Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connectiques table de mixage-enceinte active.?

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 4 009 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Connectiques table de mixage-enceinte active.?
J'ai besoin d'un petit système d'amplification des micros chants pour les répéts de mon groupe. Je pense investir dans une table de mix et une seule enceinte active ce qui est largement suffisant pour nous. J'ai remarqué que la connectique out de la table qui m'intéresse se fait par 2 jacks, normal pour la stéréo, alors que la connectique in de l'enceinte active se fait par XLR femelle... Donc voilà, j'aimerais savoir qu'elles sont les possibilités pour relier l'une à l'autre et les utiliser au max de leurs capacités...? La table est une Tapco et l'enceinte de chez Thomann.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pourtant sur les sortis de console, il y a du +4dB et du -10dB (et personne n'a aditionner des u et des v (ou carrotes et navets comme tu préfére).
12
Dans la réalité ce sont +4dBu et -10dBV. On ne peut donc pas les additionner, du moins pas directement. :clin:

0dBu = 0,775 volt et 0dBV = 1 volt ; 4dBu correspondent à une sortie de 1.23 volts lorsque ta console est calée sur 0dB ; -10dBV correspondent à 0,24 volts lorsque ta console est calée sur le 0dB.
Ça n'a rien a voir avec le fait d'être en symétrique ou asymétrique, mais seulement le fait que les appareils dits "professionels" travaillent en +4dBu et les appareils "grand public" fonctionnent en -10dBV.
Envoyer 1.23 volts dans un appareil qui en attend seulement 0.31 va le faire saturer. A l'inverse, envoyer seulement 0.31 au lieu de 1,23 va être sub-optimal. Il est donc en général possible de basculer les entrees ou les sorties des appareils destinés à travailler tantot avec du matériel pro et tantot avec du matériel grand public.

Tu vas dire : pourquoi n'ont ils pas utilisé la même echelle ? Bonne question. C'est juste une question de standard, d'historique et d'habitude tenace.

Et pour rendre les choses encore plus compliquées, on ne peut pas comparer les dB qui expriment une tension et les dB qui expriment une puissance. Dans le premier cas, une difference de 6dB fait doubler la tension ; dans le deuxième cas, une difference de 3dB seulement fait doubler la puissance... :8O:
Bizarre, mais bon, c'est de la physique :clin:

tous les détails, et même plus sur ziggysono

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

13

Citation : Dans un cas ça sort à +4dB et dans l'autre à -10dB



Nan nan, le +4/-10 n'a rien à voir avec le fait que la sortie soit symétrique ou assymétrique.
C'est juste un niveau de sortie.

Par exemple, les départs magnétos de ma console sont en assymétriques mais sortent en +4.

Et pour pas trop embrouiller notre ami, voilà la méthode à suivre :

- Si la sortie est en symétrique, utilise un câble symétrique (jack stéréo - XLR) et tu pourras tirer de la longueur de câble sans problème.

- Si la sortie est en assymétrique, prendre un câble jack mono vers XLR, ça marchera très bien, mais attention à la longueur, ds parasites pourront intervenir.
( à mon avis tu peux quand même mettre 3m sans problème, mais ça c'est à tester).
Si tu veux vraiment bien faire les choses, utilise un jack stéréo - XLR, et relie point froid et masse du jack.

Pour ce qui est du pan, tu peux le mettre à gauche si tu veux, tu gagneras un peu, mais bon... c'est pas indispensable, hein.
Je pense pas que tu seras à 3 dB près ;)
14
Et pour les u et v, autant pour moi, je m'avais embrouillé entre les +4, -10, symétrique et asymétrique, merci d'avoir rectifié.

Donc 3 dB de différence c'est le double de la puissance, c'est énorme, et pas négligeable comme tu le dis !!!

Et si en plus c'est 6dB qu'on perd, c'est carrément impressionnant, autant tout câblé en symétrique.

En tout cas ce qui est sur c'est qu'il y a une perte énorme sur un câblage en symétrique, et ça s'entends, pas besoin de calculs.
15
Tout d'abord merci beaucoup de vos réponses, ça fait plaisir de voir qu'on peut essayer de répondre à des questions de débutant comme moi, ce qui n'est pas toujours évident... Pour l'instant je suis un peu dans le brouillard avec les assymétriques/symétriques, point froid/masse, etc... Comme je l'ai dit je suis débutant! Pas grave, je vais reprendre un à un tous vos posts en épluchant les docs de la table http://www.tapcoworld.com/fr/products/mixseries/index.html et quelques schémas de câbles https://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html, je vous dirais plus tard ce que j'ai compris et ce que j'en pense mais n'hésitez pas à continuer de donner votre avis sur la question...
16
17
Yes,

bah vu ta table, tu peux câbler en symétrique, et elle sort en +4...

c'est du tout bon !

tu peux donc utiliser un câble comme ça :
https://www.univers-sons.com/audio/cajaxm6.html

bonne zic
18

Citation : Je pense pas que tu seras à 3 dB près


euh... c'est une echelle logarithmique. 3dB de différence en puissance c'est passer du simple au double. Perdre 3dB, c'est diviser sa puissance par deux.

Evidement, on peut compenser sur la console ou sur le gain mais ça veut dire un rapport signal bruit moins bon et plus de souffle potentiel en sortie.
Je ne sais plus qui faisait l'analogie avec le fait de rouler en voiture avec le frein à main partiellement tiré. En poussant un peu plus sur l'accélérateur, on peut toujours atteindre les 90km/h, mais bon, le moteur peine et la consommation augmente... :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

19
On est bien d'accord, que si on peut éviter de les perdre, les 3dB, bien sûr c'est mieux.

je parlais dans le cas où il sortait en asymétrique, ce qui n'est pas le cas finalement, donc tout va bien dans le meilleur des mondes... ;)

mon bon, les consoles analos aujourd'hui, ça souffle pas beaucoup, hein, c'est plus les années 60 ! ;)

donc 3 dB de plus ou de moins en sortie de console...bon

ceci dit tu as raison dans l'absolu, j'aime bien ta comparaison avec le frein à main
20
Les consoles actuels ne soufflent pas parcequ'elles sont toute en symetrique. Ce qui n'etait pas le cas des vieilles consoles.