systeme de basses ?
Je penchais pour la deuxième solution, sachant que meme si je refais les caissons, je n'aurais quand meme pas de caisson de basses (ou infra) et donc j'aurais un moins bon son, non ? (a confirmer)
Mais la question queje mepose est : vaut'il mieux refaire les enceintes, sachant que tous les hp ont au moins 10 ans, ou alors leur resever un travail dans le medium et l'aigu (qu'elles ont de correct) et carément rajouter un systeme de basses ?
Je penchais pour la deuxième solution, sachant que meme si je refais les caissons, je n'aurais quand meme pas de caisson de basses (ou infra) et donc j'aurais un moins bon son, non ? (a confirmer)
mourate
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 04/11/2006 à 23:18:24
Ben tiens je viens de demander a mon frere donc les boomer sont des monacor.
il avai suivi les volumes de construction donnés a l'époque mais sans tenir compte des autres parametres (volume du hp, longueur des events pour accorder la frequence...)
il avai suivi les volumes de construction donnés a l'époque mais sans tenir compte des autres parametres (volume du hp, longueur des events pour accorder la frequence...)
Ipwarrior
8327
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 05/11/2006 à 21:31:30
Salut Man !
faire bouger des 38cm avec un PA-2600 ça relève de l'exploit.
Par contre si tes hps sont des Monacors, file moi les infos je te dépanne sur les évents.
Le SP385G possède un VAS énorme et à fortiori implique une bosse dans le haut grave à moins d'avoir une caisse volumineuse : ce hp fourni quand même 117 db permnent compression thermique incluse sur un ampli de 700W bridé à 350WRMS en injection équivalente 8 ohms dans le hp (article sonomag août 1993).
Son petit frère le SP305I est une sorte de SM112 dégrossit.
Ce que tu peux améliorer c'est le "coffre" de ton enceinte, autrement dit la "tonale", le haut grave/bas médium.
Les hps Monacor gueulent vraiment bien sur ce registe.
C'est pourquoi ça m'a étonné les 300 personnes mais maintenant que tu m'as dit quelle marque c'est.
En principe si les support bobines des SP305I et SP385G sont en alu, le son sera supérieur au SM115 dans le registre médium : je parle de la tessiture bien sûr, pas du niveau max donné.
Par contre la variation du QTS sera en défaveur des Monacor face au Beyma, c'est à dire qu'en basses pur et dur, ce sera plus Beyma, alors qu'en bas médium le raccord sera meilleur en Monacor pour les compressions.
Va s'y balance les refs du matos, je regarderais.
faire bouger des 38cm avec un PA-2600 ça relève de l'exploit.
Par contre si tes hps sont des Monacors, file moi les infos je te dépanne sur les évents.
Le SP385G possède un VAS énorme et à fortiori implique une bosse dans le haut grave à moins d'avoir une caisse volumineuse : ce hp fourni quand même 117 db permnent compression thermique incluse sur un ampli de 700W bridé à 350WRMS en injection équivalente 8 ohms dans le hp (article sonomag août 1993).
Son petit frère le SP305I est une sorte de SM112 dégrossit.
Ce que tu peux améliorer c'est le "coffre" de ton enceinte, autrement dit la "tonale", le haut grave/bas médium.
Les hps Monacor gueulent vraiment bien sur ce registe.
C'est pourquoi ça m'a étonné les 300 personnes mais maintenant que tu m'as dit quelle marque c'est.
En principe si les support bobines des SP305I et SP385G sont en alu, le son sera supérieur au SM115 dans le registre médium : je parle de la tessiture bien sûr, pas du niveau max donné.
Par contre la variation du QTS sera en défaveur des Monacor face au Beyma, c'est à dire qu'en basses pur et dur, ce sera plus Beyma, alors qu'en bas médium le raccord sera meilleur en Monacor pour les compressions.
Va s'y balance les refs du matos, je regarderais.
mourate
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 06/11/2006 à 07:35:17
OK merci
donc c'est bien des SP-385G
Les dimensions internes du caisson sont : 40*47*72
Il y a un tweeter et un medium &aussi dans le caisson.
D'ailleurs a l'interieur les enceintes sont insonorisées avec de la laine de verre ?!? ca marche ça ?
donc c'est bien des SP-385G
Les dimensions internes du caisson sont : 40*47*72
Il y a un tweeter et un medium &aussi dans le caisson.
D'ailleurs a l'interieur les enceintes sont insonorisées avec de la laine de verre ?!? ca marche ça ?
mourate
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 07/11/2006 à 21:48:30
Ah et j'ai oublié il y a deux event (enfin 2 "trous"!)de 10cm de diametre et donc 0cm de profondeur...
Gabiche
5091
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 10/11/2006 à 20:28:56
Tu aurai plus de detail sur le "medium et le tweeter" , serai-ce du piezo ?
Par contre la laine de verre , enleve y , c'est cancerigene et non legal.
Par contre la laine de verre , enleve y , c'est cancerigene et non legal.
macdriverz
1524
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 13/11/2006 à 00:41:12
Citation : cancerigene et non legal
C'est tout nouveau, ça vie de sortir...
L'amiante oui. ;)
G²
13458
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 13/11/2006 à 01:25:05
La laine de verre (cancérogène et irritante) est interdite dans les enceintes depuis 10 ans à peu pres. Les poussieres abrasives finissent aussi pas eroder la membrane et le spider à la longue.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
- < Liste des sujets
- Charte