Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer une sono

  • 43 réponses
  • 9 participants
  • 12 603 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Améliorer une sono
Bonjour a tous
voila je possèdes déja une petite sono qui comprend 2enceintes BR de 500w et 4 BR de 300w , toutes ces enceintes étant des 3voies, de fabrication maison (mon frère).Elle sont directement reliées a un ampli. Mais n'étant pas super bien réalisées je voudrais completer ce son surtout au niveau des basses car elles saturent vite.J'aimerais donc leur rajouter un filtre actif afin de leur couper les basses et ainsi pouvoir monter plus fort en bas-medium/aigu sans qu'elles grésillent. Et pour completer le son j'aimerais fabriquer des caissons de basses. Je pensais a mettre 2 pavillons pour monter les dB et 2 caissons en BR pourque le système aie plus de patate.
Mais avant de fabriquer tout ca j'aimerais avoir des avis, des idées car je ne m'y connais pas trop et donc si vous pouviez me dire ce qu'il y a de bon dans mes idées, et de pas bon ; ainsi que me donner des conseils.
L'utilisation est très mixte, c'est surtout pour de la disco mobile mais aussi pour faire des petites fetes entres potes...Donc la musique est très variée : du musette quand c'est par exemple pour un anni de pers agées (mais bon la je pense qu'il y a pas besoin de beaucoup de basses) a de la ardtec, en passant par du rap, reggae ragga r'n'b et de la musique de bals (rock, disco, ska, funk)...et de la chanson francaise aussi!
Le nombre de personnes varies également : un pti groupe de collègues, a des bals a + de 300 pers.
Et pour finir, c'est aussi souvent a l'interieur qu'a l'exterieur!
Voila voila je crois que j'ai tout dis!
Pour mes caissons de basss j'avais pensé a 2 superscooper en 18 et deux caissons sbp118.
Qu'en pensez-vous ?

https://www.speakerplans.com/index.php?id=18superscooper
http://www.slc35.com/conceptz/index.php/2006/07/06/19--sbp-118-

merci de vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
41
Fb c'est la fréquence d'accord de l'enceinte.
Le trainage est directement lié au rendement du hp : plus un hp possède un rendement faible par rapport à sa puissance, plus le trainage sera apparent.

Dans le cas du SP385G oui effectivement il a plus de trainage que la moyenne mais ça tu pourras pas le changer.

Il a un rendement modeste : 96db/W/m. Pas plus.

Citation : D'ailleurs je te rapel que les simple sont branches en parallele, par 2 donc elles font 4 ohm également.



Je vois pas l'intérêt sauf si un des canaux des 2 amplis est grillé.
Je me suis renseigné sur le SAP 2400 de PSS : il en existe au moins 2 versions principales en doc chez PSS, la seconde possède un magnifique vu-mètres à led comme on en fait plus aujourd'hui !.

Il est meilleure que le PA2600 qui lui peine à 2x360W/4ohms.

La logique serait donc gonfler un peu le PSS en 2x20000µF avec un pont de diode plus costaud et de l'attaquer en 2x4 ohms et de laisser le PA2600 se charger du registre méduim/aigu. Si vous avez fait l'inverse, en principe il n'y aura pas de basses ou trés molles à cause du PA2600 qui arrive pas à fournir (son alimentation s'effondre en 4 ohms ou c'est sa limitation en courant qui bloque tout).

Un PSS normalement même si c'est un peu juste ça sort toute la puissance.

Citation : pourquoi pa les couper en dessous de 60Hz (avec un filtre actif) et simplement rajouter des infrabass? J'en ai parlé avec mon frere, c'est la solution qu'on préfererait plutot qhe de changer les monacor



Disons que pour les basses déjà le PA2600 en 4 ohms c'est râpé, seul le PSS pourra gérer, disons que pas pour du sub, mais de la basse entre 60-100Hz les SP385G crachent pas mal.
Pour moi c'est plus les amplis qui arrivent pas à fournir.
Oublis pas que j'ai estimé les double 38 à 475WRMS/4ohms en terme d'ampli.

Vos amplis doivent donc clipper souvent à cause des basses qu'ils n'arrivent pas à donner.

Avant de tout balancer, je serais toi :

-Changement par une compression genre MHD152 avec filtre 2Khz/12db octave pour 4 ohsm/8ohms (filtre chez Samuel sur mesure, compression chez AVLS : AVLS te fera pas le filtre ad hoc et Samuel ne pourra te proposer que la SMC280ST en équivalent Beyma, mais la SMC tient moins sur le papier que la MHD152).
-remontes le double 38 SANS la laine de verre : à la limite tu n'en laisses que sur le centre de la paroi arrière.
-dis moi quels sont tes évents : vires la toile de ces évents : les évents freinées c'est bien mais tout dépend si tu veux qu'ils sortent de la pression ou non.
-Et testes le tout qu'avec le SAP2400 ou avec un InterM CM de 2x500WRMS.

Sachant que sonomag a envoyé une charge en ampli équivalent de 700W pour un seul SP385G (1400W en double 38) : ça joue pas dans la même cours !!

Un SP385G plafonne à 117db théorique, avec la bosse vers 60Hz tu dois pouvoir espérer 120db en double 38 avec un tuning en ampli de 2x600W/4ohms.

Redis moi tes branchements parce que les 2 en parallèle en plus des doubles 38 c'est fumant à moins d'avoir fumée un des canaux d'amplis.
En tout cas 10 ans de travail tes 38cm c'est pas mal !!
42
Non si tu veux les double font 4ohm donc 2*4ohm pour les deux
Les simples font 8ohm l'une, mais elles sont en parallele par 2, cela fait donc 2*4ohm
J'ai donc un ampli, sur les deux doubles qui me sort 2*4ohm
Et un autre ampli sur les quatres petites, il me sort donc également 2*4ohm
Mon PSS n'a pas de vumetre , tu veux que je le prenne aussi en photo ?
Sinon d'après tes conseils je vais déja essayer de changer les tweeter (c'est ca la compression), enlever la laine de verre et devant les events c'est de simples grilles qui servaient a proteger des petits hp, ca gene vraiment? (alors c'est bizarre qu'ils les mettaient devant des hp alors...).
Avant d'acheter un ampli je vais enlever tout ca et deja tester rien qu'entre mes deux amplis si je vois la différence
Ou est-ce que je pourrais acheter tout ce que tu viens de me conseiler (tweeter medium et filtre)?
Et sinon vu que mon frere prefere garder ses amplis avec ses monacor (il a pas d'argent a investir), est-ce qu'il y aurai un caisson que je pourrais me fabriquer assez puissant qui tape bien qui serai compatible avec ces enceintes? Sachant que je pourrais pas contre refaire des caisson mieux adaptés aux monacor.
43
D'ailleurs tu aurais des plans pour mes double, avec les aigus que tu me recommande et les sp385
44
Ou si quelqu'un a des plans pour ces enceintes avec les 2 38cm?