Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connectiques table de mixage-enceinte active.?

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 4 006 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Connectiques table de mixage-enceinte active.?
J'ai besoin d'un petit système d'amplification des micros chants pour les répéts de mon groupe. Je pense investir dans une table de mix et une seule enceinte active ce qui est largement suffisant pour nous. J'ai remarqué que la connectique out de la table qui m'intéresse se fait par 2 jacks, normal pour la stéréo, alors que la connectique in de l'enceinte active se fait par XLR femelle... Donc voilà, j'aimerais savoir qu'elles sont les possibilités pour relier l'une à l'autre et les utiliser au max de leurs capacités...? La table est une Tapco et l'enceinte de chez Thomann.
2


Tu achétes une prise jack, une prise XLR et un bout de cable, tu soudes et ça marche
3
Ce genre de câble je connais, ça existe dans le commerce en jack mono et stéréo donc pas besoin de souder... Je ne pense pas que ce soit la solution car sur la table de mixage la sortie se fait en stéréo via 2 jacks mono je crois. Ou alors la solution peut être de n'utiliser qu'une seule sortie jack vers le XLR de l'enceinte et régler l'envoie du signal vers cette sortie avec la balance... J'attends vos commentaires et avis sur la question, merci...
4
Ouais, tu utilises une seule sortie de table, ça le fera très bien ;)
a+
5
Et oui, une console c'est stereo, donc si tu n'a qu'une seule enceinte, tu pan toutes tes pistes du coté ou est ton enceinte.

Par contre utilise bien un jack stereo pour etre en symétrique, sinon tu perds 20dB...
6
Heu...tu perds 3 dB, pas 20...c'est pas la fin du monde... ;)
7

Citation : Et oui, une console c'est stereo, donc si tu n'a qu'une seule enceinte, tu pan toutes tes pistes du coté ou est ton enceinte.


Pas la peine de mettre tous les panoramiques d'un côté.

ça marche presque aussi bien, tu ne verras pas la différence en les mettant tous au centre.

Citation : Par contre utilise bien un jack stereo pour etre en symétrique


Exact si la console sort en Jacks symétrique ce qui est assez rare.

Si elle sort sur Jacks il y a toutes les chances que ce soit en dissymétrique. Dans ce cas le branchement proposé peut éventuellement donner de la ronflette.

Si c'est le cas (à vérifier), le mieux est de mettre 2 Jacks mono (avec chacun un bout de câble blindé 1 conducteur + tresse) reliés en parallèle à la broche 2 de la XLR. La broche 3 est à relier à la broche 1 avec les blindages des 2 câbles.

Et dans ce cas tous les PAN doivent être positionnés bien au centre.

Si tu as besoin d'une assez grande longueur de câble de liaison, tu fais un Y avec tes 2 Jacks sur 10 à 15 cm de long et soudure à un câble également blindé de la longueur nécessaire.
Les 3 fils centraux sont soudés ensemble, puis entourés de ruban adhésif pour éviter les court-circuits avec les blindages.
Les 3 blindages sont ensuite soudés ensemble, le tout entouré de ruban adhésif pour éviter les contacts extérieurs qui causeraient des craquements ou de la ronflette.
8

Citation : si la console sort en Jacks symétrique ce qui est assez rare


pourquoi assez rare ? ma petite mackie sort en jacks symétriques et elle n'est pas particulièrement exotique.

Citation : ça marche presque aussi bien, tu ne verras pas la différence en les mettant tous au centre.


Je serais tout de même d'avis de tout panner à gauche et de sortir seulement sur la gauche, plutot que de panner au centre et de rattraper le niveau en poussant le master.

Si la sortie est symétrique, pas de soucis en vue, un cable jack-stereo/xlr sera parfait ; si elle est asymétrique, il suffit de brancher un jack mono et de shunter du coté XLR le froid et la masse, non ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

9
Dans un cas ça sort à +4dB et dans l'autre à -10dB, ça fait 14 et pas 20 de diférence, excusez moi.

La quasi totalité des consoles quand elles sont une sortie en jack, c'est en symétrique, les sorties asymetriques c'est de l'ancien temps ou alors c'est du RCA.
10

Citation : Dans un cas ça sort à +4dB et dans l'autre à -10dB, ça fait 14 et pas 20 de diférence, excusez moi.


hum... il ne faut pas confondre les dBu et les dBV, on ne peut pas additioner (ou soustraire) des carottes et des navets. :clin:

Dans la réalité, si tu branche un jack mono sur une sortie symétrique, tu perds 6 dB de puissance (deux fois 3dB) puisque non seulement tu n'utilises qu'un des coté de la sortie symétrique mais, en plus, tu ne bénéficie pas de la sommation des deux quand le signal est désymétrisé dans l'enceinte amplifiée.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers