Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer une sono

  • 43 réponses
  • 9 participants
  • 12 604 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Améliorer une sono
Bonjour a tous
voila je possèdes déja une petite sono qui comprend 2enceintes BR de 500w et 4 BR de 300w , toutes ces enceintes étant des 3voies, de fabrication maison (mon frère).Elle sont directement reliées a un ampli. Mais n'étant pas super bien réalisées je voudrais completer ce son surtout au niveau des basses car elles saturent vite.J'aimerais donc leur rajouter un filtre actif afin de leur couper les basses et ainsi pouvoir monter plus fort en bas-medium/aigu sans qu'elles grésillent. Et pour completer le son j'aimerais fabriquer des caissons de basses. Je pensais a mettre 2 pavillons pour monter les dB et 2 caissons en BR pourque le système aie plus de patate.
Mais avant de fabriquer tout ca j'aimerais avoir des avis, des idées car je ne m'y connais pas trop et donc si vous pouviez me dire ce qu'il y a de bon dans mes idées, et de pas bon ; ainsi que me donner des conseils.
L'utilisation est très mixte, c'est surtout pour de la disco mobile mais aussi pour faire des petites fetes entres potes...Donc la musique est très variée : du musette quand c'est par exemple pour un anni de pers agées (mais bon la je pense qu'il y a pas besoin de beaucoup de basses) a de la ardtec, en passant par du rap, reggae ragga r'n'b et de la musique de bals (rock, disco, ska, funk)...et de la chanson francaise aussi!
Le nombre de personnes varies également : un pti groupe de collègues, a des bals a + de 300 pers.
Et pour finir, c'est aussi souvent a l'interieur qu'a l'exterieur!
Voila voila je crois que j'ai tout dis!
Pour mes caissons de basss j'avais pensé a 2 superscooper en 18 et deux caissons sbp118.
Qu'en pensez-vous ?

https://www.speakerplans.com/index.php?id=18superscooper
http://www.slc35.com/conceptz/index.php/2006/07/06/19--sbp-118-

merci de vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
31
Ok merci je vais les prendre en photo.
Sinon merci a toi Ipwarrior pour tout ce que tu m'as dis, mais franchement je suis pas un pro et j'ai pas tout compris.
Tu me dis que je pourrais meme pas rajouter un caisson sub pour rajouter des basses?
Et tu me dis d'utiliser un egaliseur, moi je pensais a un filtre actif pour leur couper les tres basses fréquences, mais il vautmieux un égaliseur pour ca ?
32

Citation : A chaud une bosse relativement importante se produit dans le grave : +3.1db à 60Hz à froid (96db/W/m donc bosse à 99db) et +7.2db à 64Hz à chaud !!!


Non disons qu'il faut un équaliseur qui coupe le 60Hz et qui remonte le 40Hz en gros : et il faut lui tirer sur les crêtes genre +6db à 40hz,-8db à 60Hz quasiment (les curseurs s'influençant un peu les uns sur les autres quand les fréquences se rapprochent surtout sur un équaliseur économique).

Citation : Tu me dis que je pourrais meme pas rajouter un caisson sub pour rajouter des basses?


En fait il vaut mieux partir des caisses existante et voir ce que l'on peut en tirer : si on peut adapter un 38cm bien plus puissant, autant pas hésiter, et dans ce cas change carrément l'ampli. Un double 38 en principe ça pousse un peu, pas besoin d'un sub !

Par exemple au lieu du PA2600 en double 38, le passage en ampli de 2x1.5KWRMS/4ohms voir plus en double 38 cm professionnels.

Mais avant faut savoir ce que ta caisse vaut :
-dimensions intérieures
-surface de la face avant (LxH intérieur)
-évolutivité des évents.
-refaire la connectique en speakons (pour adapter aux amplis actuels)

Soit te contenter d'optimiser tes SP385G : c'est un choix.
En calculant avec les caisses on voit ce que l'on peut en tirer.

Pour ma part si vraiment tu veux avoir plus de pression, un facteur 4 (+6db) genre les amplis et les hps.

Sonomag a quand même pousser la monarch pab350 sur un ampli équivalent de 700W/8ohms* : c'est absolument énorme : c'est comme si ton PA2600 ne faisait plus 2x360W/4ohms mais 2x1400W/4ohms pour un ratio de 3db en plus question son (à cause de la compression thermique des hps).
*AES2 donc du 350WRMS moyen avec des pointes à 700W de 10ms (là je m'avance un peu faudra vérifier : je peux me gourrer)

Je sais qu'un Monacor est bien exploiter au 4/3 de sa puissance RMS, donc pour 4 SP385G il faut au moins 2x475WRMS/4ohms avec un PA2600 tu es à 2x360WRMS/4ohms : en gros impossible de les cramer (je sais que le PA2600 s'amortit à haut niveau, étant possesseur de l'un d'eux).

La caisse que je t'ai donner (240 litres) est pour un hp à chaud dont on souhaite sortir le maximum de SPL en BR sans trop de trainage en respectant le Xmax.

On peut descendre Fb mais là il me faut la hauteur de la ferrite, la hauteur de la plaque de champ, et on se réserve une marge de 2mm sur le support alu par rapport au cuivre pour le Xoverhang par exemple, ou un overhang en limite d'excentrement pour recalcul : le tout sans dépasser trop le delay sinon le son devient horrible.

Le SP385G :
https://www.monacor.com/fr/produktseite_monacor.php?artid=2045&spr=FR&typ=u

Aimant de 158 mm bobine de 50 mm tenant 240° cache noyau en aluminium
Caractéristiques techniques du SP385G :
Impédance (Z) 8 Ω
Fréquence résonance (fs) 35 Hz
Bande passante maximale f3-5000 Hz
Puissance maximale 350 WMAX
Puissance nominale (P) 175 WRMS
Pression sonore moyenne (1 W/1 m) 96 dB
Compliance susp. (Cms) 0,26 mm/N
Masse mobile (Mms) 79 g
Surtension méca. (Qms) 2,23
Surtension élec. (Qes) 0,60
Fact. surtension total (Qts) 0,47
Volume équ. (VAS) 260 l
Résistance DC. (Re) 5,6 Ω
Facteur de force (BxL) 12,7 Tm
Inductance bobine (Le) 0,5 mH
Diamètre bobine 50 mm
Support bobine Alu
Excursion linéaire (XMAX) ±4 mm
Surface d'émission (Sd) 880 cm2
Poids aimant 50 oz.
Poids 5,5 kg
Adapté à un usage combo basse en charge close selon le résultat des caluls à chaud (usage prévu de ce hp initialement je pense).

Sinon ce qui colle bien en 38cm pour adapter avec des sub, ce serait des hps à mi chemin entre des SM115 et des 15MI100 : bref la gamme 15LP530 de RCF par exemple voir un peu au-dessus : le tout serait de gagner un peu de SPL par rapport au SM115.
Si par contre du prends des grosses bêtes comme le haut de gamme de RCF, ça sera trés dure de trouver des sub qui suivent, et là du SPL, moyennant ampli, tu en auras !!
Par contre un SM115 se passe trés bien de sub : c'est un hp qui descend assez bas.
33
En fait moi en ce moment je pensais avoir un peu d'argen de coté mai en fait je me met en appart du cout le crédit a beaucoup baissé pour le momen je cherche un truc qui me coutera pas tro cher et qui soit evolutif, que je puisse rajouter des truc après, et en plus vu que c'est les enceintes de mon frère il veut pas trop que j'y touche mais si je garde les monacor ya pas de sub compatible? toi tu me conseillerai mieu de juste refaire les enceintes?moi j'aimerais surtout gagner en puissance en basses (bocou).sinon faudra que j'essaye de négocier avec mon frere...
pour l'égaliseur j'ai compri.tu mexplique bien et meme un peu trop je compren pas tout mais j'essaye et ca ma bien fai progresser déja,merci bien a toi.mais ca veut dire quoi descendre en Fb? frequence basse? et le trainage?
je vais les prenndre en photo mais ce sera avec mon telephone.Et je vais regarder les dimensions cet aprem.
34
Voila les photos sont faites !
enceintes : [http://img120.imageshack.us/my.php?image=doublemu1.jpg]
35
On dirait que ce sont des enceintes à charge close ...
36
37
Il y a aussi des supports d'enceintes, et des anses pour les porter:

supports :
http://img79.imageshack.us/my.php?image=ansederrieredd0.jpg
http://img176.imageshack.us/my.php?image=ansecotjf7.jpg
http://img79.imageshack.us/my.php?image=ansedevantiz2.jpg

anses :
http://img67.imageshack.us/my.php?image=supportdevantrn6.jpg
http://img67.imageshack.us/my.php?image=supportcotzj2.jpg
http://img176.imageshack.us/my.php?image=supportderrierebb7.jpg


ELEMENTS :

Woofer : Monacor SP-385G diametre 38cm 350Wmax
Medium : inconnu
Tweeter: inconnu
Anse : pour bois de 18mm prenant 0,1998 L a l'interieur du caisson
Support: diametre=4cm longueur=7cm prenant 0,0653 L à l'interieur du caisson

dimensions : largeur * hauteur * profondeur
le bois utilisé est de l'aggloméré de 18mm

ENCEINTES :

Double : 2*woofer + 1*medium + 2*tweeter + 2*anse + 1*support
dimensions caisson ext = 50,2 * 110 * 43,2
dimensions caisson int = 46,6 * 106,4 * 39,6
volume caisson vide = 196,35 L
volume caisson plein = ?
surface du baffle int = 49,58 dm²
Impedance = 4 ohm

Simple : 1*woofer + 1*medium + 1*tweeter + 2*anse + 1*support
dimensions caisson ext = 50,2 * 75 * 43,2
dimensions caisson int = 46,6 * 71,4 * 39,6
volume caisson vide = 131,76 L
volume caisson plein = ?
surface du baffle int = 33,27 dm²
Impedance = 8 ohm

Mais il me manque le volume que prennes les woofer tweeter et medium a l'interieur du caisson pour calculer le volume des enceintes avec tous les elements

Et il y a de la laine de verre d'ailleurs il faut que je l'enlève alors?


voila je crois qu'il y a tout

Et donc sinon j'ai vu qu'il y avait des tweeter et medium de morts, est-ce que je pourrais les remplacer par d'autres de meilleure qualité sans rien abimer?
Que me conseillez vous et quels filtres iraient bien avec ?
Et par rapport aux woofer mon frere ne veut pas les changer par contre, ni l'ampli.
C'est pour ca que j'aurais aimé rajouter des caissons de basses et me racheter un vrai ampli.
38

Citation : On dirait que ce sont des enceintes à charge close ...



En fait les event sont juste cachés par des grilles :
- au milieu entre les 2 woofer pour les double
- en bas pour les petites
39

Citation : Et donc sinon j'ai vu qu'il y avait des tweeter et medium de morts, est-ce que je pourrais les remplacer par d'autres de meilleure qualité sans rien abimer?


Oui. En principe vu la puissance des SP385G tu devais pas entendre grand chose dans les aigus : mes SP300GI couvrent allègrement ce genre de tweeter.

Citation : Que me conseillez vous et quels filtres iraient bien avec ?


Tu as 2 choix : soit chez Samuel Corde ou chez AVLS en MHD152 : pour le MHD152 prend un filtre à coupure 2Khz à -3db ou -6db (réglage à l'oreille).
Les SP385G grimpent à 3Khz environ, faut donc les couper aussi (soit tu cumules à toi de voir si tu aimes le son membrané ou le son cristallin des compression dans la frange 2 à 3Khz.

Si tu veux pas trop te ruiner Samuel de proposera une compression légèrement supérieur à celle que l'on trouve sur la CG7-152 : effectivement le double SP385G doit grimpé un chouilla au dessus d'un unique SM115 en terme de pression. La MHD152 est pas mal aussi, aprés faut voir.
ça va te changer sévère en terme de qualité sonore !!

Ensuite les caisses : le double 196,5 on va dire 185 litres alors pour le calcul et 125 litres pour le simple.
faut que je calcule avec quoi comme ampli ? :
PA2600 sur le double
et sur le simple 38 ?

Citation : Et par rapport aux woofer mon frere ne veut pas les changer par contre, ni l'ampli.C'est pour ca que j'aurais aimé rajouter des caissons de basses et me racheter un vrai ampli.


Vu la faible puissance du PA2600 il est possible de descendre à Fb=38Hz à chaud !

Néanmoins on gagne rien sur la réponse, seulement sur la tenue en puissance.
Sur le double 38 ça donne 2 évents de 11,58cm sur 11.63cm de long : en Dv=10cm on tombe sur Lv=7cm.

A froid ça donne : le Fb qui permet un F3 minimal est de 39Hz en gros.
ça donne 2 évents de dv=11.73cm sur lv=10.8cm
Si on passe à Dv=10cm on tombe sur Lv=6.1cm.
Je garderais ce réglage avec le PA2600 (fb=39Hz).
J'ai fait les calculs sans tenir compte de la laine de roche.

Pour le simple 38 je vois pas, car pas d'ampli spécifié dessus, par contre une simple DE10 peut convenir en compression.
40
Ben l'autre ampli est touours un PSS SAP2400.
Mais si tu dis que ces monacor crachent bien dans le medium bas, pourquoi pa les couper en dessous de 60Hz (avec un filtre actif) et simplement rajouter des infrabass? J'en ai parlé avec mon frere, c'est la solution qu'on préfererait plutot qhe de changer les monacor.Je pourrais par contres a la limites refaire des caisses si vous avez un plan disponible ...?j'aimerais quand meme refaire un peu ces enceintes si il y a moyen de gagner un pti quelquechose.
déja je penses que je vais chager les aigus. je sais pas trop comment explique, mais en principe en aigu j'aime bien un son mi-metallique mi-plastique, qui est puissant et net mais qui n'arrache pas les tympans...c'est possible entre ces deux marques (samuel corde ou avls)? avec quel marque de filtre ?Car moi les noms des marques je retiens pas trop.
et en thermes techniques en :

Citation : mais ca veut dire quoi descendre en Fb? frequence basse? et le trainage?


et aussi c'est quoi la différence entre la réponse et la puissance ?
D'ailleurs je te rapel que les simple sont branches en parallele, par 2 donc elles font 4 ohm également.